Le monophasé en triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Le monophasé en triphasé



  1. #1
    sshikamaru

    Question Le monophasé en triphasé


    ------

    Bonjour

    Je viens de récupérer quelques machines mon boulot qu'ils allaient jeter (perceuse a colonne, compresseur, scie a ruban...)
    Et elles sont toutes en triphasé

    Est il possible de créer une prise tri avec du monophasé en mettant un condensateur entre 2 phases sur la prise ?

    Je veux éviter de changer tout les moteurs


    Le moteur le plus gros fait 5kw

    Avez vous des conseils ?

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Le monophasé en triphasé

    Bonjour,
    Mettre un condensateur n'est pas une solution satisfaisante, surtout sur des moteurs de grosse puissance (5kW! ).
    Grosse perte de puissance en charge, démarrage laborieux (parfois il faut même "donner un coup de main").

    Aucune solution sauf à passer en tri...

  3. #3
    nornand

    Re : Le monophasé en triphasé

    bjr ou utiliser un convertisseur mono vers tri .

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Le monophasé en triphasé

    Un convertisseur mon/tri en 6kW, ça risque de lui coûter les 2 bras (si ça existe...)
    D'autant plus que les rendements de ces convertisseurs tournent autour de 70%.
    Un raccordement au tri EDF lui coûtera moins cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Le monophasé en triphasé

    et faudra que le compteur mono suive !

    bref +1 pour le passage au tri
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6bes

    Re : Le monophasé en triphasé

    Bjr à tous, Avec un peudso comme celui çi..... sshikamaru
    ...je me demande ou il réside ?
    Bonne journée

  8. #7
    luc_1049

    Re : Le monophasé en triphasé

    Bonjour

    S'agissant d'une récupération à moindre coût gratuite si je comprends bien, vous pourriez quand même concéder à quelques dépenses pour faire fonctionner vos machines !!!

    Un moteur de 5kw cela fait penser à une grosse machine qu'un particulier même avec l'effet d'aubaine "je récupère par ce que c'est gratuit" n'aura pas forcément besoin.

    Il faudrait voir si réduire la puissance en limitant les capacités intrinsèques de la machine n'est pas une bonne solution . A défaut il vous faut étudiez les possibilités déjà citées ci-dessus et établir la liste des dépenses face à chaque hypothèse.
    cdlt

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Le monophasé en triphasé

    Il faudrait voir si réduire la puissance en limitant les capacités intrinsèques de la machine n'est pas une bonne solution .
    Pouvez-vous développer cette suggestion?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Le monophasé en triphasé

    Bonjour sshikamaru et tout le groupe

    Citation Envoyé par sshikamaru Voir le message
    ... Je viens de récupérer quelques machines mon boulot ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  11. #10
    sshikamaru

    Re : Le monophasé en triphasé

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Mettre un condensateur n'est pas une solution satisfaisante, surtout sur des moteurs de grosse puissance (5kW! ).
    Grosse perte de puissance en charge, démarrage laborieux (parfois il faut même "donner un coup de main").

    Aucune solution sauf à passer en tri...
    je m'en doutais bien un peu mais qui ne pose pas la question ne saura jamais rien. je voudrais éviter de passer au tri a cause des travaux supplémentaires nécessaire, plus le cout de l'abonnement pour une utilisation occasionnelle


    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    S'agissant d'une récupération à moindre coût gratuite si je comprends bien, vous pourriez quand même concéder à quelques dépenses pour faire fonctionner vos machines !!!
    n'est ce pas une demande qui propose à faire des dépenses ? de plus je posais juste la question n'ayant pas comme certains la science infuse.
    si je doit changer les moteurs, je les changerait. mais si on peut éviter les dépenses pourquoi ne pas le faire ? là j'ai poser une question si c'était possible ou pas, je n'ai pas affirmé que je ne pouvait pas dépenser


    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Il faudrait voir si réduire la puissance en limitant les capacités intrinsèques de la machine n'est pas une bonne solution . A défaut il vous faut étudiez les possibilités déjà citées ci-dessus et établir la liste des dépenses face à chaque hypothèse.
    changer le canasson qui se trouve dessus est aussi une possibilité

    je suis aussi en train de me poser la question est ce qu'un groupe électrogène pour alimenter ce genre de machine ne serait pas moins cher dans le temps ? quand on compare les prix des travaux, le prix du raccordement, et l'abonnement

    en tout cas merci des réponses


    ****
    Dernière modification par Antoane ; 27/01/2021 à 16h05. Motif: Art. 2.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Le monophasé en triphasé

    je suis aussi en train de me poser la question est ce qu'un groupe électrogène pour alimenter ce genre de machine ne serait pas moins cher dans le temps ?
    La réponse est ici

