Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V



  1. #31
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V


    ------

    dernière tentative...

    -----

  2. #32
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Hello,

    je remet la raison de ce topic, mon premier post pour rappel :

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Bonjour à tous
    Je cherche un Condo à relier en parallèle sur un interrupteur 220V afin déviter les "ploc" dans les Haut parleurs lorsque j'actionne l'interrupteur. (c'est une boîte à boutons commandant des jeux de lumière pour discomobile)
    et voici le conseil que j'ai suivit :
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En général, il vaut mieux ne pas mettre un condo en direct sur les contacts, ils vont souffrir.
    Il est préférable d'utiliser une combinaison RC, qui existe dans les mêmes boîtiers et calibres.

    Malheureusement c'est une catastrophe ! Non seulement les voyants témoins (que ce soient des néons ou incandescents) restent allumés quelque soit la position de l'inter.
    Et le pire dans tout ça c'est que le courant qui passe à travers le filtre RC est suffisant pour faire fonctionner certains appareils reliés, comme le stroboscope ou les petits projecteurs.

    Bref tout ça pour rien...

    Je pige pas, car dans le commerce il existe des dispatching déparasités qui fonctionnent très bien !

  3. #33
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    et voici le conseil que j'ai suivit :



    Malheureusement c'est une catastrophe ! Non seulement les voyants témoins (que ce soient des néons ou incandescents) restent allumés quelque soit la position de l'inter.
    Je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter: je rappelle le titre du topic:
    Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V
    La réponse donnée est la meilleure possible dans ce contexte, par la suite le cahier des charges s'est enrichi:
    Et le pire dans tout ça c'est que le courant qui passe à travers le filtre RC est suffisant pour faire fonctionner certains appareils reliés, comme le stroboscope ou les petits projecteurs.
    Bref tout ça pour rien...
    Il faudrait se donner la peine de lire attentivement toutes les réponses qui ont été données, par exemple tu confonds toujours pole et borne d'un interrupteur et d'autre part il y a des solutions qui ont été proposées

    Je pige pas, car dans le commerce il existe des dispatching déparasités qui fonctionnent très bien !
    Il y a différentes solutions possibles, au niveau de l'interrupteur même, du déparasitage qui peut être global plutot qu'individuel, de l'endroit de connection du réseau de déparasitage, du composant de déparasitage qui pourrait être une varistance par exemple, mais toutes ces solutions ont leurs propres problèmes et imperfections
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La réponse donnée est la meilleure possible dans ce contexte, par la suite le cahier des charges s'est enrichi:
    Que tu dis , j'avais précisé depuis le début qu'il s'agissait d'un :
    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    c'est une boîte à boutons commandant des jeux de lumière pour discomobile
    Je pensais que vous saviez ce qu'était des jeux de lumière ! Le cas échéant j’aurai pu donner des exemples. Mais comme personne n'a rien demandé, j'ai pensé que vous saviez...



    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faudrait se donner la peine de lire attentivement toutes les réponses qui ont été données
    Tu plaisante ???? Dis moi quel conseil je n'ai pas respecté ???
    - J'ai pris des filtres RC au lieu de condos seuls,
    - Je les aient branchés comme tu me l'as dit,
    - J'ai pris une des 2 valeur que tu m'as conseillé,
    - J'ai remplacé le voyant néon par un incandescent sans succès,
    - Tu m'as parlé de condos en bleeding mais que ça pouvait créer d'autres surprises. Alors je t'ai donné une liste du type d'appareils commandés pour voir si ça peut coller avec ce condo mais tu n'as pas répondu sur ce sujet.
    - Puis j'ai tenté de comprendre le fonctionnement d'autres modèles d'interrupteur, lumineux en l'occurrence, histoire d'essayer de comprendre le fonctionnement des dispatching vendus dans le commerce.



    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    par exemple tu confonds toujours pole et borne d'un interrupteur et d'autre part il y a des solutions qui ont été proposées
    Qu'est ce que ça peut faire ? ça n'aurai rien changé car mon montage est réalisé avec des interrupteurs et poussoirs classiques comme l'indique mon schéma.
    Cette histoire de pôle concernait seulement le fonctionnement des interrupteurs lumineux que je ne possède pas ! Car sinon je les aurait testé au lieu de demander ici !

    D'ailleurs je l'ai bien précisé :
    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    je cherche à comprendre le fonctionnement de cet interrupteur dans l'espoir de l'appliquer à mon circuit
    Et j'ai rajouté le 30 septembre :
    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Tu est intervenu sur le mot "borne" en précisant qu'il s'agit de "pôles". Cela sous entend qu'il y aurait une entrée et une sortie ?
    Donc j'ai bien cherché à comprendre, mais tu ne m'as plus répondu sur ce sujet...




