accélération gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

accélération gravitationnelle



  1. #1
    invite86eca32f

    Question accélération gravitationnelle


    ------

    Bonjour pouvez vous m'éclairer svp car je suis vraiment perdu ? merci d'avance
    Déterminer l'accélération gravitationnelle exercée par la terre à un point situé à 3200 km au-dessus de sa surface. Données: rayon de la terre RT= 6,4*106m, masse de la terre mT= 5,98*1024 kg.


    Dans la correction on a:
    on a FGvecteur=m*(a vecteur)
    (GmTm)/(RT+ h)²= mg
    g= (GmT)/(R+h)²=4,33 m.s-2

    Je ne comprend pas comment on passe dans la correction de m*(a vecteur)à mg ???
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : accélération gravitationnelle

    Bonjour.
    Comme la direction est connue, la notation vectorielle ne présente aucune utilité. Alors simplement on travaille avec le module des vecteurs. Vous savez que le poids d'un objet au niveau de la surface de la terre vaut mg.
    Au revoir.

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : accélération gravitationnelle

    Puisque l'accélération subie est strictement due à la force gravitationnelle exercée par la terre, on peut l'appeler accélération de pesanteur. Donc on peut dire que
    , ce n'est qu'un changement d'écriture.
    Ensuite, la force gravitationnelle et sont colinéaires donc on peut établir une relation avec leur norme :

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : accélération gravitationnelle

    Bonjour,

    La définition de l'accélération de la pesanteur, représentée par le vecteur tient compte, en plus de la force de gravitation, de la force centrifuge qui apparaît suite à la rotation de la Terre sur elle même par rapport au référentiel géocentrique qui est lui considéré comme galiléen. Enfin, c'est surtout pour lucas.gautheron que je dis cela puisqu'il s'est lancé dans les formules

    Pour la question de départ, cela dépend du niveau d'étude de alphafifi... en première approximation, on peut se dire qu'on néglige la force centrifuge.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : accélération gravitationnelle

    ah oui pardon. j'aurais du dire : accélération gravitationnelle (comme écrit dans l'énoncé). Dans ce cas, on peut dire que n'est pas une approximation mais bien la formule exacte, n'est-ce pas ?
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 15/01/2012 à 19h45.

  7. #6
    invite86eca32f

    Re : accélération gravitationnelle

    ok merci beaucoup pour vos réponses ! question un peu bête mais quelle notation donne t-on à la force centrifuge svp ?

Discussions similaires

  1. assistance gravitationnelle
    Par invite8e532864 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2012, 20h28
  2. Onde gravitationnelle
    Par oOPtiluOo dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2011, 11h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  4. Pesanteur et accélération gravitationnelle.
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 11h40
  5. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38