Regulation du courant pour protection VMC à moteur EC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Regulation du courant pour protection VMC à moteur EC.



  1. #1
    invite59f6f675

    Regulation du courant pour protection VMC à moteur EC.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite me prémunir des problèmes de surtension et de sous tension du reseau EDF (ne serait ce que d'un point de vue préventif).
    Il existe un certain nombre de possibilité (onduleurs,disjoncteur) et aussi ce type .
    L’intérêt c'est que ca corrige les (petits?) défauts du secteur en temps reel et ne coute pas trop chere. Le but : prolonger la durée de vie des composants électroniques de certains équipements (ordinateur).
    Par contre je me pose une question. La doc dit que cela ne peut pas protéger les appareils qui disposent d'un moteur courant alternatif.
    Soit (cela me dis pas pourquoi mais soit).
    Par contre je souhaiterais protéger ma VMC, qui je cite est équipé de "moteurs à technologie EC (basse consommation par courant continu)".
    Est ce que quelqu'un pige le principe du regulateur et savoir si ca marcherait avec mon type de VMC ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils car je l'avoue je suis un peu dépassé techniquement sur ce coup la

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Regulation du courant pour protection VMC à moteur EC.

    Une petite question qui me turlupine depuis un moment en lisant les demandes d’éoliennes et de stabilisateurs de tension réseau : êtes-vous dans le tiers monde en France???

    Pour Rod35 :
    Félicitation pour l’achat de ta VCM. Si ton fournisseur t’assure que ça va fonctionner MÊME en France, fais-toi signer une décharge qui te permettra de le poursuivre en cour. Sinon, deux des informations que tu nous envoie sont seulement promotionnelles/publicitaires et la troisième, plus technique, sur l’APC line R parle de tension d’entrée nominale = 250Vca. Rien pour rassurer!

  3. #3
    invite59f6f675

    Re : Regulation du courant pour protection VMC à moteur EC.

    Bonjour,

    Houla c'est quoi cette accueil ? Bon bah allez je vais me donner la peine de répondre mais j'espere qu'on va aller dans le bon sens (ma question) dans ce post, sinon ca sert à rien.

    "êtes-vous dans le tiers monde en France???"
    Bin la je sais pas quoi répondre. Voir plus bas si je cerne bien les sous entendu.

    Félicitation pour l’achat de ta VCM. Si ton fournisseur t’assure que ça va fonctionner MÊME en France, fais-toi signer une décharge qui te permettra de le poursuivre en cour
    J'imagine que tu parles de ma VMC. Eh bien justement la carte mêre de cette VMC double flux est morte apres 2 ans (plus garantie). 400 euros. Le technicien dis que ca peut venir d'un pb électrique (évidemment le but c'est pas de payer une expertise à ce stade) C'est pas le premier appareil "électronique" qui tombe en panne. Une petite dizaine en 1 ans et demie. NB : Je suis bien en France comme tu le dis plus haut.

    deux des informations que tu nous envoie sont seulement promotionnelles/publicitaires
    Alors la ca m’épate de me faire soupsonner de faire de la pub , elle est bonne celle la !!!! Ok le site que j'ai trouvé pour la VMC est celui d'un site de vente, mais peux importe, tapez vmc helios 270 dans google. Mince j'ai encore cité une marque arg.... Les deux autres liens sont les liens vers le constructeur de la solution que je souhaite étudier, donc pense que c'est de la pub si tu veux, mais la je sais pas justifier mieux que cela....

    APC line R parle de tension d’entrée nominale = 250Vca. Rien pour rassurer!
    Je n'ai pas compris cette remarque. Je voie dans la doc "220, 230 ou 240 V (au choix de l’utilisateur)"


    Sur le fond, merci de ne pas ré-attaquer encore mon post sur des choses un peu farfelue et laisser les gens mettre les remarques qui ont un lien direct avec la question exposée.

    Cordialement,

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Regulation du courant pour protection VMC à moteur EC.

    Bonjour Rod35 et tout le groupe

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ... Sinon, deux des informations que tu nous envoie sont seulement promotionnelles/publicitaires et la troisième, plus technique, sur l’APC line R parle de tension d’entrée nominale = 250Vca. Rien pour rassurer!
    Cool Rod35.

    Tu n'es pas accusé de faire de la pub, mais il est vrai que les documentations que tu nous "soumets" sont des documents d'allèche de tes fournisseurs et pas des documents techniques qui permettent de se faire une opinion sur un forum électronique.

    J'ai moi également parcouru la doc régulateur, et je reste sur ma faim.

    Quel est son principe? Comment fonctionne-t-il? Cela reste un mystère. C'est exactement ce que nous "n'aimons" pas. louloute/Qc a fait une rédaction "un peu" provocatrice pour bien souligner le malaise de ta question.

    D'où sors-tu que ta VMC a un moteur continu éligible à ta régulation?
    Dernière modification par gienas ; 21/03/2014 à 09h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59f6f675

    Re : Regulation du courant pour protection VMC à moteur EC.

    Bonjour,

    Merci pour ce retour. Oui ok c'est vraie que je pars au 1/4 de tour mais ça m'a vraiment surpris de -limite- me faire passer pour qqun voulant faire de la pub. Bref. Passons. (dailleurs pour la vmc ce ne sont pas mes fournisseurs et pour APC j'ai encore rien acheté chez eux)

    Les docs "commerciales" disent de ce modèle "Equipé de moteurs à technologie EC (basse consommation par courant continu)"....
    Maintenant j'ai du mal à trouver beaucoup d'info. J'ai l'équivalent PDF de la doc papier que j'ai avec mon bloc VMC ici
    Mais (sauf si j'ai raté qqchose) on apprend pas grand chose sur les moteurs. Paradoxalement on a beaucoup plus d'infos quand on voit le travail fait par un particulier ici qui a fait du retro engeneering sur sa VMC (meme que la mienne) et pense que les moteurs sont des PAPST M3G 074-BF. Si c'est bien le cas (en tout cas c'est sur que c'est du PAPST) ce serait ca.
    Pour aller plus loin et si c'est utilie pour notre discussion je peux aller démonter un peu ma VMC pour vérifier la référence des moteurs.

    Concernant les line R d'APC, ils ne donnent pas d'info sur les mécanismes qu'ils utilisent malheureusement.
    J'ai trouvé ce genre de choses qui va décrire les phénomènes dont ils essayent de se prémunir, mais rien sur la méthode (peut être est ce volontaire pour ne pas divulguer des "recettes" industrielles?).

    Du coup je comprends bien que c'est pas facile de tirer beaucoup de conclusions avec les docs. Je pensai éventuellement que il serait "connu" que le matos de protection de courant pour les particuliers (valable aussi pour onduleurs ?) ne marche pas avec les "moteurs" (alternatif) pour une raison que je ne connais pas mais qu'un moteur du type de ma VMC ne serait pas concerné....

    Désolé de ne pas avoir plus d'infos à ce stade. Si besoin savoir ma référence exact moteur me dire.

Discussions similaires

  1. Gestion moteur CC / régulation courant
    Par invite32de8e9f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2012, 01h06
  2. régulation de courant sur carte moteur pap MM2001
    Par invite452089cc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 13h49
  3. Régulation d'un moteur à courant continue
    Par invite2dabc48a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2010, 12h06
  4. regulation de courant pour led
    Par invitea90d2e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 18h01
  5. Régulation en courant d'une alimentation de moteur CC
    Par invite00411460 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2004, 23h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...