diffraction des rayons x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diffraction des rayons x



  1. #1
    mobo

    diffraction des rayons x


    ------

    Bonjour,
    Quelques questions de cet exercice me posent problème, je bloque dès la première question, j'ai du mal à representer la chaîne;et je ne vois pas la différebce entre la question 2 et 3.
    Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?

    Diffraction X, influence du motif
    On considère une chaîne linéaire dʼatome de carbone dont la structure pourrait être celle dʼun polymère,
    alternance entre une double et simple liaison (−C=C−C=C−C=C−). La longueur de la liaison simple est 3a/4

    celle de la double liaison a/4
    1) Représenter cette chaîne. Déterminer le motif et le paramètre de maille du réseau.
    On éclaire sous incidence normale cette chaîne atomique avec une source RX monochromatique de
    longueur dʼonde λ.
    2) Etablir les conditions dʼinterférence constructive pour le réseau. Indiquer pour quelle valeur angulaire (par
    rapport à la normale) on observerait les maxima dʼintensité diffractée.
    3) Etablir les conditions dʼinterférence constructive pour le motif. Indiquer pour quelle valeur angulaire on
    observerait les maxima dʼintensité diffractée.
    4) A partir des résultats de lʼexercice 2, représenter sur

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : diffraction des rayons x

    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    mobo

    Re : diffraction des rayons x

    je vais vous montrer ce que j'ai fait, mais j'en suis pas sûr, le motif : -c-c=c- et le paramètre de maille est a (3a/4 + a/4);
    on observerait les maxima d'intensité pour 2asini=Klambda, et je ne vois pas la différence entre la question 2 et 3;
    Pouvez vous m'aider s'il vous plaît;

    Je vous remercie d'avance de votre bienveillance.

  4. #4
    LPFR

    Re : diffraction des rayons x

    Bonjour.
    Faites un dessin (le même utilisé pour obtenir l'angle de Bragg et votre formule).
    Dans la direction donnée par votre formule les atomes séparés par une distance 'a', vous donnent un maximum d'interférence.
    Mais pas l'atome du motif, dont les rayons ne sont pas en phase avec les atomes de la maille.
    Regardez quelle est l'angle pour lequel les rayons d'un atome à une distance 3a/4 est en phase avec ceux de l'atome à 'a'. Là vous aurez un vrai maximum car tous le rayons seront en phase. Ceux de la maille et ceux du motif.

    Il y a aussi l'angle pour lequel, les rayons de "3a/4" (le motif) sont en opposition de phase avec les 'a' (la maille). Là, la tache de diffraction qui devrait apparaître, n'apparaît pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mobo

    Re : diffraction des rayons x

    Merci mais je ne vois pas du tout comment je pourrais représenter les liaisons avec les angles pour trouver le maximum d'interférence.

  7. #6
    mobo

    Re : diffraction des rayons x

    Je crois que ce qui me pose aussi problème c'est de ne pas savoir la différence entre le réseau et le motif

  8. #7
    LPFR

    Re : diffraction des rayons x

    Re.
    Prenez un cristal formé par des molécules d'ADN. Vous avez des directions vers lesquelles vous pouvez avoir de taches et qui sont données par la formule que vous avez écrite plus haut. (Mais en trois dimensions).
    Cette périodicité des molécules est donnée par la maille du cristal: la distance entre molécules. Le motif est formé par les milliers d'atomes de chaque molécule d'ADN. Chacun de ces atomes va diffracter et ce sont eux qui vont déterminer lesquelles des directions possibles seront plus ou moins intenses, suivant que les ondes issues de chaque atome soit plus ou moins en phase avec celles de autres atomes, dans les directions possibles.
    (C'est comme cela que l'on a déterminé la structure de l'ADN (sans ordinateurs)).

    Je parie un café que vous n'avez pas fait ce que je vous ai dit de faire.
    A+

  9. #8
    mobo

    Re : diffraction des rayons x

    j'ai compris le principe mais je ne vois pas comment je pourrais trouver les conditions dʼinterférences constructive pour le motif et l'angle pour lequel l'intensité maximal est ce que je dois trouver la condition le motif avec la distance 3a/4 et ensuite a/4?

Discussions similaires

  1. diffraction des rayons X: rien compris
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2010, 18h00
  2. Diffraction des rayons X
    Par inviteb93cc12d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 21h16
  3. diffraction des rayons x
    Par inviteb93cc12d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 11h20
  4. diffraction des rayons X
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 12h48
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 11h01