Volet roulant Velux hs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Volet roulant Velux hs



  1. #1
    manchette

    Question Volet roulant Velux hs


    ------

    Hello,
    Mon volet roulant filaire Velux ne bouge plus. (C'est celui qui va avec le velux MK08)
    Le moteur vient d'être changé.
    J'ai l'impression qu'en le remontant une lame s'est coincée et qu'il se met en sécurité.
    Est-ce qu'on peut redresser la lame ?
    Si j'y arrive y a t'il une façon de bien positionner le volet et éviter que ça coince ?
    Merci
    PS : Bonnes fêtes à tous

    -----
    Dernière modification par manchette ; 25/12/2020 à 21h10.

  2. #2
    manchette

    Re : Volet roulant velux hs

    Bonjour

    Auriez vous déjà eu ce type de soucis ? Le volet était bloqué en haut, légèrement descendu mais il ne descendait pas plus. Après démontage et remontage il reste encore bloqué , cette fois tout en haut .
    Il descend un tout petit peu puis remonte un peu, à peine.

    Y a t'il des choses à tester ? Je ne comprends pas pourquoi il reste en haut.

    Comment faire pour qu'il redescende normalement ?

    Merci à vous
    Dernière modification par manchette ; 31/12/2020 à 18h03.

  3. #3
    penthode

    Re : Volet roulant velux hs

    hello
    as-tu vérifié le moteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonsoir manchette et tout le groupe


    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    ... Le moteur vient d'être changé ...
    Pourquoi le moteur a-t-il été changé?

    Par qui?

    As-tu le moyen d'aller vérifier que le moteur est effectivement alimenté?

    Quel est le type/modèle/technologie du moteur? Quelle est sa tension d'alimentation? Peut-on voir sa plaque signalétique?

    Si c'est un moteur asynchrone, il doit avoir trois fils et un condensateur. Si c'est bien le cas, il y a deux tensions alternatives à mesurer pour chaque sens de rotation:

    1- la tension directe sur la phase alimentée;

    2- la tension transmise à l'autre phase du moteur à travers le condensateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonjour,

    Le volet roulant est un volet roulant électrique filaire (je ne connais pas le terme exact mais ce n'est pas du solaire), la référence est celle-ci : SML -K-- 0000S , puis on voit IPX4 0.7A 24V d.c

    Le volet roulant était bloqué au milieu de la fenêtre.

    Dans les combles un boitier blanc est utilisé pour chaque volet roulant. En inversant avec un autre volet ce boîtier blanc (dont j'ignore le nom) semble fonctionner puisque une fois branché dessus l'autre volet roulant fonctionne normalement (montée ok, descente ok).

    On ne savait pas trop quoi faire et on a donc appelé vélux et eux nous ont dit qu'il fallait changer le moteur du volet roulant.
    Nous ne l'avons pas testé le moteur nous même : que faut t'il faire pour vérifier ou tester ce moteur du volet roulant ?

    Nous avons changé ce moteur du volet roulant nous même.

    Le volet roulant bouge un tout petit peu : il est tout en haut, si l'on veut descendre avec la télécommande il bouge un tout petit peu vers le bas et se recale ensuite tout en haut au lieu de descendre normalement.

    Je me demande si on pas remonté le volet roulant dans le mauvais sens (??)


    L'ancien moteur est en forme de cylindre noir. Il porte une étiquette indiquant velux 856098 09BD02KA puis en tout petit sur la droite 451366-1006.

    Un cable noir part d'une extrémité du cylindre. Ce cable comporte 2 fils (un beige et un marron) et porte une étiquette qui indique 24 V, avec un trait continu et dessous 3 tirets.

    Le nouveau moteur est identique à l'ancien.

    Je ne vois que 2 fils, je ne sais pas s'il y a un condensateur.

    Cela suffit ti'l pour dire si c'est un moteur asynchrone ?
    Je ne sais comment vérifier ce moteur
    Dernière modification par manchette ; 01/01/2021 à 10h32.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonjour ,

    Generalement il est indiqué de remplacer le moteur volet en bas !
    ensuite les butées ?? ....

