Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds



  1. #1
    Sica

    Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Gamme Mosaïc LEGRAND dernière génération commandant des circuits d'ampoules Leds.

    - Si l'action sur l'interrupteur est franche => RAS
    - Par contre, si l'action est "moins franche", il se produit un grésillement

    Vous me direz que c'est normal (petit arc électrique au niveau des contacts), mais quand bien même, c'est un peu déstabilisant !!

    J'ai bien lu qu' un interrupteur s'use dans le temps et qu'il faut procéder à son remplacement, mais là pour le coup, certains sont en place depuis moins d'une année.

    Dès lors, que se passe -t'il ?

    Par ailleurs, j'ai lu également ceci sur un autre forum:
    Pour éviter les arcs électriques (dus aux tubes néons et autres ampoules basses conso), tu as la possibilité de placer un filtre RC (résistance + condensateur) antiparasite dans ton installation.

    Vous en pensez quoi ?

    Merci et bonne après-midi
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour Sica et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Vous en pensez quoi? ...
    C'est vrai que ces RC "mangent" les étincelles et que c'est sans effet secondaire sur les lampes à incandescence.

    C'est beaucoup moins évident pour les LED qui consomment beaucoup beaucoup moins, et donc, tendent à rester très légèrement allumées.

  3. #3
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour Gienas,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    C'est vrai que ces RC "mangent" les étincelles et que c'est sans effet secondaire sur les lampes à incandescence.

    C'est beaucoup moins évident pour les LED qui consomment beaucoup beaucoup moins, et donc, tendent à rester très légèrement allumées.
    - J'ai peur de ne pas bien saisir => LED restent légèrement allumées par la fait d'avoir placer un filtre RC dans l'installation ?
    - Et qu'en est-il des ces grésillements ressentis => D'autres intervenants ont-ils déjà observé ce même type de phénomène ?
    - Dans l'affirmative, et à part placer un filtre RC => Existe-t'il une parade ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... LED restent légèrement allumées par la fait d'avoir placer un filtre RC dans l'installation? ...
    Hum. "Installation" est un mot fort, que j'ai du mal à situer dans ton contexte.

    Tu sais peut-être qu'un condensateur bloque le continu (le courant continu), mais qu'il laisse passer l'alternatif. Il est d'autant plus passant que la fréquence est élevée (le secteur est à 50Hz), et que sa valeur est élevée.

    Je ne sais rien de ton montage, des puissances mises en jeu, mais je suppose que ton interrupteur sert à alimenter une alimentation (que certains appellent à tort un transfo). En effet, une LED ne s'alimente pas en alternatif (comme les ampoules incandescentes) mais en continu.

    Si des étincelles se produisent sur les contacts, on a l'habitude de les atténuer par le RC, dans lequel la résistance R est négligeable, mais le C laisse passer un peu de courant comme expliqué plus haut.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... [Et qu'en est-il des ces grésillements ressentis => D'autres intervenants ont-ils déjà observé ce même type de phénomène ? ...
    Peux-tu préciser tu entends ces grésillements?

    Le seul endroit où je les imagine, c'est au niveau de l'alimentation, qui, de toute façon, comporte un transformateur. Est-ce lui qui "chante" au moment de l'allumage?


    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Existe-t'il une parade ? ...
    Je ne connais pas d'autre parade que l'antiparasite. Mais peut-être, n'ai-je pas bien compris ton véritable problème.

    Peux-tu expliquer tout ce que comporte ton montage, et les véritables "sensations" que tu perçois? Je suis épaté qu'un interrupteur "standard" n'ai survévu à tes tortures qu'un an.
    Dernière modification par gienas ; 04/02/2021 à 14h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Merci Gienas pour tes éclaircissements,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. "Installation" est un mot fort, que j'ai du mal à situer dans ton contexte.
    - OK !!

