Bonjour,
Je poursuis la modernisation et l'amélioration de mon installation électrique et j'en arrive à la partie téléphonie.
C'est une maison en pisé très ancienne qui a du avoir une première modernisation dans les années 60/70 puis de nouveaux aménagements dans les années 2000.
L'arrivée du câble FT se fait en aérien en longeant les queues de vaches puis rentre dans le mur via une gaine (voir photo)
une fois à l'intérieur je ne sais pas par où ça passe mais c'est noyé dans le mur et les différents enduits anciens pour arriver jusqu'au boiter DTI d'un autre âge.
J'ai une prise téléphone qui semble être celle installée à l'origine par FT et dernier propriétaire en a ajouté d'autres dans différentes pièces. Ces nouvelles prises ne me servent à rien et j'ai l'impression que le câblage est fait n'importe comment avec du fil bas de gamme et sans aucun respect des codes couleur.
Je voudrais simplifier tout ça en changeant pour un DTI plus moderne, en raccordant une nouvelle prise RJ45 ou autre près de ma Box (dégroupage total Free) et en déconnectant du DTI les prises inutiles, j'aurai donc juste une prise pour la Box et la téléphonie via la box uniquement. J'ai actuellement un débit qui est très bas avec pourtant une freebox Révolution.(voir résultats du test en photo)
Mon problème est le foutoir dans le DTI actuel. Normalement je dois avoir 2 fils (gris et blanc) venant de l'extérieur à raccorder sur le nouveau DTI mais pour l'instant je n'ose pas trop y touche car j'ai l'impression de n'avoir que très peu de longueur de câble et comme il semble être pris dans la maçonnerie je ne vais pas pouvoir le tirer d'avantage ou le rallonger.
Avez vous des solutions à me conseiller.
Merci
IMG_1219.jpg
IMG_1218.jpg
IMG_1220.jpg
Capture d’écran 2020-11-21 à 12.24.53.png
-----