Schema electronique pour regulation de tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Schema electronique pour regulation de tension



  1. #1
    invite9bdaf550

    Schema electronique pour regulation de tension


    ------

    Bonjour

    J'ai fais ce schéma pour réguler plusieurs tensions ; j'aimerai savoir si il est fonctionnel en l'état.
    Le but du montage avec le transistor et le triac est de protéger contre des surtensions éventuelles.
    L'alimentation générale est une batterie de 12V. Le triac est un BTA12

    Merci pour votre participation.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Sans voir ta pièce jointe ......
    L'utilisation d'un Triac est douteuse . Un Crowbar , c'est avec un thyristor.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Ton schéma ..... tu le mets à la poubelle !
    • C'est quoi cette usine à gaz de pré-régulation à 7,8V qui alimente le 7805 avec 7,2V ???? alors que le 7805 demande 7V min ( on est à ras des pâquerettes)
    • C'est quoi ce 2N3055 ? Il sert à quoi ?
    • Pourquoi deux fusibles? Un seul est suffisant
    Et on n'utilise pas un triac !
    Et on met la diode en série ! ça évite de péter un fusible à chaque erreur de branchement
    Et on met des condensateurs de découplage en entrée et sortie des régulateurs
    PS : Elle est censée sortir quel courant cette alimentation
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite9bdaf550

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Bonjour, et merci de me venir en aide.
    Donc pour répondre aux questions le triac c'est pour les surtensions : quand la tension en sortie du ballast dépasse 8,2V (tension zéner de référence du triac) celui-ci se met à conduire : il sature et donc la sortie 7,4V est protégée contre les surtensions au cas où il y aurait un problème de régulation sur le ballast (si le 2N3055 se met en court-circuit par exemple). Sait-on jamais car derrière on a un APN 1000D !
    Le 1er LM (7806) sert comme tension de référence pour le transistor ballast 2N3055.
    J'ai préféré mettre un ballast car un simple régulateur aurait eu trop de puissance à dissiper sachant que mon ballast sert à alimenter mon régulateur 5V derrière. J'ai déjà fait l'essai avec un simple régulateur et celui-ci chauffait trop ...
    Le triac est en sortie de mon transistor ballast et entre les deux il y a un fusible en série qui pète dès que le triac se met à conduire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par JeanManchzeck Voir le message
    le triac c'est pour les surtensions
    On utilise un thyristor généralement
    si le 2N3055 se met en court-circuit par exemple
    le LM7805 régule, surchauffe et se met en disjonction thermique
    car derrière on a un APN 1000D !
    heu heu ... c'est quoi un APN 1000D ?
    J'ai déjà fait l'essai avec un simple régulateur et celui-ci chauffait trop ...
    Ton 2N3055 chauffe autant que le régulateur .... c'est une question de radiateur
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Elle est censée sortir quel courant cette alimentation
    La seule question importante .... sans réponse.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par JeanManchzeck Voir le message
    Le but du montage avec le transistor et le triac est de protéger contre des surtensions éventuelles.
    L'alimentation générale est une batterie de 12V. .
    Bjr à toi,
    Hum, elles viennent d'ou les SURTENSIONS sur une BATTERIE ??
    Quel courant tu "tires" en SORTIE sur ton 7805 ?

    Un 2N3055 pour alimenter un REGUL de ce type , j'ai jamais vu ( l'inverse..oui ).

    Ton 7805 accepte jusqu'à 30v en entrée... bien sur faut pas oublier le radiateur nécessaire.
    Ton APN 1000D je suppose que c'est un CANON avec batterie LITHIUM.

    T'as une régulation DIGNE de ce nom pour la charge de ta lithium ?
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2013 à 10h04.

