Gestion moteur CC / régulation courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Gestion moteur CC / régulation courant



  1. #1
    strelok22

    Gestion moteur CC / régulation courant


    ------

    Bonjour à tous


    Je me construit un robot, géré par une carte nexys2, un pic16f871 pour la commande et le pwm des deux moteurs
    Je possède les moteurs, la carte, plusieurs pics

    mes moteurs sont des pololu : http://www.pololu.com/catalog/product/2284


    Key specs at 6 V: 165 RPM and 80 mA free-run, 40 oz-in (2.9 kg-cm) and 2.2 A stall


    L'idée du 16f871 est-elle bonne? Vu qu'il n'y à qu'un seul PWM... je pensais le prendre pour éviter de griller ma carte mais avec des optocoupleurs...



    Mes moteurs étant alimentés par batterie j'aurais besoin de plusieurs choses :


    - la référence d'un régulateur avec fort ampérage pour alimenter les moteurs correctement à partir de la batterie (avoir 6V aux bornes du moteurs, tension de seuil des transistors déduite)

    - un régulateur (5V) pour ma carte (nexys2) genre 500mA c'est suffisant? (500mA c'est typique de l'usb)

    - je vais opter pour des transistors MOS, une référence particulière?

    - au niveau de la batterie, quelle technologie est préférable?



    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    Citation Envoyé par strelok22 Voir le message
    je pensais le prendre pour éviter de griller ma carte mais avec des optocoupleurs...
    je vois pas trop ce que viens faire des photocoupleurs dans cette galère ....
    la référence d'un régulateur avec fort ampérage pour alimenter les moteurs
    je vois pas trop ce que viens faire un régulateur de tension dans cette galère. Normalement, on limite le courant avec le PWM
    je vais opter pour des transistors MOS, une référence particulière?
    Un NMOS "logic" ou "TTL"
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    strelok22

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    J'ai une hantise : griller ma carte


    en fait le PWM permet de gérer la tension d'alim des moteurs mais si le Vmax du PWM n'est pas fixe au cours du temps je vais me retrouver pour un meme rapport cyclique à par ex 7V en début de batterie et 6 en milieu! J'ai des encodeurs que je compte utiliser pour l'odométrie donc autant avoir une tension fixe
    régulateur ou pas en sortie de batterie?


    merci pour ta réponse

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    Citation Envoyé par strelok22 Voir le message
    J'ai une hantise : griller ma carte
    La solution ? ne pas faire de l'électronique ... Mais de la couture
    je vais me retrouver pour un meme rapport cyclique à par ex 7V en début de batterie et 6 en milieu!
    Pour la dernière fois ... tu régules en courant (regarde comment on fait avec un L297/L298)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    strelok22

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    La couture? merci d’être passé aurevoir!

    Répondre à coté des question, faire la morale sur deux messages oué oué




    Bref


    La tension efficace fluctuera en fonction de l'utilisation de la batterie et c'est ce que je ne veux pas d’où l'utilisation d'un régulateur de TENSION capable de délivrer un courant approprié à la charge
    Un datasheet de régulateur? (je n'en trouve que à 1A)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    Citation Envoyé par strelok22 Voir le message
    La tension efficace fluctuera en fonction de l'utilisation de la batterie et c'est ce que je ne veux pas d’où l'utilisation d'un régulateur de TENSION capable de délivrer un courant approprié à la charge
    Quand on est obstiné comme un âne et bouché à l'émeri .....
    Et bien , débrouille toi tout seul ... comme un grand ...dadais .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    strelok22

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    j'y compte bien

    avoir des solutions qui marchouillent c'est facile

    un pont en H forcément ça marche tout seul, je veux seulement réguler la tension d'alim de mes moteurs et j'ai besoin d'un datasheet

  9. #8
    strelok22

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    En électrotechnique lorsqu’on commande un moteur en vitesse on agit sur la tension, le courant étant fixé par le couple imposé par la charge

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    En électronique lorsqu'on commande un moteur , on agit sur le courant, la vitesse est régulée par une boucle d'asservissement
    Citation Envoyé par strelok22 Voir le message
    J'ai des encodeurs que je compte utiliser pour l'odométrie
    Et tu as les capteurs de vitesse !

