Schema electronique pour regulation de tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Schema electronique pour regulation de tension



  1. #31
    f6bes

    Re : Schema electronique pour regulation de tension


    ------

    Citation Envoyé par macre47 Voir le message
    Une 1N4148 ne tient que 200 mA en continu, donc autant dire qu'elle fumera si tu la places en série.
    Moi j'ai mis une BYW96 qui tient 3 A en continu.

    !
    Remoi,
    Hum , l'humour n'est pas qu'au premier ..degré !!
    Faut un peu réagir et aller jusqu'au ..2éme degré !
    Donc tu ne te branches pas DIRECT sur la batterie ! (la préçision est toujours utile dans une discussion).
    Bonne soirée

    -----
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  2. #32
    invite03c13e4b

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Dans ce cas, le régulateur zener + transistor :

    (schéma sonelec)
    Suffit amplement.

    Avec la 6,2V, tu es tributaire de la dérive en température du Vbe du transo. dans ton cas, ça fait ~30mV/°C + la dérive de la zener, qui compense partiellement. Ca reste raisonnable.
    En revanche, le gain de boucle est très fortement diminué, ce qui diminue encore la précision.
    Ce montage ne fonctionne pas car le courant demandé en sortie du ballast est trop important : la zéner ne délivre pas assez de courant pour saturer le 2N3055, j'ai déjà testé en mettant une zéner 8.2 v et une résistance assez faible et la zéner chauffait beaucoup trop.

    Il faut passer par un régule LM78xx pour une bonne tension de référence et un courant suffisant pour saturer le ballast.

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Citation Envoyé par macre47 Voir le message
    Ce montage ne fonctionne pas car le courant demandé en sortie du ballast est trop important : la zéner ne délivre pas assez de courant pour saturer le 2N3055, j'ai déjà testé en mettant une zéner 8.2 v et une résistance assez faible et la zéner chauffait beaucoup trop.

    Il faut passer par un régule LM78xx pour une bonne tension de référence et un courant suffisant pour saturer le ballast.
    Dans ce montage, le transistor fonctionne en linéaire.
    Le zener ne fournie pas le courant servant à rendre passant le NPN (c'est le travail de R1), elle sert à absorber le trop-plein de courant délivré par R1, i.e. elle doit dériver vers la masse tout le courant qui ne doit pas passer par la base du NPN. Par suite, elle chauffera au maximum lorsque la tension d'entrée sera à son max (I_R1=(Vin-Vz)/R1 maxi) et que le courant de sortie sera à son minimum (<=> Ib mini). A la limite de la régulation, la zener ne conduit plus du tout.

    Avec une zener de 250mW, 8,2V (=>30mA max) et un 2N3055, on arrive à une alim 0-1A. Avec un MJ15003 http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MJ15003-D.PDF, on arrive à 0-3A (typique).
    Avec un darlington, on passe à peu près ce qu'on veut.

    Mais là encore, toute la discutions n'est présente que pour la beauté de l'art, la seule technique viable consistant en un rgulateur intégré, aidé si besoin d'un PNP ballast.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    f6bes

    Re : Schema electronique pour regulation de tension

    Bjr à tous,
    Par contre l'iNTERESSE....JeanManchzeck.. .lui a disparu ..corps et bien !
    Est ce utile de continuer...vue l'intérét qu'IL semble porter à sa demande !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour schéma électronique
    Par invite43c57ca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2009, 07h53
  2. [Divers] schema pour systeme de tension de toile
    Par invitec42ef003 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2008, 17h34
  3. Schéma electronique pour emmeteur FM
    Par invitec9da1083 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 17h41
  4. recherche schéma pour un élévateur de tension dc/dc
    Par invite877a9ba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2006, 22h45
  5. schéma pour un rgulateur de tension
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2003, 01h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...