RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.



  1. #31
    antek

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.


    ------

    On peut discuter du pour et du contre uniquement en connaissant la finalité.
    Selon les cas, les opinions de Larzacien et ChrisAir02 sont hors sujet.

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #32
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Larzacien
    On est tous d'accord, pour que l'air sorte plus chaud, il faut un débit moindre du ventilateur. Reste que ce débit suffit.

    ChrisAir02
    Outre la compacité, s'il fallait trouver un autre avantage au céramique en salle de bain, c'est que sa conception permet un air plus chaud avec un moindre débit, donc un moindre mouvement de l'air, ce mouvement étant désagréable sur le corps car il réduit la sensation de chaleur.

    Mais il est bien entendu que cette technologie ne peut démultiplier l'énergie ou la puissance par un effet miracle.


    Bonjour,

    Lorsque nous achetons un radiateur pour SdB, nous devons prendre en compte :
    -Sa puissance de chauffe
    -Son encombrement
    -Son mode de dissipation
    -Convection naturelle (sans nuisance acoustique)
    -Convection forcée, (avec nuisance acoustique du ventilateur)

    Le plus confortable, c’est le radiateur qui dissipe en convection naturelle, mais il est encombrant.

    Grandes surfaces d’échanges, l’air chaud monte à faible vitesse, aucune nuisance sonore.
    Qu’il soit rayonnant, ou pas rayonnant n’a pas d’importance. Pour chauffer le plus rapidement possible, il faut éviter l’inertie.

    Pour une SdB, nous choisissons souvent un radiateur à convection forcée. Ca permet de réduire
    l’encombrement, mais à puissance égale ; ça ne chauffe pas plus vite qu’un bon radiateur classique à convection naturelle.

  3. #33
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Larzacien
    On est tous d'accord, pour que l'air sorte plus chaud, il faut un débit moindre du ventilateur. Reste que ce débit suffit.

    ChrisAir02
    Outre la compacité, s'il fallait trouver un autre avantage au céramique en salle de bain, c'est que sa conception permet un air plus chaud avec un moindre débit, donc un moindre mouvement de l'air, ce mouvement étant désagréable sur le corps car il réduit la sensation de chaleur.

    Mais il est bien entendu que cette technologie ne peut démultiplier l'énergie ou la puissance par un effet miracle.


    Bonjour,

    Lorsque nous achetons un radiateur pour SdB, nous devons prendre en compte :
    -Sa puissance de chauffe
    -Son encombrement
    -Son mode de dissipation
    -Convection naturelle (sans nuisance acoustique)
    -Convection forcée, (avec nuisance acoustique du ventilateur)

    Le plus confortable, c’est le radiateur qui dissipe en convection naturelle, mais il est encombrant.

    Grandes surfaces d’échanges, l’air chaud monte à faible vitesse, aucune nuisance sonore.
    Qu’il soit rayonnant, ou pas rayonnant n’a pas d’importance. Pour chauffer le plus rapidement possible, il faut éviter l’inertie.

    Pour une SdB, nous choisissons souvent un radiateur à convection forcée. Ca permet de réduire
    l’encombrement, mais à puissance égale ; ça ne chauffe pas plus vite qu’un bon radiateur classique à convection naturelle.
    Bonjour,
    Logiquement non, car le radiateur non soufflant a généralement une inertie avant de commencer à chauffer à pleine puissance, surtout ceux à bain d'huile.
    Sauf celui à infrarouge qui chauffe très rapidement.
    https://www.google.com/search?q=radi...nt=firefox-b-d
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Envoyé par erreur
    Dernière modification par cornychon ; 01/03/2023 à 15h27.

  5. #35
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    trebor
    Logiquement non, car le radiateur non soufflant a généralement une inertie avant de commencer à chauffer à pleine puissance, surtout ceux à bain d'huile.
    Sauf celui à infrarouge qui chauffe très rapidement.
    https://www.google.com/search?q=radi...nt=firefox-b-d
    J’ai indiqué plus haut, « il faut éviter l’inertie »

    Un radiateur infrarouge dans une petite salle de bain, un point de chauffe haute température, ce n’est pas pour moi.

    C’est bien contre un mur, un peu haut, lorsqu’on n’a pas d’autres solutions. En location par exemple.

    Je préfère les bons grille pains, tant décriés.

    Avec ce genre de lien déplorables

    https://adbs.org/radiateur-grille-pain/

    On en trouve des presque neufs à la décharge.

