calcul garde corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul garde corps



  1. #1
    invite3be9e80a

    calcul garde corps


    ------

    Bonjour,
    Moi aussi j'ai un garde corps à dimensionner/vérifier et je ne sais pas quoi faire.
    Je voudrais savoir les étapes de calcul à suivre pour connaitre la longueur d'ancrage L.

    Nom : Garde corps.jpg
Affichages : 845
Taille : 89,6 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul garde corps

    Bonjour, Newlearner,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous auriez dû ouvrir une nouvelle discussion,sa création est de 2009 et peut être sur le :http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
    Car la je pense que des connaissances en béton de scellement seront nécessaire. Une demande aux modérateurs pour un éventuel déplacement ?
    Maintenant vous avez une force ce 100 [daN] et une retenue de 40 [daN], auriez vous une explication, cette contrainte est sur chaque scellement, tous les 1.63 [m].
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    obi76

    Re : calcul garde corps

    J'ai créé une nouvelle discussion.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite3be9e80a

    Re : calcul garde corps

    Bonjour,
    Oui j'aurai dû, mais je suis nouveau et je n'arrive pas encore à maitriser le site.
    Merci à vous de l'avoir fait.
    En ce qui concerne mon problème, la force de 100 daN est exercée au mètre linéaire venant de l'intérieur. Celle venant de l'extérieur est de 40 daN au mètre linéaire. Ces forces ne s'appliquent pas forcément au même moment. C'est pourquoi je les ai schématisées toutes les deux.
    S'agit-il simplement du calcul de la longueur d'ancrage (que je ne maîtrise pas encore, avec une force de traction je sais quoi faire) ou y a-t-il d'autres calculs et vérifications nécessaires?
    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : calcul garde corps

    Bonsoir à Tous,

    J'interviens à la demande de Jaunin qui pense à juste titre que cela tient plus de la qualité du mortier de scellement des blocs de granit...

    Le muret serait coulé en béton à 250 kg/m3, oui, là on peut partir sur des calculs fiables...
    Je dirais que c'est un peu comme les nouveaux propriétaires qui scellent leurs piquets de clôture sur 20 cm de haut dans un parpaing de 15 et oublient que leur mortier de scellement était à 10 ou 15 % de ciment et s'étonnent de se retrouver avec des blocs déchaussés ou fissurés...

    Dans l'inconnu, un forage de 70 mm impactant 2 hauteurs de blocs de granit et scellement au ciment résine sans retrait...
    L'avantage, même si le mortier de scellement est un peu faiblard, le ciment-résine assurera la cohésion des blocs de granit de part sa contrainte d'adhérence...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 15/01/2012 à 20h44.

Discussions similaires

  1. Dimentionnement de garde corps
    Par pouil77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2022, 15h22
  2. Calcul connections garde corps sur un pont en bois
    Par invited09dc3e5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 22h26
  3. Calcul garde corps- connections
    Par invited09dc3e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2011, 20h03
  4. Calcul de garde corps
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 04h39
  5. calcul garde corps
    Par invitefe7c8c1d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 08h08