un soucis sur proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

un soucis sur proteus



  1. #1
    invite00f4dfe0

    un soucis sur proteus


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    j'ai un petit problème sur le logiciel Proteus pour simuler un montage.
    J'utilise des bascules D de type 4013, qui ont des pattes d'alimentation cachées. J'ai câblé 7 bascules en diviseurs de fréquence, et à la première bascule, j'injecte un signal carré de fréquence 1kHz sur l'entrée CLK. Mais quand je lance la simulation et que je regarde en sortie Q de la première bascule, le petit carré qui indique l'état logique reste constamment bleu. et les autres bascules qui suivent n'ont aucun changement d'état non plus. J'ai même placé une sonde en sortie de la première bascule et un graphe analogique. Sur ce graphe j'ai un niveau constant sur 0V. Donc après j'ai fait un double clic sur la bascule, je suis allé dans "Pattes cachées" et il y a marqué:
    Patte VDD: VCC et Patte VCC: GND. Dans mon montage j'ai placé un terminal Power (j'ai tout en anglais sur mon logiciel) que j'ai nommé VCC, suivi d'un condensateur de 100nF et une masse que j'ai nommé GND. Mais finalement j'ai toujours rien qui se passe en sortie des bascules...
    Avez vous un conseil?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un soucis sur proteus

    Bonjour,
    Lors de la simu, est-ce que le carré indiquant l'état de l'entrée change de couleur ?
    Poste ton schéma, il y a peut-être qqch qui cloche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite00f4dfe0

    Re : un soucis sur proteus

    Oui, le carré en entrée de la première bascule clignote bleu et gris, mais pas rouge.
    Le montage avec les transistors et les graphs associés ne sont pas encore intégrés dans le montage des bascules (sauf par la masse), ça sera pour après..
    (l'image de Ares derrière est par hasard une image de fond d'écran, pas d'inquiétude^^)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un soucis sur proteus

    L'image n'est pas très claire...
    Quels sont les réglages du générateur de créneaux ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00f4dfe0

    Re : un soucis sur proteus

    Nom : modem2.jpg
Affichages : 267
Taille : 161,2 Ko

    Alors, le signal injecté est un signal rectangulaire, d'amplitude 3 V (tension initiale 0V), fréquence 1kHz, rapport cyclique 50%, temps de montée/descente= 1us.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : un soucis sur proteus

    Tu ne donnes aucun état initial aux bascules. Comment le simulateur peut-il faire évoluer l'état de celles-ci dans ce cas?

    A+

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un soucis sur proteus

    Un carré gris indique un état indéterminé.
    Et effectivement : alimenté sous 5V, il faut au minimum 3,5V pour qu'un état soit considéré comme haut.
    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/CD4013.shtml
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite00f4dfe0

    Re : un soucis sur proteus

    Merci Antoane tu m'a déjà donné la solution. J'ai mis 4V en entrée au lieu de 3 et miracle, ça marche, toutes les sorties clignotent bleu et rouge.

Discussions similaires

  1. Schema sur proteus ISIS
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2013, 08h08
  2. Simulation sur Proteus
    Par invitef6d81a75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 01h13
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  4. Exporter un fichier sur proteus
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2006, 16h41
  5. Routage sur Proteus 6
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2003, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.