  6. #36
    jiherve

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    bonsoir,
    le plus efficace : pas de chauffage dans les salles de bains cela évite les queues!
    chez moi c'est sans chauffage mais je suis un rude.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’ai indiqué plus haut, « il faut éviter l’inertie »

    Un radiateur infrarouge dans une petite salle de bain, un point de chauffe haute température, ce n’est pas pour moi.

    C’est bien contre un mur, un peu haut, lorsqu’on n’a pas d’autres solutions. En location par exemple.

    Je préfère les bons grille pains, tant décriés.

    Avec ce genre de lien déplorables

    https://adbs.org/radiateur-grille-pain/

    On en trouve des presque neufs à la décharge.
    Salut,
    Qu'il soit de type grille pain ou à infrarouge, s'ils ont tout deux la même puissance de chauffe de 2000 W, au bout du même temps d'utilisation dans un même local, la température sera identique avec ces deux appareils différents.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    SK69202

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Chez moi, le soufflant chauffant inutile a un interrupteur qui coupe la résistance, comme cela il n'y a que le courant d'air qui sèche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    trebor
    Salut,
    Qu'il soit de type grille pain ou à infrarouge, s'ils ont tout deux la même puissance de chauffe de 2000 W, au bout du même temps d'utilisation dans un même local, la température sera identique avec ces deux appareils différents.


    En dehors de cette lapalissade, il est pour moi confortable, d'avoir un chauffage qui produit un courant de convection très grand débit d'air, très faible vitesse, faible delta T air.
    Pour 2000 W, un débit moyen de 3000 m3/h, un delta T air moyen de 2°C.
    On se retrouve dans un volume d'air et de parois isothermes. Aucun point chaud. C'est proche de la perfection.....

    Un radiateur infrarouge, va chauffer la surface des masses thermiques qui se trouvent en face, dans le rayonnement.

    ATTENTION, le rayonnement ne chauffe pas l'air.

    Ce sont les parois, qui, au bout d'une grosse poignée de minutes, lorsqu'elles sont chaudes, servent de radiateur. Elles chauffent l'air qui se trouve à proximité.
    Le rayonnement va chauffer fortement la personne qui se plante ou passe devant le rayonnement.

    Une partie de la chaleur est dissipée par effet joule au niveau de la source infrarouge.

    Ceci dit, celui qui aime chauffer avec un radiateur infrarouge, il ne faut surtout pas qu'il s'en prive.
    Dernière modification par cornychon ; 01/03/2023 à 22h06.

  10. #40
    florisound

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    trebor
    Salut,
    Qu'il soit de type grille pain ou à infrarouge, s'ils ont tout deux la même puissance de chauffe de 2000 W, au bout du même temps d'utilisation dans un même local, la température sera identique avec ces deux appareils différents.


    En dehors de cette lapalissade, il est pour moi confortable, d'avoir un chauffage qui produit un courant de convection très grand débit d'air, très faible vitesse, faible delta T air.
    Pour 2000 W, un débit moyen de 3000 m3/h, un delta T air moyen de 2°C.
    On se retrouve dans un volume d'air et de parois isothermes. Aucun point chaud. C'est proche de la perfection.....

    Un radiateur infrarouge, va chauffer la surface des masses thermiques qui se trouvent en face, dans le rayonnement.

    ATTENTION, le rayonnement ne chauffe pas l'air.

    Ce sont les parois, qui, au bout d'une grosse poignée de minutes, lorsqu'elles sont chaudes, servent de radiateur. Elles chauffent l'air qui se trouve à proximité.
    Le rayonnement va chauffer fortement la personne qui se plante ou passe devant le rayonnement.

    Une partie de la chaleur est dissipée par effet joule au niveau de la source infrarouge.

    Ceci dit, celui qui aime chauffer avec un radiateur infrarouge, il ne faut surtout pas qu'il s'en prive.
    Bonjour ,

    L'effet serre ,véranda, voiture c'est l'infra rouge du soleil !
    Les terrasse de bistrot les musées , église , les garages pros , contrôle technique c'est encore l'infra rouge électrique ou catalytique
    Le Plancher chauffant , radiateur Basse Température , poêle de masse ,poêle faïence c'est encore de l'infra rouge très long...Quel confort !

    Donc pour moi c'est tout le contraire !

    L'infra-rouge c'est le must , le top du top.

    Seul problème le risque d'incendie pour les tubes qui rougissent...et les maux de tète si on est trop près d'une source trop puissante . ( genre effet coup de soleil sans brulures )..

