Bonjour,
Après quelques semaines de documentation, je me lance. Veuillez m'excuser si le sujet à déjà été évoqué précédemment. J'ai sans doute lu la discussion mais je n'ai certainement pas tout compris. Soyez indulgents, j'essaie de bien faire et suis débutant.
Je signe l'acte d'achat d'une maison vendredi 7/12. J'ai un mois de congé et j'ai deux chantiers à réaliser d'ici le début janvier: une salle de bain et un plancher.
Voici une description de la pièce afin de vous donner un peu de contexte:
La première pièce fait 4.1* 4.4 et la seconde fait 4.2* 4.4. Ce seront respectivement une chambre et une salle de bain.
Le calcul de ma charge permanente au m²: 150 (espace habitable) + 10.2 (OSB3 18 mm) + 11 (plafond des pièces dessous) + 8 (revêtement de sol et isolation acoustique et thermique) = 179.2kg/ m² ~179 daN/ m²
Entre axe selon épaisseur OSB et charge: 520 mm
La portée des solives: 4.4m (hors encastrement éventuel)
Surface de chargement: 0.52 * 4.4 = 2.288 m²
Charge d'une solive: 2.288* 179.2 = 410 kg
Selon https://construction-maison.ooreka.f...ue-de-solivage la section de mes solives devrait être entre 20* 7.5 et 22.5 * 7.5.
On me recommande des solives en sapin du nord.
Les murs entourant la pièce sont des murs en briques, un des murs est mitoyen.
Pouvez vous m'aidez à déterminer la section de mes solives ainsi que la façon de les fixer (encastrement de combien? Sabot sur poutre muralière?)
Merci de votre aide !!
-----