Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture



  1. #1
    Mir@ge

    Cool Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai vu qu'il y avait quelques personnes qui s'y connaissaient dans le domaine, donc je tente ma chance avec vous au cas où!

    Je vous explique la situation: j'ai changé la carte de commande de mon portail CAME qui a rendu l'âme (limace -> court-circuit).
    L'ancienne carte avait déjà été changée, car elle n'était pas de la marque CAME.
    J'ai donc dû refaire les branchements, avec des bornes qui ne correspondaient pas, mais globalement rien d'insurmontable.

    Pour vous expliquer mon soucis: en deux mot, mon portail s'ouvre mais ne se referme pas... Je cherche donc le bug.

    Voilà en détails ce qui se produit lorsque je déclenche la commande en ouverture (clé):
    - le témoin lumineux se met en marche
    - les deux battants s'ouvrent dans le bon ordre
    - ils s'arrêtent en position plein ouvert, le témoin lumineux s'éteint
    - la temporisation se déclenche, elle est visible sur l'écran de contrôle
    - en fin temporisation, le témoin lumineux clignotte
    - le déclenchement d'un shunt se fait entendre
    - et puis rien... les moteurs ne repartent pas en fermeture!

    Donc voilà, si quelqu'un a une idée...

    Les pistes explorées:
    - bouton STOP: inexistant et désactivé en programmation
    - cellules photoélectriques: non branchées et désactivées en programmation
    - ordre ouverture par contact direct 2-7: testé, mêmes symptômes (ouverture sans fermeture)

    Si quelqu'un a une petite idée, je suis preneur!!!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture

    Bonsoir,

    1) ne parlons plus de l'ancienne situation.
    2) tu avais une carte ZM3E qui fonctionnait.
    3) elle est "tombée" en panne. C'est bien cela ? OUI/NON

    Je ne possède pas de portail, je viens de jeter un oeil sur la notice ZM3E.
    Je ne comprends pas bien si tu as des contacts de Fin de Course ou des encodeurs ?
    (Sur la vue de la carte (notice), je ne vois pas de connecteurs alors que dans les textes on voir les 2 types de connecteurs.
    Peux-tu mettre une photo de la carte face avant (y compris les raccordements) et de la face arrière ?

    A ce stade, je vois notamment :
    - Relais de fermeture HS ( bobine grillé- contact isolé ?) ou piste coupée à l'arrière de la carte (Oeuvre des escargots)
    Un mauvais contact des FC ou le non fonctionnement des encodeurs est peu probable puisque les 2 vantaux ont le même problème ?
    Le faisceau est neutralisé d'après ce que tu dis.

    - le déclenchement d'un shunt se fait entendre.
    Je ne comprends pas. M'expliquer stp.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/12/2020 à 19h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    golfo57

    Re : Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Un mauvais contact des FC ou le non fonctionnement des encodeurs est peu probable puisque les 2 vantaux ont le même problème ?
    Amical salut Jeryko! D'accord avec toi,, mais peut-être la programmation? Et de ce que je lis et du type de motorisation qu'il possède, certaines fonctions ne sont pas possibles, voir "configuration ralentissement et Fin de course" en X12. Les FC sont sont ils réglés NC? Renseigner le type de motorisation. @+

  4. #4
    Mir@ge

    Re : Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture

    Bonjour,

    Merci à vous pour la réponse.
    Pour préciser, ce sont de vieux moteurs FAST en 220V (une dizaine d'année) comme celui ci-dessous, avec des contacteurs fin de course réglables mécaniquement. Ce sont des moteurs sans encodeur.
    Nom : moteur_came_fast_f7001.gif
Affichages : 913
Taille : 88,0 Ko
    J'ai déjà regardé du côté des contacteurs fin de course, le contacteur dans la position plein ouvert est bien appuyé, et celui dans la position fermé était un peu moins franchement appuyé mais ça allait, puisque dans le sens ouverture ça marche.

    Concernant les questions précédentes:

    - tout le portail était en CAME, le propriétaire précédent a remplacé la carte électronique par une Beninca, le portail marchait normalement jusqu'à cet été quand la carte Beninca a grillé (limaces). J'ai racheté un boîtier étanche + une carte ZM3E pour rester dans la marque des moteurs et accessoires.
    - cette nouvelle carte ZM3E est neuve et fait donc l'objet d'une première mise en service.
    - les moteurs sont sans encodeurs et avec contacteurs fin de course.
    - j'essayerai de faire des photos de la carte un de ces jours, quand il ne pleuvra plus
    - concernant le description, je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'au moment de repasser en phase fermeture, on entend un bruit électrique au niveau de la carte, certainement un relais qui est activé, mais sans effet sur les moteurs...

    Lors de mes prochaines investigations, je pensais:
    - revérifier tous les fusibles intégrés à la carte
    - faire un test en inversant la polarité d'un des moteurs (inverser U et V par exemple) pour voir s'il part en fermeture quand l'autre part en ouverture (ça devrait marcher non?)

    Voilà, si vous avez d'autres idées, je suis preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mir@ge

    Re : Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture

    Après réflexion, je vais surtout tester en premier le câblage de mon moteur...
    Si j'ai inversé U et W, ça marche en ouverture, et pas en fermeture non?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture

    Bonjour,

    Vu les circonstances, je pense aussi à un mélange dans tes fils de commande moteur (UVWXY).

    En phase fermeture, est-ce que les moteurs grognent ?
    Sont-ils alimentés ? Voir à l'aide d'un voltmètre (230 V AC)

    Attention sur les contacts de FC.
    Ne pas se contenter de voir le déplacement du bitoniau. Il faut les contrôler à l'aide d'un multimètre.
    [Ohmmètre hors tension ou, voltmètre en fonctionnement (24V AC je crois ? me confirmer stp)]

    revérifier tous les fusibles intégrés à la carte = NON pas ma peine.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    golfo57

    Re : Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture

    Bonsoir,

    Les fins de course, sont-ils branchés en 2-FA-FC (pour les 2 battants) et la programmation des FC en NC? @+

  9. #8
    Jeryko

    Re : Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a un condensateur de moteur dans le mécanisme (repère 25) ?
    Il ne peut pas y en avoir 2. (Un dans le moteur et un dans le coffret de commande pour un seul moteur)
    Dernière modification par Jeryko ; 16/12/2020 à 09h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Mir@ge

    Re : Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et vos suggestions.

    Le problème est résolu: il s'agissait d'une inversion des alimentations moteur: inversion de U et W et Y et W. En ouverture, ça marchait donc normalement, mais en fermeture, j'avais une liaison V-U et X-V au lieu de V-W et X-W...

    Bon il me reste à investiguer pour les cellules photo-électriques, parce que mes brins ne sont pas marqués, mais je vais y arriver

    Bonnes fêtes à tous!

  11. #10
    Jeryko

    Re : Portail CAME ZM3E: ouverture mais pas de fermeture

    Bonjour,

    Donc affaire RESOLUE.
    Merci pour le retour.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK
    Par Ad69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/05/2018, 22h35
  2. Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail
    Par Sharki06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2018, 19h15
  3. [Divers] Portail Came BX-243 - Ne répond plus ouverture et fermeture
    Par manu123387 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2018, 09h08
  4. [Autre] Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail
    Par brunop37 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2018, 10h38
  5. Ouverture/Fermeture à distance d'un Portail [Résolu]
    Par Alexis-75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2014, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...