Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds



  1. #31
    sh42

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds


    ------

    Bonjour,

    si tu actionnes franchement l'interrupteur, cela ne grésille pas
    J'ai la même chose sur un néon classique de 10 ou 20 W dans ma salle de bain. Pour moi cela vient du fait que le basculement des contacts n'est pas franc et rapide.
    Maintenant j'appuie énergiquement sur le bouton.

    Il faudrait peut-être remettre les vieux interrupteurs de jadis qui faisait des gros clic/clac lorsqu'on les manipulait.

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Quand tu dis "nombre d'ampoules important", je ne suis pas sûre à 100 %, mais il me semble que ces 2 circuits (couloir+cuisine soit 12 leds) soient reliés au même disjoncteur => Il y aurait-il une incidence de ce côté ? ...
    Mais dis moi, tu es presque aussi bavarde que moi!

    Je vais essayer de faire court. Il me semble que tu n'as pas saisi le sens de mon hypothèse.

    Rien à voir avec le disjoncteur (éclairage) qui peut commander autant de points lumineux que possible.

    Mon idée est que l'interrupteur bruyant est celui qui comporte beaucoup d'ampoules sur un seul point lumineux et un seul interrupteur.

    L'essai consiste à analyser le bruit en modifiant le nombre d'ampoules.

    Une (au moins, parce-que moins d'une il n'y a plus de problème ), par exemple la moitié du total et le total.

    En écrivant ma "boutade" (moins de une -> pas de lumière), je réalise que peut-être, il y a une alimentation commune présente. Peux-tu essayer aussi zéro ampoule, pour écouter si ça ne grésille pas?

    Pardon de te faire travailler, toi qui préfères rester couchée.
    Dernière modification par gienas ; 09/02/2021 à 20h46.

  3. #33
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais dis moi, tu es presque aussi bavarde que moi!
    +
    Pardon de te faire travailler, toi qui préfères rester couchée.
    Purée, j'ai l'impression de lire AMATY quand il me taquinait gentiment

    Bon, je viens de satisfaire ta demande :
    - En fait, trônent 7 spots Led dans la cuisine et, je ne l'avais pas signalé, les douilles sont en céramique.
    - Plus on enlève un à un les spots, et moins le grésillement se fait ressentir
    - Et avec 0 spot => nada !! => Aucun grésillement

    Que faut il en conclure Docteur ?

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #34
    sh42

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour,

    Il faut enlever les 7 spots led et comme cela l'interrupteur deviendra inusable car non utilisé.

    Fais attention le docteur ici présent est un charlatan.

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Purée, j'ai l'impression de lire AMATY quand il me taquinait gentiment ...
    Que veux-tu! On se sent tellement bien en ta compagnie, qu'on ne peut s'empêcher de te taquiner. C'est tout gentillet et surtout pas méchant.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Plus on enlève un à un les spots, et moins le grésillement se fait ressentir
    - Et avec 0 spot => nada !! => Aucun grésillement ...
    En suivant ta description, on a la certitude que c'est le courant (en fait son intensité) qui génère les étincelles, qui elles-mêmes génèrent les grésillements.

    Pour prendre une image que tu connais bien: les étincelles sont les éclairs d'un orage, et les grésillements le tonnerre qui les accompagne.

    Dans la nature, on est loin de l'éclair, dont la vitesse (celle de la lumière) est très grande, et le son, qui va beaucoup beaucoup moins vite, nous arrive en retard.

    Comme tu as le nez au dessus de ton interrupteur/orage, tu ne vois pas l'éclair qui est confiné, comme nous tous, mais tu entends le tonnerre de suite.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Que faut il en conclure Docteur? ...
    Moi, je ne vois que l'antiparasite RC entre les deux bornes de l'interrupteur pour diminuer cet éclair.

    Le problème est la valeur du C, qui, compte tenu des particularités des LED, et aussi de leur nombre, est difficile à prévoir. Il faudrait établir un antibiogramme.

    Voilà quelques liens. Il faudrait pouvoir disposer des valeurs de capacités de 0,047μF à 0,22μF. Les résistances vont de 47Ω à 470Ω, non critiques, du moment qu'elles sont là.


    https://www.conrad.fr/p/condensateur...f-1-pcs-456128

    http://www.e44.com/composants/compos...100N-100R.html

    http://www.e44.com/composants/compos...220N-470R.html

    Je m'arrête provisoirement avec les liens. Ma tablette me joue des tours et effacé ce que j'ai pris la peine d'écrire.