    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il y a différentes solutions possibles, au niveau de l'interrupteur même, du déparasitage qui peut être global plutot qu'individuel, de l'endroit de connection du réseau de déparasitage, du composant de déparasitage qui pourrait être une varistance par exemple, mais toutes ces solutions ont leurs propres problèmes et imperfections
    Je suis prêt à tenter d'autres expériences comme le condo de bleeding, mais vu mon niveau, j'ai besoin de vos conseils !! Notamment si ça "peut" coller avec le type de matos que je vais mettre en charge :
    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    J'ai 14 interrupteurs + 14 poussoirs (pour commander 14 appareils).
    Le type d'appareil commandé est varié
    - ampoules à filament 60W
    - néons fluos
    - gyrophare (moteur + ampoule)
    - boule à facette (moteur)
    - projecteur (transfo 220/12 + ampoule)
    - Stroboscope

  5. #35
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Que tu dis , j'avais précisé depuis le début qu'il s'agissait d'un :

    Je pensais que vous saviez ce qu'était des jeux de lumière ! Le cas échéant j’aurai pu donner des exemples. Mais comme personne n'a rien demandé, j'ai pensé que vous saviez...
    Je sais ce que c'est, mais la présence de néons n'était pas précisée, ni le fait que des voies seraient inutilisées, ni le fait qu'une indication parasite sur une voie inutilisée cause un problème.
    En général, lorsqu'on veut insister sur le fait qu'une voie est inutilisée et l'ignorer, on la barre avec scotch noir ou quelque chose du genre.





    Tu plaisante ???? Dis moi quel conseil je n'ai pas respecté ???
    - J'ai pris des filtres RC au lieu de condos seuls,
    - Je les aient branchés comme tu me l'as dit,
    - J'ai pris une des 2 valeur que tu m'as conseillé,
    - J'ai remplacé le voyant néon par un incandescent sans succès,
    - Tu m'as parlé de condos en bleeding mais que ça pouvait créer d'autres surprises. Alors je t'ai donné une liste du type d'appareils commandés pour voir si ça peut coller avec ce condo mais tu n'as pas répondu sur ce sujet.
    Tu te comportes comme si les intervenants du forum étaient des consultants grassement payés par toi.

    Il faut te souvenir, que sur un forum, les les conseils donnés n'engagent que ceux qui les suivent.

    D'autre part, si tu avais effectivement engagé un consultant pour ton problème, avec les mêmes données de base tu en serais exactement au même point.
    Et il faudrait une rallonge de 1000€ pour prendre en compte la nouvelle problématique.

    - Puis j'ai tenté de comprendre le fonctionnement d'autres modèles d'interrupteur, lumineux en l'occurrence, histoire d'essayer de comprendre le fonctionnement des dispatching vendus dans le commerce.




    Qu'est ce que ça peut faire ? ça n'aurai rien changé car mon montage est réalisé avec des interrupteurs et poussoirs classiques comme l'indique mon schéma.
    Cette histoire de pôle concernait seulement le fonctionnement des interrupteurs lumineux que je ne possède pas ! Car sinon je les aurait testé au lieu de demander ici !
    Avec un interrupteur lumineux à deux poles (4 bornes), une des sections peutêtre dédiée au voyant



    Je suis prêt à tenter d'autres expériences comme le condo de bleeding, mais vu mon niveau, j'ai besoin de vos conseils !! Notamment si ça "peut" coller avec le type de matos que je vais mettre en charge
    Parmi les inconvénients prévisibles du condo (il y en a peut-être d'autres, personne n'est devin, et il reste peut-être encore des données inconnues supplémentaires) il y a le fait que parfois, lors de la mise en circuit un parasite va se propager en amont.

    Il est possible d'adopter une autre configuration: mettre un filtre ou condo X en entrée générale de la régie, et mettre les RC sur chaque sortie, plus sur le switch.
    Cela évitera les inconvénients actuellement identifiés, mais ce sera moins efficace pour l'élimination de parasites, raison pour laquelle je ne le conseillerais pas vu que tu es un client exigeant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Bon, ok, je commence à comprendre !! En fait il y a un gros problème de "com" entre nous car il semble qu'il y ait un décalage entre nos questions/réponses... Je ne vous prends pas pour des consultants, pas le moins du monde !!
    Je parcours les forums depuis 14 ans pour tout un tas de truc et je sais bien comment ça fonctionne .
    Si je n'ai pas été suffisamment clair dans mes post, j'en suis désolé. J’essaie pourtant d'en dire les plus possible, mais il se peut que je me perde dans certains détails alors que ce sont des autres qui sont importants à ce moment...
    Mais comme je l'ai dit, cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas pratiqué, et il faut quelque fois m'expliquer comme pour un enfant de 5 ans ou ne pas hésiter à me poser des questions si je ne suis pas clair.


