Calcul de la section des solives de plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de la section des solives de plancher



  1. #1
    JoPi777

    Calcul de la section des solives de plancher


    ------

    Bonjour,

    Après quelques semaines de documentation, je me lance. Veuillez m'excuser si le sujet à déjà été évoqué précédemment. J'ai sans doute lu la discussion mais je n'ai certainement pas tout compris. Soyez indulgents, j'essaie de bien faire et suis débutant.

    Je signe l'acte d'achat d'une maison vendredi 7/12. J'ai un mois de congé et j'ai deux chantiers à réaliser d'ici le début janvier: une salle de bain et un plancher.

    Voici une description de la pièce afin de vous donner un peu de contexte:

    La première pièce fait 4.1* 4.4 et la seconde fait 4.2* 4.4. Ce seront respectivement une chambre et une salle de bain.

    Le calcul de ma charge permanente au m²: 150 (espace habitable) + 10.2 (OSB3 18 mm) + 11 (plafond des pièces dessous) + 8 (revêtement de sol et isolation acoustique et thermique) = 179.2kg/ m² ~179 daN/ m²

    Entre axe selon épaisseur OSB et charge: 520 mm

    La portée des solives: 4.4m (hors encastrement éventuel)

    Surface de chargement: 0.52 * 4.4 = 2.288 m²

    Charge d'une solive: 2.288* 179.2 = 410 kg

    Selon https://construction-maison.ooreka.f...ue-de-solivage la section de mes solives devrait être entre 20* 7.5 et 22.5 * 7.5.

    On me recommande des solives en sapin du nord.

    Les murs entourant la pièce sont des murs en briques, un des murs est mitoyen.

    Pouvez vous m'aidez à déterminer la section de mes solives ainsi que la façon de les fixer (encastrement de combien? Sabot sur poutre muralière?)

    Merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul de la section des solives de plancher

    Bonjour

    Il faut tenir compte d'une charge de cloisons, répartie de 50 daN/m², en plus. Je dirais des solives en BLC GL24 section 8 x 24. Pour avoir une flèche active de l'ordre de L/500, bien compatible avec une salle de bains avec sanitaires et cloisons faïencées, et pour un confort vibratoire (souplesse) convenable. Entraxe 50 cm, pour avoir un sous-multiple de la longueur d'OSB. ou 52 cm si vous avez d'autres impératifs.
    NB : je reste sur votre sol à 8 daN/m², donc pas de carrelage.

    En madriers ordinaires, c'est à dire en bois de classe C18, section 7.5 x 22.5 entraxe 50 cm, bien sûr ça ne va pas tomber, mais avec un flèche à L/300, ce n'est pas terrible en confort (avec amplitude de mouvement de 2.2 mm/KN, pour 1.5 maxi souhaité). Si vous les trouvez en C24, ça sera mieux avec flèche à L/370, déjà mieux jouable, mais il faut les trouver.

    Vous devrez compter un effort d'appui de 300 daN non pondéré par solive (à chaque bout). Il vous faudra trouver la solution qui les supporte, en scellement dans de la brique creuse. Les plus connus offrent 150 à 200 daN/fixation, ce qui vous en ferait beaucoup, par exemple pour une muraillère. Questionnez votre fournisseur.

    Je suppose qu'il y aura un escalier quelque part, donc une trémie, avec un chevêtre, et une solive à renforcer (ou doubler) ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    JoPi777

    Re : Calcul de la section des solives de plancher

    Bonjour,

    Pouvez vous exprimer la valeur des sections en cm ? C24, GL24 ne me parle pas du tout (belge + débutant). L'entre axe n'est pas du tout prédéfini, c'était celui que me recommandait un tableau en fonction de la taille de mes solives. Je souhaite avoir un confort ++ et très peu de mouvement (flexibilité du plancher). Pour information, mes murs sont en briques pleines.

    Quelle est la charge à comptabiliser en plus si l'on souhaite carreler notre salle de bain compte tenu de la cloison ?


    Quelles sont vos recommandations section des solives + entre-axe + système de fixation pour être certain d'avoir le moins de mouvement vertical possible ? (c'est l'origine du changement de solive).

    Il n'y a pas d'escalier dans ces pièces.

    Merci pour le temps que vous prenez à me répondre, je vous suis très reconnaissant !!

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul de la section des solives de plancher

    Les sections indiquées sont en cm.
    C24 ou GL 24, c'est la classe de résistance du bois.
    Le C24, massif, est un peu moins performant que le GL24 lamellé collé.
    https://catalogue-bois-construction....oll%C3%A9s.pdf
    Vous pourrez trouver plus de détail sur le web.

