ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?



  1. #1
    Marie0638

    ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?


    ------

    Bonjour,

    J'espère poster au bon endroit ! Je suis en projet de construction et j'aurais une question sur le revêtement enduit de mon ITE :

    Je souhaite un enduit à la chaux, l'entreprise qui se charge de l'ITE et de l'enduit me propose en fait un mortier à base essentiellement de ciment (pour le collage des blocs ok, pour la base armée ok, mais pour l'enduit de corps ça me dérange vu ma demande) et un enduit de finition à base de chaux et non à la chaux (il y a du ciment dedans à nouveau, et il apparaît d'après mes recherches que le niveau réel de chaux est très faible comparé à d'autres marques).

    En voyant le site du fournisseur, ils ont une gamme patrimoine avec des enduits qui m'inspirent beaucoup plus (enduit de corps chargé à 350kg/m3 de chaux, certes un peu de ciment mais moins que l'autre, et l'enduit de finition 250kg/m3 de chaux, sans aucun ciment et un grain extrêmement fin).

    Avec leur système ITE, c'est leur proposition de base qui est conseillée, et la personne que j'ai eu au tel me l'a confirmé. Mais en faisant des recherches, j'ai vu que même sur des supports anciens il y a un grillage et qu'on pose les enduits/badigeons par dessus. Je comprends que pour la base armée il faille un truc costaud, mais pour l'enduit de corps et de finition, est-ce que je peux indiquer à l'entreprise mes préférences ou y'a-t-il d'autres contraintes techniques qui empêcheraient d'opter pour autre chose que ce que préconise le fournisseur (lui n'y a pas été par 4 chemins, il m'a juste dit la gamme patrimoine c'est pour l'ancien et celui que vous avez c'est pour le neuf...) ? Sachant bien évidemment que mon système d'enduit est moins cher que celui qu'il veule me vendre en plus de ne pas être réellement une solution chaux.

    Merci d'avance pour vos retours !

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    bonjour
    comme on ne sait pas de quelle ITE il s'agir, pas facile de dire si c'est idiot ou pas
    le pb d'un enduit chaux sur une ITE c'est la charge
    il faut en mettre une sacrée épaisseur
    faut donc voir si l'ITE peut supporter des masses importantes
    l'avantage d'un enduit ciment c'est la faible épaisseur, et donc la faible charge (enduit "mince")
    ils sont suffisamment perméants pour les transferts de vapeur d'eau

    l'enduit chaux n'est pas forcément une nécessité ni une bonne idée
    @+

  3. #3
    Marie0638

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    Bonsoir

    Merci pour votre réponse. Il s'agit d'une ITE en blocs de PSE de 18cm, collés et non chevillés car en neuf c'est le plus résistant.

    A noter que je ne cherche évidemment pas à utiliser un enduit chaux pour la perméabilité vu mon système isolant, mais pour sa souplesse pour les microfissures sur ce type de chantier et surtout pour ses propriétés anti-bactérienne/fongique pour lutter contre les micro oganismes au max, outre les autres recommandations d'usage.

    Un enduit chaux a un ph supérieur a 12 qui ne laisse pas beaucoup d'espoir aux intrus salissants et celui que j'ai vu a un grain entre 0,4 et 0,8mm, donc très lisse et ne permettant pas là non plus aux bactéries de s'incruster dans les infractuosités.

    Et puis quelques nuances par ci par là ça donne du charme.

    Pensez-vous avec ces informations sur mon isolation que c'est faisable ?

  4. #4
    palus06

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    vaut mieux suivre les recommandations du fabriquant plutôt que de vouloir innover
    s'il y a un pb quelconque, au moins on ne vous reprochera rien
    des bactéries sur du PSE, ça risque de s'arrêter vite, il n'y a rien pour elles
    quant aux nuances, il existe des palettes de couleur d'enduit et de teintes à qui mieux mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marie0638

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    des bactéries sur du PSE, ça risque de s'arrêter vite, il n'y a rien pour elles
    Eh bien c'est pourtant après avoir visité 6 chantiers de l'entreprise dont 2 avec des traces noires et coulées rouges que je me suis alarmée du problème. Donc je confirme que rien n'arrête les bactéries S'il y a trop de ciment, il y a forcément des micro-fissures à terme, et donc de l'humidité qui ne ressort pas à travers le PSE.