    Lorsque j'ai demandé quel solution pour les parasites, je n'avais pas encore acheté les filtres ni les néons ! Voilà pourquoi ils n'étaient pas dans le cahier de charges.
    Je n'avais aucune idée que cela pouvait influencer quelque chose ! En revanche j'avais déjà les interrupteurs unipolaires.
    Et effectivement, après plusieurs heures de recherche, j'ai pu enfin trouver des photos de l'intérieur d'un vrai dispatching. Ils comportent bien des interrupteurs lumineux à deux pôles...
    (tu remarqueras que j'ai enfin compris la différence entre pôles et bornes. Il m'a fallut du temps mais c'est rentré^^)


    Mais les voyants néons ne sont pas un problème, car comme je l'ai dit avec des voyants incandescents c'est la même chose.
    Ceci dit tu parles peut être des lumières noires, donc de tubes néons. Je ne les aient pas encore testé sur l'appareil car ils sont HS et je dois d'abord en acheter des nouveaux.
    Tu penses que je risque d'avoir des problème avec ces néons ?


    Maintenant le fait que voyants des voies inutilisées restent allumées est gênant, mais comme tu le dis, je peux au pire les masquer. C'est dommage, mais ce n'est pas la fin du monde.
    Le plus gênant est le passage d'un courant à travers le filtre.

    Tu dis que parmi les inconvénients prévisibles du condo en bleeding il y a le fait que parfois, lors de la mise en circuit un parasite va se propager en amont.
    OK, je suis prêt à prendre le risque !
    J'ai encore quelques condos en stock, je vais tester sur une voie.
    Donc tu m'as conseillé un condo entre 0,33 et 0,47µF en 250VAC, classe X. Je vais voir si j'ai ça.
    (si je n'ai pas de classe X, est ce que je peux tester avec un autre modèle non polarisé ?)

    Je vais donc tenter ceci :
    Nom : imageshack1.jpg
Affichages : 957
Taille : 26,4 Ko
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 08/10/2012 à 13h34.

  7. #37
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Mais les voyants néons ne sont pas un problème, car comme je l'ai dit avec des voyants incandescents c'est la même chose.
    C'est surprenant: le condensateur de 0.1µF peut au maximum faire passer ~6mA sur un court-circuit, moins avec une charge. Des ampoules à incandescence de moins de 6mA existent, mais sont peu répandues car très fragiles.
    Ceci dit tu parles peut être des lumières noires, donc de tubes néons. Je ne les aient pas encore testé sur l'appareil car ils sont HS et je dois d'abord en acheter des nouveaux.
    Tu penses que je risque d'avoir des problème avec ces néons ?
    Je parle vrais néons, orange.
    Des TL en eux-mêmes ne posent pas nécéssairement de problème, mais s'ils ont un ballast électronique, il se peut qu'ils tentent de démarrer à des tensions ou courants très faibles.
    Il est courant de voir des lampes éco flasher de temps à autre avec la simple capacité de cablage.
    Tu dis que parmi les inconvénients prévisibles du condo en bleeding il y a le fait que parfois, lors de la mise en circuit un parasite va se propager en amont.
    OK, je suis prêt à prendre le risque !
    En mettant des blocs RC au lieu de simples condos, l'effet sera fortement atténué.
    Donc tu m'as conseillé un condo entre 0,33 et 0,47µF en 250VAC, classe X. Je vais voir si j'ai ça.
    (si je n'ai pas de classe X, est ce que je peux tester avec un autre modèle non polarisé ?)
    Avec 0.33µF, les 230V seront divisés par 4 environ; 6 avec un 0.47µF. Mais même avec une tension aussi faible, on ne peut exclure qu'un ballast électronique tente de démarrer Pour un test de courte durée uniquement un condo de 630V peut convenir.


    Si on veut être certain de n'appliquer aucune tension au repos, la seule solution est déplacer le déparasitage vers la sortie. Mais dans ce cas il faut un filtre général en entrée, et le déparasitage sera moins efficace
    Dernière modification par Tropique ; 08/10/2012 à 14h37.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    ay, je suis un peu perdu du coup...

    Je vais commencer par mon test. J'ai trouvé un condo 0,47µF X 250V~ MKT FT7 X2 (un peu trop gros certes, mais j'ai rien d'autres en X)
    Je l'ai câblé comme sur mon dernier schéma, en // avec le voyant.
    Du coup le stroboscope ne se charge plus, en revanche le voyant prend un certain temps à s'éteindre (sans doute la décharge du condo supplémentaire).
    Pas non plus de parasites à signaler sur la sono (j'ai branché la sono et les lumières sur la même prise avec terre pour les essais)


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je parle vrais néons, orange.
    Des TL en eux-mêmes ne posent pas nécéssairement de problème, mais s'ils ont un ballast électronique, il se peut qu'ils tentent de démarrer à des tensions ou courants très faibles.
    Il est courant de voir des lampes éco flasher de temps à autre avec la simple capacité de cablage.
    Les lampes "éco" dont tu parles, c'est des néons à ballast électroniques ? Ou tu parles du stroboscope ?

    Pour mes néons fluos j'ai une réglette double classique, sans allumage électronique (ça clignote à l'allumage).
    Je n'ai pas pu tester car lors de ma dernière soirée les 2 néons ont été cassés... Je dois en commander de nouveaux.
    Donc l'idéal c'est que je fasse encore des test avec les néons ? J'ai sous la main une réglette simple avec un néon industriel de 60cm.

