refroidir en soufflant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

refroidir en soufflant



  1. #1
    invitea4f08f8b

    refroidir en soufflant


    ------

    bonjour,

    J'aimerai dimensionner un système de refroidissement de grands bacs (plusieurs mètre-cube)trés chauds (400°c) par soufflage avec des ventilateurs. Pour calculer le volume d'air nécessaire, avec la capacité thermique massique, je peux imaginer un débit d'air nécessaire en fonction de la durée de refroidissement que j'imagine. Cependant, je craints qu'une faible part du débit d'air soit réellement modifée, l'autre part ne servant à rien.
    C'est typiquement souffler sur la soupe pour la refroidir, j'ai l'impression qu'une faible couche d'air participe réellement dans l'échange. Quelqu'un aurait-il une piste?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : refroidir en soufflant

    Quand on souffle sur la soupe c'est surtout par évaporation que se fait le refroidissement, l'air soufflé ne fait que balayer le film de vapeur qui empêcherait un autre de se former. Dans vos bacs à 400° ce n'est visiblement pas de la soupe alors la seule solution c'est d'augmenter la surface de l'échangeur de chaleur, mais comme vous ne dites rien sur ces bacs, ni sur quoi vous soufflez ... !

  3. #3
    skeptikos

    Re : refroidir en soufflant

    Quand on refroidit la soupe en soufflant, c'est l'évaporation forcée de l'eau qui provoque le refroidissement. Par contre la convection d'air même forcée sur des parois extérieures ne pourra apporter qu'un faible effet du fait de la faible capacité calorifique de l'air.
    Fait un calcul approché même avec un rendement de 100% et tu sauras si ton approche est réaliste.
    Bonsoir.

Discussions similaires

  1. Puissance seche serviette soufflant ??
    Par invite8732121111 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2008, 15h30
  2. Poele A Bois Soufflant
    Par invite341f80f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 15h30
  3. bain d'huile, céramique ou soufflant ...?
    Par toxotoes dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 21h22
  4. [Thermique] Seche serviette radiant/soufflant cramé
    Par evarista dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 22h28
  5. Refroidir un portable.
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2004, 13h44