Usage extracteur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Usage extracteur d'air



  1. #1
    bbernardd

    Usage extracteur d'air


    ------

    Bonjour

    Ma fille me demande de lui bricoler un petit aspirateur à poser sur, ou à fixer sous une table afin qu'il recueille les poussières de ponçage
    Il en existe sur le marché mais les plus efficaces sont bruyants et plutôt chers.
    Après avoir jeté un œil sur les ventilateurs classiques (peu pratique à adapter), je me suis dirigé vers les extracteurs d'air qui paraissent beaucoup moins bruyant mais avec un débit d'air similaire.
    Caractéristiques de l'extracteur trouvé... L 108 mm - D 154 mm - débit d'air 200 m3/h
    Mon idée est percer le plan de travail au diamètre de l'extracteur, de fixer celui-ci sous la table tout en insérant un filtre entre les 2 et une grille de protection au dessus.
    J'aimerai donc connaitre vos avis. Mon projet tient-il la route...
    Merci.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Usage extracteur d'air

    Bonjour,

    Un ventilateur, c'est un peu comme une pompe, cela n'aime pas avoir un frein à l'aspiration.
    Il vaudrait mieux mettre le filtre après le ventilateur pour ne pas diminuer le débit d'air.

  3. #3
    f6bes

    Re : Usage extracteur d'air

    Bjr bbernardd,
    Un aspirateur pour poussiére de ponçage en général c'est à placer au PRES de la source
    de poussiére (la ponçeuse),....sinon ça ne sert pas à grand chose.
    Les ponçeuses à aspiration posséde un SAC à poussiére.
    Là c'est relativement efficasse.
    Si tu te trouves à 10cm de l'endroit ou tu crées la poussiére,
    je doute de l'efficassité.
    Bonne journée

  4. #4
    bbernardd

    Re : Usage extracteur d'air

    Bonjour

    Désolé, mon 1er commentaire est incomplet... Ma fille fait de la manucure. Elle assure le soin des ongles. Ce travail implique un ponçage à chaque rendez-vous. Il s'agit notamment de poussière d'ongle, de poussière de vernis, voire de poussière de plastique. Si elle travaillait dans un local professionnel, ça irait mais chez les clientes et parfois chez elle, ce n'est pas très sain.

    Voici 3 aspirateurs dédiés à l'onglerie... sur le marché on trouve des modèles dans tous les sens. Les prix vont de 20 à près de 800 €. Le plus important n'en reste pas moins l'efficacité et là, c'est une autre histoire. Pis bien souvent, la plupart sont très bruyants.

    Le 1er se pose sur la table. Le côté pratique est qu'il est transportable. Les autres sont à fixer sous la table. Je cherchais donc à adapter un moteur de ventilateur/extracteur suffisamment puissant pour prendre place sous la table. Le soin des ongles se fait directement au plus près de la grille à quelques centimètres. Voilà.

    Nom : modèles.jpg
Affichages : 151
Taille : 32,3 Ko
    Dernière modification par bbernardd ; 31/12/2020 à 20h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Usage extracteur d'air

    Bjr à toi,
    Effectivement dans certains milieux..."on ne recule devant rien".... 650m3/h pour 800 euros !
    Mais si des "clients" se présentent...
    Je vois qu'ils font TOUS...65 db de bruit...meme "l'inoffensif" à 100 m3/h.
    Tu t'inspires de ce qui se fait en ponçage avec sac à poussiére!
    Suffit de travailler au dessus de l'aspiration. Il n'est pas nécessaire d'avoir des
    débits montrueux.....ce qui réduira d'autant de bruit.
    Bonne journée

  7. #6
    Chris76

    Re : Usage extracteur d'air

    bonjour, je pense qu’un aspirateur rechargeable du commerce choisi pour son silence et son faible encombrement ferait l’affaire. l’adapter sur un caisson d’aspiration fixé sous la tablette de travail. (avec le variateur on peut avoir bien moins que 65db)

  8. #7
    bbernardd

    Re : Usage extracteur d'air

    Bonjour
    Un aspirateur classique n'aura pas la puissance d'aspiration suffisante. Il faut tenir compte de l'ouverture sur la table... minimum 10 cm et encore c'est un peu juste. C'est pour cette raison que je me suis penché sur un extracteur... voire 2 en parallèle pour accentuer l'aspiration...

  9. #8
    f6bes

    Re : Usage extracteur d'air

    Remoi,
    Hum , faut juste que les résidus de...(..poussière d'ongle, de poussière de vernis, ..) soit aspirer.
    Ca doit pas peser des tonnes et des tonnes me semble t il !
    Surtout si on travaille au dessus de l'aspiration !

    Maintenat si tu préféres mettre deux extrascteur....chacun voit midi à sa porte.
    Bonne journée et année

  10. #9
    bbernardd

    Re : Usage extracteur d'air

    Re
    La question était de savoir si l'extracteur trouvé (L 108 mm - D 154 mm - débit d'air 200 m3/h), serait bien adapté... en partant du principe que les caractéristiques soient exactes.

Discussions similaires

  1. Extracteur ou VMC?
    Par inviteb0910c4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2013, 10h55
  2. Extracteur d'air WC
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 11h31
  3. Extracteur d'air
    Par invite43901482 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2009, 15h58
  4. [Info] Extracteur d'Air Help
    Par invited57cb371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 17h56
  5. extracteur air
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 11h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...