Garde-corps encastré sur dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Garde-corps encastré sur dalle



  1. #1
    Dani18

    Garde-corps encastré sur dalle


    ------

    Bonjour tout le monde, quelqu'un peux me dire si les montants (représenté sur l'image) de mon garde corps sont suffisamment encastrés (130mm)dans la dalle sachant qu'on applique une force de 0.8kn/m au sommet de garde corps. Nom : garde corps 1130.png
Affichages : 314
Taille : 47,1 Ko et quelqu'un peux m'expliquer la théorie de ce sujet?
    Je vous remercie infiniment

    -----

  2. #2
    Benzki

    Re : Garde-corps encastré sur dalle

    Bonjour,

    Cela dépendra aussi de l'épaisseur et de la composition de béton laissé devant les montants. Mais un béton simple résiste très bien à la compression, beaucoup moins bien à la traction, c'est pour cela qu'on aime tellement l'associer avec des fers à béton, qui eux possèdent cette qualité de résistance à la traction. De plus, béton et fers ont un coefficient de dilatation assez proche, ce qui est nécessaire pour sa cohésion à long terme. Sur votre schéma, tel que présenté, l'effort se fait principalement en traction du béton, donc...... Bonne journée.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Garde-corps encastré sur dalle

    Bonjour,

    Pour information :
    Ma maison étant sur sous-sol (mais hors sol), j'ai un escalier extérieur accolé à la façade équipé d'un garde-corps scellé dans l'escalier.

    Au début (1981), le scellement d'angle me cassait le béton tous les ans à cause des dilatations.
    Finalement j'ai coupé la partie scellé et je l'ai remplacée par un gros fer plat en U pour avoir une fixation plus "souple"
    Et depuis, je n'ai plus de problème.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/12/2020 à 12h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Garde-corps encastré sur dalle

    Bonjour ,

    Pour les raisons invoquées plus haut , géneralement les poteaux sont fixés d'une autre manière .
    On soude une semelle au bas du tube pour permettre avec 2 chevilles metalliques de faire une fixation solide sur le sol .

    Si la rembarde est soumise à des poussées et qu'il n'y a pas de fixations latérales sur une autre rembarde en equerre , ou sur un mur ...
    il faut mettre des jambages pour résister à ces efforts
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimentionnement de garde corps
    Par pouil77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2022, 15h22
  2. Garde corps
    Par kalahaine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2014, 13h15
  3. calcul garde corps
    Par invite3be9e80a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2012, 20h43
  4. Fixation garde corps sur ITE
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...