Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V



  1. #61
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V


    ------

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    O ... Là je suis largué ! Filtres en cascade opposés par le sommet ?? filtres simples ? filtre double ? filtres monobloc ? ...
    Ta "question" est à replacer dans le contexte de ma réponse, qui "explique" qui doit être protégé et contre quoi.

    "Habituellement", les filtres secteur empêchent de polluer les montages alimentés par les parasites véhiculés par le secteur. Le filtre se compose d'un élément série d'abord, une inductance L dont l'impédance est très grande pour le parasite généralement haute fréquence, puis d'un élément parallèle un condensateur C dont l'impédance est négligeable pour le parasite.

    Dans ton cas particulier, où c'est toi le pollueur, il faudrait empêcher tes parasites de rejoindre le secteur, puisqu'ils pourraient gêner d'autres utilisateurs de la même source. Il faudrait alors avoir le C côté secteur, et le L côté montage.

    Comme il n'est pas interdit de penser que les deux phénomènes peuvent coexister, il n'est pas exclus qu'il faille les deux dispositions, qui pourraient être schématisées par

    Code:
    [secteur+parasites]-----L-------o---o-----L-----[montage parasiteur]
                                    l   l      
                                    C   C

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est juste une charge pour éviter que les témoins néons ne s'allument tous seuls quand rien n'est connecté
    Serait-ce le genre de problème que l'on rencontre dans les alimentations de lampes à économie d'énergie et/ou à LED, dans l'électricité domestique, dont les capacités parasites du câblage provoquent une luminescence parasite?

    Je n'ai pas l'impression que ce soit le même problème ici, où je crois comprendre que ce sont les parasites de commutation et les étincelles provoquées, qui perturbent l'audio, souvent très sensible.

    -----

  2. #62
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    je crois comprendre que ce sont les parasites de commutation et les étincelles provoquées, qui perturbent l'audio, souvent très sensible.
    C'est bien ça, mais je n'ai plus de problème de parasites, c'est réglé avec le filtre RC. Mon problème actuel est que les voyants restent allumés quelque soit la position de l'interrupteur et que la tentative de mettre en condo en bleeding provoque un bruit d'arc électrique, même sans charge.

    Une connaissance m'a proposé de mettre une varistance en // avec la charge. Vous en pensez quoi ? Perso je ne connais pas ces composants.

  3. #63
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    je retente ma chance ...

  4. #64
    DAUDET78

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Met un interrupteur double .
    - Un contact pour ta charge (avec protection "anti-ploc")
    - Un contact pour ton voyant
    J'aime pas le Grec

  5. #65
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Une connaissance m'a proposé de mettre une varistance en // avec la charge. Vous en pensez quoi ? Perso je ne connais pas ces composants.
    Une varistance ne fera rien pour ton problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #66
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Met un interrupteur double .
    - Un contact pour ta charge (avec protection "anti-ploc")
    - Un contact pour ton voyant
    Impossible car ce n'est pas de la conception mais du "dépannage". On a djà évoqué le principe de l'inter double si tu regardes plus haut sur ce fil. MAis chez moi l'appareil est déjà construit, et depuis bien longtemps. Il m'est impossible de remplacer ces inter.


    Donc varistance ça marche pas, ok. Je vais passer commande de filtres RC et de quelques résistances de puissance, sait on jamais !

  7. #67
    DAUDET78

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Chaque interrupteur commande un relais avec deux contacts
    J'aime pas le Grec

  8. #68
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    C'est une idée ! Mais il m'arrive de donner des impulsions rapides sur certains jeux de lumière avec le poussoir, et je crains que cela ne plaise pas à un relais...
    Mais cela aurait été une bonne solution, car si je me trompe pas on met une diode de roue libre sur la bobine du relais pour supprimer le parasite ?

  9. #69
    DAUDET78

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    et je crains que cela ne plaise pas à un relais...
    Pas moins qu'a ton contact!
    car si je me trompe pas on met une diode de roue libre sur la bobine du relais pour supprimer le parasite ?
    Si le relais est alimenté en DC, hors, tu es en AC
    J'aime pas le Grec

  10. #70
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Ah oui c'est vrai, c'est pour le courant continu !! Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était !!

    J'ai fais quelque test en mettant à la fois un filtre RC sur l'inter et un autre en // sur la charge : plus de bruits d'arc électrique, le voyant s'éteint et rien n'a signaler.
    Ce sont les filtres RC 100nf/100 ohms (les 1er que j'ai acheté).

    Conrad ne propose que 3 modèles : 0,22 µF - 0,1 µF et 0,047 µF, les tout en 100 ohms.
    dois je reprendre les mêmes ou tout de même prendre plus grand ?

  11. #71
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Conrad ne propose que 3 modèles : 0,22 µF - 0,1 µF et 0,047 µF, les tout en 100 ohms.
    dois je reprendre les mêmes ou tout de même prendre plus grand ?
    Prends le plus grand, ça n'a aucun inconvénient et c'est quand même plus sur. D'ailleurs même avec 0.22µF, je ne serais pas étonné que tu aies un petit stroboscope qui démarre, ou une lampe éco lumière de Wood qui flashouille de temps à autre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #72
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    J'ai pas eu le temps de tester ça mais je vais le faire déjà avec les 100nf pour voir.