    Si ça marche pas, je devrais donc changer de montage !
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 08/10/2012 à 18h06.

  9. #39
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    J'ai enfin pu tester avec des néons traditionnels (1 réglette double avec 1 néons blanc + 1 néon noir taille standard de ~1m) et ça fonctionne également avec le codo en // sur la charge.
    Par de parasite à déplorer sur la sono.

    Bref en ce qui me concerne ça pourrait être une solution.

    Tu vois encore d'autres problèmes que cela pourrait engendrer ?

    Sinon j'ai trouvé ça pour les condos supplémentaires : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...archDetail=005

    T'en pense quoi ?
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 10/10/2012 à 18h44.

  10. #40
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    j'ai besoins d'aide les amis ! J'ai livraison gratuite chez Conrad jusqu'au 14 octobre ^^

  11. #41
    Chris_Dodge

    Arc électrique dans condensateur ?

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé moi même un "dispatching" pour lumières de soirées dansantes. Dans le commerce ça ressemble à ceci :
    imageshack2.jpg
    cela permet de commander à distance toute sorte d'appareils (néons, stroboscope, projecteur 300W, gyrophare, araignée motorisée etc...)
    imageshack3.jpg



    Le problème avec ce genre de commande, c'est les arcs électriques qui parasitent la sono. Lorsqu'on allume ou en éteint un appareil, on entends un ploc dans les HP.



    J'ai donc avec l'aide du forum rajouté des filtres RC en // avec les interrupteurs, ce qui donne ceci :
    imageshack4.jpg


    Mais avec ce montage le voyant reste allumé quelque soit la position des interrupteurs et quelque soit le type de voyant.
    Pour parer à ce problème on m'a conseillé de rajouter un condo 0.47µF 275 V/AC X2 // avec la charge :
    imageshack1.jpg

    Le problème est que cette fois j’entends clairement un bruit d'arc électrique lorsque j'actionne l'interrupteur ou le poussoir, et ce bruit semble provenir du condo. Cela se produit avec ou sans charge.
    J'ai supprimé le filtre RC, c'est pareil. J'ai mis le condo à la place du filtre RC, c'est pareil.

    Quelqu'un sait ce que c'est ?
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 16/11/2012 à 17h52.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Arc électrique dans condensateur ?

    Il faut commander tes charges avec un " passage par zéro" avec un MOC3041 + Triac
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Tropique

    Re : Arc électrique dans condensateur ?

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Quelqu'un sait ce que c'est ?
    Je pense que tout avait été dit ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4204992
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #44
    Chris_Dodge

    Re : Arc électrique dans condensateur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut commander tes charges avec un " passage par zéro" avec un MOC3041 + Triac
    C'est ce que j'avais avant, mais avec le temps (l'appareil a 13 ans) les triacs ou leur circuits de commande ont lâchés les uns après les autres. Donc j'ai décidé de virer les triacs et de reproduire ce qu'on trouve dans les dispatching du commerce.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je pense que tout avait été dit ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4204992
    Comme tu peux le voir Tropique, je n'ai plus eu de réponse aux 3 derniers post. Et si tu relis les dernier échanges, je n'avais pas encore les acheté les condos donc je ne pouvais pas savoir qu'ils pouvaient provoquer des bruits d'arcs électriques. Tu remarqueras aussi que le sujet de ce post n'est pas le même.



    Donc personne n'a jamais remarque de bruit d'arc électrique dans un condo ?

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc électrique dans condensateur ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    ... Tu remarqueras aussi que le sujet de ce post n'est pas le même.

    Donc personne n'a jamais remarque de bruit d'arc électrique dans un condo ?
    Deux choses:

    1- nous n'y connaissons rien, à part toi, et le sujet, le fond du problème, est bien le même. Alors pourquoi disperser les questionnements? Ce sera fusionné!

    3- bien sûr que le bruit est connu. Ce ne sont pas des arcs, qui seraient destructifs et finiront peut-être par le devenir, mais l'effet "microphonique". Ce principe est mis en œuvre dans les micros électrostatiques.

    Pourquoi crois-tu que les snubbers comportent une résistance série?

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En général, il vaut mieux ne pas mettre un condo en direct sur les contacts, ils vont souffrir.
    Il est préférable d'utiliser une combinaison RC, qui existe dans les mêmes boîtiers et calibres.
    Tiens tiens!

    Encore une information citée, d'entrée de jeu dans la discussion "sans aucun rapport" avec ton problème, et que tu piétines!

    Il n'y a aucune différence entre le composant aux bornes de l'interrupteur et le même aux bornes de la charge.

  17. #47
    Tropique

    Re : Arc électrique dans condensateur ?

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Le problème est que cette fois j’entends clairement un bruit d'arc électrique lorsque j'actionne l'interrupteur ou le poussoir, et ce bruit semble provenir du condo. Cela se produit avec ou sans charge.
    J'ai supprimé le filtre RC, c'est pareil. J'ai mis le condo à la place du filtre RC, c'est pareil.