    À suivre ...

    http://www.e44.com/composants/compos...-220N-100.html

    http://www.e44.com/composants/compos...-condensateur/

    Essaye d'avoir du 0,047μF du 0,1μF et du 0,22μF

    On peut combiner (ajouter) les valeurs, un peu comme des boîtes de poids.

    0,1+0,047 en parallèle permet d'avoir 0,15

    0,22+0,1 donne 0,32

    0,22+0,22 donne 0,44

    Il faut impérativement que la qualité des condensateurs soit X2, pour supporter notre secteur.

    Bon courage.


    Édit: quelque part, plus haut, il a été écrit qu'au lieu de mettre le filtre RC aux bornes de l'interrupteur, il pouvait être mis aux bornes du luminaire. Là, c'est vrai qu'il y a plus de place et c'est plus facile à loger. C'est vrai en théorie, mais la pratique, du fait des longueurs de fils, peut s'avérer moins glorieuse.

    Puisque tu veux t'investir (ce pour quoi je te félicite), je te suggère de commencer, quand tu auras tes composants, par mettre la première valeur aux bornes de l'interrupteur. De tester l'effet. De l'enlever et de l'essayer aux bornes du luminaire, puis de tester en comparant les effets.

    Tu choisiras la localisation qui te semblera la plus efficace.

    Et puis, tu viendras nous donner tes conclusions.

    Nous pourrons peut-être te pistonner pour le prochain Nobel de Physique.
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2021 à 15h32.

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ... Il faut enlever les 7 spots led et comme cela l'interrupteur deviendra inusable car non utilisé ...
    Je confirme.

  7. #37
    sh42

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour,

    Il n'y a pas la possibilité de mettre un interrupteur avec un fort pouvoir de coupure ?

    Je me rappelle dans ma jeunesse en cours d'électricité d'avoir manipulé des sectionneurs à main avec des ressorts sur les lames de connections pour que la coupure se fasse en une fraction de seconde. C'était m'avait-on dit pour éviter les étincelles surtout lors de l'ouverture du circuit.

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ... C'était m'avait-on dit pour éviter les étincelles surtout lors de l'ouverture du circuit.
    Je vois bien les sectionneurs dont tu parles, qui comportaient une lame mobile rappelée par un ressort.

    Éviter n’est pas le mot, car il est impossible de supprimer.

    Le dispositif n’est là que pour accélérer la coupure, et donc raccourcir la durée de l’éclair.

    Comme l’apparition de la tension qui provoque l’éclair est très brutale, le condensateur proposé en antiparasite est déchargé à cet instant précis, et se comporte comme un court-circuit instantané qui "interdit" à la tension de monter, ce qui tue l’éclair dans l’œuf.

    Le problème est de trouver la bonne valeur de ce condensateur qui, bien entendu se charge, donc voit la tension à ses bornes monter. Si sa valeur est trop faible et que l’énergie de l’éclair trop forte, cet éclair n’est qu’atténué, pas tué.

  9. #39
    sh42

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour,

    Merci pour ces explications.

    Comment fait-on pour souder un condensateur dans un interrupteur car c'est surtout du plastique prêt à fondre ?
    Raccorder le condensateur en même temps que les fils de 230 V ?

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ... Comment fait-on pour souder un condensateur dans un interrupteur car c'est surtout du plastique prêt à fondre ?
    Raccorder le condensateur en même temps que les fils de 230 V ?
    C'est vrai que c'est un problème, et il s'aggrave encore aujourd'hui avec les nouveaux raccordements sans vis.

    Il est donc difficile de trouver une solution qui marche à tous les coups.

    D'autant qu'il faut caser le tout dans le boîtier d'encastrement.

    En cherchant, il doit exister des RC tout faits avec des sorties à fils souples, mais, bien entendu, ça ne peut aller qu'avec des bornes à vis.

    Pour les essais à faire d'abord, cela peut être testé en mode volant, en prenant les précautions d'usage.

    Ce n'est que quand c'est défini, qu'il faut chercher à loger.

    Il faut, bien entendu, mettre les mains dans le cambouis, et être quand-même un peu averti.

  11. #41
    sh42

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    La solution, c'est de souder direct sur les fils électrique, avant le raccordement à l'interrupteur si l'électricien a laissé beaucoup de mou aux fils.

  12. #42
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bien Le Bonjour et Excellente Saint Valentin à Toutes et à Tous,


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    En cherchant, il doit exister des RC tout faits avec des sorties à fils souples,
    Comme celui-ci => https://www.reichelt.com/fr/fr/antip...CABEgKuffD_BwE

    mais, bien entendu, ça ne peut aller qu'avec des bornes à vis.

