Arrivée FT et boitier DTI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Arrivée FT et boitier DTI



  1. #1
    yanneg

    Arrivée FT et boitier DTI


    ------

    Bonjour,

    Je poursuis la modernisation et l'amélioration de mon installation électrique et j'en arrive à la partie téléphonie.
    C'est une maison en pisé très ancienne qui a du avoir une première modernisation dans les années 60/70 puis de nouveaux aménagements dans les années 2000.
    L'arrivée du câble FT se fait en aérien en longeant les queues de vaches puis rentre dans le mur via une gaine (voir photo)
    une fois à l'intérieur je ne sais pas par où ça passe mais c'est noyé dans le mur et les différents enduits anciens pour arriver jusqu'au boiter DTI d'un autre âge.
    J'ai une prise téléphone qui semble être celle installée à l'origine par FT et dernier propriétaire en a ajouté d'autres dans différentes pièces. Ces nouvelles prises ne me servent à rien et j'ai l'impression que le câblage est fait n'importe comment avec du fil bas de gamme et sans aucun respect des codes couleur.
    Je voudrais simplifier tout ça en changeant pour un DTI plus moderne, en raccordant une nouvelle prise RJ45 ou autre près de ma Box (dégroupage total Free) et en déconnectant du DTI les prises inutiles, j'aurai donc juste une prise pour la Box et la téléphonie via la box uniquement. J'ai actuellement un débit qui est très bas avec pourtant une freebox Révolution.(voir résultats du test en photo)
    Mon problème est le foutoir dans le DTI actuel. Normalement je dois avoir 2 fils (gris et blanc) venant de l'extérieur à raccorder sur le nouveau DTI mais pour l'instant je n'ose pas trop y touche car j'ai l'impression de n'avoir que très peu de longueur de câble et comme il semble être pris dans la maçonnerie je ne vais pas pouvoir le tirer d'avantage ou le rallonger.
    Avez vous des solutions à me conseiller.
    Merci
    IMG_1219.jpg
    IMG_1218.jpg
    IMG_1220.jpg
    Capture d’écran 2020-11-21 à 12.24.53.png

    -----
    Dernière modification par yanneg ; 21/11/2020 à 13h54.

  2. #2
    Jeryko

    Re : arrivée FT et boitier DTI

    Bonjour,

    1) as-tu l'Internet actuellement qui fonctionne ? OUI/ NON

    2) Je ne connais pas cette réglette de raccordement photo IMG_218.jpg
    Si tu appelles cela DTI il doit y avoir 2 (ou plus) de câbles de raccordés.
    - a) l'arrivée de la ligne (venant de FT) 2 fils ou un câble à 1 paire ou 2 paires ?
    - b) le ou les départs, des câbles vers les différentes prises d'utilisation.

    Dans un 1er temps, essayer le repérer le câble d'arrivée FT, et les bornes utilisées sur la réglette.
    Ne rien débrancher, c'est du repérage.

    Il serait bon de fournir une photo intérieure d'une prise IMG1220 et de comparer la couleur des fils raccordés sur les différentes prises.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/11/2020 à 14h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : arrivée FT et boitier DTI

    Bonjour

    Cette réglette est un bornier classique 12 plots "France TELECOM" , ancêtre du DTI
    Il était la frontière entre le câblage FT et l'abonné (un peu comme le DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT
    On le voit encore couramment dans les anciens immeubles , dans chaque appartement.
    Il permet l'arrivée d'un câble de X paires ( 2 paires au mini, l'une de réserve , ou pour une deuxième ligne, ou d'autres services à l'époque).

    C'est là aussi qu'arrivent les divers câbles aboutissant aux prises téléphones dans la maison, câbles qui avaient à l'époque, plusieurs fils de câblés pour respecter les usages de l'époque ..)


    Il faudrait que tu précises ton besoin, surtout si tu as plusieurs prises câblées dans la maison
    Et relever le câblage de chacune d'elle ...

    Cordialement ...

