Miroir incrusté à fleur de l'enduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Miroir incrusté à fleur de l'enduit



  1. #1
    chriscong

    Miroir incrusté à fleur de l'enduit


    ------

    Bonsoir,
    suite à plusieurs avis différents et recherches je voudrais savoir s'il est possible de joindre sans fissure un miroir au même nu que l'enduit de finition; une seule surface sans cadre, ou avec un cadre très fin et sans débord du nu (amorti) ?
    (enduit fin sable/ciment blanc)

    Quelqu’un a-t-il déjà essayé??

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Bjr à toi,
    J'ai cela: un miroir " encastré " dans le carrelage de la salle de bain.
    Le miroir est collé contre le mur (le carrelage a été posé APRES)
    Il n'y a pas de joint entre miroir et carrelage et c'est ...propre.
    Le miroir affleure le carrelage.
    Peux faire une photo éventuellement.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    chriscong

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Merci pour ta réponse.
    je ne doutais pas d'une finition avec faïences ou placages.
    Mon questionnement est plutôt sur le jointoiement miroir/enduit mortier...?
    On est dans un style salle de bain "Grecques" , mobilier tout en bâti fini enduit... pas de carreaux...!

  4. #4
    f6bes

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Remoi,
    Si l'enduit n'est pas encore réalisé; lors de sa réalisation (peu importe l'épaisseur), AVANT que celui çi n'ai
    totalement pris, traçer un cadre aux dimensions du miroir +1mm sur l'enduit.
    Amorçer (proprement au cutter) la taille des angles à découper sur l'enduit.Une fois l'enduit sec
    découper à la disqueuse "l'empreinte" (emplacement) du miroir.
    Il ne restera ensuite que de coller en affleurement de l'enduit.
    Il Faudra probablment mettre des "épaisseurs" (cales collées) entre le mur et le miroir pour arriver au affleurement.
    Y a plus ka. Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Bonjour,

    avec le temps, un miroir trop bien jointoyé avec son environnement finit par noircir par dessous...

  7. #6
    f6bes

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Remoi,
    J'ai de la chance , le mien n'a pas bougé (noirçi) depuis dix ans.
    Il est vrai que ça arrive parfois .
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    SK69202

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    un miroir trop bien jointoyé avec son environnement finit par noircir par dessous...
    La qualité du miroir fait beaucoup (si je compare l'état d'un miroir ayant passé 40 ans dans une SDB avec celui qui y est depuis 7 ans)
    La face arrière et les bords du miroir ne doivent pas entrer en contact avec l'humidité permanente, le film d'étain n'aime pas à long terme.

    Pour ici, je pense donc, qu'il faut juste trouver l'astuce pour réunir les deux conditions.

    Mettre un miroir réchauffé complique l'affaire coté "sans joint" mais règle le problème de l'humidité, le miroir n'ayant quasiment jamais de condensation dessus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    TioChanclas

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Probablement.

    A y réfléchir, ne pas mettre de joints n'écarte pas complètement le risque.
    Il me revient l'image, sur un mur en "mares", pierre calcaire des Baléares, d'un miroir pas jointoyé qui a fini par se moirer.

    Peut être le support a-t-il une influence...

  10. #9
    SK69202

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Ce que j'ai constaté, les miroirs s'abiment là ou la face arrière touche quelque chose qui peut rester humide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    chriscong

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Merci à tous...
    pour la pratique, recommandation et prévision...
    Je n'avais pas du tout en tête cette notion de miroir moiré et dans la pratique je me voyais plutôt poser le miroir avant enduit....
    Que de bonnes choses, merci

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Bonjour, ça se voit sur un vieux miroir collé avec du double face, les traces ressortent il ya moins de piquages au niveau du double face qu'autour

  13. #12
    chriscong

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Bonjour,
    "demande d'avis"
    En solution je vois le choix du miroir avec film aluminium (même s'il y a des risques de "blanchissement" d’après mes lectures) avec avant pose une application au pinceau d'un "----latex" sur la tranche et l’arrière du miroir. puis, une fois posé, cette même application sur les tranches du miroir avant enduit (apparemment permet l’adhérence du verre au mortier)... ?