    Je ne sais rien de ton montage, des puissances mises en jeu, mais je suppose que ton interrupteur sert à alimenter une alimentation (que certains appellent à tort un transfo). En effet, une LED ne s'alimente pas en alternatif (comme les ampoules incandescentes) mais en continu.
    +
    Peux-tu expliquer tout ce que comporte ton montage
    Effectivement, je n'ai pas été bavarde à ce sujet

    En fait, nous avons plusieurs configurations:
    - Rubans Led 12 V avec alimentation (transfo) commandé par interrupteur => RAS au niveau de ce dernier (Idem avec d'autres commandés par boutons poussoirs via télérupteur)
    - Maxi 6 Spots LEDS 220 V - 9W branchés en parallèle (repiquage) => 2° branchement ci-dessous (Merci Carminas), commandés par boutons poussoirs via télérupteur => RAS
    - Maxi 6 Spots LEDS 220 V - 9 W branchés en parallèle (repiquage) et commandés par interrupteurs => Certains interrupteurs grésillent
    - Panneau rectangle LED 220 V - 36 W avec alimentation (transfo) commandé par interrupteur => Interrupteur grésille

    Nom : Interrupeur - LED.jpg
Affichages : 1819
Taille : 46,4 Ko

    Alors, peut être que depuis toujours, nous ne réalisons pas de bon montage (A deux, on se motive... Hein !! ) ???

    Peux-tu préciser où tu entends ces grésillements?
    +
    les véritables "sensations" que tu perçois
    - Ah ben, c'est dans l'interrupteur Mon Général
    - Par exemple, si tu mets l'interrupteur en bascule (ni sur ON , ni sur OFF => au milieu de sa course), et ben, ça grésille à l'intérieur
    - Faudrait que j'en sorte un de son boîtier pour vérifier de visu en situation réelle => Et oui, j'utiliserai les protections en conséquence
    - Quant aux sensations, eh ben c'est ch... et déstabilisant.

    Je suis épaté qu'un interrupteur "standard" n'ai survécu à tes tortures qu'un an.
    A qui le dis-tu !!

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Ah ben, c'est dans l'interrupteur Mon Général
    - Par exemple, si tu mets l'interrupteur en bascule (ni sur ON , ni sur OFF => au milieu de sa course), et ben, ça grésille à l'intérieur ...
    Donc, si j''interprète bien, tu as un grésillement fugitif pendant le basculement de l'interrupteur. Est-ce le même à l'allumage et à l'extinction?

    J'aurais tendance à mieux le comprendre lors de l'extinction. Ce bruit devrait être provoqué par des arcs électriques (des étincelles) qui sont peut-être celles qui rongent les contacts.

    il serait intéressant de voir de quoi sont composées les alimentations commandées. Comme elles comportent probablement des bobines, ce sont elles, les vilaines, qui provoquent les étincelles. On n'y peut rien, elles sont "payées" pour ça.

    La solution devrait être ces antiparasites à mettre aux bornes des interrupteurs. Il existe des RC tout faits, mais comme il faut trouver la bonne valeur, il vaut mieux commencer par des composants discrets.

    La résistance entre 47 et 220 ohms en 1/2W en série avec un condensateur de 0,1 microfafad, si possible en qualité X2 qui supporte le secteur, sinon 400V.

    Ils sont à mettre en série, et cet ensemble à mettre aux bornes de l'interrupteur.

    Je suppose que les télérupteurs subissent les mêmes agressions, mais tu ne les entends pas car ils ne se trouvent pas à proximité des boutons poussoirs.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonsoir,

    même phénomène de grésillement d'arc chez moi sur un seul interrupteur parmi la cinquantaine que compte la maison.
    Et dire que je n'ai même jamais pris la peine de l'échanger par un autre pour voir si ça venait de lui ou de la ligne...

    Alors que c'est si simple. Complètement débile...

    Merci pour ce rappel à l'ordre indirect : il faut juste que je m'y colle.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour

    Il y a LED et LED .... et toutes ne présentent pas le même type d'alimentation au réseau 230 V ....
    Et quand on en mets plusieurs en parallèle cela amplifie le PB pour l'interrupteur de commande .

    Prenons le cas de ces 6 spots LED 230 V ...... as-tu la référence exacte des ampoules ( réf et caractéristiques ).
    Et as-tu les moyens de mesurer le courant global ( au niveau de l'(inter par ex ...)


    Pour le panneau de LED '36 W ... dito
    Tu parles d'un transfo de 36 W ... donc ce ne sont pas des LED 230 V comme tu dis ...
    Peut-on avoir la photo de l'étiquette (plaque constructeur) de ce "transfo" ?