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Le monophasé en triphasé

    Bjr ,

    Je crois que l'installation d'un variateur serait plus économique ! , il permet de faire du triphasé à partir de monophasé ,
    il faut vous assurer que vous avez suffisamment de puissance disponible avec votre installation actuelle

    https://www.sourcetronic.com/shop/fr...RoCGFoQAvD_BwE
    Cordialement

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Le monophasé en triphasé

    Ce n'est pas un variateur de fréquence mais un convertisseur de tension qu'il faut.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Le monophasé en triphasé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    [un variateur] permet de faire du triphasé à partir de monophasé ,
    il faut vous assurer que vous avez suffisamment de puissance disponible avec votre installation actuelle

    https://www.sourcetronic.com/shop/fr...RoCGFoQAvD_BwE
    +1 C'est bien un variateur de fréquence ou Voltage Frequency Drive (VFD) qu'il faut. Celui-ci va créer un bus de tension continue à partir de la tension mono (ou tri) du secteur, qui alimentera un onduleur triphasé sur lequel sera câblé la machine.
    Par contre, j'ai peut-être regardé trop rapidement mais le lien semble être pour un VFD tri-tri, et non mono-tri.
    Une autre possibilité parmis tant d'autres : https://www.ato.com/7-5hp-single-pha...hree-phase-vfd
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Le monophasé en triphasé

    Bonjour
    Avec 3 machines en TRI; dont deux qui nécessitent un couple de démarrage important, et au vu des puissances en jeu (et avec peut-être des particularités de mise en service) ,
    la seule solution viable sera une alimentation ENEDIS en TRIPHASE ...
    Certes celà peut paraître cher au 1ere abord, mais un fine, ce sera le plus économique , car il n'y aura aucune modification dans les machines .... tant en pupitre de commande qu'en niveau de sécurité.

    - Ne pas oublier que de toutes façons, il faudra reprendre votre tableau et installation pour amener environ 10 KVA sur des prises à l'atelier ...
    - Que cela sera l'occasion de mettre en sécurité votre tableau ( et que s'il l'est déjà, le passage en TRI est relativement aisé).
    - Il faut demander un devis à ENEDIS ... et pour votre partie après le DB .... on ne peut rien dire sans connaissance de l'existant
    - De toutes façon, l'énergie (contrat et consommation) est au même prix en MONO et en TRI ) ... d'autant qu'il vous faudra au minimum 9 à 12 kVA (limite du MONO) pour satisfaire l'atelier et un peu d'habitat.

    Nota 1 : La Méthode du condensateur est impossible pour un compresseur et en général une scie à ruban, et surtout lorsqu'on parle de moteur de 5 kW.

    Nota 2 : Un VDF est destiné à un moteur non pas à une machine ... il faudra recâbler et réagencer entièrement son coffret de commande ... et ce pour chaque machine ... VDF et reconditionnement, celà n'est pas gratuit ... et la découvre en général des contraintes complémentaires liées à la machine ... bi-vitesse, frein, sécurités .... qui compliquent encore le problème.


    Cordialement

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Le monophasé en triphasé

    C'est exactement ce que j'ai proposé en #2

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Le monophasé en triphasé

    Bonjour, salutations à tous

    je ne vais pas ajouter de nouveauté, mais +1 pour Bob92 et Janpolanton (pour l'abo tri)

    En outre, un variateur de fréquences mono/tri donnera du triphasé avec des tensions combinées à la valeur du max de la tension d'entrée (0-250VAC) (dans l'exemple cité par Antoine: Output voltage : 3 phase AC de 0 à 'input voltage'), ça peut aller pour un moteur câblé en triangle, mais très probablement pas pour une machine (qui peut contenir un transfo 400V, donc à changer, voir plus, modifier la config entière de la machine, y a du taf!).

    Donc je rejoins les autres pour dire un abonnement tri...
    ou éventuellement changer le moteur SI LA CONFIGURATION de la machine LE PERMET. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/01/2021 à 16h53.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Le monophasé en triphasé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    En outre, un variateur de fréquences mono/tri donnera du triphasé avec des tensions combinées à la valeur du max de la tension d'entrée (0-250VAC) (dans l'exemple cité par Antoine: Output voltage : 3 phase AC de 0 à 'input voltage'), ça peut aller pour un moteur câblé en triangle, mais très probablement pas pour une machine (qui peut contenir un transfo 400V, donc à changer, voir plus, modifier la config entière de la machine, y a du taf!).
    Comme ce n'est pas une limitation technique (le PFC boost de l'étage d'entrée peut produire à peu près n'importe quelle tension de bus), j'imagine qu'il est possible de trouver des VFD augmentant la tension -- mais je connais peu le marché.
    Dans mon précédent message, "machine" était à comprendre dans le sens de "machine électrique", i.e. moteur en l’occurrence.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Le monophasé en triphasé

    Bjr ,

    Et pourquoi c'est possible chez certains et pas chez d'autres ?....

    https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=6153
    Cordialement

Discussions similaires

  1. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 11h35
  2. Monophasé triphasé
    Par invite9dba3173 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 17h12
  3. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 19h51
  4. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2009, 10h36
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...