  8. #7
    invite03c13e4b

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton schéma ..... tu le mets à la poubelle !
    • C'est quoi cette usine à gaz de pré-régulation à 7,8V qui alimente le 7805 avec 7,2V ???? alors que le 7805 demande 7V min ( on est à ras des pâquerettes)
    • C'est quoi ce 2N3055 ? Il sert à quoi ?
    • Pourquoi deux fusibles? Un seul est suffisant
    Et on n'utilise pas un triac !
    Et on met la diode en série ! ça évite de péter un fusible à chaque erreur de branchement
    Et on met des condensateurs de découplage en entrée et sortie des régulateurs
    PS : Elle est censée sortir quel courant cette alimentation
    La pré-régulation 7.8 V sert à alimenter un APN 1000D Canon et par la suite le régulateur 5 V.
    Le 2N3055 est là pour encaissé la puissance nécessaire pour l'APN et ce qu'il y aura derrière le LM7805, il devra délivrer un courant de 2 A.
    J'ai préféré alimenter le LM7805 avec la tension régulée par le ballast car en l'alimentant avec les 12 V de la batterie il avait trop de puissance à dissiper.
    Un fusible en sortie de batterie notamment pour les inversions de polarité et un en série avec le triac pour qu'il grille quand le triac se met à conduire.
    Pourquoi faire une protection de surtension avec le triac ? car si jamais il y a un problème sur la régulation du ballast ( même si le 2N3055 est largement suffisant pour la puissance que l'on tire ) le triac est assez puissant pour protéger ce qu'il y aura de branché derrière et faire sauter le fusible. Sait-on jamais ! Il y a du matos qui coûte cher derrière
    Pour les condensateurs, oui, ils ne sont pas représentés sur le schéma mais ils y seront dés que mon montage sera terminé

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Tu es qui toi ? macre47 ??? Tu viens faire quoi dans cette galère ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite03c13e4b

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton schéma ..... tu le mets à la poubelle !
    • C'est quoi cette usine à gaz de pré-régulation à 7,8V qui alimente le 7805 avec 7,2V ???? alors que le 7805 demande 7V min ( on est à ras des pâquerettes)
    • C'est quoi ce 2N3055 ? Il sert à quoi ?
    • Pourquoi deux fusibles? Un seul est suffisant
    Et on n'utilise pas un triac !
    Et on met la diode en série ! ça évite de péter un fusible à chaque erreur de branchement
    Et on met des condensateurs de découplage en entrée et sortie des régulateurs
    PS : Elle est censée sortir quel courant cette alimentation
    Au fait c'est moi qui est filé ce schéma à JeanManchzeck

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par macre47 Voir le message
    Au fait c'est moi qui est filé ce schéma à JeanManchzeck
    ben ... tu n'es pas doué pour l'électronique !
    Et laisse JeanManchzeck en discuter
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite03c13e4b

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    @DAUDET78 : T'as pris le temps de lire ça ? :

    La pré-régulation 7.8 V sert à alimenter un APN 1000D Canon et par la suite le régulateur 5 V.
    Le 2N3055 est là pour encaissé la puissance nécessaire pour l'APN et ce qu'il y aura derrière le LM7805, il devra délivrer un courant de 2 A.
    J'ai préféré alimenter le LM7805 avec la tension régulée par le ballast car en l'alimentant avec les 12 V de la batterie il avait trop de puissance à dissiper.
    Un fusible en sortie de batterie notamment pour les inversions de polarité et un en série avec le triac pour qu'il grille quand le triac se met à conduire.
    Pourquoi faire une protection de surtension avec le triac ? car si jamais il y a un problème sur la régulation du ballast ( même si le 2N3055 est largement suffisant pour la puissance que l'on tire ) le triac est assez puissant pour protéger ce qu'il y aura de branché derrière et faire sauter le fusible. Sait-on jamais ! Il y a du matos qui coûte cher derrière
    Pour les condensateurs, oui, ils ne sont pas représentés sur le schéma mais ils y seront dés que mon montage sera terminé

