Bonjour tous,
En ce moment je suis en train de lite un livre de science des materiaux, il est pas mal mais je trouve qu'il ne detail pas assez....
J'ai essayé de comprendre le paragraphe sur la diffraction des rayonX mais j'ai rien compris,....
j'espere que vous pourrez m'aider à repondre à ces questions:
1°) A quoi cela sert elle cette technique? et pourquoi elle on l'utilise plutot que la microscopique optique ou electronique?
==> je pense que c'est car cette technique est plus precise que les 2 autres mais je ne sais pas qu'es ce qu'elle permet de déterminer...
elle permet de voir jusqu'au atomes? et donc observer la structure cristalline?
2°) Je ne comprends pas du tout le principe
==> On envoi des rayons X sur un materiaux, ces rayons X interferes avec les electrons de la couche externe des atome et renvoie une rayon diffracté.???
comment deduire quelque chose de ce rayon reflechie/diffracté???
3°) Sur mon livre on me donne la loi de Bragg mais elle est pas très bien commenté/expliqué
==> D'où vient elle????? je n'ai aucune explication la dessus à part le fait qu'elle permet de determiner l'angle d'incidence à choisir en fonction de la longueur d'onde
==> et le nombre n comment le determine t on?
4°) J'ai un petit schema sur le livre qui montre deux petites ondes envoyées directement sur deux electrons du cristal mais je ne comprends pas ce schema
==> La source rayonX envoi des ondes tres petites qui ne touche qu'un atome ou electron à la fois?
Moi je vois plutot la source comme une onde spherique qui vient reflechir sur toute la structure du materiaux es ce cela?
J'espere que vous purrez m'expliquer tout ceci clairement car pour moi rien n'ai clair...
-----