  4. #4
    yanneg

    Re : arrivée FT et boitier DTI

    Bonjour et merci à tous les deux.
    Je vais re-préciser les choses:
    Donc sur la fameuse réglette (que j'ai appelée DTI), il y a 2 câbles qui arrivent
    En 2 il y a 1 fil rose et 1 fil Transparent
    En 4 2 marrons
    En 5 2 bleus
    En 6 2jaunes
    En 7 2 violets
    En 8 2 oranges
    Rien sur les autres bornes
    Les 2 blancs ainsi que les 2 gris sont reliés entre eux par des scotchlok.
    A l'étage, j'ai un boitier bizarre dans lequel arrivent ou partent 4 câbles dont 3 seulement branchés sur un domino et ce sont les fils bleus et blancs.
    Dans la prise du bas qui est celle d'origine de FT gris branché en 1 et blanc branché en 3 mais là aussi une bidouille de rallonge de fil avec du chatterton.
    Dans l'autre prise à l'étage blanc branché en 1 et bleu en 3.
    J'avais cru comprendre que seul blanc et gris suffisaient puisque c'était les 2 seuls fils amenés par FT.
    Du coup la réglette ne sert à rien puisqu'elle relie entre eux qui fils qui ne sont connectés nulle part.
    Le mystère reste que de blanc et gris on passe à bleu et blanc sans que j'arrive à savoir où se passe la mutation des couleurs
    Je suis allé voir de plus près sur le haut de mon mur extérieur et 'ai un boitier marqué télécommunication dans lequel arrive un câble assez rigide de FT, je pense que l'arrivée à l'intérieur se fait par là mais il est bloqué par l'enduit du ravalement et je n'arrive pas à l'ouvrir.
    Mon internet fonctionne actuellement mais en deçà des débits qu'il devrait me donner et mon objectif est clair, c'est de faire simple, supprimer les prises et les câblages inutiles en n'installant qu'une seule prise RJ45 au plus près de ma box et un DTI puisqu'il semble qu'il soit obligatoire en cas de problème pour pouvoir tester la ligne
    IMG_1221.jpg
    IMG_1222.jpg
    IMG_1223.jpg
    IMG_1224.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bonjour

    J'ai l'impression que cette vieille installation a été trafiquée pour l'installation de l'ADSL
    C'est trés fréquent sans ces anciennes installations bourrées de fils et de contacts (les 6 bornes des embases FT étant souvent cabléees )
    Le circuit est réagencé, et cablé en direct sur la prise ADSL utilisée

    Ce que je vois :
    Les 2 bornes fonctionnelles de la réglette FT ont été déconnectées, et un scotch bloc envoie les signaux sur la srule prise active om était raccordée la box .
    Rous les autres câbles vers les autres prise ne sont plus alimentés .


    Reste à savoir quel est ton projet .... Alimenter proprement 1 box : solution la +réaliste ...
    PS : je n'ai pas encore regardé les câblages autres pour voir

    Cordialement

  7. #6
    Jeryko

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    re

    Normalement le DTI est le 1er raccordement, la limite d'intervention (frontière), entre FT et le logement.
    Comme tu as semble-t-il un boitier de raccordement extérieur ?
    Dans ce cas, je ne sais pas si tu peux encore poser un DTI intérieur ?
    Si FT devait intervenir il s'arrêterait peut-être au raccordement extérieur ? (selon leur humeur ?)

    Je conseillerais d'en mettre un quand même à l'intérieur mais il faut le mettre sur l'arrivée du câble venant du raccordement extérieur.
    J'imagine que tu es en dégroupage total = pas de filtre ADSL, il ne sert pas.

    Pour rejoindre la BOX, en sortie du DTI mettre un câble direct sur une prise RJ11/12 (ou même RJ45, les 2 bornes du centre) à proximité de ta box pour la prise "ADSL"
    Un seule paire utile, (2 fils qui sont torsadés)

    En sortie de la BOX (Phone), tu peux réutiliser une partie de ton câblage ou tout refaire. C'est toi le chef !
    Un seule paire utile, (2 fils qui sont torsadés)
    Possibilité extrême de mettre 2 ou 3 prises en parallèle.
    Mais en situation extrême 2 postes téléphoniques maxi. (en principe ça fonctionne)