    Mon montage est fonctionnel ! Après plusieurs tests en charge de chacun des circuits.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Je n'ai pas besoin de lire .... je suis assez intelligent pour comprendre le but final ! Mais c'est une usine à gaz qui sert à rien. Et qui dit beaucoup de composants, dit risques supplémentaires de panne !
    Maintenant, si tu es fier de ton schéma, pourquoi venir demander des conseils sur un forum? Pour qu'on te dise que tu es un Dieu ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gabuzo

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Moi y'a quand même deux questions qui me turlupinent :

    1 Que vient faire le régulateur 5 Volt alors que le 1000d est prévu pour être alimenté en 7.4V et que le 5V est régulé en interne par le boitier ?

    2 D'où sortent ces 2 Ampères nécessaires au fonctionnement de l'APN ? T'as intégré une résistance chauffante dans la poignée ?
    Je suis Charlie

  15. #14
    invite03c13e4b

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'ai pas besoin de lire .... je suis assez intelligent pour comprendre le but final ! Mais c'est une usine à gaz qui sert à rien. Et qui dit beaucoup de composants, dit risques supplémentaires de panne !
    Maintenant, si tu es fier de ton schéma, pourquoi venir demander des conseils sur un forum? Pour qu'on te dise que tu es un Dieu ?
    Je ne suis pas venu pour afficher ma science ni pour demander conseil mais pour réagir à ce qu'à dit JeanManchzeck. Pour ce qui est du nombre de composant, ils sont nécessaires au bon fonctionnement du montage et leur effectif est tout de même modéré .. Donc si tu n'a rien d'autre à proposer, ne t'attaque pas personnellement aux intervenants ; si tu es aussi intelligent que le prétend, répond à mes explications !


    @gabuzo : 1) Le régulateur 5V sert à alimenter un hub USB derrière. Le 1000D est alimenté par mon ballast. 2) Les 2A sont pour la consommation de mon APN et des appareils branchés sur mon hub USB.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par macre47 Voir le message
    Pour ce qui est du nombre de composant, ils sont nécessaires au bon fonctionnement du montage et leur effectif est tout de même modéré ..
    • Tu ne sais pas que le LM317 existe ....
    • Un fusible de trop
    • Une diode anti-inversion mal placée

    Donc si tu n'a rien d'autre à proposer, ne t'attaque pas personnellement aux intervenants
    Je ne vais pas expliquer à Dieu le Père ce qu'il doit faire
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    sly37

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Bonjour,

    Ta tension batterie est de combien ?
    Les surtensions de combien ?

    Pour une batterie à fortes variations de tension je te propose plutôt ça:
    (bien sûr il faut adapter les valeurs pour créer du +5V et attention à la dissipation du Tr)

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1752
Taille : 32,3 Ko

    Avec une diode série pour l'inversion, une CTP en protection courant par exemple et terminé !
    Pas besoin de triac, fusibles et compagnie... pourquoi pas un igbt pour le ballast et fusible à plomb pour la protection !

  18. #17
    azad

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Mais tout de même ! Laissez les gens voler de leurs propres ailes. Moi je trouve son montage proprement génial. Ha mais !.
    Remarquez la Nasa devrait s'en inspirer.
    Il veut du 5V en sortie. Tel qu'il est le montage, pourvu que l'on ne lui demande pas grand chose en courant, devrait sortir un 5V tout juste à la limite. Vraiment tout juste. Et pas du tout régulé.
    Et puis, rayon cosmique ou n'importe quoi d'autre…. le 3055 se met en court circuit. Et voilà tout un programme qui pourrait être réduit à néant. Mais pas avec ce montage ! La Zener se volatilise (elle a été dimensionnée pour cela) et merveille : le 7805 voit du 12 V arriver. Et le 5V est là tout neuf.
    Et à Cap Canaveral on se congratule.
    Quand au 7806, il est là pour que si le 3055 au lieu de se mettre en court-circuit avait la triste idée de se couper. Ca marche quand même !
    Dernière modification par azad ; 06/01/2013 à 13h45.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sly37 Voir le message
    Avec ce montage, tu régules à ~25V. Sachant qu'on est très dépendant de la tension de seuil de D132.
    Donc pour la discutions philosophique : c'est un montage intéressant à étudier pour comprendre le fonctionnement des transos et l'asservissement, mais ne représente clairement aucun intérêt pratique là ou on peut faire mieux pour moins cher.
    Dernière modification par Antoane ; 06/01/2013 à 14h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    sly37

