Longueur de câble électrique vers un atelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Longueur de câble électrique vers un atelier



  1. #1
    ddpoel1974

    Longueur de câble électrique vers un atelier


    ------

    Bonjour le forum,
    J'ai un atelier à 90m de la maison.
    Je veux y amener l'électricité pour mettre des machines à bois jusque 3000w par machine.
    Partir avec un 3G6² protégé par un disjoncteur 32A serait suffisant pour mes machines (car je n'en utiliserai qu'une à la fois).
    C'est la longueur qui me pose question : ne vais-je pas avoir trop de pertes sur 90m ? Et la longueur n'intervient-elle pas pour déterminer le diamètre du cuivre ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : longueur de cable électrique vers un atelier

    Bonjour

    Non, tu aura trop de chute de tension ....

    Tu parles de 3G6 , donc je supposes que c'est en monophasé 230 Volts

    Tu parles de machines à bois, donc je considère 3000 W et moteur asynchrone
    Avec un cos PHI estimé 0,8, celà fait 3750 VA soit 17 A (base 220 volts à l'arrivée)
    En MONO, avec 90m de 6mm2 , celà te fait une chute de tension de 5,1 % .....
    C'est trop pour un moteur , d'autant qu'il faut rajouter les chutes de tension aux extrémités.

    Je supposes que ton tableau de départ est à coté du DISJ de BRANCHEMENT ENEDIS, sinon il faut en tenir compte ( liaison DB - Tableau de départ)

    Pour ton besoin, il te faut du 10 mm2 ... au minimum, ce qui créerait une chute de tension de 3 % , valeur acceptable .

    La protection au départ peut se limiter à un DISJ de 25 A (chute de tension à charge max= 4,5 %), 32 A me parait un peu fort (Chute max de 7,1 %)
    Pas d'inter différentiel 30mA au départ de ta ligne,
    Et sur le tableau d'arrivée, un INTER DIFF de 40A 30mA type A (ou éventuellement AC) qui fera office de coupure d'urgence.
    suivi des Disj sur les circuits de départ.

    A noter, qu'à 90 m, tu peux réaliser une PRISE DE TERRE conforme, et éviter le conducteur de Terre sur tes 90 m (ce qui te permets d'utiliser du 2X10mm2).

    Cordialement

  3. #3
    ddpoel1974

    Re : longueur de cable électrique vers un atelier

    Bonjour et merci déjà pour ces réponses.
    Je me rends compte qu'il manque une info importante.
    Je ne pars pas de mon tableau de départ (c'est pas Enedis parce que je suis en Belgique, peu importe). C'est trop compliqué de partir du tableau de départ : il faudrait refaire des saignées dans l'habitation, ce qui n'est pas envisagé.
    De mon tableau de départ, je pars avec un DISJ 40A + 3G10 de 10m vers un 2e tableau. De là je pars avec un DISJ 32A + 3G6 de 15m à un 3e tableau. Et c'est seulement de là que je voudrais tirer une ligne de 90m.
    ça change la donne, non ?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : longueur de cable électrique vers un atelier

    Bonjour

    Avec tes 90m en 10mm2 , il faut y rajouter au minimum les 10m en 10mm2 ...ce qui ferait une chute de tension d'environ 3,4 % pour ta charge maxi.
    3 % sur les 90m + 0,4 % sur les 10 m ....

    Mais ces 0;4 % sont calculés sans la consommation locale de ce 2ème tableau.....attention donc à celle-ci ....
    ( par ex avec 6 kVA sur ce tableau soit 26A, les 0,4 % deviendraient alors 0,86% soit au bout des 90m : 3,86 % soit 9 volts environ)
    Pour une utilisation temporaire à cette charge, c'est possible, mais pas pour une utilisation permanente à cette puissance ....
    Donc pas d'extension de puissance possible .... nouvelle machine plus puissante ou 1 machines en service ...
    Dans ce cas, il vaudrait mieux poser du 3G16 (nota : je ne connais pas les règles en Belgique concernant une prise de terre locale et du 2X16)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : longueur de cable électrique vers un atelier

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Avec tes 90m en 10mm2 , il faut y rajouter au minimum les 10m en 10mm2 ...ce qui ferait une chute de tension d'environ 3,4 % pour ta charge maxi.
    3 % sur les 90m + 0,4 % sur les 10 m ....

    Mais ces 0;4 % sont calculés sans la consommation locale de ce 2ème tableau.....attention donc à celle-ci ....
    ( par ex avec 6 kVA sur ce tableau soit 26A, les 0,4 % deviendraient alors 0,86% soit au bout des 90m : 3,86 % soit 9 volts environ)
    Pour une utilisation temporaire à cette charge, c'est possible, mais pas pour une utilisation permanente à cette puissance ....
    Donc pas d'extension de puissance possible .... nouvelle machine plus puissante ou 1 machines en service ...
    Dans ce cas, il vaudrait mieux poser du 3G16 (nota : je ne connais pas les règles en Belgique concernant une prise de terre locale et du 2X16)

    Cordialement
    il y a un tronçon de 15m en 3G6 si j'ai bien suivi... ça coince.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Longueur de câble électrique vers un atelier

    Bonjour

    OUI, mille excuses .... je n'étais pas réveillé ..... Merci @Flyingbike

    Non, cela devient du Dubout, avec des chutes de tensions incontrôlées dues aux consommations locales des 2 tableaux intermédiaires ....

