Faire passer deux lignes électriques dans une même gaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire passer deux lignes électriques dans une même gaine



  1. #1
    alain55555

    Faire passer deux lignes électriques dans une même gaine


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaitais savoir s'il était autorisé de faire passer deux lignes électrique dans une même gaine.

    J'avais besoin d'une ligne séparé pour l'installation prochaine d'un climatiseur réversible Split.

    Je pense que l'on ne peut pas utiliser une ligne de prises de courants, il faut une ligne séparée et une protection individuelle au tableau électrique.
    J'avais une prise de courant qui se trouve à l'endroit ou va être posé l'unité intérieure et extérieure du climatiseur.

    J'ai donc utilisé la gaine de la prise de courant qui avait déjà 3 fils existants de 2,5 ² (7 prises de courants sur cette ligne). J'ai rajouté une ligne supplémentaire qui sera raccordé sur le climatiseur 3 fils de 2,5 ² qui vont au tableau sur une protection 20 ampères individuelle.
    J'ai eu du mal à passer les fils, j'ai dû tirer fort avec l'aiguille même en lubrifiant.

    Je voulais savoir si le fait que deux lignes qui ont la même tension, peuvent poser problème en passant dans une même gaine, perturbations, ou autre.

    Par avance merci à tous.Nom : boite.jpg
Affichages : 3102
Taille : 57,0 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Faire passer deux lignes électriques dans une même gaine

    Bjr à toi,
    Si tu commençait par nous dire la puissance de ton....split ?
    Si il doit tirer 5kW.....c'est pas pareil que s'ilconsomme 1.5 kw !!!
    Mon split 3.5 kw est branché en dérivation sur une prise de courant.

    L'installateur n'a pas retiré un eligne.....spéciale.

    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 30/01/2021 à 11h04.

  3. #3
    alain55555

    Re : Faire passer deux lignes électriques dans une même gaine

    Bonjour à toi,
    Le Split que je vais installer, va faire 3500w en chaleur ou froid restitué, mais il doit consommer en puissance pas plus de 1500 watts.
    Super une prise de courant, cela pourrait passer en puissance.
    Mais la ligne de cette prise de courant dessert en tout 7 prise,. Les fils sont du 2,5 carré.
    J'ai lu sur la notice du Split que je veux installer, que la norme impose une ligne dédiée pour un climatiseur fixe et une protection individuelle.
    Un peu comme pour les convecteurs et les appareils électroménagers de cuisine.
    J'ai donc tiré 3 fils supplémentaires depuis le tableau jusqu'à cette prise de courant.
    La question était, si cela pouvait poser problème que deux lignes différentes passent dans la même gaine.
    La ligne du climatiseur passe dans la gaine des prises de courant. En tout, il y a 6 fils de 2,5 carré.
    Bonne journée

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire passer deux lignes électriques dans une même gaine

    la règle n'est PAS 1 circuit, 1 gaine. Si vous avez pu passer 3G2.5 dans votre gaine pour un circuit dédié, c'est très bien, utilisez le !

    La norme dans le neuf, par exemple, impose une occupation des gaines à moitié, c'est justement pour prévoir de nouveaux circuits ce qui est bien plus simple et bien plus sécurisé que de brancher des appareils de puissance sur des circuits déjà existants.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain55555

    Re : Faire passer deux lignes électriques dans une même gaine

    Merci pour votre réponse, c'est du fils électriques que j'ai passé, ce n'est pas du câble, il y a donc 6 fils dans la gaine, deux circuits avec phase neutre et terre, comme sur la photo.
    Cela ne causerait pas de problème pour le fonctionnement alors.
    Par avance merci.
    Cordialement

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire passer deux lignes électriques dans une même gaine

    Aucun problème !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Passer un cable U1000R2V de 1 m dans placo de 50 mm sans gaine ?
    Par Fareinheit76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2018, 10h46
  2. Gaine enterrée contenant de l'eau, quels fils électriques peut-on y passer ?
    Par sananas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2014, 09h25
  3. Faire passer une gaine chaude dans un mur en terre pisé
    Par invite575a5b43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 19h27
  4. fils electriques dans gaine [Résolu]
    Par inviteeeff80c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 17h55
  5. Passer deux tubages dans un même conduit.
    Par Philippe39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...