Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm



  1. #1
    Pepeyronvi

    Question Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm


    ------

    Bonjour
    J’ai construit une bibliothèque pour poser mes livres et des bibelots (cadres photos, statuettes,...). Cf. Photo en pj.
    J’ai utilisé pour les étagères des tablettes d’aggloméré mélaniné 18mm d’épaisseur de 600mm de large pour 300mm de profondeur. Elle sont fixées par des torillons en bois (2 de chaque côté), de 8mm de diamètre, 40mm de longueur (donc environ 15mm dans la paroi verticale et 25mm dans la tranche de la tablette).
    Selon vous, quel poids maximum peut supporter chaque étagère ? J’ai peur de la flèche... mais surtout que ça casse (ou que ça s’arrache au niveau des tourillons).
    Un grand merci pour vos conseils !
    Pepeyronvi

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Bjr à toi,
    Tes tourillons en bois, leur fixation dans le mur se présente...comment ?
    J'ai jamais de fixation DANS un mur avec des tourillons !!
    En général c'est cheville et vis.

    Comprend pas trés bien, ce systéme de fixation ??
    Tu es sur qu'ils devaient servir à ça tes...tourillons !!
    T'a sun document de la notice de montage ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/02/2021 à 09h32.

  3. #3
    Pepeyronvi

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Bonjour F6bes
    Merci de votre intérêt pour mon sujet.
    Alors je vous rassure, la bibliothèque est fixée dans le mur avec une vingtaine de vis et chevilles (elle est fixée sur le mur de droite et sur le mur du fonds).
    Donc mon problème ne porte que sur les ETAGERES. Elles font 60cm de large et elles, elles sont tenues par des tourillons (pour ne pas faire apparaitre de support ou de fixation pour des raisons esthétiques). Je remets une photo en pj.
    Je précise par ailleurs qu'il n'y a pas de notice de montage, j'ai fait cette bibliothèque moi même en achetant des tablettes en mélaminé prédécoupées aux bonnes dimensions.
    Qu'en pensez vous du coup ?
    Merci !
    Pepeyronvi
    Nom : Biblio.jpg
Affichages : 6345
Taille : 91,0 KoNom : Biblio.jpg
Affichages : 6345
Taille : 91,0 Ko

  4. #4
    Dannan

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Bonjour,

    Je poserais un tasseau horizontal, au mur, sous l'étagère ; il soutiendrait toute l'étagère.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Bonjour,
    Moi, je la mettrai dans l'autre sens sinon les bouquins vont se casser la goule...


  7. #6
    Pepeyronvi

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Merci Dannan pour l'idée,
    Oui j'ai pensé à ça, mais le but est de ne pas faire apparaitre de fixation, pour des raisons esthétiques. C'est pour ça qu'avant de le faire, j'aimerais avoir une idée du poids que peut supporter mon installation...
    Après c'est vrai qu'en le fixant au mur, derrière les livres, ça ne se verra pas.
    Cdt

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Bonjour

    De simple tourillons , simplement emmanchés, sans aucune pièce de tenue mécanique, surtout en latéral .... un vrai château de cartes. Mon pressentiment est de plus confirmé par la qualité des jointures au vu de la photo.


    As-tu estimé le poids des livres que tu vas poser (plutôt que de te demander combien elle va supporter) ? et d'en déduire la pression locale que tu vas induire sur ton parquet flottant (supposé au vu de la photo)... Une plaque d'embase eut été un minimum ...
    Avec le temps, un flambage des montants peut également apparaître.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 11/02/2021 à 10h14.

  9. #8
    Pepeyronvi

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Bonjour BOB92,
    merci de votre réponse.
    Le poids des livres est le suivant :
    - 7-8 kg pour les rayons de livres de poche
    - 25 kg pour les rayons de BD / livres de collection.
    Qu'en pensez vous ? Car mon inquiétude porte plus sur la résistance des tablettes que sur la résistance du parquet...

    Après calcul, j'en déduis un poids total de 350-400 kg (poids des livres + poids du meuble), répartis sur 250 cm de large. Voilà pour l'impact sur le parquet. Qu'en pensez vous ?

    A part sur l'étagere de droite, ou en effet les jointures ne sont pas bonnes car le coin n'est pas un vrai angle droit (et je vais les renforcer avec des équerres du coup), les autres jointures sont bonnes pour la grande majorité.

