Problème peinture sur médium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème peinture sur médium



  1. #1
    TioChanclas

    Problème peinture sur médium


    ------

    Bonjour,

    je rencontre un problème qui ne m'était jamais arrivé jusque là, et dont je n'avais jamais entendu parlé : en séchant, les peintures que j'applique sur des panneaux en medium se rident en relief...
    Elles frisent ! Comme un faïençage, mais pas en craquelant : en relief!
    Presque comme si on avait saupoudré du gazon coupé dans la peinture!

    Le problème apparait 15 minutes après avoir (gentiment) tiré la peinture.
    J'ai d'abord cru à une application trop généreuse, mais cela ne fait pas de la peau d'orange, et ça donne la même merdouille quelle que soit la quantité appliquée, quel que soit le rouleau.

    Pourtant, les températures et hygrométrie, le système de peinture, la technique, sont cohérents, et je ne comprends pas ce qui se passe.

    Ma seule hypothèse serait une réaction chimique avec le support, malgré l'apprêt "pro" appliqué qui lui aussi avait eu la même façon de plisser comme un linge pas repassé.

    Qui a une idée?

    NB : impossible de poster des photos, la peinture est claire et satinée, et je ne parviens pas à faire des images explicites.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Problème peinture sur medium

    Allez, à tout hasard...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Problème peinture sur medium

    Bonjour ,

    Generalement c'est quand la peinture n'est pas assez diluée ! ? ....
    Cordialement

  4. #4
    yaadno

    Re : Problème peinture sur medium

    bonjour:j'ai eu un pb similaire avec des panneaux de porte MDF;elles avaient été stockées dehors sous un plastique et l'une d'entr'elles m'a fait le même tour;
    peinture à l'eau;j'ai pensé qu'elle avait pris l'eau;j'ai accéléré le séchage au séchoir à cheveux et peint 15 j après en plusieurs couches espacées de 48h;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème peinture sur medium

    ce sont probablement des fibres de bois qui gonflent, certaines prennent davantage d'humidité que d'autres.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Problème peinture sur medium

    Bonjour,

    et merci pour votre intérêt et vos hypothèses...

    Malheureusement, ces panneaux n'ont jamais été stockés en extérieur ou dans une pièce humide, leurs fibres sont de toutes façons plus des "poussières" de bois que de véritables fibres, et la peinture est neuve et a été soigneusement mélangée. C'est de plus une peinture que j'ai déjà employée à de nombreuses reprises, y compris sur du medium, sans jamais observer une pareille réaction.

    Attendons d'autres avis.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Problème peinture sur medium

    Je relance, au cas où...

  9. #8
    doudou911

    Re : Problème peinture sur medium

    Bonjour,

    je pense que c'est du médium 'low density' . dans le médium il y a plusieurs type et le faible densité a des fibres plus longues et moins compressées.
    le médium normal densité 0,8 low density 0,5 . le peser et calculer la densité.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème peinture sur medium

    je ne vois pas ce que ça pourrait être à part une prise d'humidité par les fibres selon leur orientation/nature

    Pour l'éviter, il faut peut être essayer de poser un apprêt en phase non aqueuse avant de mettre en peinture
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Problème peinture sur médium

    Les peintres, au boulot, parlent d'un refus, mais un refus sur une surface siliconnée, par exemple, provoque un faiençage... Tout le monde est bien perplexe, même les plus expérimentés.
    MErci, en tous cas.

  12. #11
    yaadno

    Re : Problème peinture sur médium

    maintenant,quand je lis cet article,
    ⚡ Autre point important, le medium est un bois absorbant, pour permettre à la peinture de bien accrocher, une couche de primaire devra être appliquée avant le premier coup de pinceau.
    * Le ponçage pour une surface sans défauts !