    Personnellement, je n'ai pas de DTI, le câble FT (câble plat aérien porté à 2 conducteurs dont j'ai oublié le nom) arrive sur une réglette intérieure.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Encore merci à vous deux pour toutes ces infos.
    Oui une seule prise qui alimente ma Box au plus près et dans mon cas ça peut être 1,50m maxi.
    Le téléphone fixe perso je ne m'en sers jamais et j'ai un Siemens à 2 postes dont un seul raccordé à la box, donc pas besoin d'autres prises téléphone dans la maison.
    Effectivement, en ce qui concerne le boitier "télécommunication" extérieur, c'est bien un cable plat qui arrive, en fait le cable arrive du haut du toit, ce qu'on voit sur ma photo et je croyais qu'il rentrait dans le mur mais du haut de l'échelle je vois mieux que la gaine est dans l'enduit extérieur et arrive sans doute dans ce boitier communication. Il faut que j'e réussisse à l'ouvrir.
    Mon idée serait, si ce n'est pas trop débile, d'ouvrir le boitier télécommunication extérieur et de faire repartir proprement un nouveau cable à l'intérieur de la maison à travers le mur, de mettre un DTI moderne et de raccorder ma Box directement sur 2 fils.
    C'est jouable ça ?

  9. #8
    Jeryko

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bonsoir,

    Ce que tu veux faire est la meilleure solution à mon sens.
    Je ne te l'ai pas proposée plus tôt car je ne voulais pas te faire intervenir dans la boite "télécommunication" extérieur, ne connaissant pas tes capacités.

    Normalement le DTI doit se trouver à l'entrée du câble FT (Quelques mètres, disons 5 à 10 m maxi)

    Mon "DTI" c'est ta photo IMG_1220.jpg dans mon garage. (sans téléphone bien évidemment)
    Un jour que j'avais un problème, FREE a voulu tester la ligne seule.
    Il a déconnecté les 2 fils et fait ses mesures.

    Dans moins d'un an j'aurai la fibre. Déjà disponible dans la rue mais Free n'y a pas encore accès.
    Les affaires sont les affaires ! mais nos impôts y on contribué !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Merci ton retour
    En général quand il y a trop de bidouilles sur une installation électrique, je préfère essayer de repartir à neuf, donc c'est ce que je vais faire.
    La difficulté va être de réussir à dégager l'accès au boitier télécommunication sans endommager l'enduit de chaux extérieur, ceux qui ont fait le ravalement n'ont pas tenu compte du besoin éventuel d'ouvrir ce boitier et ce n'est pas très malin. Ensuite il va falloir que je perce le mur pour revenir au plus court vers la maison et si j'y arrive, je devrais avoir au plus 2m entre le boitier et le DTI que je vais installer à l'intérieur, puis 2 m du DTI jusqu'à ma prise murale pour brancher ma box.
    Chez moi il y a bien la fibre dans la rue sauf le cable doit passer chez mon voisin avant d'arriver chez moi (c'est une longère avec 2 habitations ) et qu'ils veulent passer en apparent sur le pignon du voisin qui vient de refaire tous ses ravalements, ce serait vraiment massacrer le travail. Chez lui comme chez moi le ravalement a été fait par des gens qui ne réfléchissent pas beaucoup et ils n'ont pas cherché à dégager proprement les ouvertures des fourreaux FT avant d'enduire ..... je vais quand même voir si je peux atteindre l'entrée du fourreau avec un passe fil car ce serait quand même la meilleure solution que d'avoir la fibre sans abimer le mur du voisin.
    En attendant je vais déjà corriger mon problème de cable téléphone, affaire à suivre ....

  11. #10
    Jeryko

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bonjour,

    Pour découper proprement l'enduit tu peux essayer la meuleuse d'angle avec un lame à découper le béton.

    évite de couper le câble ! car on ne voit pas par où il arrive ! ! !
    Je suppose qu'il est recouvert par l'enduit ?

    D'abord le localiser.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Ce n'est pas du béton mais de l'enduit à la chaux donc beaucoup moins dur, je vais prendre un vieux couteau et gratter tout autour du boitier jusqu'à le libérer, travail de patience mais c'est le seul moyen pour faire ça proprement.
    Par contre du coup il faudra que je prenne quel type de câble pour aller du boitier au DTI et du DTI à ma prise ? Câble ethernet ou téléphone ? et croisé d'après ce que j'ai pu lire ?