    Sinon je passe commande cet après midi.

    Tu penses que ce montage sera viable ?

  13. #73
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    J'arrive plus à modifier le message au dessus, donc je dois faire une double réponse :

    je reviens sur le filtre secteur dont j'avais parlé. Il semblerai que ce ne soit pas adapté au type de parasites que je génère avec mon appareil, mais plutôt pour des parasites HF : notice

    vous en pensez quoi ?

  14. #74
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    re tentative de up

  15. #75
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Bon j'ai commandé et installé les 14 filtres RC 0,22 µF 100 ohms et une fois de plus c'est une catastrophe :
    - sans charge le voyant témoin reste allumé à ~50%
    - sur des charge résistives (ampoules classiques) le voyant s’éteint
    - sur d'autres charges (néon, strobo) le voyant reste allumé à ~50% et le strobo emmet quelque fois des flash lorsqu'il est éteint.

    Bref le résultat n'est pas utilisable.

    J'ai donc tout re-démonté et remis les condos classiques 0.47µF 275 V/AC X2 en // avec la charge :
    Nom : imageshack1.jpg
Affichages : 1286
Taille : 26,4 Ko

    N'ayant pas trouvé plus de détails sur l'effet "microphonique" dont parlait Gienas, je prend le risque...

  16. #76
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    J'ai finalement décidé d'acheter un dispatching pro :
    dp8.jpg
    http://www.planetsono.com/eclairage/...8-p-11894.html
    C'est un modèle "entièrement déparasité".

    Par curiosité j'ai ouvert l'appareil :
    Contest DP8 (3) petit.JPG
    Contest DP8 (4) petit.jpg
    Contest DP8 (2) petit.JPG

    et le principe est extrêmement simple :
    imageshack3.jpg
    Les condos sont des 0,1µf - 275VAC - X2 - MKP

    et là ça marche, pas de parasites, pas de pb de voyants.

  17. #77
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Si cela fonctionne, tant mieux, mais je remarque:

    -Que les condos sont directement aux bornes des switches --> stress des contacts et condos
    -Qu'un voyant normal au néon va s'allumer à pleine puissance avec une capa équivalente à 50nF en série
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #78
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    ça provoque un stress ? Tu penses que les condos ne vont pas tenir ?

    Question voyant, effectivement c'est branché d'une manière asser étrange... mais pour avoir connu ces appareils depuis plus de 20 ans, ils tiennent bien, même en discothèque où ils étaient pourtant utilisé à outrance tous les week-end.

    Je dis "étaient" car en boîte aujourd'hui, on préfère les consoles basse tension (DMX) qui commandent des "blocs de puissance" qui contiennent eux des triacs ou quelque chose d'équivalent.
    Mais pour moi c'est beaucoup trop chère !! (environ 50€ un bloc de puissance pour un seul appareil ! sans parler du prix de la console..)

  19. #79
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    ça provoque un stress ? Tu penses que les condos ne vont pas tenir ?
    Si c'est pour une utilisation occasionnelle, si, idem pour les contacts mais les les combinaisons RC ont précisément été créées pour éviter ces inconvénients, même à long terme et en usage intensif.

    Question voyant, effectivement c'est branché d'une manière asser étrange... mais pour avoir connu ces appareils depuis plus de 20 ans, ils tiennent bien, même en discothèque où ils étaient pourtant utilisé à outrance tous les week-end.
    Ce n'est pas une question de tenir ou de ne pas tenir, c'est qu'un voyant néon standard mis en série avec 50nF va s'allumer comme s'il n'y avait pas de condensateur.
    Certaines lampes éco, strobo, vont également flasher de manière occasionnelle avec cette valeur.

    Mais si tu es satisfait, c'est le principal
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #80
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Pour les avoir utilisé je peux te garantir qu'avec ce genre de matos il n'y a pas de flash occasionnel ni quoi que ce soit de ce genre. Sinon on aurait été nombreux dans le monde à l'avoir remarqué
    Comme je te l'ai dis, ces systèmes ont équipés les boîtes de nuit durant des décennies, et équipent encore certains lieux ou des disco mobiles. C'est fiable !

    Moi j'ai décidé il y a des années de fabriquer le mien pour rassembler dans un même boitier mes chenillards et autres effets + le dispatching.
    Maintenant j'ai un appareil 19" pour faire clignoter 4 projos + le dispatching et il me faudra encore un autre chenillard...
    C'est moins pratique mais au moins ça fonctionne !
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 06/01/2013 à 23h54.

  21. #81
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Pour les avoir utilisé je peux te garantir qu'avec ce genre de matos il n'y a pas de flash occasionnel ni quoi que ce soit de ce genre. Sinon on aurait été nombreux dans le monde à l'avoir remarqué
    Dans ce cas, ton schéma est incorrect ou incomplet: branche un condo de 50nF sur un néon si tu ne me crois pas.

    Je crois en l'électronique, pas à la magie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Filtre anti parasites
    Par Atchoum45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2010, 10h25
  2. [Brun] Parasites TV en utilisant interrupteur ...
    Par telecofr dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2009, 18h00
  3. Help pour un anti-parasites
    Par naelgwe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 00h58
  4. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 15h26
  5. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 14h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...