    Merci encore de votre aide

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Citation Envoyé par Pepeyronvi Voir le message
    Bonjour BOB92,
    merci de votre réponse.
    Le poids des livres est le suivant :
    - 7-8 kg pour les rayons de livres de poche
    - 25 kg pour les rayons de BD / livres de collection.
    Qu'en pensez vous ? Car mon inquiétude porte plus sur la résistance des tablettes que sur la résistance du parquet...

    Après calcul, j'en déduis un poids total de 350-400 kg (poids des livres + poids du meuble), répartis sur 250 cm de large. Voilà pour l'impact sur le parquet. Qu'en pensez vous ?

    A part sur l'étagère de droite, ou en effet les jointures ne sont pas bonnes car le coin n'est pas un vrai angle droit (et je vais les renforcer avec des équerres du coup), les autres jointures sont bonnes pour la grande majorité.

    Merci encore de votre aide
    Bonjour
    NON, la surface portante est celle de la tranche des 4 ou 5 montants verticaux. soit 4 x 300 mm x 18 mm ,
    plus un cinquième montant qui semble fixé au mur et qui risque d'écraser la baguette électrique (et non pas 2500 mm x 300 mm .....

    De plus, il est "bancal" avec le montant de droite fixé de la sorte, et totalement disjoint.

    Un meuble se veut une entité, stable de par elle-même, avec des éléments bien tenus et bien plaqués, non disjoints.
    Rien qui presse les étagères contre les montants .... au minimum des ferrures 4 ou 6 trous à l'arrière, reliant la tranche de 2 étagères autour du montant.
    Bien évidemment si sa hauteur est importante, et qu'il y a crainte d'un couple de renversement, on peut l'amarrer au mur, par mesure de sécurité (ce qui peut être le cas ici ).

    Cordialement

  11. #10
    Pepeyronvi

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Merci BOB92 de votre avis détaillé.
    Alors chaque tablette verticale (230x30x1,8) est amarrée au mur du fonds (avec vis et chevilles)
    Le "plafonds" de la bibliothèque (250cm) est attaché à chaque colonne.
    Les 3 étages du bas sont posées sur des équerres ce qui donc relie chaque colonne à ses voisines.

    Que conseillez vous pour améliorer l'ouvrage du coup ? Le renforcer ? Et comme vous le dites en faire une "entité" stable ?

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Bonjour
    Voilà des détails intéressants qui n'apparaissaient pas ( textuel ou photo)

    Si l'ensemble est déjà fixé aux murs, et monté définitivement, je ne sais trop que proposer, si ce n'est de surveiller la jonction des éléments (stabilité de celle-ci). Et bien évidemment tout comportement anormal évolutif.

    Cordialement

  13. #12
    annjy

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Bsr,

    une grande plaque (de contreplaqué ?) en face arrière ?

    Personnellement, j'ai définitivement abandonné l'aggloméré pour tout ce qui est étagères ou autres....
    j'utilise des lames de parquet en pin (éventuellement déclassé), de 23mm d'épaisseur. C'est facile à travailler au rabot (électrique si équipé) et ça ne plie pas.

    le côté esthétique peut être à prendre en compte, j'en conviens.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    Pepeyronvi

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    Bonsoir JY
    "une grande plaque (de contreplaqué ?) en face arrière ?". Je ne comprends pas bien... Pourriez vous préciser svp ?

    En effet le pin aurait certainement été plus rassurant, mais maintenant la bibliothèque est montée, donc plus le choix. Je cherche donc juste des idées pour renforcer les planches amenées à supporter 20kg de BD (pour les autres, qui portent essentiellement des libres de poche ou des bibelots, on est dans les 8kg de poids max et ça porte très bien, sans risque).

  15. #14
    annjy

    Re : Capacité poids tablette/étagère en aggloméré 18mm

    re,
    un fond, vissé ou cloué, qui rigidifierai l'ensemble...

    mais à installer avant de positionner le meuble à sa place.

    Bonne soirée,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Sonde de température d'eau sur tuyau de 18mm
    Par Cielbleu92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2018, 08h41
  2. l'étagère
    Par ansset dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/04/2015, 14h46
  3. moteur essuie glace capacité de poids
    Par inviteb86c39f8 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2014, 16h06
  4. aggloméré
    Par invite938706e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 08h23
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...