Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...
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Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...



  1. #1
    invitef9b32922

    Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...


    ------

    Bonjour à tous.

    Bon déjà pour commencer, l'électricité et moi, c'est un peu comme les chats et l'eau.

    J'ai fait l'acquisition d'une équilibreuse de roues Facom U88A, à un prix vraiment dingue, j'ai vu marqué dessus 220V/380V, je me suis dit "roule ma poule ça va le faire" ...

    Bon alors là on se dit c'est rien, on met un condo et on en parle plus, j'ai déjà fait ça pour ma machine à pneu avec succès, mais là on parle d'une machine qui possède tout un tas de circuits imprimés, je sais pas qu'elle en serait la réaction.

    J'ai écouter parlé d'un certain variateur de vitesse, selon vous c'est jouable ou je me sers de cette machine en porte manteau ? Je vous laisse quelques photos si ça peut aider. N'hésitez pas à me traiter d'inculte ou même d'idiot d'avoir acheter cette machine, je le prendrai pas mal.

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 31/01/2021 à 20h04. Motif: Suppression de l'image externe

  2. #2
    XK150

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Salut ,

    Ouvrir la trappe où arrive le câble sur la machine :
    Si , comme U 88 , 4 fils venant du câble ( et de la prise ) , et si 2 possibilités de branchement des 4 fils soit en 220 , soit en 380 , c'est forcément du tri sans neutre avec terre sur la 88 A.

    https://www.facom.fr/notices/U.88_76.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Bonsoir Ludix03 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ludix03 Voir le message
    ... l'électricité et moi, c'est un peu comme les chats et l'eau ... J'ai fait l'acquisition d'une équilibreuse de roues ... Je vous laisse quelques photos si ça peut aider ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

    Les photos, qui sont sur des serveurs étrangers vont être supprimées. Elles doivent être sur le serveur. Les prèsenter à nouveau dans une nouvelle réponse.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Bonjour

    Oui, quelques vues de la partie électrique/électronique permettraient d'apprécier .


    Surtout ne rien modifier , il faut absolument conserver cette machiner dans son état.

    Donc fonctionnement en TRIPHASE 230 V , ou TRIPHASE 400 Volts (cf notice) , et rien d'autre


    Bien évidemment, le fonctionnement en MONO avec un condensateur est exclu.
    Il en est de même pour un fonctionnement derrière un VDF TRI alimenté en MONO. Il n'apprécierait pas la charge (dans le cas général)

    Par contre, au vu de la puissance du moteur (3/4 HP) , il semble que l'alimentation par un MOTEUR PILOTE (de l'ordre de 1 KW ) serait la solution la plus simple à réaliser,
    Alimentation 230 V MONO , Sortie TRI (sans Neutre) en 230 Volts (il suffit donc de commuer la machine en 230 V TRI).
    On devrait pouvoir respecter la fréquence 50 Hz 1%

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 31/01/2021 à 20h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QueNenni

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Le moteur est de faible puissance, c'est curieux que le constructeur monte des moteurs triphasés sur ce type de machine pour faire tourner une roue.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  7. #6
    invitef9b32922

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Pardon Gienas pour le post mal placée et l'image externe, j'ai tendance à aller un peu vite je crois que ça se voit, merci de l'avoir remis à sa bonne place.

    Demain si j'ai le temps je prendrai le temps de l'ouvrir, de toute façon je comptais la dépoussiérer, elle a pas servit depuis un bon moment.

    Merci beaucoup pour les précisions en tout cas, et bien vu pour le moteur pilote, c'était pas du tout une solution que j'avais envisagé !

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    Le moteur est de faible puissance, c'est curieux que le constructeur monte des moteurs triphasés sur ce type de machine pour faire tourner une roue.
    Bonjour
    C'est au contraire, tout à fait logique ..
    - Le moteur triphasé possède un excellent couple de démarrage : nécessaire de par l'inertie de la roue,
    et bien plus rustique et diable qu'un moteur mono, qui devrait disposer de condensateur permanent, condensateur de démarrage, contact centrifuge.
    - le moteur triphasé présente un glissement inférieur au moteur monophasé,
    - le triphasé est par principe disponible dans un atelier où d'autres équipements l'imposent (pont élévateur, compresseur industriel, ...)

    Cordialement

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Citation Envoyé par Ludix03 Voir le message
    Demain si j'ai le temps je prendrai le temps de l'ouvrir, de toute façon je comptais la dépoussiérer, elle a pas servit depuis un bon moment.
    ça permettra de faire un petit bilan sur les éléments et leur technologie ... Toujours intéressant pour apprécier et anticiper les contre-indications ...
    Cordialement

  10. #9
    invitef9b32922

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Bonsoir ! Me revoici, avec quelques photo en ultra pas HD du tout, mais bon j'ai pas mieux, et puis difficile de trouver de la place dans cette boîte.

    Une vue d'ensemble.

    ma1.jpg

    ma3.jpg

    ma.jpg

    ma4.jpg

    Et derrière le bloc de réglage.

    ma2.jpg

    Je sais pas si vous allez faire quelque chose de ça.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Bonjour

    OK, on voit surtout bien le codeur optique qui permets de se caler sur l'axe de rotation de la roue (du moteur).
    Comme il n'y a aucun document de référence, il ne faut surtout rien modifier.

    Je suppose toutefois que la machine fonctionne correctement, alimentée en triphasé.

    J'ai vu qu'il y avait pas mal de ces machines sur le marché de l'occasion, mais apparemment, pas toutes en état de fonctionnement .
    Et tu n'est pas le seul à vouloir l'utiliser en MONO .

    Pour conforter mon idée, j'ai lu ceci ..


    Sur une équilibreuse de roue facom U88 moteur de 3/4cv, freinage par injection de courant continu.
    Le changement du moteur par un mono semblait difficile. Mettre un variateur m'aurait couté. Et pas besoin de la variation de vitesse.
    J'ai préféré un moteur pilote, j'avais un vieux 2cv qui trainait, hop dans le bas de l'équilibreuse...zéro euros


    Cordialement

  12. #11
    invitef9b32922

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Merci beaucoup, je vais m'orienter la dessus.

  13. #12
    invitef9b32922

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord un énorme merci à toi BOB92 de m'avoir orienté vers le montage d'un moteur pilote car oui ça FONCTIONNE , j'ai vraiment pris plaisir à faire ce bricolage que je ne connaissais pas, et j'ai appris beaucoup de choses, donc je voulais vraiment répondre à ce sujet pour bien confirmer qu'il est possible d'alimenter une équilibreuse tri 220V en moteur pilote si ça peut aider d'autres personnes !

    J'ai donc acheté un moteur asynchrone Leroy Somer, 1.1KW 4.5A, grâce au calcul du site de LaBobine (que je remercie également), il me fallait un condensateur de 63 microfarad, j'ai donc fait le test avec un 60microfarad et j'ai bien une tension correct même en pleine charge.

    Voila le moteur fixé dans la machine, l'avantage c'est qu'il y a de la place pour tout le monde.

    facom1.jpg

    facom2.jpg

    Encore merci.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Encore un énième conflit de monophasé et triphasé...

    Bonjour

    Merci du retour
    Et de la photo montrant le résultat de l'intégration du Moteur Pilote

    Solution rustique qui te permets de farder la machine dans son état d'origine ...

    Cordialement

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