    Pour permettre au primaire un application au top du top, il est primordiale de poncer rigoureusement la surface à peindre. Pour cela rien de bien compliqué, équipez-vous d’un papier abrasif à grains fins puis de manière régulière et circulaire, poncez le panneau de MDF (ou medium density fiberboard) sur toute sa surface.
    * Pour un panneau de MDF propre, petit coup de nettoyage !

    Une fois la première étape effectuée, c’est le moment de passer un petit coup de chiffon ! Aspirateur de pro, chiffon microfibres ou aspirateur à main, toutes les techniques sont bonnes à prendre, tant qu’il ne reste plus aucune trace de poussière. Avant d’attaquer les choses sérieuses, je vous conseille de passer un deuxième coup de chiffon mais cette fois-ci humide. 😁

    Parce que quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Il ne faut surtout pas oublier un bon coup de dégraissage. Imbibez une éponge avec de l’acétone puis nettoyer (ou frotter) toute la surface que vous souhaitez peindre. Après avoir bien vérifier l’efficacité de votre nettoyage, rien de mieux que de rincer et de laisser sécher jusqu’à la prochaine étape.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Problème peinture sur médium

    ... ce qui irait dans le sens d'une possible réaction chimique avec un produit de protection de la surface...
    Quand je pense que j'ai hésité à dégraisser à l'acétone, justement

  14. #13
    Nicobaggy

    Re : Problème peinture sur médium

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ton message.

    Je suis actuellement entrain de peindre une bibliothèque en MDF et je rencontre le même problème que toi, au primaire ou à la peinture laque mate, il y a une réaction et toutes les fibres du MDF remontent à la surface.

    Malgré plusieurs essais avec plusieurs peintures et plusieurs primaires rien ny fait, mais après un léger ponçage, les fibres ressortent à nouveau.

    J’en ai déduis que le problème vient du MDF, et que bien que tard nous avons visiblement rencontré le même problème.

    As tu trouvé une solution à ce problème pour récupérer une surface peinte lisse finale?

    Merci à toi pour ton retour.

    Nico

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Problème peinture sur médium

    Bonjour,

    mon seul recours avait été de multiplier les passes, avec égrainage appuyé entre deux couches... Un peu le même traitement qu'une laque, au fond. Mais en plus chronophage et frustrant !

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Problème peinture sur médium

    bjr ,


    Cela peut etre compensé en utilisant des peintures pros , qui couvrent beaucoup plus : Guittet , Seignerie- Gauthier etc ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/12/2023 à 10h56.
    Cordialement

  17. #16
    agitateur

    Re : Problème peinture sur médium

    je pense qu'il n'y pas de miracles, et oui le process doit être adapté ( et donc long ).

    1 fondur
    2 ponçage / égrenage
    3 primaire
    4 ponçage / égrenage
    5 peinture

    Le parallèle avec la laque semble trés pertinent ( d'ailleurs je suis en train d'en faire en ce moment ).
    La gomme laque a pour solvant l'alcool.
    Avant la première couche, on abrase au solvant, bcp de fibres ressortent. Pour un bon glaçage, je finis au grain 1200, et l'abrasion sous solvant, au tampon, se fait à la poudre de pierre ponce encore plus fine ( et sert aussi de bouche pore ).
    Ensuite on abrase avec un peu de gomme ( bouche pore ) et encore pas mal de solvant.
    Et entre chaque couche ensuite, on égrène ( j'y vais à la laine 0000 ). Une laine plus grossière peut faire le job sur un support plus brut, la laine étant bcp plus économique que la feuille abrasive, dit en passant ( surtout sur du trés fin ).

    La peinture et assimilé, le bon résultat tient sur 4 règles:
    1 ) préparer le support
    2 ) préparer le support
    3 ) préparer le support
    4) la qualité de la "peinture".

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Problème peinture sur médium

    Re,

    je n'utilise QUE des produits pro... mais n'ai pas respecté aussi scrupuleusement l'étape de préparation que je l'aurais du... C'est aussi simple que ça.
    Je savais que je prenais un risque. J'ai joué, et j'ai perdu. Une fois.

