Bonsoir.
Il paraît que ça vient de sortir. Impressionnant ! Et très intéressant.
En plus, il y a de drôles de trucs ! Par exemple, 700 km à l'ouest de Madère : Quelqu'un a une idée ?
-----
Bonsoir.
Il paraît que ça vient de sortir. Impressionnant ! Et très intéressant.
En plus, il y a de drôles de trucs ! Par exemple, 700 km à l'ouest de Madère : Quelqu'un a une idée ?
Qu'est ce que des familles de fractures à 90° l'une de l'autre ont d'étrange?
En fait, la bathymetrie utilisee sur google earth est une topo predictive estimee a partir de satellites mesurant la gravi. Mais, pour caler tout ca, on y melange des releves multifaisceaux acquis par bateaux. C'est ce que tu vois sur ton screenshot: des tracks de bateaux acquis apres de multiples campagnes.
Regardes ailleurs, tu en verra plein, qui ne sont pas tous perpendiculaires.
Ces trajets de bateaux sont isoles et epars la plupart du temps mais suffisent a caler la bathy predictive. Tu peux voir ce que ca donne qd un bateau fait des aller et retours pour tout couvrir. Va foir le golfe de Mexico pour ca, c'est un bon exemple.
Salut,
C'etait deja sur WorldWind depuis 2004 et je n'ai pas encore ete voir sur Google Earth, mais la version NASA a l'air encore plus impressionante. Survoler la fosse du Challenger en 3D a -4000m de profondeur, ca a son charme
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/02/2009 à 00h32.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour, Que veux tu dire, que ce n'est que du tape à l'œil ? A propos de version, j'utilise toujours la 4 : y a-t-il une différence en ce qui concerne cette zone ?
En tout cas, ~420 km à l'WSW du truc (Alors, failles ou artefact (du logiciel, hein, pas de méprise sur le sens du mot !!!) ? Pour un accès direct dans Google Earth : http://www.gearthhacks.com/forums/at...8&d=1233630413 ), il y a le Meteor Seamount dont le relief ressemble bien à celui de cette publi : http://www.horta.uac.pt/projectos/ma...les/Meteor.pdf y compris le "petit" pic sur le flanc sud du Great Meteor Seamount. Je mets une image de l'ensemble de la zone.
Cordialement,
PM
Dernière modification par pmdec ; 04/02/2009 à 12h27.
Très probablement un artefact. Mais je vérifierai si on retrouve cet artefact sur un autre jeu de données (si par exemple, srtmplus contient les mêmes données?).
Autre curiosité sur l'équateur à 95° Est. Il y a une inscription "DT8/810".
Sinon, je rappelle qu'il existe un fichier kmz permettant de visualiser l'âge des planchers océaniques avec Google-Earth.
Cela permet de mieux comprendre certaines structures.
--
Pfhoryan
"Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer
oui pour Google Earth 4, alors Nasa Worlwind est meilleur depuis sa creation. Dans Google Earth 5, on a ce genre d'images :
....ce qui laisse assez pantois. sur Google Earth 4, il n'y a pas d'altitude negative. Cela existe sur Worldwind mais il a fallu attendre cette nouvelle version de GE pour avoir le meme effet. La mer animee en plus.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
On dirait que l'image a fait des petits ...
En attendant, merci à Meta-babar et à Pfhoryan pour leurs explications qui semblent très pertinentes. Il restera aux atlantido-conspirationistes à prétendre que Google n'a pas laissé cet artefact par erreur (...).
Quoi qu'il en soit, il y effectivement d'autres tracés ayant sans doute la même origine, plus "fins" dans le golfe du Mexique et, du même ordre de grandeur (mais moins facétieux...), à l'ouest de l'Irlande (voir les pièces jointes : les coordonnées et l'échelle sont en bas des images).
Cordialement,
PM
PS : Et merci à Tawahi-Kiwi de m'avoir incité à charger la nouvelle version : c'est drôlement chouette ! Par contre, quand on ajoute la couche (plus claire) du fond de la mer, il y a beaucoup moins de détails, pourquoi ?
http://www.gebco.net/about_us/news_and_events/
Ici un petit communique de GEBCO, un des fournisseurs de donnees bathy.
et pour en finir rapidement, il y a les mêmes artéfacts, sur des zones encore plus grandes, à l'ouest de l'Irlande, et en plein coeur du pacifique (16°S, 111°O). ça fait beaucoup d'atlantides d'un coup