    Cordialement

  10. #9
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Donc, si j''interprète bien, tu as un grésillement fugitif pendant le basculement de l'interrupteur. Est-ce le même à l'allumage et à l'extinction?
    J'aurais tendance à mieux le comprendre lors de l'extinction. Ce bruit devrait être provoqué par des arcs électriques (des étincelles) qui sont peut-être celles qui rongent les contacts.
    .
    - Oui, le phénomène ressenti et surtout "bruit" est quasiment identique lorsque tu approches un câble de démarrage à une cosse de batterie de voiture
    - Et effectivement, c'est plus à l'extinction qu'à l'allumage

    il serait intéressant de voir de quoi sont composées les alimentations commandées
    - OK, je vais lister tout ça ce WE

    La solution devrait être ces antiparasites à mettre aux bornes des interrupteurs. Il existe des RC tout faits, mais comme il faut trouver la bonne valeur, il vaut mieux commencer par des composants discrets.

    La résistance entre 47 et 220 ohms en 1/2W en série avec un condensateur de 0,1 microfafad, si possible en qualité X2 qui supporte le secteur, sinon 400V.

    Ils sont à mettre en série, et cet ensemble à mettre aux bornes de l'interrupteur
    - Bon là, ma méconnaissance en la matière me fait cruellement défaut => A développer ultérieurement si cette éventuelle solution sera retenue - Merci

    Je suppose que les télérupteurs subissent les mêmes agressions, mais tu ne les entends pas car ils ne se trouvent pas à proximité des boutons poussoirs
    - Le tableau électrique est situé dans la cuisine où est installé, entre autre, 6 Spots LEDS 220 V - 9W commandés par BP=> Certes, ces télérupteurs ne sont pas "silencieux" mais, tests réalisés hier soir => Pas de phénomènes identiques observés lors de leurs extinctions

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Il y a LED et LED .... et toutes ne présentent pas le même type d'alimentation au réseau 230 V ....
    Et quand on en mets plusieurs en parallèle cela amplifie le PB pour l'interrupteur de commande .
    - Je ne le pensais pas à ce point.

    as-tu la référence exacte des ampoules ( réf et caractéristiques )
    - Je regarde tout ça ce WE => La marque est Philips, ----

    Et as-tu les moyens de mesurer le courant global ( au niveau de l'(inter par ex ...)
    - Je vais m'y atteler également ce WE

    Pour le panneau de LED '36 W ... dito
    Tu parles d'un transfo de 36 W ... donc ce ne sont pas des LED 230 V comme tu dis ...
    Peut-on avoir la photo de l'étiquette (plaque constructeur) de ce "transfo" ?
    - Assurément, je me suis emmêlée les pinceaux et tu as entièrement raison
    - Je ferai une photo ce WE.

    Merci encore pour votre contribution
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    sh42

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour,

    Ce phénomène de grésillement est assez fréquent sur les " interrupteurs en ligne ".
    Cela est du à ce que le basculement n'est pas " franc ".
    Le même phénomène peut survenir sur un interrupteur dans un mur lorsque les ergots qui servent aux basculements de l'interrupteur sont fatigués et commencent à casser.

  12. #11
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bien Le Bonjour,

    Des nouvelles du front !!

    Ampoules:
    - PHILIPS SPOT LED 9W GU10 => 6 installées dans la cuisine (je n'ai plus les boîtes !!)
    - Dans la SàM => Lustre 9 branches équipé de ces ampoules

    Nom : Led Philips.jpg
Affichages : 1581
Taille : 78,7 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Re,

    Le panneau led dans la cuisine est équipé de ce driver:

    Nom : Alimentation.jpg
Affichages : 1530
Taille : 81,8 Ko

    Comme vous avez les yeux fragiles , voici les indications:

    LED DRIVER
    MODEL XFY - TWO 70-3076 HH
    Input : AC 85-265 V 50-60 Hz 0.25A
    Output : DC 30-40V 1000mA +5%
    PF>0.6 - n>88% (ce n'est pas un "n" car la jambe de droite est plus longue que celle de gauche => voir photo)

    - J'ai démonté l'interrupteur de ce panneau et l'ai plusieurs fois, titillé à mi-course ON/OFF => Grésillement fugitif, dixit Gienas, mais pas de visuel de "mini étincelles" ou similaires
    - Je l'ai changé par un neuf => RAS même à mi-course ou alors, faut vraiment rechercher à produire l'effet indésirable
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Re,

    Comme j'aime bien comprendre et surtout par égard pour vous, j'ai démonté, enfin explosé !! car tout est serti, l'interrupteur démonté.