    La ou les pros mettent de l'infra rouge + les nouvelles directives me font penser que j'ai peut être raison...
    D'ailleurs on retrouve effectivement des convecteurs a la casse .
    Les convecteurs sont nés en France dans les années 70 l'investissement était ridicule et c'était les maison les plus froide et inconfortable 30° au plafond 17° a la tête et 15° dans le canapé avec les courant d'air dans les jambes ..
    J'en ai assez connu des ces maisons .

    Mais chacun fait ce qu'il veut...

    Cdt

  11. #41
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Bonjour ,

    L'effet serre ,véranda, voiture c'est l'infra rouge du soleil !
    Les terrasse de bistrot les musées , église , les garages pros , contrôle technique c'est encore l'infra rouge électrique ou catalytique
    Le Plancher chauffant , radiateur Basse Température , poêle de masse ,poêle faïence c'est encore de l'infra rouge très long...Quel confort !

    Donc pour moi c'est tout le contraire !

    L'infra-rouge c'est le must , le top du top.

    Seul problème le risque d'incendie pour les tubes qui rougissent...et les maux de tète si on est trop près d'une source trop puissante . ( genre effet coup de soleil sans brulures )..

    La ou les pros mettent de l'infra rouge + les nouvelles directives me font penser que j'ai peut être raison...
    D'ailleurs on retrouve effectivement des convecteurs a la casse .
    Les convecteurs sont nés en France dans les années 70 l'investissement était ridicule et c'était les maison les plus froide et inconfortable 30° au plafond 17° a la tête et 15° dans le canapé avec les courant d'air dans les jambes ..
    J'en ai assez connu des ces maisons .

    Mais chacun fait ce qu'il veut...

    Cdt
    Bonjour à tous,
    Dans une SDB ont y reste très peu de temps, de plus la majorité d'entre nous ne veulent pas chauffer trop longtemps afin réduire leur consommation d'électricité, comme chez moi.

    Donc le chauffage doit être le plus rapide possible pour chauffer l'air à une température acceptable (à chacun de le ressentir), même si les murs n'ont pas eu le temps de se réchauffer, surtout si les murs sont carrelés, car pour réchauffer ce type de murs, il faut des heures de chauffage non stop.

    Pour mon avis, le chauffage qui réchauffe le plus de m³ d'air par minute, logiquement il doit être le moins énergivore pour un temps de chauffe identique dans la SDB comparé aux autres types de chauffage qui brasse moins de m³ d'air par minute.

    1/4 h suffit chez moi, des murs peu carrelés avec 2000 W soufflant pour 9,5 m³ et 1/2 h pour frileux.
    Dernière modification par trebor ; 02/03/2023 à 09h42.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    ChrisAir02

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    ANTEK dit : les opinions de Larzacien et ChrisAir02 sont hors sujet.

    Et les tiennes où sont elles ?
    Dernière modification par ChrisAir02 ; 02/03/2023 à 10h25.

  13. #43
    antek

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par ChrisAir02 Voir le message
    ANTEK dit : les opinions de Larzacien et ChrisAir02 sont hors sujet.
    Et les tiennes où sont elles ?
    Non et non et non je n'ai pas dis cela.
    Et les miennes, le sujet étant le test des chauffages soufflants, sont plus au chaud dans ma culotte . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #44
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    florisound
    Les convecteurs sont nés en France dans les années 70 l'investissement était ridicule et c'était les maison les plus froide et inconfortable 30° au plafond 17° a la tête et 15° dans le canapé avec les courant d'air dans les jambes ..
    J'en ai assez connu des ces maisons .


    Bonjour,
    A elles seules, les valeurs que tu donnes sont inexploitables.
    Le Coefficient de transfert thermique des murs était de combien, en W/m2.°C

  15. #45
    florisound

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    florisound
    Les convecteurs sont nés en France dans les années 70 l'investissement était ridicule et c'était les maison les plus froide et inconfortable 30° au plafond 17° a la tête et 15° dans le canapé avec les courant d'air dans les jambes ..
    J'en ai assez connu des ces maisons .