    De toute maniere , je ne vois pas comment vous avez fait ? , puisqu'il faut defaire les attaches du volet au tube hexa dans lequel est enfilé le moteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/01/2021 à 10h50.
    Cordialement

  8. #7
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonjour ;=)

    Le volet était bloqué au milieu de la fenêtre.
    On a enlevé le volet roulant pour le rentrer à l'intérieur.
    On a tout démonté et remplacé l'ancien moteur par le nouveau moteur de volet roulant.
    Mais ca coince encore en haut avec le nouveau moteur

  9. #8
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    Hello ;=)

    Auriez vous d'autres pistes à creuser ?
    Je dois tester le moteur ? J'ai l'impression qu'il n'est pas asynchrone : comment faut t'il tester ? (c'est un moteur neuf il devrait être en principe ok, mais sais t'on jamais )

    Merci ;=)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    ... Je dois tester le moteur ? J'ai l'impression qu'il n'est pas asynchrone : comment faut t'il tester ? (c'est un moteur neuf il devrait être en principe ok, mais sais t'on jamais) ...
    En toute logique, un moteur doit comporter une plaque signalétique indiquant sa tension d'alimentation et la nature de cette tension. Il nous faudrait avoir cette information.

    Si c'est du continu, avec deux fils seulement, cela signifie que c'est la polarité de la tension qui détermine le sens de rotation du moteur.

    Si c'est un moteur asynchrone, il doit avoir trois fils et un condensateur, et le câblage est un peu plus compliqué pour inverser le sens.

  11. #10
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonjour ;=)

    Est ce que le message #5 ci-dessus ne donne pas assez d'information ?

    Si je comprends bien (comme il y a 2 fils) ca doit être du continu, d'autant plus que j'ai vu ce symbole que j'ai décrit en message #5 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu) .

    D'où peut venir le blocage du volet : de ce que le moteur ne tourne pas dans le bon sens ?

    Je ne comprends pas ce qui peut causer la panne et empêche le volet de répondre aux commandes.

    Merci

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonjour ,

    Mettez une photo du moteur ce sera plus constructif !

    generalement sur les volets roulants ce sont des asynchrones , avec 3 fils ...
    Cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant Velux hs

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    ... Si je comprends bien (comme il y a 2 fils) ca doit être du continu, d'autant plus que j'ai vu ce symbole que j'ai décrit en message #5 ...
    Ce dessin en est un, ce peut être aussi le signe égal {=) ou les deux lettres DC (direct current).

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Mettez une photo du moteur ce sera plus constructif !

    generalement sur les volets roulants ce sont des asynchrones , avec 3 fils ...
    +1

    Il faut voir les fils qui entrent dans le moteur, mais aussi sa plaque.

  14. #13
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonjour

    Je vous met des photos de ce que l'on avait à l'origine. Le nouveau moteur est sur le vélux, il est identique à priori.

    Est-ce que cela aide ?

    Que dois je tester ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bsr ,

    Ah mais c'est un moteur fonctionnant sous 24 V , continu !

    Les boitiers blancs dans les combles sont des petits transformateurs de tension 230 v --> 24 v
    Vous devez brancher votre moteur sur un de ces petits boitiers blancs délivrant du 24 V continu , comme le précédent , et il devrait bien fonctionner .

    J'espere que vous le l'avez pas branché sur le secteur 230 v ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/01/2021 à 20h14.
    Cordialement

  16. #15
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonjour,

    L'installation est telle qu'installée au départ par les professionnels, ca a fonctionné longtemps ainsi.
    Le moteur est branché sur le volet comme il l'était au départ : le cable noir qui sort du moteur est branché sur un domino.

    Seulement à présent le volet semble bloqué.

    Le nouveau moteur semble fonctionner car il essaie de monter et descendre le volet, un tout petit peu mais il essaie. Le volet reste bloqué en haut comme expliqué.

    Qu'est ce qui peut expliquer que ce volet ne descende plus normalement ?