    Voici la photo des contacts:

    Nom : Contacts interrupteur Mosaïc.jpg
Affichages : 1538
Taille : 65,0 Ko

    Observations:
    - Les contacts en eux-mêmes ne sont pas trop "piqués/poinçonnés", comme on peut l'observer sur certains rupteurs (vis platinées) usés d'un module d'allumage (Delco) de voiture
    - Par contre, et je me demande si ce n'est pas d'origine ?, mais j'ai découvert la présence d'une "graisse" qui, je pense ?, a fini par noircir sous l'effet des mini-arcs électriques (grésillements)

    Questions:
    - Est-ce normal cette présence de "graisse" ?
    - Que pensez-vous du phénomène observé ?
    - Le montage est-il en cause ou est-ce lié à la configuration de l'installation ?

    Par contre, Bob92, je m'aperçois en écrivant que j'ai complètement zappé de mesurer le courant global
    Mais le cas échéant, je peux re-démonter si besoin

    Merci à Vous
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 06/02/2021 à 16h25.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Piefra

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bjr,

    Ca doit etre versailles che toi

    Un lustre avec 9 fois 10W led equivaudrait a environ 900W incadescent presque 1KW !!!!
    En led ca fait quand meme 90W led soit environ 200VA qui n'est pas negligeable a l'allumage

    Ce genre de lustre doit etre prevue pour 9 fois 40W incandescent soit plutot 4W led

    Cdlt

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour

    Je penses que ces problèmes d'inters sont dus à la puissance réactive non négligeable de ces éclairages .... Voir le PF mentionné pour le bloc d'alim ... Il est du même ordre de grandeur pour ces ampoules .


    Tu devrais essayer, car assez facile, de brancher un condensateur au primaire 230V du bloc d'alim ..
    essayer avec une valeur de l'ordre de 2 µF ( 1µF à 2µF ) de type X2 (275V) par ex, ou un condensateur Permanent de moteur 450V .
    Ce sont des condensateur au polypropylène
    Comme par ex https://www.gotronic.fr/art-condensa...-275v-8638.htm

    Voir la différence de comportement des contacts de l'inter ...

    Cordialement

  17. #16
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour BOB92,

    Merci pour ton message et tes recherches

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Je penses que ces problèmes d'inters sont dus à la puissance réactive non négligeable de ces éclairages .... Voir le PF mentionné pour le bloc d'alim ... Il est du même ordre de grandeur pour ces ampoules .

    Tu devrais essayer, car assez facile, de brancher un condensateur au primaire 230V du bloc d'alim ..
    essayer avec une valeur de l'ordre de 2 µF ( 1µF à 2µF ) de type X2 (275V) par ex, ou un condensateur Permanent de moteur 450V .
    Ce sont des condensateur au polypropylène
    Comme par ex https://www.gotronic.fr/art-condensa...-275v-8638.htm
    A ce titre, j'ai retrouvé une discussion intéressante à ce sujet:
    https://forums.futura-sciences.com/e...ur-220v-3.html

    Je vais regarder tout ça en détail.

    Sinon, que penses-tu de mes interrogations en Post #13

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Questions:
    - Est-ce normal cette présence de "graisse" ?
    - Que pensez-vous du phénomène observé ?
    - Le montage est-il en cause ou est-ce lié à la configuration de l'installation ?
    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour Piefra,

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,
    Ca doit etre versailles che toi
    Mais non Nous habitons seulement un petit hameau se prénommant "L'Hôtellerie"

    - Notre home est une vieille bâtisse en pierres de schiste et bauge avec des ouvrants assez limités, bien que nous en ayons créé d'autres
    - La SàM où trône ce lustre affiche une surface avoisinant les 40 m² et pour y voir clair (la lumière c'est très important), nous avons installé ce lustre (la photo date !! Depuis, il y a eu des changements)

    Nom : SM2.jpg
Affichages : 1500
Taille : 135,6 Ko

    - Ce dernier est multi-orientable et équipé de 9 globes avec un interrupteur pour chacun
    - Suivant l'effet lumineux souhaité, nous en sollicitons 5 maxi => 50 watts maxi
    - Voilà pour ton information

    Quant à ceci:
    Un lustre avec 9 fois 10W led equivaudrait a environ 900W incadescent presque 1KW !!!!
    En led ca fait quand meme 90W led soit environ 200VA qui n'est pas negligeable a l'allumage
    Dis-moi, si je fais erreur, mais pour mieux comprendre :
    - 1 ampoule LED de 10W équivaut à 75W en incandescent => (9*75) = 675W maxi
    - Le facteur de puissance d'une ampoule LED est Cos Phi = 0.96 => 675 : 0.96 => ~ 700 VA

    J'ai bon ou quelque chose m'a échappé ?

