Bonjour,
je cherche des renseignements pour réaliser un serpentin en cuivre , avec une barre écroui de 5m de 32mm de section.
J'avais déja vu faire un serpentin une barre remplie de sable, chauffé, puis bouchée aux extremités, puis recuite au poste oxyacétylene et enfin enrouler autour d'un cylindre lourd. Le resultat était tout a fait correct mais je ne dispose pas ni ne maitrise le chalumeau oxy acétylene.
J'ai donc investi dans une cintreuse neuve a galets manuel, avec galets sur mesure pour du 32.
et le resultat n'est pas satisfaisant, en actionnant le galet centrale par tour ou demi tour, puis en faisant tourner l'intégralité de la barre a chaque fois, j'ai obtenu de nombreuses déformations sur le cuivre.
Je constate en vidéo que les machines électriques réalisent les serpentins, avec des tubes de seulement 20mm mais vide, et en une seule passe.
Auriez vous des conseils ou recommandations pour mon prochain essai ? Dois je remplir le cuivre de sable sec et boucher les extremités ? (j'ai peur que ca rajouter de la contrainte / gravité qui risque de deformer la barre au moment du cintrage) dois je le tenter en une seule passe ? Quand je vois la force nécessaire pour le réaliser avec un demi ou un tour, je ne sais pas si c'est proprortionnel et envisage en coudant directement au maximum. Faut il mieux le faire une plusieurs fois intégralement, en rajouter une pression du galet du milieu progessive, petit a petit. Ou bien progressive et avec plusieurs passages en aller retour sans aller d'un bout a l'autre du tube en une seule fois?
J'ai contacté le fabricant aujourd'hui pour avoir des informations mais comme au moment de l'achat je n'avais pas eu plus d'informations que les renseignements techniques, et comme je viens de gaspiller une barre de 5m, je prefere assurer le coup pour la suite
voici les infos de la cintreuse :
Cintreuse manuelle de profilé sur grands rayons, machine portable conçu pour les travaux d’appoint ou finaux à l’atelier ou sur le chantier , à fixer dans un étau ou sur un plan de travail rigide.
Galet presseur actionné par une vis à pas trapézoïdale qui offre une plus grande pression et demande moins d’effort au serrage qu’une vis classique.
Le châssis mécano-soudé rigide ( tôle 3mm, 8mm et 10mm )
Axes de 30mm sont supportés par de gros paliers avec graisseurs .
Galets amovibles Ø50mm en acier montés avec des flasques réglables qui coulissent sur le galet afin de s’adapter a de nombreux type de profile ( rectangle , carré..) .
L’entrainement des deux galets inférieurs est manuel,rotation assurée par une manivelle et une chaîne sous carter.
Entrainement Manuel via manivelle
Dimensions produit 350 x 320 x 420 mm
Axe Ø30mm avec palier à billes
Capacité Voir tableau
Distance entre-axe 240mm
Nombre de galet entraineur 2
Vis pression Gros filet
Châssis Acier mécano-soudé
Configuration livré
3 Galets lisse acier
3 Flasques réglables
pour carré/rectangle/plat (suivant tableau des capacités )
Jeu de rondelles de calage
En option
Galet pour tube rond sur mesure
Galet moleté pour limiter le patinage
Poids net / brut 30 / 35kg
Type de profil Capacité pour acier doux type S235JR(RM<360Mpa) Rayon Galet standard
1 Tube 35 x 1.5mm ( Ø maxi) 600mm Option
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Bonne soirée a tous.
-----