    Bonjour,
    A elles seules, les valeurs que tu donnes sont inexploitables.
    Le Coefficient de transfert thermique des murs était de combien, en W/m2.°C
    Le transfert n'a aucune importance c'est l'inertie des parois plafond et dalles qui mettent du temps a prendre la chaleur par l'air que tu as surchauffer par ce type de chauffage. Les premier convecteur avait simplement un filament rougeoyant l'air devait sortir a 400 ou 500 ° avec une odeur caractéristique de brulé et manque d'oxygene.. .Les models suivants une résistance blindé avec des ailettes autour ... donc un air sortant un peu plus froid 300 ° . Ce qui est fatal c'est la différence de température émetteur consigne qui crée ce courant d'air parasite . D'ailleurs tu l'as bien dit un infra rouge chauffe les parois avant l'air . Un pc chauffant qui émet a 24 ° qu'il soit électrique ou a eau ne crée pas ce disfonctionnement d'air stratifié .

    Je n'est pas attendu qu'il soit née pour m'en rendre compte ! Même si c'est sponsorisé il y a du vrai trop de vrai !

    https://www.youtube.com/watch?v=nexwzPxDsoI

  16. #46
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Bonjour à tous,
    Voici le genre de lien qui vous promet des économies, alors que c'est faux, ce n'est pas le matériaux (fonte, pierre, céramique,....) qui compose le radiateur qui permet de consommer moins de Kwh.
    Mais la durée de chauffe et rien d'autre, en chauffant moins longtemps ça consomme moins de Kwh.

    Un radiateur à 4500 € qui dit mieux non mais, ça c'est bon pour ceux qui en ont hein.
    https://www.youtube.com/watch?v=rB5T0lxOxmc
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #47
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voici le genre de lien qui vous promet des économies, alors que c'est faux, ce n'est pas le matériaux (fonte, pierre, céramique,....) qui compose le radiateur qui permet de consommer moins de Kwh.
    Mais la durée de chauffe et rien d'autre, en chauffant moins longtemps ça consomme moins de Kwh.

    Un radiateur à 4500 € qui dit mieux non mais, ça c'est bon pour ceux qui en ont hein.
    https://www.youtube.com/watch?v=rB5T0lxOxmc
    Pour ceux qui ne sont pas convaincus, il explique très bien.
    https://www.youtube.com/watch?v=0zubpHxQMUM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #48
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    @florisound

    Bonjour,*

    Cette réponse a un seul but, prendre la défense des convecteurs appelés grille-pains.
    Ils sont sans fioriture, une source chaude, une enveloppe protectrice des brulures, un dispositif de réglage et régulation des températures.
    Dans le cadre des économies d’énergie, il se pilote comme n’importe quel autre radiateur.
    Comme n’importe quel autre radiateur, il dissipe ce qu’il consomme au compteur.
    Le transfert n'a aucune importance c'est l'inertie des parois plafond et dalles qui mettent du temps à prendre la chaleur par l'air que tu as surchauffer par ce type de chauffage.
    Effectivement les masses thermiques absorbent beaucoup de chaleur avant d’arriver à l’équilibre thermique.
    Lorsque les températures sont stabilisées, 100% de la chaleur produite est évacuée à l’extérieur par les parois.
    Lorsque la maison est mal isolée, pour un froid donné, le flux de chaleur perdu, est en gros, 10 fois plus important qu’avec une maison bien isolée.
    Sur une maison mal isolée, la température des parois est en gros à 10°C au-dessous de la température de l’air
    Sur une maison bien isolée, la température des parois est en gros identique à la température de l’air.
    Ces gradients de températures sont liés à la résistance thermique de conduction, qui détermine le coefficient de transfert thermique en W/m2.°C.
    La masse thermique à chauffer n’est pas un paramètre important dans la consommation d’énergie.
    Ce qui est important, c’est le transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur, c’est-à-dire l’isolation.

    Les premier convecteur avait simplement un filament rougeoyant l'air devait sortir a 400 ou 500 ° avec une odeur caractéristique de brulé et manque d'oxygène.
    . .
    Après une longue période de non utilisation, les poussières déposées sur l’élément chauffant étaient calcinées. Au bout de quelques minutes, c’était terminé pour le reste de la saison froide.
    Je ne vois pas pourquoi, une résistance chauffante à 400°C boufferait de l’oxygène !!!

    Les modes suivants une résistance blindé avec des ailettes autour ... donc un air sortant un peu plus froid 300 °
    .
    Pour l’utilisateur, à puissance égale, le chauffage est identique


    Ce qui est fatal c'est la différence de température émetteur consigne qui crée ce courant d'air parasite
    La différence de température entre la source chaude et l’air ambiant permet de chauffer l’air.
    Nous avons un courant d’air D, en m3/h = (Ø /∆T air) / 0.334
    Ce n’est pas un courant d’air parasite. C’est un courant d’air indispensable pour transporter la chaleur et homogénéiser les températures.