  14. #13
    SK69202

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Personnellement, je ferai un logement pour le miroir, le miroir à fleur d'enduit comme souhaité, mais remplaçable sans (trop) péter l'enduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    chriscong

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    oui, j'en viens à ça aussi...
    Derrière la cloison (24 cm) c'est le dressing... trappe cachée ??

  16. #15
    SK69202

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Un accès par l'arrière c'est pas mal, mais un nouveau problème, éviter les transferts d'air humide de la SDB vers la paroi et le dressing.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    chriscong

    Re : miroir incrusté à fleur de l'enduit

    surtout que cette dame adore les bains... long...

    je vais leur en parler, puis il faudra prendre un risque ou pas...
    Merci en tous cas

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Miroir incrusté à fleur de l'enduit

    J'y pense... certaines enseignes font la découpe des miroirs, y compris des percements à la demande...

    Imaginez quatre trous dans le miroir, quatre morceaux de tige filetée inox chevillés dans le mur, quatre écrous inox servant de butée de profondeur, et quatre écrous borgnes apparents pour finir le tout. Ca vous donne un système réglable avec des points de contact réduits au strict minimum.

    Ou pas?

  19. #18
    SK69202

    Re : Miroir incrusté à fleur de l'enduit

    adore les bains... long...
    Miroir chauffé, c'est super pas de condensation, juste à gérer en sus la dilatation et le début du réchauffage.
    Chez moi, c'est le détecteur d'humidité de la ventilation qui commande, à placé judicieusement par rapport au mode de chauffage du local.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    chriscong

    Re : Miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Merci,

    je ne si c'est apparent sur le site; mais je suis au Congo Brazza...
    Donc aucun principe de chauffage, et plutôt démerd dans tout...

    @TioChanclas
    à voir un système de poussoir par visserie dans le dressing, mais quelque part c'est un principe vis à dévisser...
    (ne veulent rien d’apparent sur le miroir)

    @SK69202
    ici on est régulièrement à 80/90 pourcent en taux d'humidité tout au long de l'année,il y aura évidement des clims, mais rien de chauffant prévu...
    Dernière modification par chriscong ; 20/12/2020 à 19h41.

  21. #20
    SK69202

    Re : Miroir incrusté à fleur de l'enduit

    J'ai pas tout suivi, c'est pour les bains dans le béton, en effet inutile de chauffer, le thermostat de sécurité a un seuil souvent plus bas que la température ambiante
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    chriscong

    Re : Miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Ok, c'est moi qui ai pas tout suivi... suis vert, heu pardon; bleu...
    je vais me renseigner s'il est possible d'en trouver ici... mais ici vaut mieux oublier tout ce qui est technologie et leur techniciens...
    Vaut mieux rester mécanique...
    merci pour le tuyaux en tous cas...

  23. #22
    chriscong

    Re : Miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Bonsoir et bonne année ...

    Pas de miroir chauffant évidement et le fournisseur n'est pas capable de dire si le réfléchissant est en Aluminium ou Étain...!
    J'ai un échantillon 10x10cm mais y aurait-il moyen "simple" de différencier si Aluminium ou Étain ???
    Faut-il que j'aille en section Chimie ??
    Merci

  24. #23
    mikegive

    Re : Miroir incrusté à fleur de l'enduit

    Perso j'essayerais d'isoler au maximum le tain du miroir de l'humidité (et aussi de l'alcalinité de l'enduit) en passant deux couches de peinture glycéro au dos et sur la tranche du miroir, suivi d'un long séchage. Ensuite collage et pose d'un adhésif sur les bords visible du miroir histoire d'éviter les rayures au moment de réaliser l'enduit (coups de spatules + sable = rayures sur le verre)

Discussions similaires

  1. ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
    Par Marie0638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2023, 15h21
  2. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  3. Renovation Enduit de cuvelage et ancien enduit qui s'éffrite a certains endroits
    Par Tthecreator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2015, 20h22
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 12h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...