[Divers] Réducteur à engrenages bruyant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réducteur à engrenages bruyant



  1. #1
    titijoy3

    Réducteur à engrenages bruyant


    ------

    Bonjour,

    j'assure l'entretien de machines de bowling AMF82/70, sur l'une des machines, le réducteur est très bruyant, c'est un réducteur simple à engrenages, tout ce qu'il y à de plus basique..

    quelqu'un à t'il une solution ?

    merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : réducteur à engrenages bruyant

    remplace les pignons !!! probablement usés donc > jeu > donc bruit

    ou mets de la sciure dedans , comme dans le bon vieux temps
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    titijoy3

    Re : réducteur à engrenages bruyant

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    remplace les pignons !!! probablement usés donc > jeu > donc bruit

    ou mets de la sciure dedans , comme dans le bon vieux temps
    merci penthode, pour ta réponse,

    oui, je pensais à la sciure, ou alors de la poudre de graphite voire un traitement remétalisant pour boite à vitesses..,

    je crois qu'il à toujours fait du bruit, l'usinage des pignons doit y être pour quelque-chose (fabrication chinoise..), si j'ai le temps, un de ces quatre, je le démonterai pour essayer de rajouter des rondelles , peut être qu'en réduisant les jeux, ça ira mieux? ou bien remplacer les pignons..

  4. #4
    penthode

    Re : réducteur à engrenages bruyant

    revenons sérieux....

    tu peux tenter d'augmenter la viscosité du lubrifiant.

    mais pour avoir démonté des motos chinoises pour des potes.....

    les tolérances sont

    ceci explique le prix et le bruit..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domwood

    Re : réducteur à engrenages bruyant

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si j'ai le temps, un de ces quatre, je le démonterai pour essayer de rajouter des rondelles , peut être qu'en réduisant les jeux, ça ira mieux? ou bien remplacer les pignons..
    Bonjour

    Le mieux est d'ouvrir pour voir... et décider de ce que l'on peut faire. Côté viscosité, en agricole je pense qu'on mettrait de la 140. moins fluide, pas sûr que ça continue correctement à graisser.

    Pour la sciure, dans le genre de solution, je crois avoir aussi lu les bananes. pour une réparation à l'africaine, on dira.

  7. #6
    mondou

    Re : Réducteur à engrenages bruyant

    Bonsoir,
    Avant d'incriminer les engrenages.
    As-tu vu les roulements ou paliers, les jeux des divers axes.
    Roulements : Si les bagues sont marquées, billes et cages détériorées c'est généralement bruyant. Si jeux importants, influent sur les engrenages et c'est toute la chaine qui devient bruyante.

  8. #7
    titijoy3

    Re : réducteur à engrenages bruyant

    Citation Envoyé par domwood Voir le message
    Bonjour

    Le mieux est d'ouvrir pour voir... et décider de ce que l'on peut faire. Côté viscosité, en agricole je pense qu'on mettrait de la 140. moins fluide, pas sûr que ça continue correctement à graisser.

    Pour la sciure, dans le genre de solution, je crois avoir aussi lu les bananes. pour une réparation à l'africaine, on dira.
    oui, j'ai déjà vu le coup des bananes, c'est idéal pour se sortir du pétrin ponctuellement, mais je pense que dans la durée ça doit virer au jus de banane moisi !!

    et puis, c'est une solution pour remplacer l'huile quand on à rien d'autre !

  9. #8
    titijoy3

    Re : Réducteur à engrenages bruyant

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Avant d'incriminer les engrenages.
    As-tu vu les roulements ou paliers, les jeux des divers axes.
    Roulements : Si les bagues sont marquées, billes et cages détériorées c'est généralement bruyant. Si jeux importants, influent sur les engrenages et c'est toute la chaine qui devient bruyante.
    je n'ai pas le sentiment qu'il y ait du jeu sur les roulements mais pourquoi pas, je vérifierai, je pense plutôt à un état de surface des pignons discutable et à des jeux trop larges..mais comme j'ai pas tellement envie de démonter, je cherche une solution à base de produits visqueux ou poudreux,

    vu le degré de technologie, je pourrai très bien mettre de le sciure dans l'huile, le modèle de ces réducteurs à au moins 60 ans, sans aucune sophistication, genre mécanique agricole des années 60, si j'en avais un dispo sous la main, je mettrai celui ci sur l'établi, juste par curiosité mais je ne voudrai pas immobiliser une machine pendant plusieurs jours, alors, du moment que ça tourne..

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Réducteur à engrenages bruyant

    Bsr ,

    Sans photo du mécanisme c'est difficile de donner un avis !...
    ils sont vraiment sollicités ces engrenages ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/09/2020 à 21h12.
    Cordialement

  11. #10
    titijoy3

    Re : Réducteur à engrenages bruyant

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Sans photo du mécanisme c'est difficile de donner un avis !...
    ils sont vraiment sollicités ces engrenages ?
    Bonjour,

    je ne pense pas qu'ils soient tellement sollicités, c'est difficile à dire, le tapis de la machine (qui tourne pour transporter les quilles jusque dans la roue collectrice) est entraîné par ce réducteur et en forçant j'arrive à le tourner à la main ainsi que la roue collectrice (entraînée en même temps),

    pour les photos, c'est compliqué, il faudrait que je démonte, et d'autre part, je n'ai pas trouvé le même mécanisme en photo sur le net, je peux faire des photos de l'extérieur du boitier sous différents angles..

    ça s'apparente à un pont d'automobile (en gros)..ou à une boite de transfert

  12. #11
    titijoy3

    Re : Réducteur à engrenages bruyant

    oups !!

    je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec le lien que j'ai collé dans le message précédent..

    si un modérateur peut le supprimer je l'en remercie

  13. #12
    titijoy3

    Re : Réducteur à engrenages bruyant

    je ferai des photos de l'extérieur du boitier, ça vous donnera un idée du mecanisme,

    en tout cas, merci à tous

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Sucre réducteur/non-réducteur
    Par baldechiffres dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2019, 14h53
  2. Modélisation d'un réducteur à engrenages
    Par LeSavoirEstUneArme dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2019, 10h47
  3. dimensionnement d'un réducteur à engrenages
    Par invite6fc69a82 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2012, 19h29
  4. Réducteur à engrenages
    Par invite94238404 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2009, 00h01
  5. [Blanc] Frigo américain bruyant, mais très bruyant
    Par invite6df7e3e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...