RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.



  1. #1
    trebor

    RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.


    ------

    Bonjour à tous,
    Ce soir à on est pas des pigeons sur RTBF, il y a eu un test de deux chauffages soufflants.
    Un ordinaire de 2000 W et un céramique de 1800 W.
    Suivant leurs explications, le céramique chauffe 20°C de plus que l'ordinaire.
    Ce serait la céramique qui permet de chauffer plus l'air à la sortie du chauffage.
    De plus ce céramique sèche plus rapidement un buvard qui est humide.
    Il serait donc plus efficace pour chauffer rapidement tout en consommant moins d'énergie.
    Pour la consommation en moins je suis d'accord, 2000 W - 1800 W = 200 W en moins par heure.
    Mais pas pour la quantité de chaleur fournie dans la pièce.

    Motifs.
    Le débit et la pression d'air n'est pas identique pour ces deux chauffages (non dites).
    Le céramique a de vue à l'écran de la TV une plus faible surface de sortie d'air chaud, donc peut être plus de pression et de concentration d'air.
    2000 W donne plus de chaleur que 1800 W pour un temps de fonctionnement identique dans un même local chauffé.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    agitateur

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    P mesurée ou...P affichée ?

  3. #3
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    P mesurée ou...P affichée ?
    P pour l'un et l'autre dite verbalement.
    Un thermomètre mis en face proche de la sortie d'air de chacun d'eux et idem pour le buvard humide à sécher.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    antek

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    C'est un test mascarade !
    Et quel a été la conclusion ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est un test mascarade !
    Et quel a été la conclusion ?
    Je suis de ton avis pas scientifique comme réalisé dans un laboratoire par des pros de l'énergie biens équipés.
    75 € le céramique contre 20 € pour le classique.
    La conclusion a été que le céramique sera rapidement amorti car plus économique à l'usage.
    Là je suis d'accord pour une même durée d'utilisation des 2 appareils, mais pas pour la quantité de chaleur fournie par heure dans la SDB.
    Dernière modification par trebor ; 24/02/2023 à 21h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    antek

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Oui, le but c'est quand même d'amener la sdb à 20 °C, pas de sécher un buvard !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    yaadno

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Et d'ailleurs si tu veux sécher un buvard,il suffit de prendre un sèche cheveux ,qui concentre bien le flux sur 10cm2 ;on peut même chauffer la SDB avec,mais c'est pas pratique!
    j'ai un de ces appareils depuis 30 ans et je vois que les marketteurs sont en panne d'imagination;
    comme il s'agit d'un appareil d'appoint on se fiche -si c'était le cas- qu'il consomme 10% de moins qu'un autre;mais, pas de chance,au labo c'est contredit;
    par contre c'est un appareil robuste,compact(on peut l'emporter en voyage ou le caser facilement dans une petite SDB),mais cher et assez bruyant;le mien s'appelle micro furn...
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 25/02/2023 à 00h09.

  9. #8
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Bonjour,

    Le lien ci dessous montre les bienfaits des radiateurs qui utilisent de la céramique.
    Pour bien comprendre, il faut tout écouter, tout regarder

    Les radiateurs ordinaires engendrent une pollution électromagnétique néfaste pour notre santé.

    http://wwwsdfghjui!è§(-osh-bioactif-t385.html
    Dernière modification par Flyingbike ; 25/02/2023 à 10h16.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Le lien ci dessous montre les bienfaits des radiateurs qui utilisent de la céramique.
    Pour bien comprendre, il faut tout écouter, tout regarder

    Les radiateurs ordinaires engendrent une pollution électromagnétique néfaste pour notre santé.

    http://www&é"'(§è!çà)html
    Oui, sauf que non, c'est n'importe quoi

    >>>> 4 eme différence des radiateurs OSH - la plus importante
    Ce sont les traitements anti pollution électromagnétiques
    que nous faisons sur tous les composants électriques
    Vous soulagez ainsi votre santé des ondes qui se dégagent
    des radiateurs des radiateurs ordinaires
    Un radiateur bio actif.... non mais sérieusement ? Y'en a qui se sont fait bouillir la cafetière

    Je ne laisse pas le lien pour pas faire de pub à ce demeuré
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    yaadno

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    bjr: et même sur le dernier lien que tu as laissé,regardes ce qu'est cette société OSH !