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Salut Antoane,

    Perso je m'en suis servi il y a quelques temps pour une application avec variation batterie de 25V à 51V pour alimenter entre autre un relai.
    Donc pas besoin de grosse précision de régul mais nécessité de palier aux variations de tension batterie.

    Et concernant la dérive autour de D132, effectivement je m'étais fait avoir à 80°C.
    Du coup je l'ai changé en 6V2 (qui elle dérive peu) connectée à un diviseur de tension sur la cathode. ça marche nikel.
    Dernière modification par sly37 ; 06/01/2013 à 14h17.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Dans ce cas, le régulateur zener + transistor :

    (schéma sonelec)
    Suffit amplement.

    Avec la 6,2V, tu es tributaire de la dérive en température du Vbe du transo. dans ton cas, ça fait ~30mV/°C + la dérive de la zener, qui compense partiellement. Ca reste raisonnable.
    En revanche, le gain de boucle est très fortement diminué, ce qui diminue encore la précision.
    Dernière modification par Antoane ; 06/01/2013 à 14h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    invite03c13e4b

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Ah oui ? Explique-moi pourquoi cette diode est mal placée ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vais pas expliquer à Dieu le Père ce qu'il doit faire
    Tu m'a l'air pas mal comme grosse tête toi aussi. Il n'est pas nécessaire d'être aussi désagréable surtout quand on a aucun argument valable ..

  23. #22
    sly37

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Explique-moi pourquoi cette diode est mal placée ?
    Déjà avec la diode série ça te fait un Vf en moins à dissiper, non négligeable !
    La diode série doit être dimensionnée pour passer le courant continu.
    Mais la protection se déclenche plus vite avec cette solution plutôt qu'en anti-parallèle.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par macre47 Voir le message
    surtout quand on a aucun argument valable ..
    J'ai déjà expliqué ..... je ne vais pas recommencer !
    Ta diode est mal placée. En cas d'erreur de polarité, le fusible saute. Sympa quand tu es en pleine nature !
    Tu mets la diode en série avec l'alimentation. En cas d'erreur de polarité, rien ne marche. Tu inverses la tension d'alimentation, ça re-marche tout seul ! Sympa non ?
    Pas doué Dieu le Père !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    azad

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    et mieux même : tu la remplace par un pont de diodes, et ça marche dans les deux sens.

  26. #25
    gabuzo

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par macre47 Voir le message
    Ah oui ? Explique-moi pourquoi cette diode est mal placée ?
    Mr Daudet t'a déjà ecrit pourquoi cette diode était mal placée, il suffit de lire le message #3

    Pour le reste, tu postes un schéma en demandant si il est fonctionnel, en disant que ton schéma est bon pour la poubelle il ne font que répondre à TA question !

    A part ça c'est comme d'hab, toujours un minimum d'info, à quoi sert le hub USB ? Secret défonce sans doute...
    Je suis Charlie

  27. #26
    sly37

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Et mieux encore : tu enlèves la diode car "Dieu Le Père ne branche jamais à l'envers !!!"