    Quelqu'un sait ce que c'est ?
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Parmi les inconvénients prévisibles du condo (il y en a peut-être d'autres, personne n'est devin, et il reste peut-être encore des données inconnues supplémentaires) il y a le fait que parfois, lors de la mise en circuit un parasite va se propager en amont.

    Il est possible d'adopter une autre configuration: mettre un filtre ou condo X en entrée générale de la régie, et mettre les RC sur chaque sortie, plus sur le switch.
    Cela évitera les inconvénients actuellement identifiés, mais ce sera moins efficace pour l'élimination de parasites, raison pour laquelle je ne le conseillerais pas vu que tu es un client exigeant.




    Si on veut être certain de n'appliquer aucune tension au repos, la seule solution est déplacer le déparasitage vers la sortie. Mais dans ce cas il faut un filtre général en entrée, et le déparasitage sera moins efficace
    En résumé, le condo propage une impulsion de tension vers l'amont (le secteur), et comme l'impédance est faible, cela crée une impulsion de courant.
    Les forces électrodynamiques transforment cette impulsion en un "clic" audible généré par tout le cablage et le condensateur.
    Pour l'éviter, soit employer la solution ci-dessus, soit mettre une résistance en série avec le condo.
    La valeur n'est pas critique, puisqu'elle n'a pas de rôle dans le déparasitage
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #48
    Chris_Dodge

    Re : Arc électrique dans condensateur ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    1- nous n'y connaissons rien, à part toi, et le sujet, le fond du problème, est bien le même. Alors pourquoi disperser les questionnements? Ce sera fusionné!
    Je n'ai plus eu de réponse sur ce post de puis le 08 octobre malgré 3 ups, donc j'ai décidé de créer un nouveau post, désolé.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pourquoi crois-tu que les snubbers comportent une résistance série?
    Aucune idée, je sais pas ce que c'est les snubbers...


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tiens tiens!
    Encore une information citée, d'entrée de jeu dans la discussion "sans aucun rapport" avec ton problème, et que tu piétines!

    Il n'y a aucune différence entre le composant aux bornes de l'interrupteur et le même aux bornes de la charge.
    et pourtant :
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ou alors mettre un condensateur de bleeding en parallèle (un "X" évidemment)
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Un condensateur aura le même effet, ne consommera rien et contribuera au déparasitage.
    Pour être sûr de ne pas atteindre la tension d'amorçage du néon, il faudra au moins 0,33µF en // avec la charge (en 250VAC, classe X).
    Donc, la meilleure solution est d'acheter ces condensateurs, entre 0,33 et 0,47µF.
    Je ne piétine pas, je découvre un nouveau phénomène. Bien sûr lire 3 page c'est pas toujours évident, surtout que plusieurs sujets ont étés évoqués. D'où mon idée de faire un nouveau post pour mon nouveau problème : ces fameux bruits que j'entends maintenant dans les condos de "bleeding".


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    3- bien sûr que le bruit est connu. Ce ne sont pas des arcs, qui seraient destructifs et finiront peut-être par le devenir, mais l'effet "microphonique". Ce principe est mis en œuvre dans les micros électrostatiques.
    C'est la réponse que j’espérais ! Mais moi malgré mes 5 ans d'études en électronique, je n'avais jamais entendu parlé de ça !! (vive les études...). D'un autre côté c'était il y a 20 ans...


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En résumé, le condo propage une impulsion de tension vers l'amont (le secteur), et comme l'impédance est faible, cela crée une impulsion de courant.
    Les forces électrodynamiques transforment cette impulsion en un "clic" audible généré par tout le câblage et le condensateur.
    Pour l'éviter, soit employer la solution ci-dessus, soit mettre une résistance en série avec le condo.
    La valeur n'est pas critique, puisqu'elle n'a pas de rôle dans le déparasitage
    Comme tu le disais dans la solution de mettre les filtres RC sur les sorties et un filtre en entrée, le déparasitage sera moins efficace, ce qui m'a tout de suite inquiété. Les sonos ont des puissance considérables (la mienne plus de 2kW) et le moindre son ou parasite est fortement amplifié. Avec le temps les médiums et les tweeter peuvent se détériorer voir être détruits !

    Si je comprends bien l'explication de Gienas, cet effet "microphonique" n'est pas destructeur pour le condo. Mais s'il s'agit d'une impulsion de tension vers le secteur c'est donc une nouvel fois un parasite que la sono pourrai capter !
    Mettre une résistance en série de 150 ohms ? Ce qui donnerai ça :
    Nom : imageshack4.jpg
Affichages : 802
Taille : 26,4 Ko

    je vais tenter de suite (j'ai justement des 150ohms en stock).

    merci !

  19. #49
    Tropique

    Re : Arc électrique dans condensateur ?

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Mais s'il s'agit d'une impulsion de tension vers le secteur c'est donc une nouvel fois un parasite que la sono pourrai capter !
    Mettre une résistance en série de 150 ohms ? Ce qui donnerai ça :
    Pièce jointe 200686

    je vais tenter de suite (j'ai justement des 150ohms en stock).

    merci !
    Oui, il faut de préférence des résistances de au moins 1/2W, pas à cause de ce qu'elles vont dissiper, mais parce que des impulsions répétées risquent de les dégrader.