    Merci - Sica
    Dernière modification par Sica ; 08/02/2021 à 12h12.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour

    Donc, si j'ai compris, pour ton lustre, tu as 9 interrupteur, chacun commandant 1 ampoule ....

    a) La conclusion du fil que tu as cité, était 1 condensateur X2 de 0,47 µF pour 1 ampoule .....
    c'est le même ordre de grandeur que j'ai estimé ....

    b) La capas de 1 à 2 µF, que j'ai calculé, c'est pour ton alim pour les 36W de LED ....

    c) Non ton calcul n'est pas correct ..... (pour l'ensemble du lustre à 9 ampoules )

    Dis-moi, si je fais erreur, mais pour mieux comprendre :
    - 1 ampoule LED de 10W équivaut à 75W en incandescent => (9*75) = 675W maxi

    NON, ces 675 W correspondent à la consommation d'un éclaire incandescent de même intensité lumineuse (ou approximativement). Aucun rapport avec les W électriques consommés par ces 9 lampes LED

    - Le facteur de puissance d'une ampoule LED est Cos Phi = 0.96 => 675 : 0.96 => ~ 700 VA
    NON, la consommation sera de :
    - 9 x 10 = 90 Watts en puissance active
    - 9 x 10 / 0,7 = 128 VA en puissance apparente .... d'ailleurs, si tu as un LINKY, tu peux essayer de vérifier.
    (cos PHI 0,7 pour des CORE PRO de PHILIPS en E27)


    Cordialement

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour,
    j'ignore si ça peut aider à la réflexion, et vu la complexité de vos échanges, j'en doute, mais mon inter qui "arque" commande lui une série de prises sur laquelle sont branchés des appareils de type "hifi".

    Sica, je ne me souviens pas avoir lu qu'un essai avait été réalisé avec un autre interrupteur. Si?

  21. #20
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Re,

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Donc, si j'ai compris, pour ton lustre, tu as 9 interrupteur, chacun commandant 1 ampoule ....
    Assurément et c'est bien pratique

    a) La conclusion du fil que tu as cité, était 1 condensateur X2 de 0,47 µF pour 1 ampoule .....
    c'est le même ordre de grandeur que j'ai estimé ....

    b) La capas de 1 à 2 µF, que j'ai calculé, c'est pour ton alim pour les 36W de LED ....
    Ok, bien percuté - Merci

    c) Non ton calcul n'est pas correct ..... (pour l'ensemble du lustre à 9 ampoules )
    Effectivement !! Merci pour le développé

    Et pour ceci ?

    Questions:
    - Est-ce normal cette présence de "graisse" ?
    - Que pensez-vous du phénomène observé ?
    - Le montage est-il en cause ou est-ce lié à la configuration de l'installation ?

    C'est surtout l'histoire de "graisse" qui me turlupine ou alors, c'est une "Pâte conductrice pour contacts électriques " ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Hello,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Sica, je ne me souviens pas avoir lu qu'un essai avait été réalisé avec un autre interrupteur. Si?
    Voir dernière ligne de mon #Post 12

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    OK, j'avais zappé.
    Ce qui rejoint ma situation.

    Merci et bon après midi ; je suivrai le dénouement avec intérêt.

  24. #23
    lutshur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour,
    Graisse neutre pour contacts. Maintenant qu'elle est bien polluée, tu peux la changer, ou tu jettes ton interrupteur.
    https://www.electrolube.fr/produits/...-contacts.html

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Et pour ceci ?
    Questions:
    - Est-ce normal cette présence de "graisse" ?
    - Que pensez-vous du phénomène observé ?
    - Le montage est-il en cause ou est-ce lié à la configuration de l'installation ?
    C'est surtout l'histoire de "graisse" qui me turlupine ou alors, c'est une "Pâte conductrice pour contacts électriques " ?
    Merci - Sica
    Bonjour
    -Si le fabriquant mets cette graisse ... il doit l'avoir choisi et avoir ses raisons ... (je ne sais pas répondre mieux ...) =
    - Non, le montage n'et pas en cause (je ne vois pas pourquoi ... et d'autres ont constaté ce problème)
    - Ce pb d'arc/grésillement est du à la charge non résistive des lampes .... ( cos PHY mauvais, il est de type selfique ) ....
    Les fabriquant sont obligés de le remonter pour être conforme à des normes, mais la place (condensateurs) fait qu'ils ne vont pas plus loin ....
    * La techno de l'interrupteur peut accentuer le pb ...
    * Mais aussi des efforts mécaniques liés au montage (efforts mécaniques dans la boite, serrage, effort de la plaque enjoliveur ...) peuvent accentuer le pb .... est-il le même inter sorti, au bout des fils ??
    cordialement

