Comment éviter la mise en route automatique de mes radiateurs électriques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment éviter la mise en route automatique de mes radiateurs électriques?



  1. #1
    Pascal-38

    Comment éviter la mise en route automatique de mes radiateurs électriques?


    ------

    Bonjour à tous et bonne année !

    Ayant acheté il y a quelques mois une maison équipée, à l'étage uniquement, de radiateurs électriques de marque Needo, je rencontre d'énormes problèmes depuis depuis novembre, moment où j'ai commencé à vouloir les utiliser...

    Il s'agit de radiateurs à inertie avec fluide thermique caloporteur, mais avec une technologie particulière à cette marque : la vaporisation de fluide, censée permettre une montée en température très rapide et au final faire des économies d'énergie de l'ordre de 25%... De belles promesses...

    Ces radiateurs comportent une "powerbox" derrière chacun, sorte de boitier de commande avec une diode et un bouton poussoir on/off. De plus, on peut les associer avec des télécommandes radio permettant de programmer leur fonctionnement. Il y a plusieurs sortes de télécommandes, permettant de commander un seul ou plusieurs radiateurs.

    Un petit tour sur le net montre que ces radiateurs ont été vendus entre 2011 et 2014, puis je pense que le fabricant a fait faillite, en tout cas à part des avis d'utilisateurs très mécontents, plus aucun site officiel sur le web.

    Quand on les démarre, ils font un bruit de dingue, une sorte de chuintement de bouilloire électrique entartrée, mais multiplié par 5. Autant dire que la nuit, dans des chambres, c'est insupportable et capable de réveiller n'importe quel dormeur, le bruit monte et descend continuellement, juste une horreur. Ceci est très certainement la conséquence de cette technologie de vaporisation qui projette du liquide chaud sur les parois internes des radiateurs, donc vraiment rien à faire de ce côté là.
    Les télécommandes sont des usines à gaz incompréhensibles et pourtant j'ai eu pas mal de radiateurs électriques dans ma vie : Acova, Thermor, Sauter... Après de nombreux essais, j'ai renoncé à les utiliser, je pense qu'elles sont défaillantes.
    Je me sers donc uniquement des radiateurs en mode manuel, quand j'en ai vraiment besoin. Le fonctionnement est simple : avec le bouton poussoir de la Powerbox, on passe successivement par 3 modes :

    1/ Mise en marche avec température de consigne fixée à 21° (non réglable !)
    2/ Marche forcée pendant 2h
    3/ Arrêt (standby)

    Mon dernier problème en date : même en mode standby, ils finissent toujours par se mettre en marche tous seuls, de façon totalement aléatoire, parfois l'un, parfois l'autre, parfois plusieurs fois par jour, parfois une fois tous les 3 jours... Et évidemment, une fois en route, ils ne s'éteignent pas, il faut réappuyer sur le bouton poussoir pour repasser en standby, sinon je me retrouve avec des pièces surchauffées et une conso électrique de malade. Seule méthode que j'aie trouvée jusqu'à présent pour les empêcher de démarrer arbitrairement : couper leur disjoncteur au tableau électrique, méthode qui ne me satisfait évidemment pas.
    Avez-vous déjà entendu parler de ce phénomène d'auto mise en marche ? J'ai pensé à des micro-coupures ou des baisses de tension interprétées comme tel (j'ai des pompes à chaleur qui font régulièrement baisser le courant quelques fractions de seconde au moment où les compresseurs se mettent en route.

    En attendant, je pense que je vais installer des interrupteurs en saillie installés à côté de chaque Powerbox pour couper facilement l'alimentation comme s'il s'agissait de prises commandées. Pas idéal mais au moins ils ne démarreront plus tout seuls !

    Et surtout, dès que je pourrai, j'achèterai d'autres radiateurs plus fiables !

    Bonne soirée,

    Pascal

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Comment éviter la mise en route automatique de mes radiateurs électriques ?

    Bonjour,
    ajouté un programmateur + thermostat sur la ligne d’alimentation ?

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Comment éviter la mise en route automatique de mes radiateurs électriques ?

    Bonjour

    édifiant ! http://www.radiateur-electrique.org/...eedo-t226.html a lire les intervention d'un soit disant membre de needo la conclusion au dernier post

  4. #4
    Pascal-38

    Re : Comment éviter la mise en route automatique de mes radiateurs électriques?

    Oui, j'avais lu cet échange, ainsi que d'autres... Une catastrophe. Voilà pourquoi je ne compte pas investir sur ces radiateurs, je vais me contenter de faire en sorte qu'ils ne s'allument pas seuls avec un interrupteur basique juste à côté et basta. Encore ce matin, je me suis aperçu qu'un des 4 radiateurs s'était mis en marche, par contre il ne s'est pas mis à chauffer (juste sa diode allumée en vert) alors que la pièce où il est installée est largement à moins de 21°. Va comprendre !

    Merci Dat44 pour ta suggestion, cependant l'idée est vraiment de faire le minimum de frais sur cette installation. Bien sûr, installer un minuteur + un thermostat par radiateur pourrait peut-être régler le pb, mais ça fout un peu les boules de devoir bricoler comme ça des appareils à plus de 1.500 € pièce ! Et je ne suis même pas certain que quand il faudrait qu'ils chauffent, ils se déclenchent vraiment... La preuve ce matin !

    Merci à tous les deux, bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment éviter la mise en mémoire de mes identifiants
    Par yllen dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2018, 16h06
  2. Comment caractériser les transferts de chaleurs des radiateurs électriques ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2013, 13h51
  3. [Thermique] remise en route des radiateurs
    Par nico60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/11/2012, 17h46
  4. Radiateurs électriques à accumulation : comment gérer ?
    Par invitec8b1c623 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 23h06
  5. radiateurs électriques
    Par invite5903448d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...