Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants



  1. #1
    MrMmePatate

    Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants


    ------

    Bonjour à tous,

    après avoir passé quelques heures à apprendre beaucoup sur ce forum, je me lance enfin pour vous soumettre mon projet et avoir votre avis sur une question qui me tracasse (et pour laquelle j'ai beau me retourner le cerveau, je n'arrive pas à prendre de recul pour trouver une solution).
    Je souhaite construire une cabane sur pilotis pour mes enfants, dont voici les plans :

    Capture d’écran 2021-01-26 à 22.10.44.png
    Capture d’écran 2021-01-26 à 22.10.33.png



    Je suis parti d'un projet d'un ami, que j'ai souhaité agrandir un minimum ; face à cet agrandissement je me retrouve face à un soucis. Je n'arrive pas à voir comment faire en sorte de maintenir ensemble mes poteaux pour que la structure soit solide.
    La cabane a une dimension de 231cm sur 171+120 soit 290 cm (avec le renfoncement que l'on voit sur la photo). Les poutres au sol sont du 90x90. Je ne sais pas comment les lier entre elle (ne pas tenir compte de ce que j'ai fait sur les plans à ce sujet, c'est justement là que je n'arrive pas à savoir comment faire).
    Le parquet posé dessus est du 27mm.
    J'avais imaginé fixer les poteaux avec d'autres poteaux en horizontal (oui, j'ai toujours tendance à avoir peur que mes structures ne tiennent pas), mais je suis embêté pour relier le tout avec ce maillage de 8 poteaux. J'avais pensé à des lambourdes, mais comment mailler le tout ?

    Désolé par avance si ma question parait "bête" ou que mon problème est difficilement soluble, je suis en cours de perfectionnement en construction de cabane !

    Merci par avance et au plaisir de vous lire !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

    Bjr à toi
    Je ne suis pas arrivé à voir la HAUTEUR de tes pilotis ??
    Il serait bon de prévoir des protections ( rembardes ) anti chute
    Des gamins lorqu'ils sont en pleine action d'amusement, leur attention
    ne se porte sur les dangrs éventuels
    Je te dis ça car j'ai connu une belle plaie au front du petit voisin !!

    Pour éviter que celane risque de 'brandouiller" faut TRIANGULER les supports de pilotis
    Un triangle est INDEFORMABLE
    Donc tu relis par le travers (45°) les parties verticaldes (pilotis) à la partie horizontale (sol cabane)
    Cela forme donc un triangle...indéformable.
    Suffit que cela fasse qq décimétres. Ca évite de se cogner la tete su "amusement " au DESSOUS
    de la cabane.
    A toi de lier tout cela.
    Bonne journée

  3. #3
    MrMmePatate

    Re : Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

    Bonjour f6bes, et merci pour ta réponse.
    Le plan était surtout pour l'aider à faire la structure, mais oui il y a bien des rembardes sur la partie non couverte, et je vais mettre du bardage pour la partie avec toiture.
    En terme de taille de piloti, je suis sur un sol à 110, et des poteaux à 240.
    J'ai encore 2 petites questions :
    - Compte tenu du poids de la cabane, est-ce nécessaire de sceller les poteaux ?
    - Pour la triangulation, c'est effectivement une bonne chose sur laquelle j'avais un doute, merci de la confirmation. Par contre, je reste embêté sur mes 4 poteaux entourés en jaune ci-dessous. Comment les raccorder au reste de la structure? J'avais pensé à des équerres, mais le problème c'est que sur la poutre du milieu qui va recevoir 4 solives, toutes les vis vont tomber au même endroit dans mon poteau, ça risque de le fragiliser ? ou aucun risque ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    yaadno

    Re : Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

    bonjour: dans votre conception à 8 pieds,vous pouvez être sûr qu'il n'y en a que 4 qui porteront au sol;
    et d'ailleurs,comment sera la portée au sol?il vaudrait mieux avoir des pieds réglables;
    vous pouvez simplifier en otant 2 pieds du côté 1.51m et celui du milieu de la longueur arrière:il suffit que la traverse qui relie les poteaux extrèmes reprenne la charge;
    Pour ce qui est des assemblages,vous pouvez faire à mi-bois ou bien utiliser des sabots de charpente;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

    Bonjour.

    Pour la fixation au sol, il existe des supports de poteaux simples à installer : https://www.toolstation.fr/support-d...SABEgLxLvD_BwEEn général, il y a deux dimensions possibles pour la partie à enfoncer dans le sol, on choisit la taille compatible avec la nature du sol.

    Pour éviter une structure bancale et bien répartir le poids, les poteaux doivent être placés en premier, ensuite on monte la structure sur les pieds en place.
    Les supports permettent de placer des vis latérales pour l'immobilisation une fois l'ensemble réalisé.
    Les pieds peuvent être en bastaing (à tailler pour ajuster à la forme du piquet support), de même que la structure de support du plancher.
    Les jonctions peuvent être avec des écrous traversant (prévoir des rondelles de bon diamètre) ou des sabots de jonctions, à choisir en fonction des situations d'asemblage. Pour des pièces moins lourdes ou avec une moindre charge, des tirefonds font l'affaire. Ne pas hésiter à sur-dimensionner.

Discussions similaires

  1. Cabane bois sur pilotis
    Par mariusnicolasmarty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2020, 13h29
  2. Avis cabane enfant sur pilotis
    Par max55thir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2020, 15h58
  3. construction cabane sur pilotis enfants
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2019, 11h55
  4. Cabane pour mes enfants
    Par Baudax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2018, 08h10
  5. Structure pour terrasse acier/bois sur pilotis
    Par cendrinee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2015, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...