[Divers] Moteur volet roulant Velux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur volet roulant Velux



  1. #1
    jukangourou

    Moteur volet roulant Velux


    ------

    Bonjour,
    j'ai un moteur de volet de fenêtre de toit qui donnait des signes de fatigues. C'est un moteur qui fonctionne avec un transformateur 24V. M'étant demandé si ce n'était pas le transformateur qui posait problème, j'ai essayé avec un autre, sans succès.

    J'ai démonté le moteur, je m'attendais à un problème de condensateur de démarrage, mais il ne semble pas y en avoir sur ce modèle. De plus, le moteur semble fonctionner normalement hors de son logement habituel.

    Nom : IMG_2952.jpg
Affichages : 2361
Taille : 54,5 Ko

    Auriez-vous une piste ?

    En vous remerciant
    Julien

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Moteur volet roulant vélux

    Bonjour,

    1) On ne remplace pas un transformateur d'alimentation par un autre pour "voir si ça fonctionne" mieux.
    On utilise un voltmètre et si une tension est nulle on s'assure ensuite qu'il n'y a pas de coupure dans le circuit.
    On s'assure aussi qu'il n'y a pas de court-circuit, notamment en aval, mais hors tension à l'Ohmmètre.

    2) Si le moteur fonctionne, en DC je suppose,
    - Peut-être le relais de commande en cause (machin orange/blanc) sur la carte électronique ?
    - La carte électronique elle même ?
    - Le "récepteur de commande" que je ne vois pas sur la photo.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    penthode

    Re : Moteur volet roulant vélux

    ou un blocage mécanique ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    annjy

    Re : Moteur volet roulant vélux

    Bsr,

    - c'est quoi, les "signes de fatigue" (difficulté à remonter ? mais remonte si on l'aide ?)
    - marque et type exact du moteur ?
    - âge de l'engin ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jukangourou

    Re : Moteur volet roulant Velux

    Bonjour,
    Merci pour vos retours.

    @Jeryko, je ne comprends par pourquoi je ne pourrais pas tester avec un autre transfo (complètement identique) : quels risques ? d'autre part j'avais vérifié la tension de sortie des deux transfos dans rien remarquer d'étrange.
    Le relais en cause je ne sais pas, il me semble qu'un relais fait contact ou non, il n'y a pas de demie mesure ?
    Le récepteur de commande, vous parle de l'interrupteur double qui commande la montée et descente ?

    @annjy, les signes de fatigue sont une difficulté croissante à faire remontée le volet depuis quelques temps (plus ça aller plus c'était difficile, c'est pourquoi je me disais que c'était un condensateur de démarrage qui ne jouait plus son rôle). J'avoue ne pas avoir essayé de l'aider.
    La descente ne posait pas de problème.
    Je ne connais pas la marque du moteur mais la référence RS-555SH TD061X31 (China ).
    Le volet a été monté il y a 18 ans, tout est d'origine.

    Merci, bon dimanche
    Julien

Discussions similaires

  1. Bidouillage volet roulant Velux
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 147
    Dernier message: 03/03/2024, 15h51
  2. Problème de volet roulant Velux SSL IO
    Par Pifou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2018, 13h38
  3. Commande de volet roulant velux
    Par Michel67110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2018, 07h59
  4. Volet roulant solaire velux (ssl)
    Par pep3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2018, 08h55
  5. volet roulant velux
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...