Recherche des infos pour un roman de SF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche des infos pour un roman de SF



  1. #1
    inviteec3ba036

    Unhappy Recherche des infos pour un roman de SF


    ------

    Bonjour,

    Bien c'est un autre auteur qui m'a conseillé de venir ici. Actuellement, je recherche des informations pour mon roman de Science-fiction - j'aimerai connaître les dernières technologies que la NASA, l'armée, les scientifiques utiliseraient pour étudier et capturer une énergie extraterrestre. Cela se passe plus exactement dans le nord du Canada, mes deux héros découvrent un cercle bleuté dans le sol glacé, il est intensément lumineux. Quels sont les moyens, les pratiques, les études de recherches, les matériaux, les dernières technologies que les hommes de sciences, l’armée, emploieraient ? J’ai chercher partout, je n’ai pas trouvé – j’espère que vous pourrez m’aider !!!

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Recherche des infos pour un roman de SF

    Le mieux, c'est peut-être d'aller voir sur le site de la NASA, même si c'est en Anglais... !

  3. #3
    inviteec3ba036

    Re : Recherche des infos pour un roman de SF

    merci de m'avoir répondu, tu aurais l'adresse !! car l'autre fois j'suis tombé sur la mauvaise !! mais sinon, vous auriez pas des livres, des articles à me conseiller ??

  4. #4
    Antikhippe

    Re : Recherche des infos pour un roman de SF

    Voici pour l'adresse : http://www.questfortherest.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec3ba036

    Re : Recherche des infos pour un roman de SF

    c'est quoi ce site ???
    mon annonce est très sérieuse - je ne délire pas avec mon roman -
    j'ai réussi à avoir l'adresse de la NASA mais mon ordi à des problèmes de connexion - étant donné que vous êtes plus câlé que moi en science, je demandais juste quelques infos, conseils, et connaissances !! merci pour vos réponses.

  7. #6
    Sephi

    Re : Recherche des infos pour un roman de SF

    Pour capter des "énergies extraterrestres" ... en fait, on ne sait capter que 3 choses provenant de l'espace :

    1/ du rayonnement électromagnétique : ce sont les ondes électromagnétique (lumière visible, rayons infrarouges/ultraviolets/gamma ...)
    2/ du rayonnement corpusculaire : il s'agit de particules émises par des phénomènes dans l'espace (étoile, supernovae ...) qui parviennent jusqu'à la Terre
    3/ de la matière extraterrestre : débris de météores/comètes par exemple.

    Ces 3 choses fournissent énormément d'informations à déchiffrer, ce qui permettrait de découvrir la nature des phénomènes à l'origine de ces rayonnements.

    Les informations les plus importantes et les plus répandues nous arrivent sous forme de rayonnement électromagnétique (le 1/). Les engins utilisés pour capter ce rayonnement sont les téléscopes. Le défi technologique consiste donc à augmenter au maximum les performances de ces téléscopes. Pour ce faire, plusieurs types de téléscopes existent :

    Au sol :
    - Le téléscope. Ce sont des miroirs paraboliques qui collectent le rayonnement incident, et le renvoient efficacement vers un unique capteur (qui peut être électronique aussi). C'est beaucoup plus efficace qu'une lunette astronomique grand public, c'est l'instrument de choix pour l'astronomie.
    - Le radiotéléscope. C'est un cas particulier du précédent : le radiotéléscope capte en particulier les ondes radios, et le capteur est une antenne radio. Ces radiotéléscopes étant gigantesques (pour des raisons liées à la nature des ondes radio), souvent on en utilise plusieurs (espacés de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres). Un agencement de plusieurs radiotéléscopes offre des performances énormes (le pouvoir de résolution est très grand) et c'est ce qu'on appelle la radioastronomie par interférométrie.
    - L'astronomie infrarouge. Un autre cas particulier de téléscopes, qui captent cette fois le rayonnement infrarouge. Ce rayonnement étant de meilleure qualité lorsqu'on se trouve en altitude, c'est la raison pour laquelle les téléscopes infrarouges sont toujours placés à grande altitude.
    - L'optique active et adaptative. Ce sont en fait des "gadgets" électroniques (des sortes de vérins motorisés qui vibrent) placés sous les miroirs des téléscopes, et qui permettent (en gros) de corriger les perturbations causées par l'atmosphère et d'entretenir le bon état des miroirs.

    Dans l'espace :
    La plupart des téléscopes décrits ci-dessus peuvent être placés dans une sonde spatiale, ce qui leur permet de s'affranchir de toutes les perturbations dues à l'atmosphère. De plus, dans l'espace, ils ont la possibilité supplémentaire de capter du rayonnement à haute énergie (rayons ultraviolets, X, gamma). Les rayons X étant très perçants, on utilise en fait des téléscopes à miroirs imbriqués qui dévient doucement et progressivement les rayons vers un capteur. Pour détecter les rayons gamma, on utilise des cristaux fluorescents qui brillent lorsqu'ils captent des rayons gamma

    Au final, la technologie de l'astronomie consiste à améliorer, d'une part, la structure des téléscopes (l'interférométrie est un superbe exemple) et d'autre part l'efficacité des capteurs. Je crois que le meilleur capteur de nos jours est le capteur CCD qui capte beaucoup plus de rayonnement qu'une plaque photographique classique.

    Voilà, j'espère que ça t'aide ...
    Dernière modification par Sephi ; 22/04/2005 à 14h14.

  8. #7
    inviteec3ba036

    Re : Recherche des infos pour un roman de SF

    Merci beaucoup. En fait c'est ce que j'avais mis au début, car les scientifiques ne savent pas que c'est une énergie extraterrestre mais le phénomène reste paranormal tout de même !!
    Je suis contente, car je ne me suis pas trompée dans ma logique. Mais je voulais être tout de même être sûr de ces éléments. Je te remercie beaucoup. Il ne manquait plus que ça, pour conclure mon roman. Je sais qu'il est rare qu'on prenne un jeune auteur au sérieux, mais je n'en suis pas à mon 1er roman, sauf que d'habitude j'écris sur le thriller ou polar, domaine qui n'ont rien avoir avec la science-fiction. Merci et à bientôt.. Cornélia.

Discussions similaires

  1. Recherche infos pour faire évoluer cantines & cuisine centrale .. industrielle
    Par hle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 10h53
  2. recherche des infos sur les formations de neuropsychologie
    Par invitec2f2e053 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 13h21
  3. Recherche infos où schema tv KNEISSEL
    Par palerider dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2007, 09h57
  4. recherche infos propergol airbag and co
    Par invite89a91ae5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 11h58
  5. recherche d infos !!!
    Par invitef9becb4f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2004, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.