  28. #27
    invite03c13e4b

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai déjà expliqué ..... je ne vais pas recommencer !
    Ta diode est mal placée. En cas d'erreur de polarité, le fusible saute. Sympa quand tu es en pleine nature !
    Tu mets la diode en série avec l'alimentation. En cas d'erreur de polarité, rien ne marche. Tu inverses la tension d'alimentation, ça re-marche tout seul ! Sympa non ?
    Pas doué Dieu le Père !
    Tu as raison, ça peut aussi fonctionner, mais tout dépend de la tension inverse que peut supporter la diode. Moi j'ai mis un fusible en série, comme ça je suis sûr de pas faire péter ma diode, un peu comme les sécurité d'inversion de polarité sur les autoradios.

  29. #28
    invite03c13e4b

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    @gabuzo : Mon schéma est fonctionnel. Ce n'est pas la question ! Et personnellement, je ne suis pas venu demander conseil mais pour défendre ce montage. Le hub USB 5V sert à interconnecter une petite caméra et quelques accessoires de faible consommation (max 1A).

    @DAUDET78 : Si tu mets ta diode en série avec l'alimentation (batterie) et que tu consommes beaucoup de courant : la diode ne va pas faire long feu. Surtout que derrière, j'aurai d'autre matériel de branché directement sur le 12V de la batterie.

    Preuve que tout marche en vidéo :

    Protection contre les surtensions (dispositif triac + zéner de référence) :

    http://www.youtube.com/watch?v=3q2HO...ature=youtu.be

    Tests des tensions :

    http://www.youtube.com/watch?v=QBDbk...ature=youtu.be

    Test 8V :

    http://www.youtube.com/watch?v=4xOLz...ature=youtu.be

    Test 5V :

    http://www.youtube.com/watch?v=IS6eF...ature=youtu.be

  30. #29
    f6bes

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Bjr macre47,
    Je pense que la moyenne des bricoleurs ne sont pas à "pinailler" à etre à la limite d'une tension inverse sur une diode !
    Avec une batterie de12volts je pense que trouver un diode tenant 50 volts reverse (et au delà )ça doit etre assez commun.
    Il est probablement plus difficile de trouver avec de faible tension reverse qu'avec de forte tension reverse.... le tout pour qq centimes d'euros.

    Une diode de redressement de qq AMPERES c'est tout de meme courant...donc elle ne fera pas long feu...
    Bien sur une 1N4148......!!

    Branché "...que derrière, j'aurai d'autre matériel de branché directement sur le 12V de la batterie...." ne passe PAS par la diode.
    Bonne fin d'AM
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2013 à 15h18.

  31. #30
    invite03c13e4b

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr macre47,
    Je pense que la moyenne des bricoleurs ne sont pas à "pinailler" à etre à la limite d'une tension inverse sur une diode !
    Avec une batterie de12volts je pense que trouver un diode tenant 50 volts reverse (et au delà )ça doit etre assez commun.
    Il est probablement plus difficile de trouver avec de faible tension reverse qu'avec de forte tension reverse.... le tout pour qq centimes d'euros.

    Une diode de redressement de qq AMPERES c'est tout de meme courant...donc elle ne fera pas long feu...
    Bien sur une 1N4148......!!

    Branché "...que derrière, j'aurai d'autre matériel de branché directement sur le 12V de la batterie...." ne passe PAS par la diode.
    Bonne fin d'AM
    Une 1N4148 ne tient que 200 mA en continu, donc autant dire qu'elle fumera si tu la places en série.
    Moi j'ai mis une BYW96 qui tient 3 A en continu.

    Le reste passera forcément par la sécurité d'inversion de polarité, sinon, la sécurité ne servira à rien !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour schéma électronique
    Par invite43c57ca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2009, 07h53
  2. [Divers] schema pour systeme de tension de toile
    Par billylancien dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2008, 17h34
  3. Schéma electronique pour emmeteur FM
    Par invitec9da1083 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 17h41
  4. recherche schéma pour un élévateur de tension dc/dc
    Par invite877a9ba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2006, 22h45
  5. schéma pour un rgulateur de tension
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2003, 01h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.