Bonjour,
Je me suis attaqué il y a peu à la rédaction d'un roman entre le fantastique et la science-fiction. Ce dernier doit parfois être très précis sur certains aspects théoriques mais également éviter toute forme d'illogisme. Pour cela, j'aurais besoin de quelques informations physiques assez particulières pour éviter toute incohérence scientifique.
Dans l'histoire, il se trouve une sorte de "machine" d'une dimension d'environ 6m X 6m X 6m. Celle-ci doit avoir une masse tellement grande pour qu'aucun engin de notre technologie actuelle ne soit capable de le soulever. Il ne doit pas non plus pouvoir être envoyé dans l'espace par une quelconque fusée mais devrait être déplacé de quelques mètres lors d'une explosion nucléaire de 100 mégatonnes dont l'impact a lieu à moins de 2 mètres. Ma première question serait donc de savoir quelle devrait être cette masse, au minimum ? La deuxième question serait de savoir à partir de quelle masse l'engin commencerait à s'enfoncer dans le sol (cailloux) ? Et la troisième question serait de savoir quelle devrait être la puissance initiale théorique d'une fusée capable de soulever cet objet, quitter l'attraction terrestre pour pouvoir effectuer un voyage en direction de Mars ?
Deuxième tranche de questions, moins importante. A ce que je sais, la chaleur d'une explosion nucléaire peut atteindre les plusieurs millions de degrés au centre. A combien serait estimée cette chaleur pour une bombe de 100 mégatonnes ? Quand on parle de plusieurs millions au centre, désigne-t-on un rayon de 1 millimètre, 1 centimètre, 1 mètre ou 10 mètres ?
Troisième type de questions. Si on imaginait que l'on arrivait à faire décoller une fusée à une vitesse suffisante pour qu'elle puisse faire le trajet terre-soleil en trois ans et que le matériau constituant cette fusée ait une température de fusion d'environ 15 millions de degrés (excepté ses moteurs qui se désintégreraient immédiatement), parviendrait-elle à atteindre le centre du soleil (afin de fondre) ou serait-elle repoussée par les divers dégagements d'énergie du soleil ou serait-elle mise en orbite et tournerait pendant des année avant d'en atteindre le centre ?
Voilà, merci d'avance de vos réponses, en espérant que les questions étaient suffisamment claires
7804j
-----