    Il restera encore une impulsion résiduelle propagée vers le secteur, mais elle sera bien plus faible, et ce sera arrêtée au premier condensateur de déparasitage qu'elle rencontrera et ne devrait donc pas causer de problème
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc électrique dans condensateur ?

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    ... Si je comprends bien l'explication de Gienas, cet effet "microphonique" n'est pas destructeur pour le condo. Mais s'il s'agit d'une impulsion de tension vers le secteur c'est donc une nouvel fois un parasite que la sono pourrai capter !
    Mettre une résistance en série de 150 ohms ? ...
    Je pense que tu devrais relire très attentivement ma réponse, car il me semble dire le contraire.

    J'ai dit que ce n'était pas un arc, parce que le premier arc aurait détruit le condensateur. Un arc électrique c'est une combustion.

    Le bruit que tu entends, (s'il est bien dans les entrailles du condensateur) n'est pas destructif, comme au dessus, mais pourrait (finir par) le devenir. C'est un stress incontrôlé en valeur d'intensité, puisque dépendant du moment de la période secteur où il se produit (varie de 0 à +/- 360V) et très dépendant du câblage et de la qualité du condensateur. On ne devrait jamais avoir un condensateur "sec" derrière une commutation sur des sources très basse impédance.

    Ta 150Ω me paraît trop forte. Moi, je n'hésiterais pas à en mettre 3 ou 4 en parallèle. L'important, c'est d'avoir de la résistance et pas un court circuit.

  21. #51
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense que tu devrais relire très attentivement ma réponse, car il me semble dire le contraire. ff
    bin j'ai beau la relire :
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    bien sûr que le bruit est connu. Ce ne sont pas des arcs, qui seraient destructifs et finiront peut-être par le devenir, mais l'effet "microphonique". Ce principe est mis en œuvre dans les micros électrostatiques.
    je pige pas ton message, ta réponse dit l'inverse de quoi ?


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    On ne devrait jamais avoir un condensateur "sec" derrière une commutation sur des sources très basse impédance.
    J'ai pourtant acheté les condos qu'on m'a conseillé ici, des "X".


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le bruit que tu entends, (s'il est bien dans les entrailles du condensateur) n'est pas destructif, comme au dessus, mais pourrait (finir par) le devenir. C'est un stress incontrôlé en valeur d'intensité, puisque dépendant du moment de la période secteur où il se produit (varie de 0 à +/- 360V) et très dépendant du câblage et de la qualité du condensateur.
    Ay, fait ch***, j'y arriverai jamais

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ta 150Ω me paraît trop forte. Moi, je n'hésiterais pas à en mettre 3 ou 4 en parallèle. L'important, c'est d'avoir de la résistance et pas un court circuit.
    Malheureusement mes 150ohms sont des 1/4W, donc il va falloir que j'en achète d'autres.
    Donc il me faudrait des résistances de ~40ohms / 2W ?


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il restera encore une impulsion résiduelle propagée vers le secteur, mais elle sera bien plus faible, et ce sera arrêtée au premier condensateur de déparasitage qu'elle rencontrera et ne devrait donc pas causer de problème
    Ce qui me fait penser à autre chose, à des filtres secteurs de ce genre :

    imageshack1.jpg
    imageshack2.jpg

    UNOM 125/250 VAC (50/60 Hz)
    INOM 10 A
    Inductance 2 x 0.3 mH

    Est ce que rajouter ce filtre sur l'alimentation 230V de mon appareil serait profitable ? Déjà que je vais devoir commander des résistances, je peux en profiter pour en prendre un, voir 2 et je peux en mettre un sur la partie basse puissance de ma sono.
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 17/11/2012 à 22h25.

  22. #52
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    J'ai pourtant acheté les condos qu'on m'a conseillé ici, des "X".
    Pour les condos, il ne faut pas s'inquiéter: ils sont faits pour ça. Tous les appareils actuels en ont aux bornes de l'entrée secteur ou derrière l'interrupteur.
    Le bruit passe généralement inaperçu, et l'impulsion isolée ne parasite pas grand chose.
    Ce qu'il faut éviter, c'est de décharger directement un condo par des contacts ou décharger d'un condo dans un autre. Dans les autres cas, l'impédance dynamique du secteur limite le courant, ce n'est pas un souci.


    Malheureusement mes 150ohms sont des 1/4W, donc il va falloir que j'en achète d'autres.
    Donc il me faudrait des résistances de ~40ohms / 2W ?
    Non surtout pas: ici tu ne fais pas de déparasitage mais du bleeding, si tu mets une valeur trop faible tu vas te retrouver avec tes anciens problèmes.
    Il faut mettre une valeur aussi élevée que possible sans que ça chauffe trop. Si tu commandes, prends des 220 ou 330ohm. Tu peux prendre des 2W, ça ne fera aucun mal.