    De ce que je comprends de votre message, il n'y a donc pas d'impossibilité (entre temps j'ai eu la réponse d'un grand fournisseur de chaux qui me confirme qu'il n'y a pas de problème à appliquer leur produit sur un système d'ITE en PSE, bon après ça reste un fabriquant c'est pour cela que je venais aussi poser mes questions ici). Je n'ai vraiment pas envie d'opter pour la solution la plus simple si, pour le budget que je vais mettre dedans, c'est pour me retrouver à devoir lutter sans cesse contre ces marques très disgracieuses. Donc si je peux insister là-dessus auprès de l'entreprise, c'est vraiment une volonté de ma part d'avoir un vrai enduit chaux et non à base de chaux. Maintenant, si ce n'était pas réaliste techniquement je me ferai une raison, mais il faudrait vraiment qu'on me dise que c'est impossible.

  7. #6
    palus06

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    ce sont des moisissures, des algues et peut-être qqs bactéries
    il aurait mieux fallu prévoir une avancée de la toiture pour protéger le mur des pluies de façon à la garder au sec
    c'est l'humidité qui appelle tous ces microorganismes, pas l'enduit!

    avant de mettre de la chaux, je demanderais quelle charge par m2 ils mettent? à priori des épaisseurs conséquentes et donc des charges lourdes
    surtout sur du PSE collé non chevillé --> là aussi je me renseignerais sur la charge possible
    et ensuite comparer les 2 données!

    mais je ne comprends tjs pas le raisonnement - désolé
    c'est censé moins fissuré avec de la chaux?
    avec tous les liants qu'ils mettent dans les enduits minces, ça ne doit pas fissurer bcp

  8. #7
    palus06

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    je m'étais renseigné pour mettre un enduit chaux StAstier sur des panneaux de liège en ITE
    quand j'ai vu la charge au m2 (donnée du fabricant), je n'ai pas poussé plus loin l'investigation!!

  9. #8
    SK69202

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    avec des traces noires et coulées rouges que je me suis alarmée du problème. Donc je confirme que rien n'arrête les bactéries S'il y a trop de ciment, il y a forcément des micro-fissures à terme, et donc de l'humidité qui ne ressort pas à travers le PSE.
    C'est du à la position du point de rosée qui est dans la couche de finition et à l'exposition de la façade, mon enduit mince "ciment" est aussi très alcalin et le problème existe.

    Je n'ai pas fait, mais l'idée me vient du badigeon de chaux sur la finition "ciment", peu de masse en sus et propriétés de la chaux
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ManuLeon

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    Bonjour (3 ans après !)

    Quel est votre retour d’expérience finalement ?

    Je trouve votre approche très sensée, je suis également à la recherche de solutions durables.

    Dans l’espoir de vous lire,
    Cordialement

  11. #10
    SK69202

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    La question s'adresse à qui ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    ManuLeon

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    @ Marie638 puisque c’est elle qui a ouvert la discution.

    Finalement quel choix avez vous fait ?

  13. #12
    odupont

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    Bonjour,

    Je me suis posé la même question et voici des éléments de réponses.

    1) Il n'existe pas encore de DTU ITE en France par conséquent un professionnel a l'obligation d'appliquer le DTA (Document Technique d'Application) rédigé par le fournisseur de la solution COMPLETE. En d'autre termes, si vous prenez un autre polystyrène que celui référencé dans le DTA vous n'avez pas respecté le DTA et par conséquent, pour un professionnel c'est une clause d'exclusion de son assurance décennale et RC pro. Pourtant c'est dy polystyrène... même chose pour le choix des chevilles ou de la trame en fibre de verre. Du coup les prix de la solution complète sont très soutenu en France comparativement à d'autres pays Européens où il est possible de ce constituer une solution à la carte.

