chauffage au gaz soufflant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chauffage au gaz soufflant



  1. #1
    invite632482f8

    chauffage au gaz soufflant


    ------

    bonjour,
    je suis locataire et j'ai un ancien systeme de chauffage au gaz. je voudrais savoir comment s'appelle ce systeme et quelles en sont les normes d'entretien.
    il y a une hote aspirante dans mon couloir et un systeme de diffusion de la chaleur dans chaque piece au dessus de chaque porte. il n'y a de ce fait aucun radiateur dans l'appartement, la chaleur est soufflé.
    Chaque année la chaudière est révisée ms les conduits du chauffage ne sont jamais entretenu. il y a juste un filtre au niveau de l aspiration que je change régulièrement car vite poussiereux.
    je ne connais personne ayant ce systeme là...
    merci de répondre a mes questions!!!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage au gaz soufflant

    C'est ce qu'on appelle un chauffage par air pulsé (quelle que soit la source d'énergie = gaz, fuel, électricité ou PAC , solaire...)

    Si le filtre à air est régulièrement changé , sans interstices par où pourrait passer les particules , le réseau de gaines est normalement exempt de tout dépot de poussières et de crasse ( sauf peut-être s'il y a beaucoup de fumées graisseuses venant de la cuisine..)

    Très en vogue aux USA, Canada et autres pays froids , car le fluide ne "gèle " pas ( en cas d'arrêt du système pendant une longue absence) et sert aussi bien à climatiser qu'à chauffer , à humidifier ou à assécher .
    Il devient surtout une composante intéressante des maisons bioclimatiques avec serre ou véranda ou capteurs à air et murs isolés par l'extérieur qui devienennt des masses de stockage de la chaleur .

    Une autre raison est que les yankees /anglo-saxons aiment sentir les mouvements d'air , contrairement à nous , Français , qui les avons en sainte horreur !!! (d'où les accidents d'asphyxie au CO dûes à des orifices d'entrée d'air bouchées ..)

    Autre avantage , souligné par certains occupants de maisons = avec un filtre à air régulièrement changé et de bonne qualité , il y a très peu de dépôts de poussières - puisque ces particules sont piègées par le filtre..

  3. #3
    invite632482f8

    Re : chauffage au gaz soufflant

    merci pour cette réponse!
    A air pulsé; ok!
    j'avoue ne pas apprécier cette source de chaleur! le fait que ses conduits ne soient jamais nettoyés me "dégoute" un peu...
    je change dc le filtre régulièrement, mais je remarque tt de meme que près de chaque porte la poussière est beaucoup plus présente.
    ce systeme ne doit pas etre tout jeune car dans mon immeuble il n'y a plus que mon appartement qui soit équipé comme ca...
    merci encore!

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage au gaz soufflant

    Ca dépend du débit et de la température de l'air soufflé

    Pour un logement mal isolé aux parois froides , ce type de système montre vite ses inconvénients = trop de débit et dépôts de poussières très fines sur les parois froides où l'eau se condense en "collant" les fines particules qui ont réussi à traverser le filtre .

    Mais avec les améliorations considérables constatées du niveau de l'isolation des logements , ce système revient discrétement , avec des débits beaucoup plus faibles (presque divisés par 5 à 8 ) et des températures moins élevées , des filtres à air mieux adaptés = type G3, G4 ou F5 et un niveau sonore presqu'inaudible :double flux avec PAC incoporée , chaudière électrique et sytèmes solaires à air pulsé , etc

    De la même manière que les planchers chauffants des années 50-60 ont été décriés à cause d'une isolation inexistante ou presque , donc "poussés" à fond (jambes lourdes) , mais actuellement complètement réhabilités et en vogue , ces systèmes à air pulsé reviennent et sont plutôt discrets .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite632482f8

    Re : chauffage au gaz soufflant

    c'est loin d'être silencieux chez moi!!!!! ce n'est pas un chauffage dernière generation!!!!
    merci pr ttes ses réponses!

Discussions similaires

  1. Chauffage Gaz vs Chauffage Aérothermie
    Par invite968f2b85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 16h58
  2. refroidir en soufflant
    Par meca59 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 22h02
  3. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  4. Poele A Bois Soufflant
    Par invite341f80f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 15h30
  5. [Thermique] chauffage gaz
    Par invitefaee84cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...