  26. #25
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Re,

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Graisse neutre pour contacts. Maintenant qu'elle est bien polluée, tu peux la changer, ou tu jettes ton interrupteur.
    - De toute façon, pour accéder à ces fameux contacts, j'ai du exploser l'interrupteur
    - Encore un cas d'obsolescence programmée ...
    - Et Ok pour la pâte conductrice, sinon j'étais prête à démonter un neuf pour en avoir le coeur net

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    le pb .... est-il le même inter sorti, au bout des fils ??
    - Oui tout à fait et non, les fils ne sont pas comme dans "une boîte de sardines''

    En tous les cas, merci à tous pour vos derniers messages

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  27. #26
    Piefra

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bjr,

    Pour avoir analyser des centaines d'ampoule led ( defectueuse )
    Et mesurer leur parametres ( meme si mon instrument de mesure n'est pas certifie )
    L'equivalence Watt , VA, cos phi , Lumens , couleur est tres variable

    Je pense que l'equivalence visuelle avec l'incandescente est proche d'un facteur 10 des W
    Les cos phi mesures sont en moyenne entre 0,5 et 0,6 avec mon reccord constate a 0,16
    Par contre j'en ai jamais vu avec un cos phi vers 0,9

    Pour le calibrage des fils electrique il vaut mieux se fier au VA qu'au W ou bien prendre le courant souvent mentionne sur les ampoules
    Sachant que si c'etait prevu pour des W incandescent , c'est pas un remplacement en led qui va depasser

    Le premier element qu'on trouve dans une ampoule led est un pont redresseur, le suivant un condos chimique souvent le plus gros possible vis a vis de la place dispo ( 2 a 4 uF en moyenne ) , le troisieme est une self .
    Avec x ampoule, a froid, il peut se creer un courant d'appel consequant
    Avec l'assouplissement des contraintes sur le parasitage des equipements d'eclairage ,
    les "lowcost" ne mettes plus de filtrage ni condos anti pic de tension

    As tu teste differentes marque d'ampoule ?

    Cdlt

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Les cos phi mesures sont en moyenne entre 0,5 et 0,6 avec mon reccord constate a 0,16
    Par contre j'en ai jamais vu avec un cos phi vers 0,9 ...
    Voilà qui est très intéressant, mais il serait tout aussi intéressant de préciser la "polarité" de ce cosφ, car, suivant le cas, les effets sont opposés.

    On est surtout habitué aux moteurs, transfos, bobinages qui ont le comportement suspecté ici, mais de nombreux montages avec condensateur en tête pourraient bien avoir le comportement inverse, ce qui pourrait nécessiter des solutions différentes.

    D’allleurs, les "problèmes" pourraient, eux aussi, être présents lors d’actions inversées aussi. Les effets selfiques provoquent des surtensions/étincelles à la coupure, alors que les effets capacitifs doivent provoquer des surintensités à l’allumage.

    Bien entendu, les choix des matériels doivent avoir beaucoup d’effets. Pour les éclairages basse tension, si un transformateur est bien selfique, l’usage appliqué aux LED qui exigent du continu, sont de plus en plus remplacés par des alimentations à découpage qui comportent une conception différente.

    Qu’en dit ton expérience?

  29. #28
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bien Le Bonjour,

    Intéressants vos derniers messages, mais là, pour le coup, je vous laisse entre "savants"

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    As tu teste differentes marque d'ampoule ?
    Oui, effectivement:
    - Nous avons une chambre équipée avec des LED Thoshiba => Grésillement pratiquement inexistant
    - WC équipé 2 kits Philips ZADORA => RAS

    Le meilleur pour la fin
    - La SdB quant à elle, est équipée de 8 leds GU 10 9W - 4000 K achetées vraiment peanuts avec livraison gratuite sur le site des enchères en Chine et là => nickel de chez nickel !!

