Quel protection pour moteur tri
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Quel protection pour moteur tri



  1. #1
    invite81d35b71

    Quel protection pour moteur tri


    ------

    Screenshot_20210210-222659_Gallery.jpg
    Screenshot_20210210-222649_Gallery.jpg
    Bonjour je voudrais installer 2 pont chez moi voici la plaque des moteurs quel protection es que je dois mettre?
    Svp
    Je suis alimenté en tri +n
    Es que je peux juste leur ammene les 3 phase sans le neutre?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Quel protection pour moteur tri

    Salut ,

    Sur mon tour en tri , j'ai un sectionneur tri et un disjoncteur tri de récup .
    Sur mon compresseur tri , rien sinon un jeu (3) de fusibles .
    Désolé , mais vos plaques sont illisibles pour vous conseiller utilement .
    Dans tous les cas , vous amenez 5 fils , les 3 phases , le neutre ET la terre .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel protection pour moteur tri

    Bonjour

    Attention de ne pas confondre :
    - la protection du moteur : Elle doit existante et être assurée au sein du pont, dans son coffret de commande.
    - la protection du circuit d'alimentation du pont qui sera assurée dans ton tableau de distribution.


    Pour ce qui est de l'alimentation du pont que tu vas réaliser, elle doit être, au vu de la plaque constructeur, et malgré une photo floue : 3x400V + N + T ... donc tu dois amener le Neutre et la terre en plus des 3 phases.
    Compte tenu de la puissance mentionnée, et du courant moteur, tu dois utiliser un câble 5G2,5.
    La section 2,5mm2 est à retenir pour des raisons mécaniques.
    Si tu le raccorde avec un câble terminé par une prise, il faudra retenir un câble souple, mais s'il est raccordé en fixe à un tableau électrique, retenir un câble rigide.

    Il est prudent de protéger individuellement chacun des 2 circuits des ponts par un Disjoncteur TETRA, car cela permettra en outre leur coupure d'urgence individuelle. Le câble étant en 2,5 mm2, tu pourras utiliser deux DISJONCTEUR TETRA (3PH + N) 16A en Courbe C.

    Ne pas oublier qu'il doit exister, en amont, une protection différentielle TETRA (3PH+N) de 30 mA.

    Ceci étant, tu est peut-être soumis à un contrôle de tes installations électrique par un organisme agrée.
    Vérifie, avec ton électricien que tu respecte bien les obligations légales professionnelles qui y sont associées.

    Cordialement

  4. #4
    invite81d35b71

    Re : Quel protection pour moteur tri

    Merci de ta réponse elle est complète .donc le magneto-thermique sera dans le pont .il y a marqué tri ,ça ne parle pas de neutre , mais la photo est mauvaise .
    Pour résumer je doit mettre un différentiel 30ma tri 40a puis un disjoncteur tri 16a courbe c .c est bien ca?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel protection pour moteur tri

    Bonjour

    Pas de photo à l'horizon ....

    Oui, le Thermique (relais de surcharge) doit être dans le coffret électrique du pont.
    C'est effectivement un équipage triphasé, car le moteur lui-même ne reçoit pas le Neutre.

    Disjoncteur TETRA (avec Neutre), 16A courbe C, car de ce que j'ai vu (photo floue), le pont doit être raccordé en TRI+Neutre+Terre d'où un câble 5G2,5

    L'INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 30 mA est de calibre cohérent avec le besoin . TETRA lui aussi. 40 A est cohérent pour le besoin de ces 2 ponts.
    Ne pas confondre INTER DIFFERENTIEL avec DISJONCTEUR DIFFERENTIEL beaucoup plus cher, et inutile ici.

    Cordialement

  7. #6
    jeanmi58

    Re : Quel protection pour moteur tri

    Je croyais que pour des moteur il fallait mettre des courbes D.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel protection pour moteur tri

    Citation Envoyé par jeanmi58 Voir le message
    Je croyais que pour des moteur il fallait mettre des courbes D.
    Bonjour
    Oui, lorsque celà est nécessaire.
    Vu le courant, le type C conventionnel (le plus courant) fonctionnera sans problème, et protègera la ligne.
    16 A type C permettra le démarrage du moteur (5A) et la protection de la ligne , même en 1,5 mm2 section mini autorisée ...
    Mais s'agissant d'un atelier, pour des raison mécaniques, il faut (à voir suivant le classement de l'atelier si c'est une obligationà utiliser du 2,5 mm2.

    En général, dans un projet, il n'y a pas "une solution", il y a "des solutions".
    Pour affiner, il faudrait connaître le contexte complet du projet (pb évoqué au #3)
    Cordialement

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