    . D'ailleurs tu l'as bien dit un infrarouge chauffe les parois avant l'air
    Un infrarouge chauffe les parois. Ce sont ensuite les parois qui chauffent l’air par convection naturelle

    Un pc chauffant qui émet a 24 ° qu'il soit électrique ou à eau ne crée pas ce disfonctionnement d'air stratifié .
    Quel que soit le chauffage, l’air chaud monte et redescend « froid »après avoir perdu sa chaleur contre les murs.
    La variation de température est en moyenne de l’ordre de 1°C par mètre de hauteur.
    Pour un chauffage de 2000 W, un ∆T air chaud, air froid de 2.5°C, le débit d’air est de l’ordre de 2000 m3/h. Il n’y a pas de place pour de l’air stratifié collé au plafond
    (Il faut enlever à ce débit d’air, la part dissipée par infrarouge)

    trebor
    Un radiateur à 4500 € qui dit mieux non mais, ça c'est bon pour ceux qui en ont hein.
    https://www.youtube.com/watch?v=rB5T0lxOxmc
    Pour ceux qui ne sont pas convaincus, il explique très bien.
    https://www.youtube.com/watch?v=0zubpHxQMUM
    Rien à ajouter,......
    Dernière modification par cornychon ; 03/03/2023 à 14h07.

  19. #49
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @florisound

    Bonjour,*

    Cette réponse a un seul but, prendre la défense des convecteurs appelés grille-pains.
    Ils sont sans fioriture, une source chaude, une enveloppe protectrice des brulures, un dispositif de réglage et régulation des températures.
    Dans le cadre des économies d’énergie, il se pilote comme n’importe quel autre radiateur.
    Comme n’importe quel autre radiateur, il dissipe ce qu’il consomme au compteur.

    Effectivement les masses thermiques absorbent beaucoup de chaleur avant d’arriver à l’équilibre thermique.
    Lorsque les températures sont stabilisées, 100% de la chaleur produite est évacuée à l’extérieur par les parois.
    Lorsque la maison est mal isolée, pour un froid donné, le flux de chaleur perdu, est en gros, 10 fois plus important qu’avec une maison bien isolée.
    Sur une maison mal isolée, la température des parois est en gros à 10°C au-dessous de la température de l’air
    Sur une maison bien isolée, la température des parois est en gros identique à la température de l’air.
    Ces gradients de températures sont liés à la résistance thermique de conduction, qui détermine le coefficient de transfert thermique en W/m2.°C.
    La masse thermique à chauffer n’est pas un paramètre important dans la consommation d’énergie.
    Ce qui est important, c’est le transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur, c’est-à-dire l’isolation.

    . .
    Après une longue période de non utilisation, les poussières déposées sur l’élément chauffant étaient calcinées. Au bout de quelques minutes, c’était terminé pour le reste de la saison froide.
    Je ne vois pas pourquoi, une résistance chauffante à 400°C boufferait de l’oxygène !!!

    .
    Pour l’utilisateur, à puissance égale, le chauffage est identique



    La différence de température entre la source chaude et l’air ambiant permet de chauffer l’air.
    Nous avons un courant d’air D, en m3/h = (Ø /∆T air) / 0.334
    Ce n’est pas un courant d’air parasite. C’est un courant d’air indispensable pour transporter la chaleur et homogénéiser les températures.


    Un infrarouge chauffe les parois. Ce sont ensuite les parois qui chauffent l’air par convection naturelle


    Quel que soit le chauffage, l’air chaud monte et redescend « froid »après avoir perdu sa chaleur contre les murs.
    La variation de température est en moyenne de l’ordre de 1°C par mètre de hauteur.
    Pour un chauffage de 2000 W, un ∆T air chaud, air froid de 2.5°C, le débit d’air est de l’ordre de 2000 m3/h. Il n’y a pas de place pour de l’air stratifié collé au plafond
    (Il faut enlever à ce débit d’air, la part dissipée par infrarouge)


    Rien à ajouter,......
    Salut à tous,
    @cornychon, tu dis ceci :
    La masse thermique à chauffer n’est pas un paramètre important dans la consommation d’énergie.
    Ce qui est important, c’est le transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur, c’est-à-dire l’isolation.


    Ok pour l'isolation dans une pièce chauffée toute la journée.
    Mais pour une SDB chauffée très peu de temps, les parois froides absorbent la chaleur produite par le radiateur de n'importe quelle type.