  12. #11
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui, sauf que non, c'est n'importe quoi


    Un radiateur bio actif.... non mais sérieusement ? Y'en a qui se sont fait bouillir la cafetière

    Je ne laisse pas le lien pour pas faire de pub à ce demeuré
    Bonjour à tous,
    Ils n'ont pas étaient jusqu'à parler de cette soit disant pollution électromagnétique OUF.
    @cornychon, je n'ai pas lu ce lien car je suis de l'avis de Flyingbike
    De la céramique qui apporte un surplus d'énergie, non mais et encore quoi et du bio en plus ♫♪♫
    Bonne chauffe à peu de frais dans votre SDB
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    jiherve

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    bonjour
    pollution radioélectrique par un radiateur ne comportant qu'une resistance chauffante çà c'est nouveau , la connerie est sans limites!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    ChrisAir02

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Entretenir une confusion en confondant température de sortie d'air et puissance dissipée fait le bonheur des vendeurs de fausses nouveautés.
    Il suffit de réduire le débit d'air pour voir la température de sortie grimper en flèche mais sur un volume d'air moindre.

    Dans une même unité de temps, le 2000W aura bien entendu dissipé plus d'énergie.

    Les chauffages céramique ont peut-être des avantages (compacité) mais la plus part de ceux qui sont avancés ne sont que de l'argumentaire marketing.

    En quoi d'autre que de la chaleur serait disparus les 200W de différence ? Musique ? Lumière ? mouvement mécanique ? (les pères de la thermodynamique doivent se retourner dans leurs tombes)

    Pollution radio-électrique ... je rejoins l'avis de jiherve.

  15. #14
    agitateur

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    je propose un futur test pour l'émission.
    se chauffer au briquet, en s'approchant suffisamment l'air sera encore plus chaud et le céramique complètement battu.
    Vive le gaz

  16. #15
    f6bes

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ce soir à on est pas des pigeons sur RTBF, il y a eu un test de deux chauffages soufflants.
    Un ordinaire de 2000 W et un céramique de 1800 W.
    Suivant leurs explications, le céramique chauffe 20°C de plus que l'ordinaire.
    Ce serait la céramique qui permet de chauffer plus l'air à la sortie du chauffage.
    De plus ce céramique sèche plus rapidement un buvard qui est humide.
    Il serait donc plus efficace pour chauffer rapidement tout en consommant moins d'énergie.
    Pour la consommation en moins je suis d'accord, 2000 W - 1800 W = 200 W en moins par heure.
    Mais pas pour la quantité de chaleur fournie dans la pièce.

    .
    Bjr à toi, Ben ça y est, je suis converti au...."surinitaire" !! Ca chauffe plus et ça consomme moins !
    Les centrales à charbon vont avoir du plomb dans l'aile !! On va les reconvertir en centrale ..." céramique " !
    Suffit de faire ça ...en grand !
    Suffisait d'y penser! Elle est pas belle la vie !
    Bonne journée

  17. #16
    agitateur

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    ceci dit, c'est terrible pour au moins 2 choses:
    - le fait qu'une émission a priori "sérieuse" et cherchant à démêler le vrai le faux, les arnaques, etc.....se laisse aller à véhiculer de telles sornettes.
    - les bases du savoir scientifique,....quelle misère.
    - l'absence de la "science" dans les médias mainstream en général. Des journalistes lettrés ( quand ils le sont ), mais quasi seulement eux.