  13. #12
    Jeryko

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    re,

    - Câble téléphonique à 2 paires en principe suffit. (une seule paire utilisée)
    - rien à croiser. C'est comme un béret, (pas de sens)
    - Le plus important, utiliser les 2 fils d'une paire et pas n'importe lesquels. Les couleurs aident en cela. (paire = fils torsadés ensemble)

    Utiliser du câble Ethernet pourrait convenir aussi du point de vue technique mais un peu moins résistant du point de vue
    de la gaine, surtout s'il y a une partie qui se trouve à l'extérieur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    En fait je me suis trompé de terme , je voulais dire torsadé et non pas croisé

  15. #14
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Suite du chantier .... j'ai pas mal dégagé le boitier RP2 en façade mais pas encore assez pour pouvoir l'ouvrir.
    J'ai bien lu qu'il fallait le faire glisser vers le haut avant de pouvoir le tirer vers soi, je me demande seulement de combien de cm il faut pouvoir le lever car je suis en train de faire un sacré dégagement dans mon enduit de façade neuf et si c'est trop ça ne va plus être très beau à voir ...
    Comme j'ai déjà pu relever un peu le couvercle je vois bien maintenant le fil plat noir rigide FT qui arrive par le haut et en bas du boitier il y a 2 gaines ICTA qui partent sans doute à l'intérieur au travers du mur avec chacun un câble téléphone blanc.
    IMG_1221.jpg
    IMG_1225.jpg
    IMG_1226.jpg

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bsr ,

    Il faut le relever de 23 mm exactement :=))
    Cordialement

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bsr ,

    je viens de mesurer sur un que j'ai là ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/11/2020 à 17h18.
    Cordialement

  18. #17
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bien, merci beaucoup, il ne doit plus me manquer beaucoup, je ressayerai demain quand il fera jour

  19. #18
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bon, ça semble plus compliqué, j'ai déjà dégagé 32mm au dessus du boitier et il ne sort pas , il continue de coulisser mais l'emboitement des glissières semble se poursuivre sur toute la hauteur du boitier, ça veut dire que je vais devoir creuser l'enduit sur presque 10 cm
    Nom : IMG_1227.jpg
Affichages : 4350
Taille : 178,2 Ko
    Dernière modification par yanneg ; 24/11/2020 à 13h33.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bjr ,

    Sur celui que j'ai là , de marque Pouyet , le capot n'est guidé que sur 23 mm
    Cordialement

  21. #20
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Vos glissières mâles cotés fixe doivent être plus courtes ce qui parait logique mais le mien doit être plus ancien et elles semblent remonter presque jusqu'en haut. Je vais continuer à tailler l'enduit centimètre par centimètre, de toutes façons il vaut mieux que je fasse ça proprement plutôt que d'attendre un jour une intervention de FT qui ne prendra pas les mêmes précautions que moi

  22. #21
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    J'ai réussi à ouvrir le boitier RP en façade, il était totalement noyé dans l'enduit du ravalement. A l'intérieur, il y a l'arrivée du câble plat FT puis 2 câbles téléphone qui repartent vers la maison le tout reliés par des dominos et du chatterton. L'étape suivant consisterai à refaire passer un câble téléphone neuf vers l'intérieur, et mettre un boitier DTI sur lequel je pourrais reconnecter une unique prise pour ma box. Je supprime tout le reste de l'installation intérieure qui me semble foireuse.
    Reste à savoir par où revenir dans la maison, soit par une gaine du bas mais je crains que les câbles soient noyés dans les enduits intérieurs, soit en remontant dans la gaine du haut qui contient déjà le câble plat FT.
    Nom : IMG_1228.jpg
Affichages : 5549
Taille : 153,7 Ko

  23. #22
    Jeryko

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bonsoir,

    Ce qui est sûr, dès à présent :
    Il ne faut qu'un seul câble raccordé sur l'arrivée des 2 fils FT.

    Pour l'instant, ne rien déposer, ne maintenir qu'un seul câble (qu'une seule paire), la bonne de préférence, raccordée pour aller jusqu'à ta box.

    Comme chez moi, l'arrivée FT se fait à l'aide d'un câble plat (non torsadé) ce qui n'est pas ce qu'il y a de meilleur.
    Surtout si ce câble est en aérien.
    FT limite les longueurs mais ne veut pas en faire plus.

