Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

induction électrostatique



  1. #1
    TIC TAC TOC

    induction électrostatique


    ------

    1- On parle de phénomène d’induction électrostatique lorsqu’on approche un corps chargé d’un corps conducteur neutre et qu’il n’y a pas de transfert de charge réel. Mais lorsque je fais l’expérience, en plaçant le conducteur sur un support isolant, j’obtiens une étincelle. L’étincelle est la preuve qu’il y a décharge du premier corps sur le second. Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe. Pourquoi l’étincelle et quel est le parcours de la charge en excès ? Est-ce que la charge revient sur le premier corps (isolant) une fois qu’on l’éloigne du second ( si oui, il y aurait une nouvelle étincelle ) ?
    Une étincelle se produit aussi lorsque j’approche le corps chargé d’un corps isolant (verre à pied)… ?

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    LPFR

    Re : induction électrostatique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quand vous approchez un objet positif A d'un autre B (mettons un métal), il attire des électrons sur la surface proche de l'objet positif. Ces électrons en excès viennent de la surface située de l'autre côté. Et vous avez un champ électrique qui apparaît entre l'objet positif A et l'objet B. Jusqu'à maintenant, l'objet B est neutre mais avec une distribution de charge négative vers l'objet A et positive de l'autre côté.
    Quand vous rapprochez d'avantage l'objet A le champ électrique augmente et il peut augmenter tellement que l'air s'ionise et qu'il y ait une étincelle. À ce moment, l'étincelle conduit comme un fil de cuivre (bon, presque) et l'objet B se charge au potentiel de A. Des charges négatives sont passées de B vers A et B est resté en déficit de charges négatives.

    Si B est isolant, la situation est au peu près la même, sauf que le passage des électrons d'un côte à l'autre est beaucoup plus lent (pour un objet réel). Si c'est un isolant vrai (résistivité infinie) il n'y a pas de séparation de charges ni d'électrification. Il y a seulement une polarisation de l'objet. Et pas d'étincelle.
    Pour un objet réel, il y a des petites étincelles qui transfèrent des charges d'une petite région proche de A. Et qui se répètent jusqu'à ce que B soit au même potentiel que A (ou presque).
    Au revoir.

  5. #3
    TIC TAC TOC

    Re : induction électrostatique pour LPFR

    Vous voulez dire que l'objet A n'est pas chargé , mais qu'une fois frotté , il a perdu des électrons ? Je croyais que c'était le contraire ... à cause du terme chargé justement . Que le corps frotté gagnait des électrons . Comment peut on savoir s'il gagne ou perd des électrons d'ailleurs ? Ensuite d'après ce que vous m'expliquez je m'imagine que les deux corps A et B s'équilibrent et donc deviennent tout les deux en déficit d'électrons si on les sépare . ?

  6. #4
    LPFR

    Re : induction électrostatique

    Re.
    Chargé veut dire "pas neutre". Soit positif ou négatif. Un corps frotté gagne ou perd des électrons suivant la matière du corps (verre, ébonite, etc.) et avec quoi il est frotté (peau de chat, tissu en laine, en soie, etc.). Si les deux sont positifs, les deux sont en déficit d'électrons.
    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 07h47
  2. help électrostatique!
    Par pilipilizouz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 13h32
  3. Electrostatique...
    Par Co-90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 19h34
  4. éléctrostatique
    Par ouldali_hocine dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 09h39
  5. électrostatique
    Par delphinounette dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/11/2005, 18h42