    Va comprendre Charles

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ...
    une chambre ... Grésillement ... inexistant
    WC ... RAS
    SdB ... nickel de chez nickel !!

    Va comprendre Charles ...
    Si l'on ne devait que se baser sur cette réponse, on pourrait penser que tu n'as aucun probleme!

    Comme on est bien obligé de te faire confiance, on peut supposer que les trois pièces auxquelles tu fais allusion ont des "petits" volumes et des niveaux d'éclairage qu'on doit pouvoir qualifier de "petits"

    Là où tu signales le problème j'ai l'impression que le nombre d'ampoules est important (quelqu'un a parlé de Versailles ), et, comme leurs effets s'ajoutent (se multiplient si elles sont identiques), tu pourrais te livrer à l'expérience suivante:

    Partir de l'état où ça grésille fort avec les huit ampoules.

    En enlever sept pour voir comment se passe l'extinction et l'allumage.

    Y a-t-il une différence sensible?

  31. #30
    Sica

    Re : Grésillement interne interrupteurs avec ampoules Leds

    Bonjour Gienas,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si l'on ne devait que se baser sur cette réponse, on pourrait penser que tu n'as aucun probleme!
    - Ben Voui, mais j'essaye de répondre à vos demandes
    - Ou alors, fallait il sous-entendre "tester différentes marques d'ampoules sur les circuits posant soussail" ? => Dans ce cas, la réponse est non.

    Comme on est bien obligé de te faire confiance, on peut supposer que les trois pièces auxquelles tu fais allusion ont des "petits" volumes et des niveaux d'éclairage qu'on doit pouvoir qualifier de "petits"
    - Ça dépend de quel point de vue duquel on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait => SdB = ~14 m² et chambre ~ 20 m²

    Là où tu signales le problème j'ai l'impression que le nombre d'ampoules est important (quelqu'un a parlé de L'Hôtellerie ), et, comme leurs effets s'ajoutent (se multiplient si elles sont identiques)
    - Oui, tu as raison, revenons à nos moutons
    - Avec une Tite photo, c'est mieux pour comprendre:

    Nom : C1.jpg
Affichages : 1441
Taille : 67,4 Ko

    Photo prise de la SàM où trône le lustre 9 branches (voûte entre SàM et cuisine)
    - Au sol et au premier plan (juste derrière le mur de refend sur la droite) => couloir équipé de 6 leds pilotés par BP => RAS

    - La cuisine est dotée 6 leds pilotés par interrupteur situé à droite et à mi-hauteur du mur en briques, en accédant à la cuisine => Grésillements non systématiques et ATTENTION, je n'ai jamais écrit que ça grésillait FORT à ce point.
    En fait, si tu actionnes franchement l'interrupteur, cela ne grésille pas.
    Mais des fois, compte tenu de son emplacement, lorsque tu sors de la cuisine, qui plus est chargée, tu "cherches/tapotes" l'interrupteur et là tu te fais surprendre => Si tu vois ce que j'veux dire

    - Panneau led 36 w que l'on devine derrière le bandeau verrière et interrupteur présent sur le côté de la colonne => Ce dernier grésillait régulièrement, mais a été changé ce WE, en attendant de réaliser la préconisation de BOB92 => Depuis RAS


    - A part le panneau, toutes les leds couloir+cuisine sont identiques
    - Quand tu dis "nombre d'ampoules important", je ne suis pas sûre à 100 %, mais il me semble que ces 2 circuits (couloir+cuisine soit 12 leds) soient reliés au même disjoncteur => Il y aurait-il une incidence de ce côté ?

    Partir de l'état où ça grésille fort avec les huit ampoules.
    En enlever sept pour voir comment se passe l'extinction et l'allumage
    A réaliser, effectivement
    Et à commencer par le plus simple, le lustre 9 branches équipé de 9 interrupteurs

    Merci - Sica
    Dernière modification par Sica ; 09/02/2021 à 11h59.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changement d'ampoules halogènes sur luminaire avec transfo par des leds
    Par Bricol_69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2019, 18h48
  2. Ampoules à leds 12V faible consommation
    Par BN29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 13h26
  3. Des ampoules à incandescence aux LEDs
    Par invite914194b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 11h07
  4. Problème simple de circuit logique avec leds et interrupteurs
    Par superjedi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 13h14
  5. Les ampoules basse consommation à LEDs
    Par invite287f4e7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2006, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...