Faible débit réseau interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Faible débit réseau interne



  1. #1
    baz

    Faible débit réseau interne


    ------

    Bonjour,

    Le test de débit fait à partir du site officiel de SFR, mon fournisseur, m'affiche un débit max de 100mB/s quand je suis connecté en filaire. Je n'ai pas de coffret de communication. Ma box est directement raccordée à une prise murale qui rejoint deux pièces de ma maison.
    Le schéma du réseau est donc le suivant : Box -> câbles RJ45 cat.6 -> prise murale double Legrand -> câbles RJ45 cat. 6 dans les murs -> prise murale Legrand (1 dans salon et 1 dans bureau) -> câbles RJ45 cat. 6 -> Ordinateurs.
    Lorsque je suis connecté directement sur la box avec un RJ45 j'obtiens un débit nettement plus important (autour de 500mB/s). Les câbles utilisés étant de catégorie 6, comment expliquer la faiblesse du débit ? Les prises murales peuvent elles être en cause? Le débit peut-il être ralenti si le câble qui passe dans les murs est pincé à un endroit?
    Le seul point commun avec les deux prises sur lesquelles je peux me connecter est la prise double sur laquelle les cables RJ45 de ma box sont branchés.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Faible débit réseau interne



    fais nous un crobar stp...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6exb

    Re : Faible débit réseau interne

    Bonjour,
    Mauvais câblage des paires ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Faible débit réseau interne

    Bonjour

    Un petit schéma de ton réseau de prises et câbles connectés sur ta box serait intéressant. (précise embases murales ou fiches).
    Mentionne les équipements connectés.

    Cordialement
    Pas assez rapide ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baz

    Re : Faible débit réseau interne

    Voici un schéma avec les traits gris représentant les câbles RJ45 apparent, les traits rouges les câbles RJ45 dans les murs et les cases bleues les prises murales.
    Nom : schéma.jpg
Affichages : 437
Taille : 24,4 Ko
    Les prises murales sont des Legrand Mosaic.
    C'est moi qui ai fait l'installation donc peut être que les câbles des murs ne sont pas bien raccordés à l'arrière des prises. Ce serait ca le problème de câblage des paires?
    Merci

  7. #6
    penthode

    Re : Faible débit réseau interne

    ça fait beaucoup de raccords tout ça

    l'ethernet rapide n'aime pas trop

    perso je tire du câble tout fait , sans prises murales ou autre bricolos
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Faible débit réseau interne

    Bonjour

    Le schéma de câblage n'est en aucun cas responsable de cette réduction de débit, qui semble, d'aprés les valeurs être le signe flagrant d'un fonctionnement sur 2 paires, en 100bT.

    Le montage est raccordement d'une embase double peut effectivement être la première des pistes ...... raccorder et loger 2 arrivées de cables en toute sérénité dans une boite est pour ma part un exploit ....même avec une boite profonde ...

    D'autant, que, si j'ai compris, les 2 départs sont affectés ...


    L'idéal serait, sans démontage d'utiliser un outil de validation du câblage .....
    Comme, pour info ....https://french.alibaba.com/product-d...15bec4ba6E&s=p

    PS : j'espère que les jonctions BOX - Prise double sont bien effectués avec des cables à 4 paires (8 fils) .... car il a existé, dans le passé, des cables à seulement 2 paires ...

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 30/01/2021 à 11h43.

  9. #8
    baz

    Re : Faible débit réseau interne

    Ok donc si je comprends bien il faut que je vérifie les raccordements des câbles derrière la prise double.
    Merci à tous pour vos conseils.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Faible débit réseau interne

    Bjr ,

    En principe , un réseau informatique est en étoile , c à d que toutes les prises sont à raccorder directement à la box , pas de repiquage comme avec le téléphone.
    Cordialement

  11. #10
    baz

    Re : Faible débit réseau interne

    Ok mais mon installation devrait tout de même fonctionner non? C'est comme si mon PC était relié directement à la box avec 3 cables et 2 prises qui assurent la connexion.

    Voici des photos de l'installation. Peut-être me suis-je trompé dans les branchements?

    Côté box:
    réseau4.jpg
    réseau3.jpg

    Côté PC :
    réseau2.jpg
    réseau1.jpg

    Peut-être me suis-je trompé dans les branchements?

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Faible débit réseau interne

    Il y a tout de même un double repiquage dans la première prise ...
    Cordialement

  13. #12
    Jeryko

    Re : Faible débit réseau interne

    Bonsoir,

    Les raccordements semblent corrects ? Couper les fils trop longs.
    Les écrans des câbles sont-ils raccordés et les prises des cordons de raccordement équipés de blindages métalliques ?

    Tester avec un câble direct de 20m équipé de prises mâles. (Penthode)
    Tester le câblage avec un vrai testeur (valideur de câblage) qui fait les mesures du réseau. (BOB92)

    A défaut, tester le câblage de bout en bout à l'Ohmmètre.
    Tu as peut être un fil coupé (isolé) sur une prise intermédiaire ?

    Le problème se présente t-il aussi sur la 2ème prise ?

    Maintenant, avec 100Mb/s tu as largement de quoi faire !
    50% de la population française "fonctionne" avec moins de 20 Mb/s !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Débit EC faible sur SD 223 F
    Par binbin2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2015, 02h57
  2. Cumulus eau chaude, faible débit.
    Par lativ dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 10h02
  3. Réseau interne??
    Par invitedd4f8cb6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 22h51
  4. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par gRomK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...