    Ben non, si on utilise ceci => https://fr.aliexpress.com/item/40000...E&gclsrc=aw.ds

    C'est ce type de connecteur que nous avons utilisé pour faire la liaison fil souple douille céramique GU 10 <-> connecteur type Wago <-> arrivées phase/neutre

    Ça le fait, non ?

    Bon appétit
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour ma chère Valentine

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Comme celui-ci ...
    Pour dire la vérité, je ne sais pas quel type de connexion c'est.

    Je pense que c'est du fil souple, mais je peux me tromper.

    Quoi qu'il en soit, le composant est à essayer.

    Je pense que tu es assez prudente mais surtout bricoleuse, pour trouver la solution, d'abord volante pour déterminer la valeur à choisir pour ton cas. Cette valeur peut avoir à être différente suivant les luminaires (ou le nombre d'ampoules).

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Ben non, si on utilise ceci ...
    Sans savoir sur quels interrupteurs ça se branche, je ne sais pas répondre.

    Tes canons à sertir sont prévus pour du fil souple et pour visser dans des bornes à vis.

    Quel est le type de connexion sur ton interrupteur actuel?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... C'est ce type de connecteur que nous avons utilisé pour faire la liaison fil souple douille céramique GU 10 ...
    Ce sont des douilles à vis. Il doit être possible de mettre le fil souple en direct sans rien.

    Si c'est du fil rigide, rien n'est nécessaire.

  14. #44
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Hello Gienas,

    Merci pour tes longues proses et les liens s'y afférents

    Pour te répondre:
    - Interrupteur (va et vient) LEGRAND Mosaïc 77011 dont photo des connectiques (pas à vis !!) => Fils rigides 1.5² dénudés d'~10 mm puis embrochés à force (mais tu connais déjà ):
    Nom : 77011 connectiques.jpg
Affichages : 245
Taille : 52,1 Ko

    - Douilles GU 10 céramique à fils souples de ce type => https://www.lumimania.fr/douille-en-...SABEgJevvD_BwE
    - Connectiques WAGO de ce type => https://www.manomano.fr/p/100-mix-bo...-a-25mm-143672

    - Ces connectiques n'étant pas à levier, il est pratiquement impossible d'y embrocher les fils souples de la douille GU 10
    - Pour contrecarrer ce désordre, nous avons donc mis des "canons à sertir" (comme tu dis) en bout de chaque fil souple => Facilité ensuite pour embrocher ce montage dans le WAGO
    - Capito !!

    - Alors OK, l'ensemble n'est pas vissé, mais je ne pense pas qu'il y ait de conséquences néfastes quant aux contacts internes à proprement dits.
    - Et bon OK, pour potasser sur les RC, mais ne trouves-tu pas que le BE Legrand pourrait mettre la main à la pâte, ne serait-ce par avant-gardisme, pour solutionner ce type d'anomalies ?
    - A ce titre, je ne sais pas si la gamme Mosaïc Easy-led a évolué en ce sens => https://www.legrand.fr/pro/actualite...ur-3-fonctions

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Capito !! ...
    Si!

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Alors OK, l'ensemble n'est pas vissé, mais je ne pense pas qu'il y ait de conséquences néfastes quant aux contacts internes à proprement dits ...
    Puisque tout est sans vis, je pense que tu peux choisir des RC à fils rigides que tu devrais pouvoir adapter directement. Normalement, chaque borne des interrupteurs est doublée, pour mettre deux fils. Là, ce sera un fil/une patte de RC.

    Si tu as du mal, tu passes par deux wagos.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Et bon OK, pour potasser sur les RC, mais ne trouves-tu pas que le BE Legrand pourrait mettre la main à la pâte, ne serait-ce par avant-gardisme, pour solutionner ce type d'anomalies? ...
    Je n'ai pas tout leur catalogue en tête. Je n'exclus pas que ça existe chez eux. J'ai vu, en cherchant pour toi, que Schneider faisait des C (mais pas des RC) pour ce type d'usage. Le C tout seul fonctionne peut-être, mais il est moins bon que le RC.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Changement d'ampoules halogènes sur luminaire avec transfo par des leds
    Par Bricol_69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2019, 18h48
  2. Ampoules à leds 12V faible consommation
    Par BN29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 13h26
  3. Des ampoules à incandescence aux LEDs
    Par invite914194b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 11h07
  4. Problème simple de circuit logique avec leds et interrupteurs
    Par superjedi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 13h14
  5. Les ampoules basse consommation à LEDs
    Par invite287f4e7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2006, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...