Acceleration de pesanteur et pendule
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acceleration de pesanteur et pendule



  1. #1
    inviteff90cbf6

    Acceleration de pesanteur et pendule


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis étudiant a l'université Paris 6 en physique et j'aurai, dans le cadre d'un dossier de physique, quelques questions a vous poser.

    La question auquel je dois repondre me demande de trouver quels sont les meilleurs outils pour mesurer g ( accélération de la pesanteur ) à la surface du globe, c'est a dire quels sont les dispositifs qui mettent en lumière les variations de g.
    Ben je sais pas !
    Je dois par ailleurs fait une étude comparative de ce ou ces systèmes par rapport au pendule, qui est un dispositif permettant de mesurer g, mais qui ( corrigez moi si je me trompe ) ne permet pas de différencier sa valeur au différents endroits du globe.

    J'aurai donc voulu un peu d'aide, pas forcément détaillée, mais si quelqu'un sait quel est ce ou ces outils magiques, et si quelqun peut aussi me dire en quoi le pendule en est un ( parce que si on me demande de comparer y'a une raison ).

    Voila c'est un peu embrouillé, mais vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, vous saurez repondre !
    Merci

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : Acceleration de pesanteur et pendule

    Euh, t'es pas dans la bonne section j'crois!

    Le pendule, tu peux t'en servir. A partir de la période du pendule, tu peux remonter et chopper g. Et si, en théorie, tu devrais pouvoir trouver des périodes différentes sur différents points du globe car g est différent.

    Mais concrètement, ça marcherait pas, protocole expérimental pas assez précis pour mesurer quoi que ce soit de correct.

    Si tu veux te faire peur, t'as ça :icb.u-bourgogne.fr/misc/Archives/COLOQ9/Resumes_posters/Le%20.doc
    ça http://homepage.oma.be/mvc/gravi/pesanteur.pdf
    Et sinon, google est ton ami ^^
    Bye!

  3. #3
    inviteff90cbf6

    Re : Acceleration de pesanteur et pendule

    Comment ça je suis pas dans la bonne section ?

    Sinon merci pour les docs et ta réponse

Discussions similaires

  1. acceleration de la pesanteur
    Par invite6f75e53f dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/02/2009, 17h42
  2. (MRUA) accélération de la pesanteur g
    Par invitee85643ce dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2008, 17h39
  3. Pendule et accélération verticale
    Par invite5d28f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 06h26
  4. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09