[Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?



  1. #1
    A7exis

    Question [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je relance ce post beaucoup plus clair.. j'avais inclus trop de données inutiles la dernière fois… et de ce fait je n'ai jamais eu de réponses..

    La structure de mon Bâtiment est Mono-pente ( volige + tuile romane actuellement ). j'aimerai ajouter horizontalement un chevron fixé sur chaque pannes de ma charpente pour accueillir un faux-plafond avec isolant par la suite.

    Je n'ai pas les connaissances pour connaitre l'impact d'un tel rajout sur une structure ( flèche modifiée etc.. )

    Voici de quoi il s'agit :

    Capture (1).PNG


    Voici les sections de mes pannes, presque toutes différentes.. ce qui complique encore plus la chose..


    Capture.PNG



    Quel section pourrait-je utiliser pour mes chevrons ? Encrage dans le mur d'un coté et fixé aux pannes de l'autre ( si le projet est réalisable et la charge admise est ok )

    Merci à vous !!

    -----

  2. #2
    gepeto30

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    Bsr,

    Apriori pas trop de soucis, faudrait quand même connaître la section des poutres en place.

    Cdlt

  3. #3
    A7exis

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    Bonjour, la photo concernant le détails des sections est présente sur le lien " png " de mon sujet.

    Cordialement

  4. #4
    yaadno

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    bonsoir:en bois,je verrai bien du 4/5cmx12cm,avec fixation côté droit sur l'axe neutre de la panne;
    Autre solution:lisse placo au mur à gauche et rail M48 + suspentes tous les 0.60m;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    A7exis

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    Bonsoir,

    Qu'est-ce que la partie neutre de la panne ? Un côté ou le dessous ?

    Pour le faux-plafond en rail, nous sommes d'accord c'est la solution simple que je pourrais privilégier. ( même si je doit mettre des grandes longueur de tige filetée pour la partie la plus a gauche )

    Mais l'interrogation reste la même concernant la capacité de mes pannes.

    Je veux éviter les surchages et déformations de mon faux plafond par la suite

  7. #6
    yaadno

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    la partie neutre c'est le milieu de la hauteur;au- dessus la poutre est comprimée;au dessous elle est tendue;
    pour la charge, pas de pb de rajouter 12 à 15daN/m2;
    cdlt

  8. #7
    A7exis

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    Ok donc pas de solution a privilégier, les 2 sont compatible.

    Par contre vous parliez de rail M48 ? C'était pour le plaquage du mur. Pour le plafond ce sont des fourrures d'une autre ref.

    Donc fourrure + suspentes posées perpendiculairement aux pannes tout les 60cm et je serais OK pour un faux plafond BA13 + isolant ?

    Merci pour vos réponses en tout cas.

    Ps : quel charges maximum je pourrais éventuellement sur ces pannes ?

  9. #8
    gepeto30

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    Bonjour,
    Bonjour, la photo concernant le détails des sections est présente sur le lien " png " de mon sujet.

    Cordialement
    Désolé, je n'avais pas vu, j'ai constaté que Yaadno avait pris le relais avec brio donc je le laisserai terminer. (pas besoin que j'encombre la conversation).

    A+

  10. #9
    yaadno

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    Par contre vous parliez de rail M48 ? C'était pour le plaquage du mur. Pour le plafond ce sont des fourrures d'une autre ref.
    sans doute;je n'ai plus les ref en tête,mais tu vas sur le site isotruc ou rock machin;il y a aussi des suspentes métal de grandes dimensions (1m)
    quel charges maximum je pourrais éventuellement sur ces pannes ?
    il faudrait connaître la région,le vent,la neige pour calculer;mais,sans calculer,je vois des pannes de 175x75 avec une portée de 5m auquelles tu vas suspendre une charge concentrée:disons que tu peux accrocher qq jambons
    cdlt

  11. #10
    A7exis

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    Pas de soucis, tout conseils sont bon a prendre !

  12. #11
    A7exis

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    Je suis en Charente maritime donc niveau neige on est tranquille ahah. Ces sections ne représentent que la moitié des pannes existantes. Le reste est différent

  13. #12
    Eurocodes Tools

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    Bonjour,

    En Charente Maritime, il faut tenir compte d'une charge de neige normale de 45daN/m² au sol (cumulable avec l'action du vent) et une charge accidentelle de 100daN/m² au sol selon la réglementation en vigueur. Ces charges tiennent compte d'une période de retour de 50 ans.
    La carte de neige :
    Nom : fs253.JPG
Affichages : 101
Taille : 43,5 Ko
    Pour obtenir la charge sur le toit, il faut corriger la valeur principalement en fonction de la forme de la toiture et de sa pente.


    Salutations
    Dernière modification par Antoane ; 10/03/2021 à 15h13. Motif: Rapatriement des PJ

  14. #13
    A7exis

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    bonjour

    Nom : angle.PNG
Affichages : 114
Taille : 3,3 Ko

    merci pour cette réponse rapide ! voici la pente de mon garage avec les pannes actuelles !

    cordialement

  15. #14
    Eurocodes Tools

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    Les pannes sont sujettes aux actions climatiques (neige + vent) et au fluage (déformation différée) dû à la charge permanente de couverture. Elles sont normalement dimensionnées pour une déformation maximale de L/200 pour la flèche totale (incluant le fluage) et L/300 pour la flèche instantanée provoquée par les charges variables (les actions climatiques dans votre cas), avec L la longueur de la panne. Norme de structure: Eurocode 5 §7

    Le faux plafond doit respecter une déformation maximale de L/500 pour l'ensemble [flèche instantanée + flèche due au poids des faux plafonds + fluage]. Normes de second œuvre: DTU 25.222 §3.2 (plaque de plâtre fixée) ou DTU 25.232 §3.2 (plaque de plâtre suspendue).

    Suspendre aux pannes augmente donc le risque de déformations excessives vis à vis du faux plafond, sauf pannes surdimensionnées à la base.
    Généralement on sépare l'ossature de toiture (pannes) de l'ossature de faux plafond (faux solivage) que l'on réalise de niveau.

  16. #15
    A7exis

    Re : [Charpente] Résistance dans cette situation? Possible?

    Merci encore pour cette réponse complète.

    D'où mon questionnement et l'ouverture de ce sujet.

    Que pensez vous des dimensions de mes pannes ? ( Cf : "capture" du 1ere message

    Mon faux plafond directement prit sur les pannes via des suspentes serait donc une mauvaise idée ?

    (Suspente + rail + isolation 200 + Ba13 ou Contre plaqué faible épaisseur)

    Cordialement.
    Dernière modification par A7exis ; 10/02/2021 à 14h23.

Discussions similaires

  1. Que dois-je faire dans cette situation?
    Par Rixos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2017, 06h59
  2. [RF/Radioelec] à quoi sert la résistance R1 dans cette circuit ?
    Par mouradj2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2015, 07h40
  3. Comment gérer cette situation en stage?
    Par baylife dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2015, 16h34
  4. Ventouse possible dans cette situation ?
    Par invitea42e071c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2008, 19h30
  5. J'ai deja vecu cette situation ?!
    Par invite4e4869c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2005, 16h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...