Bonjour,
j'ai besoin de calculer le nombre de Rayleigh pour un cours de géophysique.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un nb qui permet de prévoir, en gros, si un matériaux va entrer en convection ou non.
J'essaye de calculer ce nombre pour le manteau de la terre, et, pour cela, il me faudrait le "petit g" (appelé aussi accélération de pesanteur) mais pour une "altitude située DANS le terre", genre à 660 km de profondeur.
Reprenant mes cours de 1ere S, j'ai ressorti la formule F=G(m.m')/d², où j'isole G.m/d², qui est égal à g. Vous-me suivez ?
Pour la distance d, j'ai pris le rayon de la terre moins 660 km, mais pour la masse de la terre, dois-je effectuer un savant calcul pour recalculer sa masse à partir de ma "nouvelle terre", qui ne fait plus que (6380.10^3 - 660 .10^3) mètres de rayon ? Ou puis-je reprendre la même masse de la terre ?
Pour info, en reprenant la masse normale de la terre (5,98.10^24 kg), j'ai trouvé un g=12,5 m.s^-2.
Pensez-vous que ce nombre soit correct ?
PS : aux fins connaisseurs du nb de Rayleigh, doit-on mettre le coefficient d'expansion thermique en °c^-1 ou K^-1 ? Et doit-on mettre la hauteur du matériaux (à mettre au cube) en km ou en m ?
PPS: Si vous avez un bon lien avec le calcul vraiment détaillé de ce nombre ... je dis pas non ...
En espérant ne pas m'être trompé de forum,
Merci d'avance.
-----