    Dans une petite SDB qui est constituée de parois épaisses et froides, la SDB va se réchauffer moins rapidement.
    Le pire étant lorsque tous les murs sont carrelés qui me semble t-il absorbent plus fortement la température que l'air a accumulé.
    Les molécules d'air chauds se dirigent vers les corps froids, ce qui est une perte d'énergie pour amener à l'équilibre la T° des parois et de l'air ambiant.
    Une énergie accumulée dans l'inertie du carrelage et du BA13 étant inutile lorsque la SDB n'est plus occupée le chauffage étant éteint.

    Par contre, avec des parois peu épaisses, comme lorsque les murs sont seulement constitués avec des panneaux de BA13 fixés sur des rails et isolés contre des murs épais en blocs lourds.
    Il n'y aura que la faible épaisseur des plaques de plâtres à réchauffer (faible masse et inertie), donc une réduction de la consommation d'électricité.
    Dernière modification par trebor ; 03/03/2023 à 14h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #50
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    @ trebor

    @cornychon, tu dis ceci :
    La masse thermique à chauffer n’est pas un paramètre important dans la consommation d’énergie.
    Ce qui est important, c’est le transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur, c’est-à-dire l’isolation.


    Ok pour l'isolation dans une pièce chauffée toute la journée.
    Mais pour une SDB chauffée très peu de temps, les parois froides absorbent la chaleur produite par le radiateur de n'importe quelle type.

    Dans une petite SDB qui est constituée de parois épaisses et froides, la SDB va se réchauffer moins rapidement.
    Le pire étant lorsque tous les murs sont carrelés qui me semble t-il absorbent plus fortement la température que l'air a accumulé.
    Les molécules d'air chauds se dirigent vers les corps froids, ce qui est une perte d'énergie pour amener à l'équilibre la T° des parois et de l'air ambiant.
    Une énergie accumulée dans l'inertie du carrelage et du BA13 étant inutile lorsque la SDB n'est plus occupée le chauffage étant éteint.

    Par contre, avec des parois peu épaisses, comme lorsque les murs sont seulement constitués avec des panneaux de BA13 fixés sur des rails et isolés contre des murs épais en blocs lourds.
    Il n'y aura que la faible épaisseur des plaques de plâtres à réchauffer (faible masse et inertie), donc une réduction de la consommation d'électricité.


    Je partage ton avis et les explications que tu donnes.
    Effectivement, une SdB n’a aucune raison d’être bien chauffée 24h sur 24h.
    En revanche, lorsque nous prenons une douche, nous aimons avoir bien chaud.

    J’ai la chance d’avoir une SdB qui ne comporte aucun mur extérieur. Ce sont des cloisons carton nid d’abeille, recouvertes de carrelage faible épaisseur.

    L’hiver, je chauffe au moins 30 mn à une puissance de 2000 W. C’est nécessaire pour passer de 22°C, température
    de « croisière », à une température parois et air ambiant proche de 30°C.

    Pour ceux qui nous lisent, je rappelle que pour avoir un bon confort thermique, la température de surface des cloisons, doit se trouver proche de la température de l'air ambiant.

    Cette expérience montre qu’une SdB doit comporter des parois faible masse thermique, et très bien isolées.
    Je ne sais pas s’il y a des exigences lors des constructions neuves, mais si ça n’existe pas, il faudrait l’imposer par des normes
    Dernière modification par cornychon ; 03/03/2023 à 22h29.

  21. #51
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ trebor

    @cornychon, tu dis ceci :
    La masse thermique à chauffer n’est pas un paramètre important dans la consommation d’énergie.
    Ce qui est important, c’est le transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur, c’est-à-dire l’isolation.


    Ok pour l'isolation dans une pièce chauffée toute la journée.
    Mais pour une SDB chauffée très peu de temps, les parois froides absorbent la chaleur produite par le radiateur de n'importe quelle type.

    Dans une petite SDB qui est constituée de parois épaisses et froides, la SDB va se réchauffer moins rapidement.
    Le pire étant lorsque tous les murs sont carrelés qui me semble t-il absorbent plus fortement la température que l'air a accumulé.
    Les molécules d'air chauds se dirigent vers les corps froids, ce qui est une perte d'énergie pour amener à l'équilibre la T° des parois et de l'air ambiant.
    Une énergie accumulée dans l'inertie du carrelage et du BA13 étant inutile lorsque la SDB n'est plus occupée le chauffage étant éteint.