    Ce qui me fait penser à autre chose, à des filtres secteurs de ce genre :

    Pièce jointe 200733
    Pièce jointe 200734

    UNOM 125/250 VAC (50/60 Hz)
    INOM 10 A
    Inductance 2 x 0.3 mH

    Est ce que rajouter ce filtre sur l'alimentation 230V de mon appareil serait profitable ? Déjà que je vais devoir commander des résistances, je peux en profiter pour en prendre un, voir 2 et je peux en mettre un sur la partie basse puissance de ma sono.
    Oui, ça éliminera l'impulsion résiduelle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #53
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour les condos, il ne faut pas s'inquiéter: ils sont faits pour ça. Tous les appareils actuels en ont aux bornes de l'entrée secteur ou derrière l'interrupteur.
    Le bruit passe généralement inaperçu, et l'impulsion isolée ne parasite pas grand chose.
    Ce qu'il faut éviter, c'est de décharger directement un condo par des contacts ou décharger d'un condo dans un autre. Dans les autres cas, l'impédance dynamique du secteur limite le courant, ce n'est pas un souci.
    Ok, je pense comprendre.


    Mais pour la résistance, je me retrouve avec 2 avis contraires !!
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ta 150Ω me paraît trop forte. Moi, je n'hésiterais pas à en mettre 3 ou 4 en parallèle. L'important, c'est d'avoir de la résistance et pas un court circuit.
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Non surtout pas: ici tu ne fais pas de déparasitage mais du bleeding, si tu mets une valeur trop faible tu vas te retrouver avec tes anciens problèmes.
    Il faut mettre une valeur aussi élevée que possible sans que ça chauffe trop. Si tu commandes, prends des 220 ou 330ohm. Tu peux prendre des 2W, ça ne fera aucun mal.
    Bref, je n'ai pas trouvé de 2W mais il y a des 4W :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...41310&ref=list

    D'un autre côté je vais devoir souder 14 résistances sur 14 condos que je vais ensuite souder sur 14 borniers. Un peu galère.
    Est ce que finalement je ne devrais pas prendre directement 14 filtres RC : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...archDetail=005
    ce serai plus propre pour les soudures. Par contre rien n'est précisé concernant la puissance de la résistance interne.


    Et pour finir, tu sais quel est la différence entre ces 2 filtres secteurs, en dehors du prix :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005

  24. #54
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par Chris_Dodge Voir le message
    Ok, je pense comprendre.


    Mais pour la résistance, je me retrouve avec 2 avis contraires !!
    Je crois que Gienas a donné un avis s'appliquant au déparasitage



    Bref, je n'ai pas trouvé de 2W mais il y a des 4W :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...41310&ref=list
    Oui, des 1W seraient suffisantes également

    D'un autre côté je vais devoir souder 14 résistances sur 14 condos que je vais ensuite souder sur 14 borniers. Un peu galère.
    Est ce que finalement je ne devrais pas prendre directement 14 filtres RC : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...archDetail=005
    ce serai plus propre pour les soudures. Par contre rien n'est précisé concernant la puissance de la résistance interne.
    Oui c'est une solution.
    La résistance interne a une puissance adaptée au fonctionnement permanent à la tension maxi, pas de problème

    Et pour finir, tu sais quel est la différence entre ces 2 filtres secteurs, en dehors du prix :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005
    Le premier est à deux étages, il est plus performant, luxe tout à fait superflu pour toi
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #55
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Merci pour ces réponses rapides !! J'aurai appris pas mal de chose finalement !!

    Alors pour résumer, je vais acheter 14 filtres RC 100 Ω 0,22 µF 250 + 2 filtres secteurs 250V10A L 2X0,3Mh, un pour l'appareil de commande lumière et l'autre pour la sono.

    C'est parti !!
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 18/11/2012 à 15h59.

  26. #56
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Attention, tu avais testé avec des 0.47µF, rien ne garantit que les 0.22µF soient suffisants pour baisser la tension au niveau que tu désires.

    Si tu veux absolument mettre ceux là, fais au moins un test avant sinon tu auras une déconvenue de plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #57
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ! Je vais n'en commander que 1 ou 2 pour tester, surtout que c'est pas donné !!

    Conrad ne propose que 3 modèles : 0,22 µF - 0,1 µF et 0,047 µF, les tout en 100 ohms.

  28. #58
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Bonsoir à tous

    Je sens une certaine effervescence proche de l'emballement.

    Peut-être faut-il jouer la prudence, tester avant comme le suggère Tropique. J'ai quand-même un grain de sel à mettre dans la discussion.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je crois que Gienas a donné un avis s'appliquant au déparasitage ...
    Je ne fais, quant à moi, pas de différence notable entre les deux combats. Il y a quand-même quelques nuances.

    C'est vrai qu'habituellement, les parasites proviennent du secteur, et les filtres sont destinés à les empêcher de rentrer. Là, le problème est partiellement le même, c'est aussi bien de bloquer ce qui entre, mais ils est impératif d'empêcher de sortir les cochonneries générées par le système.