    Maintenant, si tu as de l'énergie des batteries à foutre en l'air, met une régulation de tension qui ne sert à rien ! Mais moi, je ne rentre pas dans ce jeu là .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    stefjm

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En électronique lorsqu'on commande un moteur , on agit sur le courant, la vitesse est régulée par une boucle d'asservissement Et tu as les capteurs de vitesse !
    Bonjour,
    En général, il y a deux boucles d'asservissements imbriquées :

    1) En esclave la boucle de courant : Consigne de courant, mesure du courant, commande en tension (PWM) (ce que Daudet appelle la régule de courant ou le limiteur de courant) C'est un étage vital pour protéger et le moteur et la batterie.

    2) En maitre la boucle de vitesse : Consigne de vitesse, mesure de vitesse, commande en courant qu'on sature à la valeur maximum admissible (qui va sur la consigne de courant de la boucle esclave)

    En espérant que cela aide strelok22 à comprendre, parce que pour Daudet, ce n'est pas la peine, il a déjà compris depuis longtemps.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    stefjm

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    Citation Envoyé par strelok22 Voir le message
    En électrotechnique lorsqu’on commande un moteur en vitesse on agit sur la tension, le courant étant fixé par le couple imposé par la charge
    C'est vrai pour une commande en tension en régime permanent.
    Avec cela, il n'est pas possible de démarrer un moteur sous sa tension nominale! (trop de courant appelé, oscillation possible du courant et de la tension, la cata...)
    Donc on démarre le moteur en régulant son courant au maximum toléré, la régule de courant. (ou boucle de courant) (c'est comme si on alimentait le moteur avec une source de courant.)

    Le problème de l'alimentation en courant d'un moteur est qu'il peut s'emballer (justement parce que le courant reste constant, donc couple constant, donc accélération constante, donc vitesse qui part dans les hautes sphères...)

    C'est pourquoi dans ce cas, on rajoute l'asservissement de vitesse pour contrôler à la fois le courant (et le limiter à un maximum) et la vitesse. (pour obtenir ce que l'on veut)

    Electronique et Electrotechnique font donc bon ménage. (avec la commande automatique de procédés)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    stefjm

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    Un fil parallèle sur le même thème :
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post3895870
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    strelok22

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    si on fait de l'asservissement ok je vois beaucoup mieux (quand les choses sont nommées on avance)





    - une idée de composant pour le 5V de ma carte? le 7805? (rien de ne sera alimenté depuis la carte)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    Citation Envoyé par strelok22 Voir le message
    si on fait de l'asservissement ok je vois beaucoup mieux (quand les choses sont nommées on avance)
    Quand je raconte un truc, j'ai toujours une idée derrière la tête ...... A toi de réfléchir !
    - une idée de composant pour le 5V de ma carte? le 7805?
    Tu as quelle tension pour alimenter ton 7805 ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    stefjm

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand je raconte un truc, j'ai toujours une idée derrière la tête ...... A toi de réfléchir
    T'es un peu dur.
    T'es pas toujours facile à suivre, surtout quand tu parles d'asservissement sans le dire, et à la sauce électronique qui plus est.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    RISC

    Re : Gestion moteur CC / régulation courant

    Salut,
    Citation Envoyé par strelok22 Voir le message
    L'idée du 16f871 est-elle bonne? Vu qu'il n'y à qu'un seul PWM... je pensais le prendre pour éviter de griller ma carte mais avec des optocoupleurs...
    Effectivement le PIC16F871 n'est certainement pas le produit le plus adapté...

    Si tu utilises un moteur avec encodeur, il serait beaucoup plus simple simple d'utiliser un PIC18 avec plusieurs paires de sorties PWM/PWM* qui pilotent directement des half-bridge et aussi qui possède une entrée QEI (entrée pour encodeur à quadrature).

    Par exemple les PIC18F2331/2431/4331/4431

    a+

Discussions similaires

  1. régulation de courant sur carte moteur pap MM2001
    Par stef611 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 12h49
  2. Régulation d'un moteur à courant continue
    Par invite2dabc48a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2010, 11h06
  3. Régulation en courant
    Par MofK dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2009, 15h23
  4. Régulation en courant d'une alimentation de moteur CC
    Par olle dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2004, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.