    Par contre, avec des parois peu épaisses, comme lorsque les murs sont seulement constitués avec des panneaux de BA13 fixés sur des rails et isolés contre des murs épais en blocs lourds.
    Il n'y aura que la faible épaisseur des plaques de plâtres à réchauffer (faible masse et inertie), donc une réduction de la consommation d'électricité.


    Je partage ton avis et les explications que tu donnes.
    Effectivement, une SdB n’a aucune raison d’être bien chauffée 24h sur 24h.
    En revanche, lorsque nous prenons une douche, nous aimons avoir bien chaud.

    J’ai la chance d’avoir une SdB qui ne comporte aucun mur extérieur. Ce sont des cloisons carton nid d’abeille, recouvertes de carrelage faible épaisseur.

    L’hiver, je chauffe au moins 30 mn à une puissance de 2000 W. C’est nécessaire pour passer de 22°C, température
    de « croisière », à une température parois et air ambiant proche de 30°C.

    Pour ceux qui nous lisent, je rappelle que pour avoir un bon confort thermique, la température de surface des cloisons, doit se trouver proche de la température de l'air ambiant.

    Cette expérience montre qu’une SdB doit comporter des parois faible masse thermique, et très bien isolées.
    Je ne sais pas s’il y a des exigences lors des constructions neuves, mais si ça n’existe pas, il faudrait l’imposer par des normes
    Bonjour à tous,
    Pas que pour la SDB, le hall d'entrée, buanderie et garage ne sont que des lieux de passage, donc il est inutile de les chauffer.
    Dernière modification par trebor ; 04/03/2023 à 09h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #52
    yaadno

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    bjr:
    Effectivement, une SdB n’a aucune raison d’être bien chauffée 24h sur 24h.
    je partage aussi;
    En revanche, lorsque nous prenons une douche, nous aimons avoir bien chaud.
    je précise:nous aimons avoir chaud en particulier au sortir de la douche car l'eau sur le corps va se trouver en évaporation;
    Pour ceux qui nous lisent, je rappelle que pour avoir un bon confort thermique, la température de surface des cloisons, doit se trouver proche de la température de l'air ambiant.
    cette affirmation concerne l'usage normal lorsque vous êtes toute la journée dans une pièce à 20°,mais à mon sens en aucun cas dans la salle de bains car,si vous respectez la première condition aucune paroi n'aura le temps d'arriver à 22 dans le temps que vous passerez dans la sdb;
    IL y a aussi plusieurs types de sdb:
    la sdb minimaliste type certains hotels ou tout est concentré sur 1.5x1.5m2>rien à inventer;en 3mn tout est à 25°
    la sdb "normale" ou grande(avec lave linge ...)
    ma solution confort est la suivante;
    chauffage de base + appoint puissant(de préférence programmable)
    la base pouvant être un radiateur du chauffage central (thermostatisé);
    l'appoint puissant:si soufflant>confort moyen
    le top:le panneau rayonnant(de grande surface d'échange) de format H=2m L=0.5m programmé entre 8et9h et19/20h; type acova ou autre;
    j'ai essayé les 3 solutions;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 04/03/2023 à 09h15.

  23. #53
    antek

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L’hiver, je chauffe au moins 30 mn à une puissance de 2000 W. C’est nécessaire pour passer de 22°C, température
    de « croisière », à une température parois et air ambiant proche de 30°C.

    Cette expérience montre qu’une SdB doit comporter des parois faible masse thermique, et très bien isolées.
    Je ne sais pas s’il y a des exigences lors des constructions neuves, mais si ça n’existe pas, il faudrait l’imposer par des normes
    T30 °C ?
    Dans ce cas effectivement pour limiter les dépenses il y a intérêt à isoler.

    Mais on pourrait aussi imposer une autre norme -> ne pas chauffer plus qu'ailleurs et par conséquence diminuer la consommation d'eau et d'énergie pour chauffer icelle.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #54
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    T30 °C ?
    Dans ce cas effectivement pour limiter les dépenses il y a intérêt à isoler.