  18. #17
    SK69202

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Le truc serait de savoir si les appareils sont concernés par la norme "puissance thermique utile" dont on a parlé dans un autre fil ? (ne pas le réveiller par un lien, je fais )
    La puissance électrique appelée n'étant pas appelée 100% du temps, la puissance thermique utile des appareils est différente des Watts de façade.
    Bref, avec la référence des modèles on pourrait discuter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le truc serait de savoir si les appareils sont concernés par la norme "puissance thermique utile" dont on a parlé dans un autre fil ? (ne pas le réveiller par un lien, je fais )
    La puissance électrique appelée n'étant pas appelée 100% du temps, la puissance thermique utile des appareils est différente des Watts de façade.
    Bref, avec la référence des modèles on pourrait discuter.
    Bonjour,
    La comparaison des deux appareils démontrait que celui en céramique 1800 W était plus économique et chauffait plus fortement que celui de 2000 W.
    Le buvard humide étant plus rapidement sec et la T° de sortie d'air 20°C supérieure à celui de 2000 W.
    Grace à la céramique dans l'appareil.
    Dernière modification par trebor ; 26/02/2023 à 15h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    f6bes

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Remoi, Exemple trop simple pour etre valide...le buvard humide !
    On ne sais rien de la surface du buvard et de la concentration de chaleur en sortie.
    Ne pas oublier qu'en SOUFFLANT on augmente aussi l'évaporation (meme à froid).
    Donc l'expérience n'est pas significative.
    Bonne journée

  21. #20
    agitateur

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    même à P dissipée équivalente, il n'y a pas de doutes sur le fait qu'à 30 cm d'un céramique soufflant et canalisant son envoi de chaleur, il fera plus chaud qu'à 30 cm radiant ou autre qui canalise moins.

  22. #21
    SK69202

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Grace à la céramique dans l'appareil.
    Sans le modèle des appareils on discute dans le vide.
    Le protocole d'expérience est ce qu'il est, mais comme je n'ai rien regardé, je reste théorique.

    Un support en céramique peut permettre d'avoir une température moyenne de la résistance plus forte, 2000W électrique fonctionnant 80% du temps dans un appareil "plus plastiques partout" donne 1800W thermique, soit 1800W électriques fonctionnant 100% du temps dans un appareil où les matériaux supportent plus la chaleur. Ce qui n'exclue pas d'autres explications si on dispose des éléments pour juger.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Je me fait l’Avocat du journaliste qui a présenté l’émission
    trebor
    Ce soir à on est pas des pigeons sur RTBF, il y a eu un test de deux chauffages soufflants.
    Un ordinaire de 2000 W et un céramique de 1800 W.
    Suivant leurs explications, le céramique chauffe 20°C de plus que l'ordinaire.
    Avec un débit d’air de de 197 m3/h et une ambiante de 20°C, la température de sortie d’air du 2000 W est de 50°C

    Avec un débit d’air de 107 m3/h et une ambiante de 20°C, la température de sortie d’air du 1800 W céramique est de 70°C, soit 20°C de plus que le radiateur ordinaire de 2000 W

    Ce serait la céramique qui permet de chauffer plus l'air à la sortie du chauffage.
    Avec son plus faible débit d’air, la céramique permet effectivement de chauffer plus l’air
    De plus ce céramique sèche plus rapidement un buvard qui est humide.
    Avec une section de sortie d’air plus petite que le radiateur ordinaire (info donnée plus bas), les vitesses d’air sont en gros identiques.
    Avec des vitesses identiques et une température plus importante, le buvard sèche plus vite, rien d’anormal.

    Il serait donc plus efficace pour chauffer rapidement tout en consommant moins d'énergie.
    Plus efficace pour monter rapidement en température l’air qui circule, tout en consommant moins d’énergie, c’est normal.

    Pour la consommation en moins je suis d'accord, 2000 W - 1800 W = 200 W en moins par heure.
    D’accord avec toi

    Mais pas ’pour la quantité de chaleur fournie dans la pièce.
    D’accord avec toi

    Le débit et la pression d'air n'est pas identique pour ces deux chauffages (non dites)
    D’accord avec toi pour le débit d’air. Pour la pression, il faudrait connaitre les sections.

    2000 W donne plus de chaleur que 1800 W pour un temps de fonctionnement identique dans un même local chauffé.
    D’accord avec toi

  24. #23
    Larzacien

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    bonjour, Les radiateurs soufflant céramiques sont plus intéressants lorsqu'on sort de la douche. Avec les soufflants ordinaire, comme on est mouillé, on a l'impression que l'air n'est pas très chaud, et c'est désagréable.