    Je verrais donc bien deux filtres en cascade, "opposés par le sommet". Pour pouvoir procéder aux essais, et pratiquer facilement les retournements, ce sont des filtres simples qu'il vaut mieux prendre. S'il s'avère, à l'expérimentation, que la bonne disposition est celle du filtre double, il sera préférable d'utiliser au final, des filtres monobloc, qui diminueront le rayonnement et faciliteront le câblage.

    Je remarque que les filtres sont des 10A, ce qui mène à peu près à 2 kW. En matière d'éclairage, si c'est de l'incandescence, je soupçonne que ce soit un peu faible. Mais il est vrai que je ne dispose pas de toutes les données du problème.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... des 1W seraient suffisantes également ...
    Le domaine des parasites est quelque chose de tellement compliqué, difficile à vérifier de manière sûre, que je l'essai systématique avec de nombreuses répétitions est souhaitable. J'ai le souvenir d'avoir passé de nombreuses nuits blanches, sur site, à les traquer, et je pense que l'on peut raisonnablement descendre jusqu'à des valeurs comprises entre 47 à 22 ohms. Le juge de paix pourrait être l'expérience, mais en vraie grandeur, ce qui n'est pas facile à faire, sans compter que le câblage externe, dont on ne sait rien, pourrait bien jouer les trouble fêtes.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... Le premier est à deux étages, il est plus performant, luxe tout à fait superflu pour toi
    Pas si sûr. J'ai ouï dire que l'ampli faisait dans les 2 kW. Qu'en est-il de la consommation de la bête? Les 10A sont-ils adaptés?


    ===================

    Edit: en relisant tes réponses, Tropique, je relève le terme de bleeding, que j'ignorais et encore plus dans ce contexte.

    Je ne suis pas contre une explicitation du terme, pour savoir ce qu'il recouvre, ici.
    Dernière modification par gienas ; 18/11/2012 à 17h22.

  29. #59
    Tropique

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Je ne fais, quant à moi, pas de différence notable entre les deux combats. Il y a quand-même quelques nuances.
    Edit: en relisant tes réponses, Tropique, je relève le terme de bleeding, que j'ignorais et encore plus dans ce contexte.

    Je ne suis pas contre une explicitation du terme, pour savoir ce qu'il recouvre, ici.
    C'est juste une charge pour éviter que les témoins néons ne s'allument tous seuls quand rien n'est connecté
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #60
    Chris_Dodge

    Re : Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peut-être faut-il jouer la prudence, tester avant comme le suggère Tropique.
    Oui c'est bien ce que j'ai écrit.




    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je verrais donc bien deux filtres en cascade, "opposés par le sommet". Pour pouvoir procéder aux essais, et pratiquer facilement les retournements, ce sont des filtres simples qu'il vaut mieux prendre. S'il s'avère, à l'expérimentation, que la bonne disposition est celle du filtre double, il sera préférable d'utiliser au final, des filtres monobloc, qui diminueront le rayonnement et faciliteront le câblage.
    Là je suis largué ! Filtres en cascade opposés par le sommet ?? filtres simples ? filtre double ? filtres monobloc ?




    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je remarque que les filtres sont des 10A, ce qui mène à peu près à 2 kW. En matière d'éclairage, si c'est de l'incandescence, je soupçonne que ce soit un peu faible. Mais il est vrai que je ne dispose pas de toutes les données du problème.
    Tu parles des filtres secteurs ou des filtres RC ? Le filtre secteur je l'imagine sur l'alimentation de mon dispatching, donc ce sera 10A pour tout l'ensemble de l'éclairage. J'ai fait le calcul et j'en suis à 960W de jeux de lumière.
    Mais ce n'est pas que de l'incandescent !!



    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pas si sûr. J'ai ouï dire que l'ampli faisait dans les 2 kW. Qu'en est-il de la consommation de la bête? Les 10A sont-ils adaptés?
    Non, comme je le disais, je pensais mettre un filtre secteur sur le dispatching des lumières et un autre sur la partie "basse puissance" de la sono (table de mixage, platines, PC). Rien sur les amplis.



    Ceci dit, comme je l'ai dit plus haut, le problème de parasites est résolu avec le filtre RC. J'ai fait des test avec le dispatching relié sur la même triplettre que la sono, et j'ai testé avec différents appareils de lumière. Plus de ploc dans les HP !
    Le seul problème qu'il me faut résoudre est le fait que le voyant reste allumé lorsqu'il n'y a pas de charge, quelque soit la position de l'interrupteur.
    En soirée c'est très perturbant !
    Dernière modification par Chris_Dodge ; 19/11/2012 à 02h08.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Filtre anti parasites
    Par Atchoum45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2010, 10h25
  2. [Brun] Parasites TV en utilisant interrupteur ...
    Par telecofr dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2009, 18h00
  3. Help pour un anti-parasites
    Par naelgwe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 00h58
  4. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 15h26
  5. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 14h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...