    Mais on pourrait aussi imposer une autre norme -> ne pas chauffer plus qu'ailleurs et par conséquence diminuer la consommation d'eau et d'énergie pour chauffer icelle.
    Salut,
    J'utilise déjà cette méthode simple en ayant mis en série un petit boiler de 10 L à la sortie du boiler de 50 L que je ne chauffe plus.
    Retraités, une douche un jour sur deux, 10 L d'eau chauffée à 65°C donne 20 L à 39°C, il n'en faut pas plus pour une douche, donc tout juste pour une seule personne ou 2 max = une consommation électrique de 620 Wh (0,6Kwh/jour).
    J'ai connu pire dans mon enfance, "à la queue leu leu" le bain 1 fois/semaine dans une bassine ovale en métal, l'eau chauffée sur le poêle à charbon.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #55
    antek

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'utilise déjà cette méthode simple en ayant mis en série un petit boiler de 10 L à la sortie du boiler de 50 L que je ne chauffe plus.
    Je ne vois pas le rapport avec le chauffage par soufflant . . .
    Et à ce sujet tout a été dit (?).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #56
    trebor

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne vois pas le rapport avec le chauffage par soufflant . . .
    Et à ce sujet tout a été dit (?).
    Oui, hors sujet et tout à fait pour ta question
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #57
    cornychon

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    yaadno

    De Cornychon
    Pour ceux qui nous lisent, je rappelle que pour avoir un bon confort thermique, la température de surface des cloisons, doit se trouver proche de la température de l'air ambiant.
    cette affirmation concerne l'usage normal lorsque vous êtes toute la journée dans une pièce à 20°,mais à mon sens en aucun cas dans la salle de bains car,si vous respectez la première condition aucune paroi n'aura le temps d'arriver à 22 dans le temps que vous passerez dans la sdb;


    Tu as raison, monter en température toutes la masse des cloisons en 30 mn est chose difficile.
    Cequi compte, c’est la température de surface, mais pas facile ni à mesurer ni à calculer.
    Pour estimer les températures, nous avons à notre disposition une autre méthode
    Lorsque je chauffe à 30°C, après la douche, l’HR est aux environs de 80%, l’humidité absolue à 22 g, le point de rosée à 27°C.
    A partir du moment la vapeur d’eau contenue dans l’air ne se condense pas sur les surfaces, c’est qu’elles sont à une température égale ou supérieure à 27°C.

    antek
    T30 °C ?
    Dans ce cas effectivement pour limiter les dépenses il y a intérêt à isoler.

    Mais on pourrait aussi imposer une autre norme -> ne pas chauffer plus qu'ailleurs et par conséquence diminuer la consommation d'eau et d'énergie pour chauffer icelle.


    Comme beaucoup d’entre nous, nos revenus nous permettent de bien se loger, bien se nourrir et avoir un budget gaspillage. (Vacances, voitures, piscine, sports d’hiver, voyages, surfaces habitables démesurées, bateau, maison de campagne, chalet à la montagne, SUV Mercedes à 500 000 € pour faire les courses au supermarché, ……………)
    Chacun fait ce qu’il veut de son budget gaspillage, inutile d’imposer des normes.
    Lorsque je surchauffe ma SdB, je le fais avec mon pognon! !
    Dernière modification par cornychon ; 04/03/2023 à 10h44.

  28. #58
    antek

    Re : RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Comme beaucoup d’entre nous, nos revenus nous permettent de bien se loger, bien se nourrir et avoir un budget gaspillage. (Vacances, voitures, piscine, sports d’hiver, voyages, surfaces habitables démesurées, bateau, maison de campagne, chalet à la montagne, SUV Mercedes à 500 000 € pour faire les courses au supermarché, ……………)
    Chacun fait ce qu’il veut de son budget gaspillage, inutile d’imposer des normes.
    Lorsque je surchauffe ma SdB, je le fais avec mon pognon! !
    Tout à fait d'accord, sauf avec les prémisses mais ce n'est pas important pour ce qui concerne le sujet.
    Mais s'il est inutile d'imposer des normes pourquoi veux-tu normer pour les sdb chauffées à 30 °C puisque chacun fait ce qu'il veut de son pognon (et ce n'est pas sarcastique) ?

    Bon allez, la question du test réalisé par la RTVB a été débattue, j'en reste là . . .
    Dernière modification par antek ; 04/03/2023 à 11h11.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Céramique ou soufflant
    Par Botskill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/10/2021, 13h55
  2. [Thermique] radiateur soufflant céramique variateur ventilo h.s.
    Par Dams000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 07h23
  3. Choix chauffage soufflant
    Par krasnaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 14h24
  4. chauffage au gaz soufflant
    Par invite632482f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 12h37
  5. bain d'huile, céramique ou soufflant ...?
    Par toxotoes dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...