    Avec un radiateur soufflant céramique, on sent vraiment la chaleur, il n'y a pas de miracle, c'est qu'il souffle moins fort. On peut noter que la résistance est différente, elle forme un bloc, et personnellement, je le laisse tourner un peu à froid à la fin pour refroidir l'appareil.

    Même si au final, il n'y a pas de gain, il n'en demeure pas moins que ces radiateurs sont mieux fichus que les simples soufflants. En plus ils sont compacts. Et ce sont des appareils plutôt conseillés pour de courtes utilisations.

  25. #24
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Larzacien
    Les radiateurs soufflant céramiques sont plus intéressants lorsqu'on sort de la douche. Avec les soufflants ordinaire, comme on est mouillé, on a l'impression que l'air n'est pas très chaud, et c'est désagréable.


    Bonjour,

    Un flux d'air chaud qui a un débit de 300 m3/h, un delta T air ambiant - sortie d'air de 20°C, a une puissance de 2000 W.

    Le moyen utilisé pour chauffer ce flux d'air ne change rien.

  26. #25
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Larzacien
    Les radiateurs soufflant céramiques sont plus intéressants lorsqu'on sort de la douche. Avec les soufflants ordinaire, comme on est mouillé, on a l'impression que l'air n'est pas très chaud, et c'est désagréable.


    Bonjour,

    Un flux d'air chaud qui a un débit de 300 m3/h, un delta T air ambiant - sortie d'air de 20°C, a une puissance de 2000 W.

    Le moyen utilisé pour chauffer ce flux d'air ne change rien.
    Salut,
    Donc le céramique de 1800 W devait avoir un débit d'air bien inférieur, car sa T° de sortie d'air était de 20°C supérieur à celui de 2000 W ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    trebor
    Donc le céramique de 1800 W devait avoir un débit d'air bien inférieur, car sa T° de sortie d'air était de 20°C supérieur à celui de 2000 W ?


    Bonjour,

    C'est ce que j'ai admis en #22 pour que ça fonctionne.....

  28. #27
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    trebor
    Donc le céramique de 1800 W devait avoir un débit d'air bien inférieur, car sa T° de sortie d'air était de 20°C supérieur à celui de 2000 W ?


    Bonjour,

    C'est ce que j'ai admis en #22 pour que ça fonctionne.....
    Sauf erreur je trouve un débit d'air de 135 m³/h pour un delta de 40 C° en 1800 W.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    trebor
    Sauf erreur je trouve un débit d'air de 135 m³/h pour un delta de 40 C° en 1800 W.


    Sauf erreur, en #2, avec le 1800 W, la température d'entrée d'air est de 20°C, la température de sortie est de 70 °C. Soit un delta de 50°C
    1800 / (0.334 x 50) = 107 m3/h

  30. #29
    Larzacien

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    bonjour, On est tous d'accord, pour que l'air sorte plus chaud, il faut un débit moindre du ventilateur. Reste que ce débit suffit.

    Reste que je n'achète plus de soufflant ordinaire avec résistance épingle.

  31. #30
    ChrisAir02

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Outre la compacité, s'il fallait trouver un autre avantage au céramique en salle de bain, c'est que sa conception permet un air plus chaud avec un moindre débit, donc un moindre mouvement de l'air, ce mouvement étant désagréable sur le corps car il réduit la sensation de chaleur.

    Mais il est bien entendu que cette technologie ne peut démultiplier l'énergie ou la puissance par un effet miracle.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Céramique ou soufflant
    Par Botskill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/10/2021, 14h55
  2. [Thermique] radiateur soufflant céramique variateur ventilo h.s.
    Par Dams000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 08h23
  3. Choix chauffage soufflant
    Par krasnaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 15h24
  4. chauffage au gaz soufflant
    Par invite632482f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 13h37
  5. bain d'huile, céramique ou soufflant ...?
    Par toxotoes dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...