    Donc l'usage d'un autre enduit que celui préconisé dans le DTA, pas de décennale...

    2) Peut-on utiliser un enduit à la chaux sur une ITE ? (si on fait soi-même, ou si on oublie la décennale)
    Hormis les problème de charge lié à une forte épaisseur évoqués précédemment:

    Un vrai enduit à la chaux,(hydraulique ou aérienne), sans liant ciment, ne peut-être appliqué que sur un support respirant, sinon il ne tiendra pas dans le temps.

    Il faut donc utiliser une colle et un sous enduit d'ITE perméable à la vapeur d'eau. J'ai pour ma part utilisé les produits de chez Termo Organika en Pologne (TO-KWU qui permet à la fois de coller les panneaux isolants et de faire le corps d'enduit). J'ai également utilisé des panneaux de laine de roche fournis par la même société. La colle TO-KWU est aussi compatible avec les panneaux en laine de bois. De cette façon j'ai un complexe perméable à la vapeur d'eau pour l'isolation d'une maison en moellons.
    -
    Pour la finition j'ai choisi une enduit grain fin à la chaux aérienne teinté dans la masse en 5-6 mm d'épaisseur, lissé au platoir pour donner des effet de couleur typique des bâtiments anciens.

    Je ne sais pas si stopper la perméabilité à la vapeur d'eau avec du polystyrène poserait un problème si on utilise une colle perméable (Termo Organika propose le TO-KU pour le polystyrène, colle non perméable mais moins chère. Je en sais pas si le TO-KWU est compatible avec le polystyrène, il faudrait leur poser la question)

    Faire venir des produits de Pologne n'est pas forcément très "vert" mais la différence de prix est très significative. La première palette de colle/enduit paie le semi remorque complet (compter 5 à 6 fois moins cher pour toute la gamme des composant nécessaires).

    La question écologique devient alors: Faut-il n'isoler qu'un seul bâtiment avec des produits disponibles en France (sans trop d'ailleurs savoir d'où ils viennent réellement), ou pour le même budget isoler 5 fois plus de surfaces et donc réduire drastiquement ses consommations ?

    Bonne journée à tous

  14. #13
    lucienpel

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    Bonjour

    odupont

    <1) Il n'existe pas encore de DTU ITE en France par conséquent un professionnel a l'obligation d'appliquer le DTA (Document Technique d'Application) rédigé par le fournisseur de la solution COMPLETE. En d'autre termes, si vous prenez un autre polystyrène que celui référencé dans le DTA vous n'avez pas respecté le DTA et par conséquent, pour un professionnel c'est une clause d'exclusion de son assurance décennale et RC pro. Pourtant c'est dy polystyrène... même chose pour le choix des chevilles ou de la trame en fibre de verre. Du coup les prix de la solution complète sont très soutenu en France comparativement à d'autres pays Européens où il est possible de ce constituer une solution à la carte.

    Donc l'usage d'un autre enduit que celui préconisé dans le DTA, pas de décennale... >


    tout à fait d'accord , il m'arrive d'ailleurs de mettre en garde avec des ITE 'bricolée' un isolant de chez machin, des colles et fixations de chez truc, un enduit
    d'un fournisseur lambda, .....

    Malheureusement j'ai l'impression que c'est ce qui ce fait assez souvent .

    Cdt

  15. #14
    yaadno

    Re : ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?

    bjr:
    dans un arrété de la cour de cassation de 2020 ,il est dit que les enduits de façade ne peuvent plus entrer dans le champ de la décennale....sauf si le dit enduit a une fonction détanchéité;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. enduit à la chaux sur mur déjà enduit
    Par paco71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2015, 13h54
  3. Renovation Enduit de cuvelage et ancien enduit qui s'éffrite a certains endroits
    Par Tthecreator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2015, 20h22
  4. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  5. Doc pour enduit chaux sur liège
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2010, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...