    Merci ;=)

  17. #16
    doudou911

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonsoir,

    pour tester le moteur le ressortir et le tester seul il doit tourner dans les 2 sens avec la commande.

    si cela fonctionne c'est un problème de blocage mécanique dans le volet

  18. #17
    rbmmbdu88

    Re : Volet roulant Velux hs

    "Ne bouge plus" Qu'est-ce que cela veut dire?
    Qu'on entend pas du tout le moteur? Qu'il force et s'arrête tout seul? Qu'il tourne et n'entraîne pas le tablier? Il faudrait davantage de précisions.
    En fonction, il sera possible de cibler telle ou telle cause.
    Si le problème est mécanique, il faut débrancher le moteur, défaire les 2 vis et le sortir légèrement. Puis faire tourner le moteur à la main pour lui faire faire sa course et voir s'il y a et où des points durs, et en trouver la cause.

  19. #18
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    Hello ;=)

    Merci à vous de vos réponses, par écrit et à distance c'est moins simple qu'en direct, merci de votre patience / aide :=)


    Pour le moteur : Je comprend l'idée : si le moteur est ok le soucis sera cetainement mécanique, c'est intéressant comme démarche en effet , merci.

    Ce que je ne comprends pas : le moteur étant neuf il est censé fonctionner sans soucis, non ? ... Bon, la panne au déballage peut arriver, je comprends.

    En ce cas pour le tester si je comprends bien : le sortir et essayer la télécommande pour voir s'il tourne dans les 2 sens.

    Si ko ce serait alors un soucis mécanique : ok , mais qu'est ce qui peut coincer (?) On m'a parlé de soucis dans les glissières ; mais je ne vois rien qui bloque .

    Je vous décrit le soucis constaté et dites moi ce que vous comprenez :

    -> On entend le moteur

    -> Je ne sais pas s'il force.

    -> Le volet essaie de descendre, i l descend d'un centimètre environ et remonte à sa position de départ : tout en haut .

    L'avantage : il fait jour, l'inconvénient aucune isolation, volet inutile en l'état


    Si cela ne suffit pas n'hésitez pas à me le dire j'essaierai de compléter (même si je suis très nul et vraiment ignorant en bricolage ).


    Merci

  20. #19
    doudou911

    Re : Volet roulant Velux hs

    re,

    le moteur étant neuf il doit fonctionner , mais ça peut etre un réglage des butées un mauvais câblage ou autre en le faisant marcher seul , déjà on sait que ce n'ai pas la cause du problème,

    ensuite un blocage du volet , un mauvais entrainement .... mais cela permet mieux de cerner le problème.

  21. #20
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonjour :=)

    Merci pour vos informations.

    Je vous tiens au courant de l'évolution :

    - Avec le nouveau moteur monté le volet descend un peu de 1 cm et bloque, puis remonte. Cela peut t'il être lié au nouveau moteur (?) ... Je ne crois pas puisqu'il descend.

    Je n'ai pas réussi à faire descendre le volet plus, même en l'aidant manuellement : il descend de 1 cm environ , puis bloque, puis remonte.


    - j'ai démonté le volet roulant et l'ai rentré à l'intérieur en attente de vos conseils : confirmez vous qu'il faut tester le nouveau moteur en dehors du vélux pour voir s'il tourne bien dans les 2 sens ?


    - En testant avec l'ancien moteur branché sur le domino :
    .. Réinitialisation au transformateur : le moteur ne bouge pas,
    .. télécommande touche vers le bas : le moteur ne bouge pas du tout.

    L'ancien moteur semble hs


    Merci de vos pistes

  22. #21
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    Hello ;=)

    Le moteur neuf retiré fonctionne bien dans les 2 sens.

    Par contre une fois le tout remonté le volet descend de quelques centimètres et bloque, puis remonte en haut.
    En le tenant pour l'aider et essayer de lui faire passer le point qui bloque ca n'aide pas et il remonte tout de même .
    Qu'est ce qui peut le gêner ?