    Pour le carrelage collé sur osb, je dirais 30 daN/m² (avec sous-couche et colle).

    Je vous joins le tableau des résultats de ma feuille de calcul, avec du C24 en 8 x 24 entraxe 50 cm.
    Vous verrez une flèche "active", celle nuisible aux cloisons et carrelage, hors le critère L/500 qu'il faudrait respecter pour le carrelage. Si l'entraxe passe à 41.6 cm (toujours sous-multiple de 2.5 m), cette flèche passe juste sous le L/500.
    Nom : Jopi.jpg
Affichages : 1267
Taille : 89,7 Ko
    Vous pouvez jouer sur l'entraxe : 50 cm sous la chambre, et 41.6 sous la SdB.

    Dans les deux cas, les critères de confort vibratoire (3 lignes en bas du tableau), sont bons. Avec peu de changement entre entraxe 50 ou 41.6.

    D'après moi, c'est satisfaisant. Mais ayez bien le bon bois, et vraiment dans les dimensions.

    Personne ne vous empêche de faire encore plus rigide, si vous le souhaitez. Vous avez un petit gain possible en confort en mettant du panneau 22 au lieu de 18, parce qu'il procure une meilleure solidarisation transversale, c'est à dire répartition sur plusieurs solives d'une charge ponctuelle telle un pas.

    Prenez d'autres avis ... (toujours).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JoPi777

    Re : Calcul de la section des solives de plancher

    On me propose des solives de sapin du nord. Dans quelle catégorie est ce que ca rentre ?

    Que penses-tu du chainage ? Combien de chainage sur une largeur de 4,10 m ?

  7. #6
    JoPi777

    Re : Calcul de la section des solives de plancher

    Autre question, comment dois je fixer mes solives ? Encastrement dans le mur ? Ca me fait 42 trous à faire dans la brique.. Une solution intermédiaire envisageable ?

  8. #7
    ilovir

    Re : Calcul de la section des solives de plancher

    Le sapin du nord peut être, commercialement, de classe C14 à C24, à préciser par le marchand. S'il ne sait pas, la question reste posée. Ou choisir un autre fournisseur certifiant la classe de son bois.

    Chainage ? vous voulez-dire peut-être les entretoises ? Je dirais une file d'entretoises, alignées (pas mises en quinconce), deux files si vous avez le courage.

    Encastrer dans le mur, c'est le plus solide. Mais 42 trous, vous allez le découper selon le pointillé...
    Les solutions classiques sont soit les sabots avec vis et chevilles dans la brique, soit la muraillère, à tenir soit par goujons ou fers scellés dans la maçonnerie.
    Pour la force portante des dispositifs de scellement dans la brique, il faut demander aux fabricants de ces systèmes, qui ont une hot line qu'on peut questionner. Les valeurs sont différentes selon les marques.
    il faut leur préciser la nature de votre mur (quel type de briques, épaisseur ..), et votre charge, soit ici 600 daN/ml de muraillère. Si par exemple on vous dit qu'une fixation supporte 150 daN, ça vous en ferait 4 au mètre.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    JoPi777

    Re : Calcul de la section des solives de plancher

    Bonjour,

    Je relance le sujet pour obtenir une confirmation avant commande auprès de mon fournisseur.

    Pour des solives massive de 22,5 x 7,5 x 440 avec un entre-axes de 40 cm avec de l'OSB 22 mm est ce que mon confort est ok ?

  10. #9
    ilovir

    Re : Calcul de la section des solives de plancher

    les madriers 7.5 x 22.5, en bois probablement C18, c'est sensiblement moins bien que des 8 x 24 en C24 (ou GL24).
    C'est encore pas mal, un peu plus souple (sans être du tout un trampoline) et tout à fait conforme.
    Et c'est mieux que bien des planchers qui existent.

    Ensuite le confort étant une notion subjective, je ne sais pas si vous serez satisfait ou pas.
    Avec des 8 x 24, vous serez probablement satisfait, en 7.5 x 22.5, je ne sais pas dire.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Calcul de charge admissible plancher sur solives
    Par invite3f0469ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2022, 10h25
  2. Calcul solives plancher
    Par invite0c93de93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2017, 09h20
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2014, 11h24
  4. aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne
    Par invite92ffe39c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 89
    Dernier message: 24/04/2014, 15h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...