    Et on ne le dira jamais assez ..... un schéma vaut mieux qu'un long discours .....
    Qu'alimentent ces 2 tableaux intermédiaires ..... et quelle est la puissance souscrite ?

    Cordialement

  8. #7
    ddpoel1974

    Re : longueur de cable électrique vers un atelier

    Citation Envoyé par Flyingbike
    il y a un tronçon de 15m en 3G6 si j'ai bien suivi... ça coince.
    Hé oui, c'est exactement ça ! Donc encore des pertes supplémentaires... Et de ce 3e tableau (et non du 2e), je ne peux pas faire partir plus que 32A. Et je ne crois pas qu'on peut mettre un câble plus gros après un plus fin, si ? Donc du 10mm² derrière du 6mm²

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Longueur de câble électrique vers un atelier

    Bonjour

    On peut toujours mettre du câble plus gros, lorsqu'il y a un problème de longueur et de chute de tension .... ici, il faudrait donc du 16 mm2 ;
    mais avec les contraintes de chutes de tensions cumulées, et de courant limités localement liés aux sections .....
    D'où la connaissance de ce qu'alimentent ces tableaux, .

    Et en espérant que ton prochain projet de sera pas de repartir de l'atelier pour alimenter un petit garage où il y aura une recharge de voiture électrique ....

    Cordialement

  10. #9
    ddpoel1974

    Re : Longueur de câble électrique vers un atelier

    Et en espérant que ton prochain projet de sera pas de repartir de l'atelier pour alimenter un petit garage où il y aura une recharge de voiture électrique ....


    Les 2 tableaux intermédiaires alimentent toute l'habitation : des prises, de l'éclairage, la cuisine, même 2 cumulus... Pour le tout, je suis donc limité par les 40A du compteur. Je ne savais pas que le reste de l'habitation pouvait aussi causer des pertes de tension sur ma ligne de 90m.

    Donc est-ce que je résume bien : je peux partir de mon 3e tableau, mais avec du 16mm² protégé par un DISJ 32A. Au bout des 90m j'aurai encore de quoi faire tourner au moins 6000 watts sans avoir perdu trop de tension, c'est bien ça ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Longueur de câble électrique vers un atelier

    Bjr à toi,tu ne fait que consommer
    40A sous 230v,ça fait en gros......9000 watts. Si tu ne consommes que 6000 watts, il en reste encore...3000 d'utilisable.
    Mais si en meme temps madame fait une lessive , que le cumulus soit en route....ça va faire...boum au disjonteur.
    Trop de puissance demander.
    Si tu ne demandes RIEN sur la maisonnée, ça fonctionnera certainement.
    Bonne journée

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Longueur de câble électrique vers un atelier

    Un schéma comme demandé par BOB92 permettra sans doute de faire une étude de charge, même approximative.

    Il faut figurer les calibres des câbles, des disjoncteurs qui les protègent, et les équipements qui en dépendent.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Longueur de câble électrique vers un atelier

    Citation Envoyé par ddpoel1974 Voir le message


    Les 2 tableaux intermédiaires alimentent toute l'habitation : des prises, de l'éclairage, la cuisine, même 2 cumulus... Pour le tout, je suis donc limité par les 40A du compteur. Je ne savais pas que le reste de l'habitation pouvait aussi causer des pertes de tension sur ma ligne de 90m.

    Donc est-ce que je résume bien : je peux partir de mon 3e tableau, mais avec du 16mm² protégé par un DISJ 32A. Au bout des 90m j'aurai encore de quoi faire tourner au moins 6000 watts sans avoir perdu trop de tension, c'est bien ça ?
    NON, absolument pas ..... car en se plaçant dans le cas le plus favorable où aucune charge significative dans la maison ( CE, Plaques, MaLaver, ... ),
    en se plaçant en limite de courant 32 A (section la plus faible avec DJ 32 A, ce qui donnerait une puissance apparente de 230x32 = 7500 VA au niveau atelier (environ 6 000 W ),
    la chute de tension globale serait de 5,84 % répartie en :
    0,64% pour les 10m en 10mm2
    1,6 % pour les 15 m en 6mm2
    3,6 % pour les 90 m en 16 mm2

    5,84 % c'est trop ..... il ne faudrait pas dépasser 4 % environ ....

    Et celà rejoint mon idée de protéger ton départ des 90m avec DJ de 25 A ...
    La puissance max disponible serait donc limitée à 5 500 VA (soit environ 4500 W)
    lorsque tu évite toute consommation significative d'appareils sur les 2 tableaux de l'habitation.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 13/01/2021 à 12h56.

  14. #13
    ddpoel1974

    Re : Longueur de câble électrique vers un atelier

    OK, bien compris cette fois. Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2018, 14h15
  2. schéma electrique d'un atelier
    Par Sloch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2018, 20h04
  3. Longueur de câble
    Par jozelle17 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2014, 10h37
  4. Aide pour choix section cable electrique d'alimentation d'un petit atelier
    Par fleur69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 09h36
  5. USB et longueur max d'un cable
    Par invite589649a6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 23h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...