  23. #22
    doudou911

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bonjour,

    le moteur seul fonctionne , mais la durée de fonctionnement correspond environ à la durée de montée et descente ?

    si oui il y a un dur sur le volet, peut etre des engrenages ou autre cassés, il faudrait tenter de le faire descendre à la main sans le moteur, par exemple en utilisant une partie de l'ancien moteur HS.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bsr ,

    Le pb doit se situer au niveau des rails , des glissières ! ...
    ...
    Cordialement

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Volet roulant Velux hs

    Ce doit etre un moteur avec la technologie electronique qui limite les forces appliquées sur le tablier du volet roulant en régulant la puissance délivrée par le moteur.
    si bien que lorsqu'en descendant le volet trouve une difficulté , le mouvement s'inverse et il remonte

    Le pb dans le rail doit se situer ou il change de sens !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/02/2021 à 20h03.
    Cordialement

  26. #25
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message

    Bonjour,

    le moteur seul fonctionne , mais la durée de fonctionnement correspond environ à la durée de montée et descente ?

    si oui il y a un dur sur le volet, peut etre des engrenages ou autre cassés, il faudrait tenter de le faire descendre à la main sans le moteur, par exemple en utilisant une partie de l'ancien moteur HS.
    Bonjour ;=)

    Ca tournait dans les 2 sens sans soucis, mais de là à savoir si ca colle avec la durée normale ... pas évident, je ne suis pas sûr.

    Tenter de le faire descendre à la main : bonne idée. Comment il faudrait faire pour ne pas forcer ?

  27. #26
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ce doit etre un moteur avec la technologie electronique qui limite les forces appliquées sur le tablier du volet roulant en régulant la puissance délivrée par le moteur.
    si bien que lorsqu'en descendant le volet trouve une difficulté , le mouvement s'inverse et il remonte

    Le pb dans le rail doit se situer ou il change de sens !
    Bonjour ;=)

    Oui je crois aussi que le volet se protège et remonte pour ne pas forcer.

    Je vais regarder dans les glissières mais je l'ai déjà fait et rien vu : pas d'objet, pas de choses pincée/tordue, ni cassée. Je vais mieux regarder en haut, c'est là que ça coince et remonte.


    J'ai aussi trouvé une procédure vélux de réinitialisation des fins de courses pour modèle SML. Ca peut peut être coller encore ?
    (Leur doc parle de faire descendre un peu le tablier, or là il est tout en haut, cela gêne peut être la réinitialisation ? Je vais suivre leur doc et voir si ca suffit)
    Je vais tenter pour voir et si ko j’appellerai le sav pour voir s'ils ont une doc plus adaptée à mon modèle, ou d'autres pistes.


    Aussi en déroulant le tablier du volet une lame s'est abîmée, elle est redressée , mais je pense que ca ne doit pas tenir à grand chose... J'espère que ce n' est pas elle qui dépasse un peu et coince quelque part en se déroulant.

  28. #27
    manchette

    Re : Volet roulant Velux hs

    En tentant de faire la procédure de réinitilaisation des fins de courses je me suis fait une fausse joie Le volet était débranché du transfo et quand j'ai branché il est descendu !
    Cette fois il est descendu sans arriver en bas ... et il est remonté seul , mais là il a peiné une fois ou deux et il s'est arrếté à la moitié de la fenêtre.
    A présent il est bloqué en plein milieu.

    Dérouler le volet à la main ? Je suppose qu'il faut faire ca démonté (?) car monté il ne bouge pas en le poussant.

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Volet roulant Velux hs

    Bsr ,

    Il vous reste plus qu'a demonter le moteur et enrouler le volet manuellement , et recommencer ...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Bidouillage volet roulant Velux
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 147
    Dernier message: 03/03/2024, 15h51
  2. [Divers] Moteur volet roulant Velux
    Par jukangourou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2020, 09h00
  3. Commande de volet roulant velux
    Par Michel67110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2018, 07h59
  4. Volet roulant solaire velux (ssl)
    Par pep3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2018, 08h55
  5. volet roulant velux
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...