accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur



  1. #1
    invited09e1935

    accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur


    ------

    quand qlq est dans un ascenseur qui monte, il est soumis à son g et à l'accélération a .

    Pquoi peut-on remplacer g par :a +g ?
    Pour moi a et g sont des vecteurs opposés donc ils ne s'additionnent pas

    Or dans un cours où on utilise la formule de bernouilli pour montrer le rapport entre la pression au niveau du cerveau et du coeur, on utilise cette meme formule en remplacant g par a+g pour quelqu'un qui est dans un ascenseur qui va vers le haut.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur

    Salut,
    Si l'ascenseur accélère avec une accélération , tout se passe comme si l'ascenseur n'accélérait pas mais que tu ressentais une accélération supplémentaire . Par exemple, si est vers le haut, c'est-à-dire si l'ascenseur monte de plus en plus vite, alors tu as l'impression d'être attiré vers le bas, d'être plus lourd.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invited09e1935

    Re : accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur

    mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on peut dire qu'on ressent une accélération totale de a+g . (alors que les vecteurs sont de sens opposé)

  4. #4
    gatsu

    Re : accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur

    Citation Envoyé par xanax Voir le message
    mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on peut dire qu'on ressent une accélération totale de a+g . (alors que les vecteurs sont de sens opposé)
    Salut,

    Les vecteurs ne sont de sens opposés que si l'ascenseur desend. Si il monte les vecteurs sont dans le même sens.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur

    Citation Envoyé par xanax Voir le message
    mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on peut dire qu'on ressent une accélération totale de a+g . (alors que les vecteurs sont de sens opposé)
    Bonjour.
    Imaginez que l'ascenseur est dans l'espace intergalactique, sans aucune accélération. Vous flottez à l'intérieur de la cabine.
    Maintenant quelle accélération fout-il donner à la cabine pour que vous sentiez la même chose que dans une cabine sur terre. Il faut lui donner précisément une accélération égale à 'g' dans la direction sol->toit. Là vous sentirez que le sol vous pousse avec une force égale à votre poids sur terre. Si au lieu de donner une accélération égale à 'g' on lui donne une accélération égale à 'g + a' vous vous sentirez plus lourd.

    Ou vue, autrement. Pour vous maintenir à l'arrêt dans la cabine sur terre, il faut que elle vous pousse vers le haut avec une force égale à f=mg (m étant votre masse). Maintenant, si on veut que vous accélériez vers le haut il faut que cette force soit plus grande: F = mg + f = mg + ma.
    Au revoir.

  7. #6
    invited09e1935

    Re : accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Les vecteurs ne sont de sens opposés que si l'ascenseur desend. Si il monte les vecteurs sont dans le même sens.

    ah bon? pour moi quand l'ascenseur monte : on a le vecteur a qui point vers le haut et le vecteur g qui point vers le bas.

  8. #7
    gatsu

    Re : accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur

    Citation Envoyé par xanax Voir le message
    ah bon? pour moi quand l'ascenseur monte : on a le vecteur a qui point vers le haut et le vecteur g qui point vers le bas.
    Oui mais tu ne regardes pas le bon vecteur. Si tu te places dans le referentiel de l'ascenseur tout se passe comme si les objets dans l'ascenseur étaient soumis à une acceleration qui va dans la direction opposée, c'est juste de la cinématique.
    C'est cet effet qui fait que lorsque l'ascenseur monte tu ressents une force vers le bas.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  9. #8
    invited09e1935

    Re : accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Oui mais tu ne regardes pas le bon vecteur. Si tu te places dans le referentiel de l'ascenseur tout se passe comme si les objets dans l'ascenseur étaient soumis à une acceleration qui va dans la direction opposée, c'est juste de la cinématique.
    C'est cet effet qui fait que lorsque l'ascenseur monte tu ressents une force vers le bas.
    merci pour toutes vos tentatives d'explication, mais je ne comprends tjs pas

    je ne vois pas pquoi dans le référentiel de l'ascenseur on aurait le poids et l'accélération vers le bas si l'ascenseur monte et d'ailleurs je n'ai pas ça dans mon problème
    .

    Mon prob de départ reformulé : si une fusée décolle pquoi peut-on assimité le g global (enfin le g qu'on utilise dans la formule de bernouilli pour voir la pression sanguine du bonhomme dans la fusée) est égal à a+g alors qu'à l'attérissage a - g .

  10. #9
    predigny

    Re : accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur

    Citation Envoyé par xanax Voir le message
    merci pour toutes vos tentatives d'explication, mais je ne comprends tjs pas
    ...
    C'est pas bien, ça ! alors je tente ma chance :
    Quand l'ascenseur accélère vers le haut, ce que tu ressens c'est en fait la réaction qu'oppose l'inertie de ton corps à cette accélération, et comme toute réaction, elle est de sens opposé à la force, si bien qu'elle est dirigée vers le bas, comme g.

  11. #10
    invited09e1935

    Re : accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur

    ok !!!! merci cette explication me convient

Discussions similaires

  1. accélération de pesanteur DANS la terre
    Par invite07d5b632 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 14h43
  2. acceleration de la pesanteur
    Par invite6f75e53f dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/02/2009, 17h42
  3. Acceleration de pesanteur et pendule
    Par inviteff90cbf6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 15h05
  4. (MRUA) accélération de la pesanteur g
    Par invitee85643ce dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2008, 17h39