  19. #18
    coco34

    Re : Problème peinture sur médium

    bonjour

    personne n'en parle c'est peinture à l'eau ou glycéro ?

  20. #19
    agitateur

    Re : Problème peinture sur médium

    autrefois j'aurai conseillé la glycéro sans réserve, maintenant avec les produits actuels je serai plus nuancé.

    Pour du caisson de cuisine et pour passer un vrai coup d'éponge, je resterai à la glycéro car les peintures à l'eau ben...bof quoi.
    En biblio, je dirai peu importe.

    Pöur revenir à la réponse du posteur Nicco (enfin...S'il repasse par ici )...Peinture laque est sans doute un peu excessif dans les dénominations marketing, car la peinture ne fera pas tout, et par exemple une appli au pinceau ou même au rouleau ne fera jamais une "laque".
    Par contre une finition laque demande une surface plus qu'impeccable comme je disais avant.

    Je reviens sur mes exemples à gomme laque ( la "vraie", la sécrétion de cochenille, le film ultra méga mince qu'on passe sur de nombreuses couches - j'en fais en 10 et 20 selon les bois ).
    Un bois passé à l'abrasif 320 parait déjà trés propre. Mais avec une laque c'est trés insuffisant, le glaçage fait ressortir les défauts qui étaient invisibles mais déjà là. C'est pour ça que je finis l'abrasif feuille au 1200.

    Y'en a qui conseillent la laine 000 entre les couches de gomme laque. Expérience perso, ça passe ( vraiment moyen ) sur des bois à gros grain, mais sur des grains fin c'est pas bon du tout, la rayure de la laque est vraiment visible par cette laine. Mais l'égrenage à la 0000, là ça va.

  21. #20
    coco34

    Re : Problème peinture sur médium

    bonjour une peinture laque acrylique ca n'existe que sur l'affichage du pot.
    sur les murs et plafonds ok pour les menuiseries pour moi c'est glycéro...

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Problème peinture sur médium

    Bonjour,

    je connais un bon paquet de boites qui ont totalement abandonné les produits solvantés comme les glycéros, et un bon paquet de marques qui désormais suggèrent de réserver leurs produits solvantés à un usage extérieur... Eh, je n'ai pas dit que les acryliques sont de l'eau de source, hein ?

    D'abord parce que le résultat est similaire, voire meilleur en acrylique - puisque sec au toucher en un claquement de doigt et donc recouvrable dans la foulée... Y compris sur des boiseries, avec des produits qui en durcissant à coeur deviennent inrayables. Ce n'est probablement pas un hasard si certains fuselages d'avion en font l'usage
    De plus, ça évite de jouer gras sur maigre, et donc de fastidieux mélanges. Et puis, même si les clients ne sont pas fous et savent bien que ce n'est pas non plus de la flotte, ils préfèrent éviter des pièces qui empestent pendant des jours. Et enfin, il y a des normes, qui ne sont pas juste pour la littérature...

    Donc chez moi, c'est 100 % acrylique. Dans le domaine "courant", quel que soit le subjectile, il y a toujours un produit adapté.

  23. #22
    coco34

    Re : Problème peinture sur médium

    le pb de l'acrylique elle sèche trop vite et donc impossible d'avoir le tendu d'une glycéro

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Problème peinture sur médium

    bsr ,

    les peintures acrylique sont bonnes sur du bois à l'interieur , en exterieur faut prendre autre chose .

    les glycerophtaliques sont maintenant anciennes et sont souvent remplacées par des alkydes
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Différence entre peinture métal et peinture bois?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2020, 22h49
  2. Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)
    Par melou8388 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2016, 11h06
  3. probléme peinture ocre
    Par kentin0037 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2014, 11h23
  4. Peinture à l'aérographe ou pistolet à peinture sur plâtre
    Par baptiste152 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 12h46
  5. probléme de peinture !
    Par stephane5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...