Panne portail electrique BFT RIGEL4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne portail electrique BFT RIGEL4



  1. #1
    Clabedan

    Panne portail electrique BFT RIGEL4


    ------

    Bonjour,
    J’ai un portail electrique telecommandé qui ne fonctionne plus... je l’ai retrouvé garnd ouvert ce matin alors qu’il etait fermé hier soir. La telecommande ne le ferme plus mais fonctionne puisqu’elle ouvre toujours le garage.

    Je l’ai refermé manuellement puis retenté, le portail s’est re-ouvert puis plus rien depuis, il ne se ferme plus.

    Il est gèré par une centrale RIGEL 4. Tous les fusibles sont bons.
    Pensant que les cellules photoelectriques etaient peut etre coupables, j’ai shunté 32 et 33 mais cela n’a rien fait.

    Ma competence etant assez limitee, je vous joins une photo du RIGEL 4 qui montre que toutes les diodes sont allumées de DL7 a DL13... DL5 et DL6 ne s’allument pas quand j’actionne l’ouverture.

    Merci d’avance à tous ceux qui s’y connaissent, c’est la premiere fois que j’ouvre ce boitier.
    Christophe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeryko

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Bonsoir,

    C'est ça la notice ?
    https://www.roma.com.uy/wp-content/u...06/rigel-4.pdf

    Au vu du nombre de voyants allumés, on peut supposer un problème sur la carte. Fusible? alimentation ?

    Bornes de 30 à 40 = problème

    30, 33, 36 et 39 (les COMmuns) sont coupés ?
    Mesurer la tension tension entre 30 (commun) et 29 ou 29. (lorsque le contact correspondant est ouvert)
    Mesurer la tension tension entre 33 (commun) et 31 ou 32 ou 34. (lorsque le contact correspondant est ouvert)
    et ainsi de suite pour 36 et 39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    golfo57

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Au vu du nombre de voyants allumés, on peut supposer un problème sur la carte.
    Amical salut Jeryko! Je pense que c'est tout à fait normal que ces leds soient allumées.
    @Clabedan, dans quelle position est le portail quand toutes ces leds sont allumées? Normalement quand tu démarres les leds SWC1-2 devraient être éteintes, puis à mi-parcours se rallumer et à l'ouverture totale SW1-2 éteintes. Cela correspond aux fins de course. @+

  4. #4
    f6exb

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Bonsoir les gens,
    7 8 9 allumées, c'est normal. Elles s'éteignent en cas de problème.
    10 à 13 sont allumées ensemble si le portail est à mi-course. S'il ne l'est pas c'est qu'il y a un problème avec les fins de course. D'accord avec golfo57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clabedan

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Merci 👍
    La photo est prise au moment ou le portail est manuellement refermé... je ne suis pas sur de ce qu’est un probleme de fin de course (vraiment neophyte)... est ce que cela veut dire qu’il n’identifie pas le portail comme fermé ?

  7. #6
    Clabedan

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Bonsoir
    Oui c’est bien ca...
    Selon la notice les voyant allumés seraient plutot normal... quel genre de tension dois je trouver entre ces bornes ?

  8. #7
    golfo57

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Clabedan
    La photo est prise au moment ou le portail est manuellement refermé... je ne suis pas sur de ce qu’est un probleme de fin de course
    Comme déjà dit, portail fermé, SWC1 et 2 devraient être éteintes. Un test simple, débranche ces entrées, les leds =0, pareil en ouverture pour SWO 1 et 2. Si pas le cas, il y a problème sur la carte. @+

  9. #8
    Jeryko

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Bonjour à tous,

    Je confirme :
    En position terminale d'un battant, (ouvert ou fermé) un seul des voyants SWO/SWC 1 ou SWO/SWC 2 doit s'allumer.
    Et si les 2 vantaux sont en position intermédiaire, les 4 voyants sont allumés.

    Ce qui ne correspond pas à ta description : La photo est prise au moment ou le portail est manuellement refermé...
    Mesurer les tensions comme indiqué à mon post #2

    Autre test simple possible :
    - déconnecter les fils 38 et 40
    - établir une liaison fugitivement entre 39-40 ou 39-38,
    - le voyant correspondant doit indiquer la position du contact.

    Idem pour 35 et 37 vis à vis de 36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Clabedan

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Merci pour vos reponses.

    Je viens de faire le test... je debranche 38 et 40, les leds correspondant s’eteignent. Elles se rallument pour chacun des que je recrée le contact alors que le portail est fermé (comme sur la photo)
    Idem pour 35 et 37.
    Si j’ai bien compris la carte n’est donc pas fautive ?
    J’en ai profité pour bien verifier toutes les connections de 31 à 40 des fois qu’un contact soit mauvais mais non...

    Par contre toujours impossible de piloter le portail...

    Il s’ouvre tout seul (completement) de facon reguliere... il s’est ouvert devant moi comme si j’avais actionné la telecommande mais sans allumer le feu orange qui se trouve au dessus...

    D’autres idées ?
    Dernière modification par Clabedan ; 05/02/2021 à 15h19.

  11. #10
    golfo57

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Bonjour,

    Fais un test en retirant la carte radio. Un shunt furtif sur 23-14, und so weiter...@+

  12. #11
    Jeryko

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Bonsoir,

    Je pense que mon ami golfo57 a fait une erreur ?

    Fais un test en retirant la carte radio. Un shunt furtif sur 23-14 NON
    23 - 24 OUI
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    golfo57

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Citation Envoyé par Jeryko
    Un shunt furtif sur 23-14 NON
    23 - 24 OUI
    Absolument! J'ai dérapé chef @+

  14. #13
    Clabedan

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Merci mais desolé’ je suis une vraie bille en portail electrques, ou se trouve la carte radio svp? Je ne la vois pas dans le manuel en ligne non plus.
    C’est une fois retirée que je fais un pont entre 23 et 24 ?

  15. #14
    f6exb

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Bonsoir,
    La carte radio est à droite, branchée sur JP2.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Clabedan

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Un grand merci a tous...

    Jai debranché La carte radio et fait un pont entre 23 et 24... la lumiere s’est allumee et le portail (qui etait fermé) s’est verouillé . du coup j’ai remis la carte radio, mais impossible de le reouvrir avec la telecommande... la portail ne repond toujours pas

    Sans trop savoir pourquoi, j’ai testé un pont entre 24 et 25 et le portail s’est ouvert.

    A partir de là, le portail s’est remis à fonctionner normalement.

    Je pense que le fait de faire cette connexion et de reouvrir le portail automatiquement a dû reinitialiser un truc.

    En tous cas ça marche, merci beaucoup pour votre aide precieuse

  17. #16
    golfo57

    Re : Panne portail electrique BFT RIGEL4

    Bonjour,

    et merci pour le retour.
    En relisant la notice, l'entrée 24-25 est en parallèle avec le relais radio, c'est marqué ainsi, mais elle est en // avec le contact et donc relancé le processus Start. @+

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne du portail électrique
    Par Nicolas81120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2021, 16h51
  2. [Divers] Panne de la télécommande d'un portail éléctrique
    Par pe.ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2018, 20h02
  3. [Divers] portail electrique came za3 : panne ouverture
    Par ianflex dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2014, 09h03
  4. [Divers] panne portail electrique
    Par chitop dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...