Bonjour,

J'ai fait appel à un carreleur pour mes WC et ma salle de bain. C'est lui qui s'occupe de la faïence, et de la douche italienne.

Il pose un receveur prêt à carreler en mousse extra dure, des bandes d'étanchéité, et assure également le passage du SPEC (Système de Protection a l'Eau sous Carrelage) sur les murs, et au sol autour du receveur.

Ce qui me tracasse c'est qu'il n'a pas mis de primaire d'accrochage avant la première couche. Or, sur le produit qu'il utilise, je lis :

Sur anciens supports (sauf revêtements céramiques) et sur supports très fermés/hydrofugés l’application du SPEC se fera directement sans primaire.

Sur les autres supports, appliquer un primaire au préalable au rouleau ou à la brosse en passes croisées, puis laisser sécher 2 à 3 heures suivant la température et l’humidité ambiante.
Les murs sont en BA13 hydrofugés, donc je dis OK. Par contre, la chape anhydrite est considérée comme poreuse, donc pour moi le primaire est obligatoire.

Je veille au grain, car j'ai déjà dû lui faire refaire la faience du WC intégralement car la pose était complètement de travers, et il avait oublié deux rangées de joint. J'ai aussi dû lui faire remplacer le receveur car il avait mis la pente dans le mauvais sens. Vous me direz : change de carreleur ! Mais la partie sol du reste de la maison s'était très bien passée, et les acomptes sont payés donc...

Bref quel est le risque si on ne met pas de primaire sur la chape avant de passer le SPEC puis carreler ?

Merci