Calcul puissance active et rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul puissance active et rendement



  1. #1
    Marinus

    Calcul puissance active et rendement


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour un exercice d'électricité, on me donne les données suivantes :

    Une machine-outil est installée dans un atelier de production. Sur la fiche signalétique du moteur qui la fait fonctionner, on peut voir les informations suivantes :
    – cos φ vaut 0,75
    – pour fonctionner dans des conditions idéales, il doit être alimenté en 230V et recevoir une intensité de 12 A
    – il fournit une puissance mécanique de 3000W
    – il peut tourner à 1300 tours/minute.


    On me demande de calculer la puissance active consommée par le système ainsi que le rendement et c'est là que ça coince.
    Je pense comprendre que la puissance reçue par le système sera de P = U.I.cos 휑 soit P = 230 x 12 x 0,75 = 2070 W mais du coup j'obtiens un rendement supérieur à 1 (ce qui n'est pas possible si je ne m'abuse...).
    Quelqu'un peut-il m'aider à saisir ce que je n'ai pas compris ? Doit-on faire intervenir la notion de couple pour trouver la puissance fournie par la machine ?

    Merci d'avance en tous cas et bonne journée à ceux qui me liront.

    -----

  2. #2
    Robert_64

    Re : Calcul puissance active et rendement

    Combien de phases ?
    A+
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  3. #3
    Marinus

    Re : Calcul puissance active et rendement

    Merci de répondre !
    Je n'ai pas d'autres indications que celles données dans l’énoncé.
    Mais je pensais que pour une tension de 230 V on n'utilisait qu'une phase...?
    A+

  4. #4
    Robert_64

    Re : Calcul puissance active et rendement

    Manifestement, ça ne colle pas puisque la puissance active absorbée serait dans ce cas inférieure à la puissance mécanique.
    Donc, soit il y a une erreur dans l'énoncé, soit c'est une machine tri 3 x 230
    A+
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marinus

    Re : Calcul puissance active et rendement

    Merci Robert de prendre part à mon problème.
    Je crois comprendre que si l'alimentation est en triphasé et que le branchement est fait "en étoile", la tension sera de 230 V. C'est possible ou je me trompe ? (Je débute en électricité...) Parce que dans ce cas là ça marcherait...
    Merci !

  7. #6
    Robert_64

    Re : Calcul puissance active et rendement

    Attention à ne pas mélanger!
    Le moteur doit recevoir une alimentation triphasée de 230 V entre phases. si on comprend bien l'énoncé.
    Le réseau électrique EDF fournit 400 V entre phases (donc 230V entre phase et neutre)
    Pour alimenter ce moteur, il faut donc passer par un transformateur mais cela n'a rien à voir avec ce problème.
    Je vous suggère de supposer que vous disposez d'un réseau 3 x 230 V et de faire vos calculs dans ce cas.
    A+
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  8. #7
    f6bes

    Re : Calcul puissance active et rendement

    Bjr Marinus,
    Il serait bon de mettre une COPIE de l'énonçé réel.

    Si rien n'indique MONO ou TRIPHASE l, l'énonçé est bancal !
    Tu redémarres dans les ...études ? (41 ans )
    Bonne journée

  9. #8
    Marinus

    Re : Calcul puissance active et rendement

    Salut F6bes,
    Effectivement c’est tard pour se lancer mais voilà 20 ans que je suis musicien, parallèlement je construit des décors et je soude.
    La période actuelle me fait revoir mon trajet, histoire d’ajouter des compétences et de varier les plaisirs. Alors j’ai commencé de zéro une formation à distance d’électricien. Et effectivement il y a toujours quelque chose de bancal dans les énoncés des devoirs... je crois que c’est fait exprès pour nous obliger à creuser mais parfois c’est vraiment pas clair. Ici l’énoncé est tel quel...
    Mais merci de t’intéresser à ma question et bonne journée.
    Martin

  10. #9
    ilovir

    Re : Calcul puissance active et rendement

    Bonjour

    Si j'exhume mes connaissances en la matière, je vais avoir :

    Puissance active UI x racine(3) x cos phi = 230 x 12 x 1.732 x 0.75 = 3 585 W
    Puissance réactive UI x racine(3) x sin phi = 230 x 12 x 1.732 x 0.66 = 3 155 W

    Rendement : 3 000 / 3 585 = 0.836

    C'est du triphasé, et les 1 300 tr/mn, c'est ce qui permet de calculer l'âge du capitaine, mais ça je ne sais pas le faire.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul puissance active et rendement

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour
    Si j'exhume mes connaissances en la matière, je vais avoir :
    ...
    Bonjour
    je confirme ....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Energie active, puissance active, apparente
    Par claudy35 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2016, 22h05
  2. Calcul puissance active et réactive circuit parallèle
    Par maxime6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 15h22
  3. calcul de rendement sur engrenage par perte de puissance
    Par invitec74183ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 02h34
  4. calcul du dephasage pour obtenir la puissance active
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 22h42
  5. Calcul de rendement sur engrenage par perte de puissance
    Par SimonAndYou dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...