Fabrication d'un électro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication d'un électro-aimant



  1. #1
    Dike

    Unhappy Fabrication d'un électro-aimant


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire un électro-aimant pouvant soulever 5kg
    J'aimerai avoir plus de renseignement sur comment m'y prendre c'est pour un Tp

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication d'un électro-aimant

    Bonjour Dike et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Dike Voir le message
    ... Je souhaite faire un électron aimant ... comment m'y prendre c'est pour un Tp
    Je ne peux pas imaginer qu’on ait pu te demander de le faire sans te donner des tuyaux pour te mettre en piste.

    Tu devras, de toute façon, procéder à des essais et définir les conditions de ton soulèvement, la source de courant que tu devras utiliser, les matériaux que tu devras mettre en œuvre ...

    Pour nous demander notre aide, commence par nous montrer le "travail" que tu as déjà fait.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication d'un électro-aimant

    Citation Envoyé par Dike Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite faire un électro-aimant pouvant soulever 5kg
    J'aimerai avoir plus de renseignement sur comment m'y prendre c'est pour un Tp
    Bsr à toi,
    De quoi te distraire:http://www.adamsmagnetic.com/centerl...ing_magnet.php
    source our les anciens de Futura ( LFPR )
    Bonne soirée

  4. #4
    Dike

    Re : Fabrication d'un électro-aimant

    non au faites je connais le principe et j'ai quelques éléments mais le problème c'est les formules mathématiques
    Déjà mon circuit magnétique est en acier, j'ai le fil de cuivre, il va fonctionner en courant alternatif et en courant continue
    Le problème c'est comment je le dimensionne pour qu'il soulève vraiment 5kg, on m'a parlé de quelque chose comme le couple résistant , donc bref j'ai besoin des bonnes relation.. toute fois merci d'avoir répondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dike

    Re : Fabrication d'un électro-aimant

    Merci j'y vais tout de suite voir ����

  7. #6
    Gwinver

    Re : Fabrication d'un électro-aimant

    Bonsoir.

    On peut en trouver de tout faits sur les sites de e-commerce, parfois appelés ventouse électromagnétique.
    IL ne reste plus qu'à faire le choix en fonction de la tension disponible etc. ... par exemple : https://www.amazon.fr/CNBTR-électriq...124492&sr=8-11

  8. #7
    Dike

    Re : Fabrication d'un électro-aimant

    Merci c'est gentille
    Mais le but c'est d'en réaliser nous même

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication d'un électro-aimant

    Citation Envoyé par Dike Voir le message
    ... je connais le principe et j'ai quelques éléments mais le problème c'est les formules mathématiques
    Déjà mon circuit magnétique est en acier, j'ai le fil de cuivre, il va fonctionner en courant alternatif et en courant continue ...
    Quelques "remarques".

    Des formules existent, mais, dans le domaine du magnétisme, elles ne "servent pas à grand chose", tellement il y a différence(s) entre la théorie et la pratique.

    Tu parles de noyau en acier. Ce n'est un matériau fait pour ça. Il est rémanent. C'est du fer doux qu'il faut.

    Tu "envisages" une alimentation alternative et continue. Seule l'alimentation continue est raisonnable.

    Tu devras forcément procéder à des essais avant de trouver la solution finale.

    Tu n'as pas précisé ce que tu veux comme mode d'attration initial. Tu ne pourras pas attirer la charge vers le haut. Tu devras présenter les masses polaires et les mettre en contact avant d'alimenter la bobine. L'attraction se faisant, tu pourras soulever et déterminer la force de maintien.

    Si les masses polaires ne sont pas en contact, le courant nécessaire serait tellement grand que ce n'est pas réalisable par un amateur.

  10. #9
    DAT44

    Re : Fabrication d'un électro-aimant

    Bonjour,
    Tu peux aussi regarder du coté des verrou magnétique de porte genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32791...archweb201603_
    ou
    https://www.amazon.fr/LIBO-magn%C3%A...%2C169&sr=8-84

  11. #10
    Dike

    Re : Fabrication d'un électro-aimant

    Okey jusque là vos remarques sont pertinentes merci beaucoup
    Sinon pour les formules pratique en avez vous des idées ? Cela me sera utile merci

  12. #11
    jiherve

    Re : Fabrication d'un électro-aimant

    Bonsoir,
    ah les jeunes nés avec Internet et ne sachant pas l'utiliser :https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectroaimant
    Bonne bidouille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Dike

    Re : Fabrication d'un électro-aimant

    Bsr, lol
    Je n'ai pas atterri dans le forum par hasard
    J'ai fais des recherches
    Ça c'est mm la première page elle m'a apporté bcp des choses
    Mais j'ai besoin d'un oeil technique parce que je ne sais pas bien m'y faire en pratique jusque là

Discussions similaires

  1. [Energie] Fabrication electro-aimant
    Par Ramonnz dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2019, 18h11
  2. Fabrication d'un aimant électro-magnétique
    Par inviteefd10320 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2011, 11h55
  3. Fabrication electro aimant
    Par invite17761f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/07/2008, 17h56
  4. Fabrication d'un electro aimant
    Par invitee6bd14f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 12h37
  5. fabrication d'électro-aimant haut voltage
    Par invite517b17a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2005, 13h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...