    Une paire non torsadée "capte" plus de parasites qu'une paire torsadée.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bsr ,

    Generalement dans ces boitiers il y a un parafoudre de ligne ! ,
    fixé sur un petit bout de rail omega ,
    Cordialement

  25. #24
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Je ne comprenais pas pourquoi blanc et gris devenaient blanc et bleu à un certain moment . En fat bleu, blanc gris partent des 2 câbles en sortie du boitier RP1
    Demain je vais prendre un cable qui doit me rester en stock et faire une liaison directe vers ma box avec juste blanc et gris en débranchant les 2 autres et je vais voir ce que ça donne. En plus en enlevant les scotch dans le RP je me suis rendu compte qu'un des brins du cable plat était juste scotché aux autre câbles ..... du grand art !
    Je pense qu'on approche de la bonne solution .... encore merci à vous 2, la suite et fin j'espère est pour bientôt

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Les bonnes couleurs sont gris (1 ) et blanc (3) , pour une ligne
    Ensuite suivant la norme des câbles employés d'autres couleurs ( bleu et blanc ) peuvent etre utilisées .

    Seuls 2 conducteurs sont importants 1 et 3 , et le sens n'a pas d'importance ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/11/2020 à 09h34.
    Cordialement

  27. #26
    Jeryko

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bonjour,

    Si un des 2 câbles est proche de ta box tu peux l'utiliser.
    Pas nécessaire d'en repasser un !

    Je ne suis pas sûr de bien voir le type de câble utilisé. (2 types différents ?)
    Nb de paires ou de quartes par câble ?
    Liste des couleurs ?
    Il y a du bleu, du bleu-ciel et orange, ce qui me trouble.

    En paires ou en quartes ? (quarte = 4 fils torsadés)
    A priori d'après la photo, 2 quartes ?
    Gris/blanc- Inco/bleu = Q1
    jaune/orange, violet marron = Q2
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    je viens d'acheter un peu de cable 298 torsadé et une prise murale neuve. Je préfère en effet refaire l'essai avec un nouveau cable connecté en direct parce que ces 2 câbles que l'on voit dans le RP sont mélangés dans toute l'installation. sur ma prise murale il faut que j'ai bleu et blanc pour que ça fonctionne et j'ai l'impression que les mélanges se font dans d'autres prises de la maison. Si ça fonctionne correctement avec un nouveau câble, je virerai tout simplement tous les anciens.

  29. #28
    Jeryko

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    re,

    Je ne sais pas ce que tu as comme câble. (donne toutes les couleurs)
    Retirer la gaine sur 30 cm pour voir les paires ou les quartes.

    Banc/bleu n'est pas un paire !

    en principe :
    gris/blanc = une paire
    inco/bleu = une paire
    etc ...

    Dans une quarte, il y 2 paires et il ne faut pas prendre n'importe quels fils.
    Dans une quarte, les 2 fils d'une paire sont diamétralement opposés.

    Voilà les bonnes règles.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/11/2020 à 15h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    yanneg

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bonjour
    Je suis obligé de faire mes essais quand madame n'est pas en télétravail ce qui me complique un peu la tâche.
    Donc ce matin, j'ai débranché les anciens câbles du RP1 et j'y ai connecté un câble télécom 298 4 paires en raccordant juste blanc et gris et en mettant une prise neuve à l'autre bout.
    La box trouve l'adsl et se synchronise plus rapidement et j'ai un download qui monté à 7,4 Mb/s au lieu du 5 ou 6 habituels. Je vais refaire quelques tests de débit dans l'aprèm mais je pense qu'en étant branché plus simplement entre le RP1 et la prise de la box j'améliore pas mal les choses.
    Si le essais sont concluants, je passerai ce nouveau câble à l'intérieur en j'en resterai là, je mettrai juste un DTI pour tes éventuels en cas de besoi

  31. #30
    Jeryko

    Re : Arrivée FT et boitier DTI

    Bonjour,

    Merci pour le retour et bravo !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Help] Boitier fin de course
    Par invite8e9825f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 17h00
  2. boitier usb
    Par natfred21 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2010, 18h43
  3. Boîtier CMS
    Par invite8b72ae67 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 10h19
  4. VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
    Par invite24a02326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 22h01
  5. boitier
    Par invite244edd7e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2005, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...